Hier nous vous proposions cette belle vidéo consacrée au french flair à travers les âges. Aujourd'hui, rendons hommage à une autre spécialité française, un poil moins esthétique (quoique...) mais tout aussi redoutable : le ballon porté, le maul rampant, le groupé pénétrant, la cocotte, la tortue ou encore le kantsu gumi en japonais. Appelez ça comme vous voulez, mais le principe est simple : on met le ballon bien au chaud, on appelle tous ses potes et on marche sur l'équipe adverse. Ici, un document exceptionnel de la fameuse "tortue béglaise" qui nous rappellera les plus belles heures de la panzerdivision.
Pour les plus jeunes, Bègles Bordeaux était à l'époque une véritable équipe de poètes, (Simon, Gimbert, Moscato, et bien sûr Bernie le Dingue derrière la mêlée) championne de France en 1991. Et qui a sans doute traumatisé toute une génération de rugbymen ayant eu le malheur de passer par le stade André Moga (ou "le Musard") au début des années 90. Ici, c'est Périgueux qui va prendre cher...
crédits vidéo : accoduga
grandpa
Bon, ça prend un peu de temps pour traverser le terrain, mais pour une tortue, même géante, c'est normal 🙂
ElBurladero
Normal! A 5m de sa ligne, le Béglais c'est dit "Tiens, c'est le moment de faire une cocotte" 😉
Alban13
au contraire C'est magnifique 😀
boubou
c'est laid!
Kyb
Ah, la belle époque !
Déjà, le coup d'envoi est magistral... Une ogive pareille, ça évite le coup du Michalak qui ne passe pas les 10m !
Et derrière, une organisation fabuleuse façon mêlée de maçons : je ne sais pas rentrer à la biche pour bloquer l'avancée, alors je tente de monter un mur. Et derrière, sereine, la tortue enfonce la baraque... Magique. Avec des danseuses pareilles (amour périgourdin, quand tu me tiens), même pas besoin de sortir la salade de phalanges : ça rentre comme dans du beurre. Et bien salé, le beurre svp !
Mais quel bonheur de revoir le CAP à un tel niveau 🙂
Ressortir une vidéo pareille : vraiment, je ne vous félicite pas !
Malister
J'aimerais pas être l'arbitre. C'est surtout eux qui prenaient cher à l'époque... Quel bordel. 30 joueurs entassés les uns sur les autres 😊 C'est si beau le rugby!
Jerome14
Ahhhhh, les Rapetou... Quelle belles images a montré dans toutes les écoles de rugby (y compris les généreuses distributions de pain...)
Gunurf
Et bah ça y est ! Vous savez comment on dit "groupé pénétrant" en japonais !
mauryjeanbenoit
C'est plus du rugby, c'est de la Soule 😊