France U20 : le groupe pour préparer le Tournoi des 6 Nations avec 4 champions du mondeL'avenir du XV de France, c'est eux. La plupart sont encore mineurs, mais certains sont destinés à marcher dans les pas de Mathieu Bastareaud, Antoine Dupont, Teddy Thomas ou Guilhem Guirado. Certes, le chemin vers le rugby professionnel est cruel : beaucoup d'appelés, peu d'élus. Et oui, la marche vers les Bleus est encore plus haute. Mais les catégories Alamercery, Crabos et Espoirs abritent les talents de demain.
Si l'équipe de France sera difficile à atteindre, jouer en Top 14 est déjà un bel accomplissement. Les étrangers sont moins nombreux qu'auparavant, le dispositif JIFF se renforce, et les formations de l'élite ont tout intérêt à miser sur leurs jeunes. Certains y sont depuis l'école de rugby, d'autres les ont rejoint en minimes, en cadets depuis des clubs amateurs, forcément moins "huppés".
Mais à mi-saison, quel club de Top 14 a les meilleurs résultats chez les jeunes ? Pour le savoir, prenons les trois grandes catégories d'age au niveau national : les Alamercery, les Crabos, et les Espoirs. La première catégorie vient de terminer sa phase aller (sept matchs). La seconde vient d'entamer la phase retour (huit matchs). Idem pour les Espoirs (dix matchs). Si on cumulait le nombre de points glanés par chaque équipe associée d'un club Top 14, dans chacune des trois catégories, voici à quoi ressemblerait le classement :
- UBB - 94 points *
- La Rochelle - 94 points
- Racing 92 - 81 points
- Clermont - 78 points **
- Pau - 76 points
- Agen - 74 points *
- Toulouse - 74 points
- Grenoble - 72 points *
- LOU - 67 points **
- Toulon - 66 points * * *
- Montpellier - 64 points **
- Castres - 62 points
- Perpignan - 48 points **
- Stade Français - 34 points *
Légende : * = un match en moins / ** = deux matchs en moins / * * * = trois matchs en moins
Vous l'avez vu, c'est donc l'UBB qui arrive en tête avec 94 points cumulés (32 en Alamercery ; 30 en Crabos ; 32 en Espoirs), à égalité avec La Rochelle, mais avec un match en moins. Des matchs en moins (dus à des reports, notamment le week-end dernier) qui faussent ce classement, notamment pour le RCT, dont l'équipe Alamercery n'a disputé que 4 matchs sur 7. Que donnerait un classement en fonction des points par matchs ?
- UBB : 3,91 pts/match
- La Rochelle : 3,76 pts/match
- Clermont : 3,39 pts/match
- Racing 92 : 3,24 pts/match
- Agen : 3,08 pts/match
- Pau : 3,04 pts/match
- RCT : 3 pts/match
- Grenoble : 3 pts/match
- Toulouse : 2,96 pts/match
- LOU : 2,9 pts/match
- Montpellier : 2,78 pts/match
- Castres : 2,48 pts/match
- Perpignan : 2,08 pts/match
- Stade Français : 1,4 pts/match
On remarque ici plusieurs changements. Si les trois derniers restent Castres, Perpignan et le Stade de Français, le podium évolue : Clermont se cale derrière le duo UBB / La Rochelle à la place du Racing 92. Agen et Pau échangent leur place et devancent désormais... le RCT (de 10ème à 7ème). Toulouse en fait notamment les frais (6ème égalité à 9ème).
sebako
Quand je vois ce qui est très important la moyenne de Jiff par (18) match et la moyenne sur le nombre de jiff qui débutent le match en top 14 je dis Bravo à La Rochelle car il semble qu'ils aient une très bonne politique de formation( TOP 14, Espoir, Crabos etc..) après il ya des clubs qui sortent des jeunes et qui sont direct en place Agen, Clermont et même Toulon à présent... donc pour moi top 1 La Rochelle
MARCFANXV
Le présent Classement (avec en filigrane une projection sur une supposée meilleure qualité de formation des uns par rapport aux autres) n'a que peu de valeur si ce n'est aucune pour les raisons qui suivent...
