Les faits sont assez rares pour être signalés. Via son site internet personnel, l'ancien arbitre aux 70 rencontres internationales et aux trois finales de Super Rugby Jonathan Kaplan a vivement critiqué le niveau général de l'arbitrage pratiqué dans le championnat de l'hémisphère sud. Ce dernier écrit qu'il n'a « pas été suffisant pour une compétition suivie à travers le monde. » Il faut dire que les polémiques entourant des décisions arbitrales ont été légions cette année en Super 15. Certains officiels ont même été écartés du roulement après ce qui avait été considéré comme des fautes. Kaplan vise principalement l'arbitrage vidéo ou TMO, qui selon lui a été « à la limite du catastrophique du début à la fin. » « Quelque chose doit changer, sinon le rugby va encore être plombé par les controverses, rapporte ESPN Scrum. On ne peut pas tout passer sous silence. » Surtout quand les erreurs sont commises lors de la grande finale du Super Rugby entre les New South Wales Waratahs et les Crusaders. Jonathan Kaplan fait ici référence à l'essai accordé au Fidjien Nemani Nadolo pour la franchise néo-zélandaise alors qu'il « semblerait que son pied ait touché la ligne de touche ».
Le tout jeune retraité de l'arbitrage estime également que son homologue sud-africain Craig Joubert s'est trompé en pénalisant les Crusaders en toute fin de rencontre. La seule erreur de ce dernier, qui a, selon Kaplan, largement contribué au spectacle grâce à « sa résistance à l'énorme pression » de l'événement ainsi qu'en laissant vivre le jeu. Ce qui ne l'empêche pas de penser que Joubert a été dur avec le troisième ligne néo-zélandais Richie McCaw. « La pénalité contre les Crusaders est n'a pas lieu d'être car il n'y avait pas eu de plaquage ». Voilà qui devrait relancer le débat.
Le tout jeune retraité de l'arbitrage estime également que son homologue sud-africain Craig Joubert s'est trompé en pénalisant les Crusaders en toute fin de rencontre. La seule erreur de ce dernier, qui a, selon Kaplan, largement contribué au spectacle grâce à « sa résistance à l'énorme pression » de l'événement ainsi qu'en laissant vivre le jeu. Ce qui ne l'empêche pas de penser que Joubert a été dur avec le troisième ligne néo-zélandais Richie McCaw. « La pénalité contre les Crusaders est n'a pas lieu d'être car il n'y avait pas eu de plaquage ». Voilà qui devrait relancer le débat.
sapiac76
ben il me manque ce coté à la vie à la mort qu'on a chez nous, le coté dramaturgie d'un match
là-bas meme si ils perdent ils ont la banane, voilà pourquoi c'est propre
après comme toi quand je m'ennuis avec le top 14 quand je regarde le racing, toulon (à part quand giteau ou michalack jouent 10), bayonne mais ça c'est la faute aux entraineurs qui ont une conception du jeu particulière
quand tu vois bordeaux à Chaban delmas, c'est carrément autre chose, clermont à michelin aussi, Montpellier ça le fait, le stade toul 1 coup sur 4, le stade français un peu plus avec quesada
le peu de matches que j'ai vu d'oyo, me suis fait bien plaisir
il y a moyen
ricou la poche (au jaune)
Salut Sapiac!!
Je ne vois pas ce que tu veux dire par c'est trop propre!!! Par contre j’ai suivi pas mal de matchs cette année , c'est vrai que certains stades ne sont pas bien plein , mais pour les grosses affiches le monde est la !!! Il y a quand même une grosse différence entre leur façon de gérer le rugby et la notre (en Europe ) , tout est fait chez eux pour favoriser leur joueurs et les mèttres dans les meilleures conditions possible pour les grands rendez vous . Chez nous c'est tout le contraire , le club et le financier sont places avant le jeux et les internationaux!! Il n'y a qu'a voir en nouvelle Zélande certains sont mis au repos pendant quelque temps!!! En Europe aussi il y a des stades qui ne sont pas remplis ,, j'en ai vu en coupe d’Europe et en top 14 cette année!!
Enfin moi perso je me fais de plus en plus chier en regardant le top 14 !!!! Je me rappelle d'il n'y a pas si longtemps ou on régalais , mais ça c’était avant .................
sapiac76
tout s'entend
Denis et Rickou
Denis seras tu d'accord de payer le meme prix pour 10 match que pour 13, si il y a plus de jeu surement je te comprends plutot que de voir des impasses
par contre les présidents font la gueule avec 3 matches de moins à domicile
le diffuseur lui je sais pas ce qu'il préfère... à mon avis plus de spectacle
un truc par contre qui m'interpelle dans le sud, ce sont les stades vides!!!! je sais pas à quoi c'est dû mais en terme d'ambiance et d'image c'est dramatique, meme si le spectacle est sur le terrain c'est un tout
d'ailleurs j'ai du mal à regarder un match du sud en entier, c'est trop propre
ricou la poche (au jaune)
d abord le super 15 est plus proche de notre coupe d’Europe , et dans l'hémisphère sud ils ont aussi leurs championnats nationaux ! Par contre ils gèrent mieux le temps de jeux de leurs internationaux ! Tout les ans de nouveaux jeunes intègrent les franchises et se retrouvent rapidement en sélection , ce qui n est pas le cas chez nous!!! Et surtout ils n'ont quasiment aucuns joueurs étrangers qui jouent la bas , ce qui remonte énormément leur niveau , ils jouent ensemble toute l’année!!!
Denis-de-HK
Je ne dis pas que le Super 15 n'est pas bon!
Je dis simplement qu'on compare ce qui n'est pas comparable.
