Tout amateur de rugby connaît et vibre à la vue du Haka des All Blacks. Mais la danse guerrière est avant tout une tradition ancestrale particulièrement ancrée dans la culture néo-zélandaise. C'est pourquoi, il n'est pas étonnant de l'observer à diverses occasions - hors rugby, bien sûr.
L'armée néo-zélandaise, durement frappée la semaine dernière en Afghanistan avec le décès de trois de ses militaires, a tenu à leur rendre hommage en exécutant un immense et impressionnant Haka, filmé et diffusé par la New Zealand Defense Force.
ernest
tous ceux qui critiquent ne sont pas dignes d'avoir la reconnaissance d'un pays quel qu'il soit de plus je suis sur que se seront les derniers a prendre une arme pour defendre leur pays .Bravo à ce peuple si digne
huguette boulange
tres emouvant , on ne peut retenir ses larmes;
casimir
cet enterrement est digne d un vrai soldat. je tire mon chapeau a tous ses collegue
BLOUMOUNE
Hommage et respect, pour ceux qui sont tombés, pour leur famille en deuil ! Simplement !
(Il y aura toujours des imbéciles pour commenter et critiquer ce qu' ils ne connaissent pas !)
Marcie
Quel magnifique hommage, j'ai en eu des frissons.
Mehdi Schneyders
Bonjour.
Je suis métis belgo - sud - africain et, bien entendu, grand supporter des Springboks ( rugby ), Bafana Bafana ( football ) et Proteas ( cricket ). Je viens de visionner la vidéo... et je n'en reviens pas! Le Haka est très impressionnant, et il m'a remué les tripes!!!!!
L'esprit de corps de ces Polynésiens, Mélanésiens et Européens, représentant le peuple néo - zélandais, véhicule une telle force que... nous avons l'impression d'être parmi eux.
Un magnifique hommage pour ceux qui sont tomber.
Cuk Coek
Je trouve indigne certains commentaires, surement la même personne qui change de pseudo.
Très émouvant, il n'y a pas de meilleur hommage.
thierry
wahouh
ca secoue les tripes
joelle
Quel bel hommage, leur chant vaut bien notre marseillaise.....paix a leurs ames, prions pour que tous ces morts ne le soient pas pour rien, et qu'un jour la paix reviendra sur notre vieille terre
une vieille utopiste
Mitch
En tant que militaire ayant aussi vécu les affres de la guerre, j'ai connu le stress pour une cause qui n'est pas la mienne.
J'y ai laissé des frères d'armes, des frères que je ne reverrai plus.
J'aurais aimé qu'on leur rende hommage aussi de cette manière mais dans mon pays, la "culture militaire" n'est que raillerie.
Je m'incline bien bas en pensant à TOUS les militaires tombés de part le monde.
Repose en paix, frère
MV
Métis 91
Il suffit de connaître la composition de l'équipe des Blacks pour savoir que le "melting pot" a assez bien réussi en Nouvelle Zélande.
Les réflexions du nommé Ashem laissent penser qu'il s'agit d'un raciste anti-blanc modèle "nique la France". Rien ne le fera changer de haine !
tophe
avec ou sans haka, la guerre est une grosse merde, il n'y a rien qui soit beau ou qui donne le frisson dans cet état de fait...RIP
Kory
Vous pouvez écrire ce que vous voulez, ça n'engage que vous ! Surtout ceux qui se croient plus malins.
Personnellement je trouve plus de dignité chez les Neo Zelandais, que chez beaucoup des Français , du haut comme du bas de l'échelle .
Je les admire et les respecte !...
Mataf56
Très bel et émouvant hommage. Condoléances aux familles et camarades de ces militaires Néo-Zélandais.
odile
Silence et respect devant ce magnifique hommage qui m'a émue aux larmes.
Nous n'avons pas à juger de la façon dont les gens expriment leur douleur.
Merci Tao de nous avoir expliquer un peu les paroles.
Bon courage à ces hommes qui viennent de perdre leurs amis et collègues et aux familles. Ceux qui partent continuent à vivre tant qu'on pense à eux
PATRICHE
Emouvant !
Respect.
beuche
il est vrai que nos footbaleux ne chantent plus la MARSEILLAISE, et c'est aussi bien.........laissons
cet hyme à la gloire de nos soldats qui se font tuer pour une guerre qui n'est pas la leur et dont le " salaire " est proportionellement inverse au
risque d'un footeux de se faire tuer sur un terrain
de foot
Quant au HAKA, j'avoue que cela me choque
mais a chacun de rendre hommage a ses morts
beluche
il est vrai que nos fouteux ne chante pas la MARSEILLAISE
charvet
Quel honneur rendu!!!!