**Les Raisons Arithmétiques.
1/ Sur toutes les compétitions retenues le nombre de matchs joués n'est pas le même pour tous.
2/ Majorité d’équipes ayant joué nombre impair de Matchs donc par définition, ratio domicile/extérieur déséquilibré (certaines mm conséquence du calendrier au ratio très déséquilibré favorablement ou défavorablement).
3/Nature des compétitions à Poules Régionales en Alam & Crab avec certaines Poules avec 3 émanant de Top14, d'autres avec 4 (par définition les points se partagent différemment entre eux).
4/ Nature-bis des compétitions et des Poules...Avec le système de barrage Alam & Crab en début de saison et la géographie, certaines Poules héritent de 3 équipes issues de barrage d'autres un seul.
5/ Nature-ter des compétitions et des Poules. Sur les participants non-issus de Top14, on trouve un peu tout et pas également répartis...Du Prod2, du F1 (par ex Tarbes, CSBJ, Narbonne en Alam/Dax en Crab etc), de la sélection départementale (Elite Gard en Alam), de la sélection Régionale (ABCDXV en Alam & Crab)...Bref, on y trouve un peu tout..
6/ Nature-4 des compétitions et des Poules. En Espoirs = 2 Poules Elite (2 X 10) 13 Participants émanant de Top14...8 d'un coté, 5 de l'autre....
Conclusion : Ca fait qd-mm pas mal d'inconnues & d'aléatoire pour arriver à un résultat crédible d'une telle équation !
** La dichotomie entre les compétitions retenues...
Alamercery = Une Classe d'âge; Crabos = Deux Classes d'âge; Espoir = Cinq Classes d'âge (et encore..avec possibilité d'y mettre des : au-dessus de la limite !)...On tient là,à mon sens le principal handicap pour l'acheminement du jeune vers le haut niveau..Mais c'est un autre débat !
Mode de Qualification : Alam & Crab 4 sur 8 soit 50%, Espoir Elite 4 sur 10 soit 40%.
Mode de rétrogradation : Crabos & Alam 2 sur 8 (25%) et pas obligatoirement via participation aux Barrages l'année suivante // Espoir 1 sur 10 (10 %)= relégué.
Conclusion : Comparons, pourquoi pas ? Mais ce qui est comparable....
** La manière d'appréhender la "compétition" Jeunes très dissemblable selon les catégories mais aussi selon les Clubs !
On touche là à l'essentiel...
En Alamercery (pour qui connait un peu ces compets) on sait dès l'élaboration des Poules qui seront concernés par qualif ou pas à peut-ètre une unité prêt et encore...Il suffit de lire aujourd'hui en Classement Britannique...Une grosse ligne de fracture aux environs de la 4ème place...Et vu qu'on en qualifie 4 !!!! Partant de là et vu qu'il est quasi-acté dès le départ que les gros seront qualifiés, ces écuries avec ce matelas n'appréhendent pas toutes la compétition de la mm manière ! Certaines visent prioritairement le rang de sortie et fonctionnent avec peu de rotations, d'autres y accordent un peu moins d'importance et évaluent plus de joueurs, ambitionnent plus de variété dans le jeu...La qualif sera au bout quoi qu'il en soit...A la fin le compteur sera remis à zéro et la passé démontre que sur cette Cat le rang de sortie n'a que peu d'incidence sur le parcours en Phase Finale...Pourquoi, dès le départ certaines écuries sont à classer dans les grosses ou pas dès le départ ? Essentiellement pour des questions Géographiques (concurrence ou pas sur le secteur), d'Aura du Club (enfin...de l'équipe Pro !) qui fait que des (plus en plus !) Jeunes y mutent dès U14 via structures en Bassin, de Densité de Population sur le secteur et dans une très large moindre mesure de qualité de Formation initiale tant, ce qui se produit che les uns ou les autres tient du Copier/Coller !!!!!