Super 15: pas de descente, arbitrage tres liberal, bonus offensif pour 4 essais, 14 matches par saison
Top 14: 2 descentes, arbitrage plus strict, bonus offensif pour 3 essais de plus que l'adversaire, 26 matches par saison (+ la Coupe d'Europe).
Tu conviendras que le Super 15 est quand meme beaucoup plus propice au spectacle que le Top 14 tout simplement parce que tout est fait pour donner la part belle au jeu d'attaque et aussi a l'introduction de jeunes joueurs en devenir.
Et tout ceci permet aussi d'avoir des joueurs dans de meilleures conditions pour les equipes nationales.
En tant qu'ancien abonne au Stade Francais, j'aurais du mal a payer un abonnement tout en sachant que la majorite des grosses affiches jouees a domicile le seront contre des equipes B...
Un championnat a 10 clubs avec une finale entre les 2 premiers (si on veut garder la finale) me paraitrait une bonne solution. Plus d'impasses, pas de doublons, 4 matches de moins a domicile (impact sur les finances a prevoir).
ricou la poche (au jaune)
comment peux tu dire de telles choses sur le super 15 qui est sûrement plus intéressant a voir que notre top 14 ou coupe d'europe !!! on n'y voit que des équipes qui défendent ,, des coups de sifflets toutes les 10 seconde des matchs haches par tout ces arrêts de jeux , il n'y a plus de places pour le jeux lui même !!!! alors oui je préfère un arbitrage façon emisphere sud même si il y a des fautes non sifflées !! et puis si ils étaient si pourris ces joueurs , on irait pas les chercher la bas pour en remplir notre si fabuleux top 14 !!!!! et qu'on ne me dise pas qu'ils viennent parce que on a le plus beau championnat du monde ,, ils viennent parce qu'il y a de la monnaie a prendre avant leur retraite!!!
Denis-de-HK
Alleluia!! J'en peux plus de lire partout que le Super 15 est formidable et que le Top14 est pourri... C'est sur qu'un championnat avec 14 matches par saison, sans descente a la fin et ou les arbitres ne sifflent pas 50% des en-avant ou des hors-jeu, ca facilite le spectacle mais malheureusement, c'est "illegal"!
Certes, les equipes de l'hemisphere Sud sont meilleures que les notres mais arretons un peu de les bader en permanence...
Ou alors, on change les regles. on dit que maintenant la ligne de hors jeu n'existe plus, que les passes peuvent etre faites vers l'avant et que les mecs peuvent mettre des armures, on appelle ca du football americain et tout le monde sera heureux! #sarcasme
La solution pour le spectacle, c'est de reduire le nombre de matches (Top 10 et pas de phases finales ou seulement une finale). Dans ce cas, on sauve 10 dates par rapport au calendrier actuel pour le Top 14.
La Pro D2 deviendrait alors encore plus relevee et les clubs de Top14 ne ferait plus d'impasses (ca permettrait d'eviter que Toulouse, Toulon ou Clermont envoient des equipes B en deplacement). Dans le meme temps, on evite les doublons avec les matches de l'equipe de France ce qui eviterait de prendre des valises au mois de juin et aussi d'arriver avec un peu plus de 3 jours de preparation pendant le Tournoi au printemps.
Waltervincent
@ ced le chasseur
et sans parler des passages à vide et des obstructions défensives sur les chandelles, qui me gonflent beaucoup plus que les erreurs de TMO, et pour lesquelles j'ai pris quelques biscottes à l'époque pour réaction vaguement intempestive
ced
le niveau d'arbitrage du sud a toujours était très faible et surtout très laxiste, ceci laissant la place aux spectacles évidemment.
c'est sur qu'en oubliant de siffler les hors-jeu et les en-avants on a beaucoup plus d'essais.
ils cultivent ça depuis toujours, difficile de s'en plaindre aujourd'hui.
quand à McCaw, maintenant il sait ce que tous les joueurs qui ont joué face à lui on ressentit un jour.
jumisao
Kaplan est bien né en Afrique du Sud, mais a des origines néo zed assez proches, et avait failli demander le passepart néo zed quand il fut jeune d'ailleurs. Donc, non, je ne me trompe pas quand je dis qu'il réagit bien vite pour une franchise de "son pays" (pas de naissance, mais d'origine, ok).
Querrebleu
Ah en effet, McCaw n'avait pas fait de fautes, heureusement que certains arbitres le défendent, sinon comment pourrait-il garder son immunité?
Enfin, on peut se plaindre en Spuer 15 (que je n'ai pas suivi), mais le niveau de notre Top 14 cette année était assez pitoyable... Je me souviens du match ASM/UBB où l'arbitre avait fait rejouer une dizaine de fois une mêlée devant la ligne avant que l'ASM marque suite à 3 cartons jaunes contre Bordeaux, au lieu de siffler un essai de pénalité rapidement...
Ça illustre assez bien le manque de cohérence des décisions cette année.
Maubec
@jumisao : Kaplan est sud-af comme Joubert...
Et il faudrait être pervers pour penser qu'un saffa puisse supporter une équipe de kiwis.
C'est un peu comme si un arbitre anglais prenait la défense d'une équipe française...
Manu_b64
@jumisao
Kaplan n'avait rien à redire après la finale de la dernière CDM, car il est sud africain et non néo zelandais!
jumisao
C'est quand même bizarre de le voir monter au créneau que lorsque c'est une équipe de son pays qui serait pénalisé. J'ai pas le souvenir de l'avoir entendu après la finale de la dernière CDM ou après des matchs de franchises néo-zed qui ont été avantagées par l'arbitrage.