Ça change de l'honneur rendu par un type en costume sans les "copains" des disparus qui ne peuvent même pas crier leur douleur.
Au diable le clairon qui joue cette sonnerie aux morts!!!!
Au diable les armes
Au diable la guerre
Salmon
phi
J'ai vu dans ce Haka la fierté que nous avons perdu seul quelques Francais gardent cette notion du devoir et du respect.
A voir des commentaires comme ceux de 'ashem' ou 'flandre' ce n'est pas encouragent pour la suite car la gangrène est active.
Merci messieurs pour cette leçon.
FLANDRE
TRES PRIMITIF, à l'image des prétentieux Néozélandais !
CHRIS TDM ADJ
Et bien c'est un vrai hommage "d'hommes" et à ceux qui n'ont jamais connu que les reportages télévisés et les films de guerre je dirais simplement qu'au lieu de laisser des commentaires sans intérêt et stupide qu'ils continuent à regarder leur téléviseur....A "femme de militaire" et bien qu'elle reste à sa place en tant qu'épouse de soldat.....de nos jours trop de gens se permettent de critiquer sans rien connaitre....pour ma part j'ai servit pendant 20 années l'instution et j'ai toujours été fier d'être Soldat, tout comme ces néo-zélandais qui rendent hommage à leur frères d'armes.....
Rien que le mot frère d'arme ravive de nombreux souvenirs, alors pour finir....ce Haka est plein de sens, fraternité entre soldats, courage et force.......Rien de plus, le côté politique laissons le simplement en regardant ces images.....RIP à ces soldats comme à tous les autres....
BASQUE17
ASHEM, je viens d'avoir ce mail et dans les commentaires que j'ai lu, tu es le plus bête et ignoble. Respecte un peu le décès de ces trois soldats !!! Ici nous ne parlons pas de blancs ou de Maoris (tu remarqueras que j'ai mis une majuscule à Maoris) mais vu ton nom, je préfère ne pas m'étendre sur le sujet car mes paroles dépasseraient ma pensée... Par contre merci aux autres c'est sympa pour tous les morts de cette guerre, même si je ne suis pas à 100% convaincu de son éfficacité. Paix à leurs âmes.
caron
très bel homage pour ces soldats morts en pays etrangers ça fait pleurer !!!!
Lepers roger
c'est exacte qu'ils meurent pour rien ,je suis ancien combatant d'indochine ,et çà n'etait pas un mort par mois ,mais dans cette guerre il y aurait eu un milion six cent mille mort et disparus ,pouvez vous me dire pourquoi et surtout pour qui,de plus nos morts n'ont pas eu le moindre homage
fairise
que des frissons mais j espere que mon peuple francais va se reveiller mais deja le poison est chez nous vive la FRANCE et la NOUVELLE ZELANDE
estevin
Que se Haka soit pour tout les soldats morts au combat de tous pays du monde cela montre le sens du devoir devant de dure epreuve hommage a eux freres d armes dans cette guerre et toutes les autres pour moi un seul mots pour les remercier LIBERTE merci a vous tous pour moi et mes enfants
Baklava
Certes ce Haka est poignant donne frissons et serre la gorge. Mais il est vrai de dire que ces soldat sont morts pour rien tous comme les notre et tous les alliés, non pas parce que on veut vivre a la mode Taliban comme le dit un post, mais parce que 8 jours APRES notre départ les Talibans seront la a nouveau et ça recommencera comme avant quelques semaines ou quelques mois plus tard !
Krest
..........C'est l'hommage des Frères d'Armes à d'autres Frères, tombés au combat. Difficile à ceux qui ne font pas partie de cette fraterie de comprendre, (de même qu'à ceux qui essaient de se faire passer pour ce qu'ils ne sont pas) mais ils devraient, ceux là, éviter de laisser des commentaires ausi affligeants.
pinera
juste un mots RESPECT ...............
Kadova
D'accord avec CedricH.
J'ai vu a Wellington que des accords pouvaient etre passes avec les Maoris qui pouvaient recuperer leurs terres. Ou passer des accords avec les societes qui exploitent les sites pour raisons touristiques par ex. Cela se passe au cas par cas.
