Les nouvelles règles en Catégories C et D
Les nouvelles règles en Catégories C et D
Les nouvelles règles ci-dessous ont été modifiées... consultez les mises à jour des nouvelles règles en catégories C et D ici !

Des aménagements de règles ont été apportés pour les Catégories C et D (de la Fédérale 2 à la 4ème série pour les Seniors). Ces différents points sont applicables pour tous les matchs de la saison 2010-2011. Les entraîneurs et les arbitres vont avoir du boulot pour changer les habitudes des joueurs qui semblent déçus par ces profondes modifications. La FFR a souhaité modifier le règlement de ces catégories pour mettre l'accent sur la sécurité du joueur (6 blessés graves la saison dernière).



REGLES SPECIFIQUES F.F.R.




AMÉNAGEMENTS DE RÈGLES POUR TOUTES LES CATÉGORIES C et D



La mêlée :

  • Séquences d’engagement en mêlée sans impact


· Au 1er commandement « flexion », les joueurs se mettent en flexion
· Au 2ème commandement « liez », les joueurs se lient et « imbriquent » leurs têtes en
quinconce sans s’engager
· Au 3ème commandement « stop », ils maintiennent la position et marquent un temps
d’arrêt
· Au 4ème commandement « placez-vous », ils se posent.

Maintenir les 4 temps en les décomposant bien, contrôler qu’à chaque commandement correspond une attitude, rester « maître absolu » du 4ème commandement.




  • Introduction :


Après cet engagement, la mêlée doit rester stable, puis intervient alors l’introduction

  • Limitation poussée :


Dès que l’introduction est faite, la poussée est limitée au gain du ballon (règle FFR 20 § 3.5). Stabilité de la mêlée après ce gain.

  • Pas de 2ème mêlée


Après une 1ère mêlée, interviennent selon le cas :
- gain du ballon et le jeu continue
- CPP
- CPF

Dans le cas exceptionnel de non détection de faute, CPF en faveur de l’équipe qui avait l’introduction (pour éviter les mêlées réordonnées en mêlée simulée).

  • CPP/CPF sur faute en mêlée


Lorsqu’une équipe bénéficie d’un CPP ou d’un CPF pour faute en mêlée de l’équipe
adverse, elle ne peut pas avoir le choix d’une mêlée.

Le plaquage

La disposition FFR 15 § 2.1 (applicable uniquement aux U17 « Teulière » et « territoriaux ») à toutes les catégories C et D : « interdiction de plaquer au dessus du niveau de la taille »

Le Ruck

  • A la suite d’un plaquage, le premier joueur qui arrive enjambe le ballon et engage la liaison avec l’adversaire « sur le pas qui suit »



  • Pas de « grattage » :


La directive 2009/2010 de l’IRB autorisant le premier récupérateur de chaque équipe à contester le ballon, ne s’applique pas. Dès lors qu’un premier récupérateur conteste le ballon, aucun autre joueur ne peut venir le contester à son tour. Le gain du ballon par l’équipe adverse ne peut alors intervenir « que par conquête de zone », c'est-à-dire par poussée collective.

L’alignement

Tant que la touche n’est pas terminée, il est interdit d’amener le capteur du ballon au sol, y compris s’il a les pieds au sol, et même si le maul n’est pas encore formé, car cela ne doit pas être considéré comme un plaquage.

Le maul

Dès qu’un joueur va volontairement au sol, il doit être sanctionné d’un coup de pied depénalité.

Dès qu’un joueur d’une équipe va involontairement au sol, le maul doit être arrêté etune mêlée doit être ordonnée au bénéfice de l’autre équipe. Néanmoins, si le ballon estdisponible, l’arbitre devra, avant de siffler, encourager l’équipe en possession du ballonà jouer celui-ci en donnant un ordre simple (« jouez-le »).

Merci à Max pour cet article ! Vous pouvez vous aussi nous soumettre des textes, pour ce faire, contactez-nous !

Vous devez être connecté pour pouvoir participer aux commentaires
  • nico
  • il y a 14 ans

Au passage, les règles en cat. C et D correspondent à peu près aux règles en -15 ans. Te voilà toi vieux pilier, amoureux du combat considéré comme un môme à protéger (ce qui est normal pour un -15 d'ailleurs...).
Mais que veux-tu, vieil ours de pilier fier de tes cicatrices, tu ne comptes pas, tu ne comptes plus.
Les caciques de la fédé sont devenus les petits vassaux de l'assurance et de son fric. Assurance qui est en plus sponsor d'une "prestigieuse" equipe de France incapable de gagner une coupe du monde et qui se prend regulierment 40 pions contre les Argentins...
Mais imbus de leur pouvoir, comme le montre leur réaction à l'encotre de lille... Tiens un club du Nord osant avec succès défier les dirigeants presque tous sudistes je crois de la FFR. On aura tout vu...
J'hésite à reprendre ma licence de dirigeant cette année. J'y comprend plus rien. D'autres copains hésitent aussi, dont des joueurs en activité.
Les solutions existent :
- Virer les actuels dirigeants à la prochaine AG, si tous les clubs s'y mettent, en particulier au nord de Toulouse, c'est possible.
- Se barrer et faire une fédération concurrente.
- Passer à 13.
- Que les 2 équipes d'un match fasse forfait officiellement, ils seont bien enquiquinnés pour faire un classement, puis ensuite faire la match avec les bonnes vieilles règles...

Derniers articles

News
News
News
News
News
News
News
News
News
News
News