La saison est presque terminée et le marché des transferts est toujours aussi actif. Cette semaine, en Top 14, le Racing-Metro, le MHR, le RCT et le LOU se sont encore distingués .
- D’après Midi Olympique, le RCT, qui a recruté Romain Taofifenua, libérerait le deuxième ligne gallois Ian Evans, qui avait signé un pré-contrat en faveur du club varois. Selon La dépêche du Midi, les Toulonnais seraient intéressés par l’imposant pilier de Carcassonne Karim Kouder (28 ans;1m85;123kg), qui ne dispose toutefois pas de clause libératoire dans son contrat…Enfin, Mourad Boudjellal a annoncé vouloir faire signer « les 4 fantastiques » la saison prochaine.
- C‘est l’un des gros coup de cette fin de saison. Pisté par de nombreux clubs français et anglais, Luke Charteris a décidé de s’engager en faveur du Racing-Metro. Le club de Jacky Lorenzetti voit là arriver un renfort de taille (31 ans;2m10;123kg) en la personne du deuxième-ligne international gallois.
- Le LOU se renforce encore. Après avoir enregistré les venues de pas moins de 12 recrues, les Lyonnais vont accueillir deux puissants troisième-lignes : Masi Matadigo (31 ans), en provenance du Racing, qui avait pourtant signé un pré-contrat en faveur de l’USAP, mais qui était peu enclin à rejoindre la Pro D2, et Charles Malet (23ans) qui évoluait jusqu’à présent à Narbonne.
- Le pilier sud-africain qui évolue aux Stormers, Patrick Cilliers, va rejoindre le MHR et ainsi combler le départ de Juan Figallo qui va gonfler les rangs des vice-champions d’Europe, les Saracens.
- L’Aviron Bayonnais aurait peut être trouvé un remplaçant à Neemia Tialata nous annonce Midi Olympique. En effet, le pilier de l’USAP, Giorgi Jgenti (28 ans ; 1.80m ;125kg), d’abord pisté par le Racing-Metro puis pressenti pour rester en Catalogne, serait prêt à rejoindre le Pays Basque. En plus de cela, les basques ont obtenu la prolonfation pour deux ans de l’Argentin Santiago Fernandez, et pourraient donc voir partir Mathieu Bélie, vers Perpignan.
- C’était l’un des gros joueurs sur le marché, James Hook,, pisté par de nombreux clubs devrait s’engager en faveur de Gloucester en Premiership selon BBC Sport. Un nouveau départ pour le trois-quart international gallois après la descente de l’USAP.
- Ça bouge décidemment beaucoup à Perpignan, puisque l’USAP va enregistrer les venues de deux troisième-lignes : Benjamin Beaux (27 ans;1m84;103kg) de Narbonne, et Dimitri Basilaia d’Edimbourg (28 ans;1m92;107kg). Par ailleurs, les Catalans devraient garder leur jeune demi d’ouverture italien, Tommaso Allan.
- Alors qu’ils viennent tout juste de valider leur ticket pour le Top 14, les Rochelais pourraient faire parler d’eux en engageant Benoît Guyot, le troisième-ligne de Biarritz. L’ancien biarrot Jean-Pascal Barraque, en manque de temps de jeu à Toulouse pourrait également venir rejoindre les rangs des Maritimes.
- L’US Oyonnax continue son recrutement important avec l’arrivée du deuxième-ligne sud-africain Martin Muller (26 ans;1m98;115 kg) en provenance des Lions en Super Rugby.
- Le SC Albi enregistre quant à lui la venue du puissant troisième-ligne tongien Tunufai Tavalea en provenance de Limoges en Fédérale 1.
- Toujours en Pro D2, l’US Dax va récupérer sous forme de prêt de la part de l’ASM, Jean-Baptiste Singer, le deuxième-ligne de l’équipe de France des moins de 20 ans. Une belle pioche !
Bitch Bucannon
JP Barraque à La Rochelle !! Comme l'UBB la saison dernière, l'ASR devrait être un promu agréable à regarder jouer. Encore une belle saison à venir 🙂
Par contre, quelle connerie de Toulouse de ne pas exploiter le talent d'un tel joueur... Au même titre qu'un Ledevedec, j'espère qu'il va rebondir rapidement et rappeler chaque week-end au staff qu'ils ont fait une grosse erreur.
PIPIOW
il n y a pas de beaucoup de prets au rugby car pour il faut un effectif d'environ 40 joueurs pour la saison.
comme il y a beaucoup de blessures, les doublons font que les clubs conservent les joueurs meme ceux qui ne jouent pas beaucoup
les seuls prets sont quand il y a un clash entre un joueur et le staff ou eventuellement un espoir qui est preté a une equipe ""inférieure" pour qu il ait plus de temps de jeu
Larych
@Tomdiabolus : J'ai ma petite idée, les clubs de ProD2 peuvent recruter à l'international (géorgien, namibien, sufd'Af et Argentin de "deuxieme catégorie"😉. Ces joueurs ont des demandes salariales pas très élevées et par leur âge apporte des garanties vis-à-vis de leur niveau. Le recours au prêt n'est donc pas super rentable surtout qu'il servira à donner du temps de jeu à un jeune qui ne restera pas. L'écart entre Top14 et fédérale 1 est surement trop important (et pas professionnel, quid du salaire ?) pour que les gros clubs envoient leurs joueurs la bas. Par contre si l'on réduisait le nombre de joueurs étranger en ProD2 sur les feuilles de matchs ca pourrait devenir intéressant pour eux.
Tomdiabolus
je me suis toujours demandé pourquoi les prêts ne sont pas plus nombreux au rugby.
Larych
Mourad a raison, l'homme élastique mettrait un paquet d'essai en tendant les bras s'il signait a Toulon. Après c'est un budget hollywoodien, pas sur qu'il est les moyens.
quentin2dakar
C'est qui les 4 fantastiques?
Ouate ZeFoque
Et ben, ça bouge a tous les etages, ça promet du beau spectacles l'an prochain 🙂
Par contre, et comme le souligne si bien Grisou, j'ai bien peur que certains clubs (notamment le LOU) aient eu la main lourdes en ayant autant de changement d'un coup.
On a bien vu que Toulouse ou Clermont a toujours fais les choses petits a petits est fais partis du haut du tableau. Toulon aussi, mais on a réussi a partir du moment ou le recrutement c'est fais en qualité et plus en quantité comme ce fut le cas a une époque pas si lointaine (qui as dis époque PSA ?)
Grisou
J'ai peur pour le LOU... Ca me parait beaucoup de nouvelles têtes...