Mais il n'y a toujours que tres peu de drapeaux maoris, j'avais eu beaucoup de mal a en trouver a la vente, par ex.
soané.59jSBg
bonjours a tous premièrement avant de critiquer se haka il faut comprendre les paroles. les paroles de se haka a était écrit pour cette hommage ou les prénoms maori des soldats mort au front sont prononcer. essayer de comprendre notre culture avant de le critiquer merci.belle hommage
CedricH
@VL: en effet. La différence, c'est que McAlister est d'origine maorie, et pas Kelleher, pour qui le haka n'est que folklore.
Il devait avoir bien les boules, lors du mondial, de voir le haka utilisé à tort et à travers...
Pour ceux qui critiquent l'utilisation du haka ici, faudrait-il leur rappeler que le haka n'est pas né avec les All Blacks et que ce n'est pas une spécialité sportive?
Il y a évidemment des problèmes entre les Blancs et les Maoris (le gars qui a soit-disant vécu là-bas et a vu cette relation comme exemplaire est un charlatan), mais il y a tout de même une conscience nationale d'intégration du peuple indigène. Les deux peuples échangent et intègrent mutuellement leur culture, et il me semble que cet hommage est tout à fait acceptable.
philippe
Impossible d’honorer de maniere aussi puissante nos mort en France sous peine d'etre taxé de racisme a l'encontre des chance pour notre pays qu'il ne faut pas stigmatiser
lanski66
Beaucoup regrettent que l'on ne chante plus la Marseillaise, pire qu'on refuse même de la chanter. Allez donc demander aux enseignantES de vos enfants du primaire, pourquoi elles refusent de la leur apprendre!
VL
Mac alister avait refusé d’exécuter un haka (comme l'avait fait Kelleher) après l'obtention du brennus avec son club, prétextant que cette danse était réservée aux enterrements. En voyant cette vidéo, je comprends mieux sa réticence....
Vialla
Emouvant,ça fait monter les larmes aux yeux,dee tout ceour avec eux.
Marie
Impressionant.
Lo que veo en estas imágenes es respecto,y que estos soldados creen en lo que están haciendo y la forma del homenaje a sus compañeros es como lo viven y lo sienten,lo respecto(son los que están allí).Por que discutir en algo tan simple?
ALINOS PA 64000
Que dire de c'est hommage....RESPECT ,RESPECT,RESPECT n'en deplaise a certain
faisan2008
EMOUVANT DES FRISSONS M'ONT PARCOURUS LE CORP TOUT LE LONG DU
HAKA MAIS LE SILENCE QUI SUIT APRES LE HAKA EST LUI AUSSI TRES EMOUVANT
GLOIRE ET SALUTATION 0CECAMARADE
ADJ TDM
magnifique hommage
je suis rentré fin mai 2012 de la bas , et on rigole pas tout les jours !respect et condoléances mr Serrat !
a ceux qui critique cet hommage , je répond simplement que vous avez rien compris ! qu' ils soient en uniforme ou pas , c'est dans leur culture , leur traditions !
cordialement
Hamilcar Barca
@femme de militaire
Bonjour,
Votre indignation serait compréhensible s'il s'agissait de militaires d'un pays autre que la NZ. S'agissant de leur culture, qui de plus est guerrière, je ne vois pas pourquoi vous vous indignez. Nous faisons bien chanter le "Chant des Partisans" par des chorales d'enfants lors de commémorations d'évènements ayant trait à la Résistance. Cela vous indigne-t-il?
Et pour revenir à des faits plus près de chez nous, les "turcos" des régiments de tirailleurs algériens chargeaient en 1914 au son non pas du clairon, mais de leur "nouba". Il faudrait rétrospectivement leur reprocher de s'être fait tuer par milliers sur une musique "folklorique"?
Gérard SERRAT
Mon fils a été tué en Afghanistan le 9 juin 212 avec trois autres camarades, et cinq autres ont été blessés plus ou moins gravement.
Ce Haka m'a ému au plus haut point, d'autant que mon fils était un fervent supporter du rugby.
Cet hommage fait par des militaires en tenue à leur camarades mort au combat est des plus poignant et toute polémique est stupide et incongrue.
Je considère que cet hommage fait par l'armée néo-zélandaise est un hommage à tous ceux qui sont mort au service de leur Pays.
J.Cl. Baïona bleu64
Impressionnant que cet hommage à leurs soldats, très émouvant, qu'ils reposent en paix - belle leçon pour nous
Josiane 09
Très émouvant ! mon passage pour la coupe du monde dans ce magnifique pays m'a laissée pleine d'admiration pour ce peuple de maoris ! dignes, écologiques, gentils, hospitaliers, souriants et surtout très respectueux de leurs traditions !!! et de l'être humain !!! Bravo à ces courageux et toute ma sympathie à leur famille.
