Partout dans le monde, la violence faite aux femmes est un fléau. La Géorgie n’échappe pas au phénomène, bien au contraire : environ 10% des femmes mariées sont battues par leur mari, et plus d’un tiers d’entre elles l’ont été pendant leur grossesse.
ONU Femmes, la branche de l’organisation internationale qui s’attaque à ce problème, a passé un partenariat avec la Fédération Géorgienne de Rugby pour endiguer cette violence. Une collaboration qui a abouti l’année dernière à des actions menées par les rugbymen du pays qui ont participé à des débats ou des conférences de presse et même rencontré des détenus pour entamer le dialogue. Avec un message, floqué sur un tee-shirt : « Que les agresseurs de femmes viennent se frotter à nous ».
Un message fort que les sportifs ont répété en Juin dernier lors du Trophée Mondial junior de rugby à Tbilissi où les représentants de chaque Nation ont signé une déclaration de soutien à UNITE, la campagne du Secrétaire-Général des Nations Unies « Tous unis pour mettre fin à la violence faite aux femmes ».
Des initiatives qui ont fait boule de neige en Géorgie : la Fédération nationale de football a également fait sienne la campagne de sensibilisation en organisant un tournoi de football féminin.
Des actions qui ont commencé à porter leur fruit : la Géorgie s’est dotée d’un service d’écoute national et commence à financer des centres d’hébergement.
Merci à Zehor Z. Durand pour l'info !