En Crabos, on est un peu sur le mm schéma quand à la qualif...A la petite différence que la pompe à mutations commence à s'opérer (les Gros Poissons absorbent les meilleurs Alevins des Petits Poissons)...A la sensible différence qu'on parle de 2 Classes d'âge...Certains (pas beaucoup ou de moins en moins) panachent à l'occasion entre 1ère & 2ème année...Nombreux considèrent que Rugby en U17 signifie Muscuuuuu pendant un an....La dimension athlétique prend définitivement le pas sur toutes les autres considérations sportives...La sortie de rang de Qualif est un peu plus représentative des résultats futurs en Phase Finale sur ces catégories...
Enfin, Espoir....Là on entre de plein pieds dans l'auberge Espagnole de chez Espagnole !!!! On trouve de tout...Mieux qu'au Souk...Du jeune à peine sortie de l'adolescence jusqu'au professionnel confirmé...Du mec de 23 ans qui fait que du Rugby à plein temps comme du mec de 19 ans qui jongle avec le rythme Universitaire....Des effectifs pléthoriques...Certains payés pour jouer au Rugby, d'autres qui s’acquittent de leur licence...Certains qui basculent vite les meilleurs éléments au contact des équipes Pro, d'autres qui les gardent au chaud le plus longtemps possible...Certains qui conditionnent post-Crabos le fait de garder ou pas un jeune en fonction des Postes à pourvoir, d'autres en fonction des qualités intrinsèques des mecs...Certains qui prorogent le système je garde par copinage, d'autres qui l'abrogent à cette occasion...Certains qui en sont encore à "former des équipes" quand d'autres en sont à "Former des Joueurs" (la nuance est de taille !)...Certains à considérer qu'il s'agit de l'antichambre de l'équipe 1, d'autres la fin d'un parcours...Certains, formant en fonction de profils adaptés au jeu tel que pratiqué en équipe 1 selon le desiderata d'un Staff fraîchement mis en place, d'autres en fonction d'une école de Jeu telle qu'existant depuis des décennies...Allez, j'écourte, tant le nombre de grand-écarts sur la façon d'appréhender le truc est incommensurable sur ces catégories......
***Enfin, pour conclure, l'élément le plus important...
Est-ce que Résultat Chiffré est nécessairement corrélé à qualité de Formation en équipes de Jeune ????
Allez, je vous cite une anecdote,à vous d'en faire l'interprétation que vous en voulez.
" Il y a 4 ans, j'assiste à un Match Crabos (entre une écurie aujourd'hui en Top14, l'autre aujourd’hui en Prod2). Le Match pour ce qui est du résultat se solde par un match nul 27-27. Doit-on considérer qu'on est sensiblement au même niveau de Formation ? L'un des 2 coachs (que je connais un peu !) me répond que oui quand je lui pose la question à la fin (je l'avoue avec un peu d'ironie). Preuve en-est le résultat me dit-il ! Sauf que ! Les siens produisent un jeu minimaliste à base d'occupation, ballons portés, défense en place et c'est à peu prêt tout...En face ? Ça joue tout ! On tente, on essaye, on relance, on joue sur toutes les palettes, tous les registres, toutes les zones de terrain, rien n'est interdit, les mômes sont incités sans cesse à s'approprier le jeu en toutes circonstances....Alors, bien sûr, sur ces Classes d'âge ça génère du déchet...C'est vrai que ça peut être frustrant d'encaisser un essai en contre sur un ballon tombé dans ses 22 quand ceux d'en-face y vont d'un grand coup de pompe dans la mm situation....Bref, 2 façons radicalement opposées d'appréhender le jeu de Rugby...En fin de saison les 2 font un parcours analogue en Phase Finale...Alors, niveau de Formation sensiblement égal entre les 2 ?????
Allez, je vous met sur la piste...Aujourd'hui 4 ans plus tard prenant les joueurs inscrits sur FDM, chez les Rouge (ceux qui jouaient pas bcp) un mec qui a joué au niveau Professionnel à ce jour, chez les Bleus 7 mecs qui ont joué au niveau Professionnel à ce jour.....
Merci de m'avoir lu et pardon si c'est long....
Marc Lièvre Entremont
Le deuxième classement est effectivement plus parlant et, même s'il faudrait fouiller plus en profondeur pour avoir une vision plus réelle des (vrais) centres de formations, c'est tout de même une indication intéressante.