FELIX44
Ancienne militaire, fille de militaire mort sur un terrain d'opération, je trouve cet hommage magnifique et très digne. Connaissant la valeur du Haka pour les néozélandais, il n'est pas incompatible avec le port de l'uniforme, c'est leur culture, chacun honore ses morts comme ils le souhaitent. Paix à leurs âmes.
blackcat
Ce que vous avez donné n'a pas de prix.
Les hommages reçus non plus.
Bon voyage à vous messieurs et à bientôt si je le mérite
Watchkeeper
Perhaps a strange but respecfull way to remember their lost comrads. Respect. Ahua
ROUCH CLAUDE
merci au peuple Neozelandais et a son armee d'avoir su rendre a leurs compagnons un bel hommage que le peuple Francais en prenne une leçon bravo bravo
Un militaire
C'est ça un hommage? Complètement cinglés! S'ils sont malades il faut les soigner ou les enfermer.
Anton56
Très bel hommage à leur disparus. Respect
Duché (Raimana)
il est vrai qu'il sont en militaire , et alors!!! c'est dans leurs culture, c'est un haka en hommage à leur cammarade tombé en afga, leur cris de guerre, esprime l'esprit d'un peuple qui ce respecte. Trés grand respect pour c'est mahoris. le haka exprime ce que l'on ressent alors qu'à à voir la tenue du moment que c'est les tripes et le coeur qui s'exprime ??
joseph jean Ucciani
C'est un exemple d'une grandeur sans pareille dfes Militaires et des civils chantant en coeur un Chant du Pays. Quand on voit en France des gens refuser de chanter la Marseillaise et de critiquer les militaires passés ou présent qui sont mort au combat .Vive la mentalité patriotique de ce pays.
RIP
Bel hommage en effet.
Mais quel dommage d'envoyer ces hommes fiers se faire tuer soit disant pour défendre la "démocratie" en allant en afghanistan !...
Est-ce que les businessmen du gaz/pétrole, de l'opium et de l'héroïne leur rendront hommage ?
Vieux militaire
Vibrant hommage pour ces héros d'afghanistan. J'adhère à ce Haka. Bravo messieurs, votre culture est magnifique.
Kadova
C'est tout simplement magnifique !
axel
étant militaire et rugby man, ayant perdues des frères d armes en afgha et sur d 'autres théatre, je trouve que c est un hommage magnifique que ses compagnons d 'armes font , quand aux valeureux tombés qu'ils reposent en paix
WATA NI DE
BEL HOMMAGE!!
PAIX A LEURS AMES!!
CE N EST PAS UN HAKA SPORTIF,
C EST UN HAKA POUR RENDRE HOMMAGE A CES VALEUREUX MILITAIRES!!!
G U DES FRISSONS , CAR LA PREMIERE CHOSE QUI M EST VENUE EN TETE EN ECOUTANT LE HAKA C EST LA FIERTE , LA RECONNAISSANCE D UN PEUPLE , D UNE CULTURE!!
QU ILS REPOSENT EN PAIX !!
ET VIVE LE HAKA QUELQUE SOIT LE DOMAINE!!
BON COURAGE A LA FAMILLE DES VICTIMES!
Quéribus
Expression de l' identité néo-zélandaise. C' est fort, très fort. Respect.
oriant56
ça c'est du respect pour les morts
RORO
quel bel hommage j'en ai eu des frissons
Michel
En France nous avons les grands "yaka", mais ça n'a rien à voir !
jeff
bonjour
je dis bavo bel hommage por ces hommes dan le respect et la dignité.
je ne suis pas d'accord avec vous sachant que nos footbeux ne la chantent et ne connaissent pas les paroles. Alors, commençont à faire du ménage chez nos sportifs et aussi pour les hommages de nos soldats. Oui une belle croix dans la cours de l'élysée encore Bravo la France.
femme de militaire
@ PHILIPPE .....
bonjour , ouii on chante la marseille en uniforme car c est le chant qui symbolise l armee , le respect et rend hommage à nos disparus sur les champs de batailles , il me semble .......
LE KAKA est une danse chantée rituelle des insulaires du Pacifique Sud interprétée à l'occasion de cérémonies, de fêtes de bienvenue, ou avant de partir à la guerre ( pour leurs donner de la force ET PAS APRES .... je ne remets pas en cause le HAKA mais le fait de pratiquer cette danse rituelle en uniforme , à ne pas confondre .(ce n est pas un chant militaire )..........NE vous inquietez pas pour moi , j ai les yeux tres ouverts sur tous , tres tolerante ...et tres ouverte aux autres cultures ...et surtout je ne juge pas comme vous le faite à moins que vous ayez fait une etude precisie sur le nombre de personnes qui sont pretes à mourir pour la MARSEILLAISE OU LE HAKA ......
Philippe
Femme de militaire =
On chante bien la Marseillaise en uniforme ? Pourquoi pas un AKA ?
Croyez vous qu'un AKA soit juste une danse locale comme le zouk ?
Ouvrez vos yeux et vos oreilles aux autres cultures, et vous trouverez plus de Maoris pret à mourir au son du AKA que de Français au son de la Marseillaise !
KIWI
Ashem : Pour info j'ai vécu un an dans ce magnifique pays que les maoris appellent AOTEAROA et ta pseudo info sur l'eau n'est pas plus valable que la manière dont tu la ressort ici.. Tout le monde boit sur le meme reseau, une eua des plus pure au monde, tellement pure que dans certaine régions du sud elle n'est meme pas traitée avant consomation..
De plus le gouvernement Neo Z fait 100 fois plus d'éfforts pour les maoris et les autre minorités issues du pacifique que n'importe quel pays issu de la colonisation (et les différentes ethnies cohabitent plutot bien entre elles)
En ce qui concerne le Haka, il en existe des centaine pour diverses occasions,fêtes, mariages, naissance etc mais c'était primitivement une danse guerrière de parade !
Mathieu
Quel hommage rendu à leurs compagnons d'armes! Je sais ce que cela représente de perdre des camarades, ses gars au combat en Afghanistan! J'ai vécu la chose il y a peu de temps! Un très grand respect! Paix à leur âme!
yves 34820
Réponse à :
Ashem // 28 août 2012 à 17 h 51 min
Pourquoi? les Blancs ne boivent donc pas la même eau que les Maoris? Quelle imagination débordante vous avez, cher Monsieur!
Respectez donc les morts, d'où qu'ils soient.
hervé
some islands still have a culture... RESPECT
mattbAhia
Ces images sont empreint d'un immense respect envers leurs camarades décèdés. C'est un extraordinaire hommage rendu aux militaires mais ègalement aux familles.
C'est une magnifique culture.
Bravo !
femme de militaire
c est du n importe quoi !! pas un haka en uniforme ....... non pas ça ........
. un uniforme ça se respecte , on ne fait pas n importe quand on le porte ....
un haka en hommage ouiiiii tres belle initiative mais pas en uniforme !!!!!!!!!
qu ils reposent en paix ainsi que tous nos militaires tombés sur les differents theatres
Historien
À Ashem : avant de faire des commentaires de m... , t'es-tu demandé s'il y avait un seul peuple, une seule communauté humaine qui n'ait commis aucun crime contre d'autres peuples dans son histoire ?
welliam
Mes respect ,hommage à leur mort
Sazy
Une très grande émotion et un profond respect.
Paix à leurs âmes.
Coucou
Y sont là pour rendre hommage à leur mort, tu pourrais respecter sa non ?! ...
Ashem
Source: un canard de New-Caledonia.
Les blancs de new-Zeland auraient mis des produits qui vont bien dans les chateaux d'eau afin que les maoris ne puissent ce reproduire.
Alors leur Haka....mon c.
SAMPIERU
Oui tibo désolé, mais pour rien, et cela est triste à dire. Je respecte au plus haut point nos militaires. Pour ma part, j'ai 1 membre de ma famille, et 1 copain là-bas donc j'ai aussi des remontés du front et la boule au ventre régulièrement pour eux ...
Par ailleurs, tu vois un changement toi ?? non c'est pire ...... nous pouvons rester encore 40 ans et cela ne changera malheureusement pas, à part perdre nos hommes. Regardes l'histoire de ce pays.
Et bien entendu, je ne souhaite à personne de vivre sous cette "mode talibane" comme tu dis.
thibaut.harle
Morts pour rien ? C'est ton message qui sert à rien. Va vivre à la mode talibane quelques temps et tu nous diras si ils sont morts pour rien.
SAMPIERU
Purée, magnifique superbe émotion à regarder, j'ai encore des frissons. ....... et surtout triste guerre de merde et surtout mort pour rien. Mais Grand et Profond Respect pour tous nos soldats qui sont au front. Et malheureusement qui tombent et sont aussi blessés.
Petru2b
Tres bel hommage ... Ça donne les larmes aux yeux reposez en paix
bouche24370
Sa donne les frissons! Un sacré hommage pour ces soldats !