Pilard59
Quel argumentaire complètement tronqué, si l'on regarde les espoirs du stade toulousains bon nombre totalise des Mach en top 14 ce qui appauvrit l'équipe espoir, il n'y a qu'a remets les NTAMACK, DUPONT, CASTETS, VERAEGHE, NETI, MAUVAKA, TOLOFUA et les autres en espoirs, cette équipe aura de meilleur résultats, par contre je pense que l'expérience acquise par ces joueurs en équipe 1, TOP 14 ou Champion cup, doit être bien plus bénéfique que celle qu'ile peuvent avoir en Espoirs!! A vous lire Toulouse est à l'agonie, alors que c'est certainement l'inverse !!
Yionel ma star
On peut pas reellement considerer dupont comme un espoir sachant qu'il n'y a jamais joue au stade, a part en retour de blessure. Il a ete recrute alors qu'il etait deja international. Sinon le stade n'est pas le seul clib a faire jouer des espoirs et ca n'empeche pas de cartonner quand meme en jeunes
Pilard59
Oui mais son contrat est un contrat espoir !!
Yionel ma star
Ca m'etonnerait. Il a l'age pour jouer en espoirs oui mais il doit avoir un contrat pro, surtout sachant que ntamack en a un depuis peu je crois
math1907
Alamercy on est 3 ème de la poule..
Crabos 2 ème de la poule.
Espoir 4 ème de la poule.
Bref c'est les pros qui foutent la merde.
MARCFANXV
Le présent classement pourrait avoir valeur d'exemplarité sur la formation des jeunes ( à considérer que qualité est nécessairement corrélée aux stricts résultats chiffrés en équipes de Jeunes !!!) si la catégorie Espoir n'entrait pas dans les calculs...
1/ Parce que la valse des mutations (et financiarisation) opère à plein sur cette cat.
2/ Parce que paradoxalement, celui qui forme le plus ou le mieux au haut niveau est directement impacté au niveau de ses équipes Espoirs puisqu'il fait jouer les meilleurs d'entre-eux en Professionnels....
Yionel ma star
L'ubb est en tete alors que pas mal d'espoirs jouent en pro, et pas seulement en challenge cup
MARCFANXV
Si tel est le cas le mérite n'en est que plus grand...
Yionel ma star
Paiva woki roumat gorgadze buros jouent tres regulierement dufour et gimbert aussi en debut de saison. Apres y'en a d'autres mais c'est plus occasionnel
MARCFANXV
Woki=Massy Roumat=Biarritz Gorgadze=Stade Montois Buros = Section Paloise...Tous issus de la formation Girondine ?
Yionel ma star
C'est quand meme des espoirs meme s'ils ne sont pas formes au club. Woki n'a jamais joue avec les pro a massy, buros tres peu.
J'ai jamais parle de la formation girondine mais uniquement d'espoirs jouant avec les pros
Marc Lièvre Entremont
C'est un problème, si un espoir est dans ton club, c'est forcément lui qui l'a formé.
Au grand damne du vrai pôle de formation...
lelinzhou
Vi, j'ai quelque chose à ajouter : quand est-ce qu'on parlera de rugby ? Entre deux présentations de maillots tous plus superbes les uns que les autres (attention, humour) on succombe sous le flot des stats, comme pour alimenter un centre de paris.
Mon cher Clément, je suis bien conscient de la somme de boulot qu'il t'a fallu pour pondre ça, mais ce genre de compilation suivie de triturations moyenneuses ne mérite pas autant de peine compte tenu de l'intérêt final de la chose.
Ce n'est que mon avis mais je trouve plus sympa de te le livrer.
Team Viscères
Quand on jouera au rugby en sélection ou en championnat.
PetitGroom
C'est dommage de n'avoir fait ce classement qu'avec les club de top 14, même si, vous êtes de nature plus orienté sur celui ci! Les club de prod2 forment autant si ce n'est parfois plus. C'est d'ailleurs dommage de ne pas voir plus d'articles sur la prod2.