Comment on fonctionne pour la pub ?
Notre métier c'est de faire vivre un site de rugby, pas de vendre de la pub. Nous avons fait le choix d'être gratuits et donc, il faut quand même générer des revenus publicitaires pour payer nos bières, notre site et nos serveurs, et nos employés. Pour ce faire, nous travaillons depuis 4 ans avec une régie spécialisée dans le sport. Au delà de ces problèmes, notre relation est excellente. Comme souvent dans l'histoire du Rugbynistère, nous faisons le choix de travailler avec des copains, en toute confiance et donc dans un climat privilégié.
Notre régie est en charge de deux points importants :
- Vendre de la publicité : elle va trouver les annonceurs et leur explique qu'on est le meilleur site de rugby pour parler de leur marque. Ce sont les plus belles publicités que vous voyez sur le site, c'est la prestation de meilleure qualité pour l'annonceur, avec une mise en avant privilégiée et qualitative.
- Optimiser les invendus : quand on ne vent pas ces super campagnes (que l'on appelle premium), il faut quand même afficher de la publicité et tirer des revenus. Notre régie travaille avec de nombreux partenaires, qui travaillent avec des centaines d'annonceurs sur des milliers de campagnes. Ce sont des campagnes moins rémunératrices, mais nécessaires à la survie des sites comme le Rugbynistère. Tous les problèmes dont nous parlerons dans cet article viennent de cette seconde catégorie, et la difficulté principale vient du très grand nombre de campagnes qui passent par les partenaires de la régie, et qui sont mises en concurrence en temps réel à chaque page affichée.
Nos choix en termes de publicité
Depuis déjà plusieurs années, nous avons fait le choix de commencer à supprimer tous les formats "intrusifs", ce que nous avons fait progressivement pour trouver un équilibre différent, et plus aucun revenu ne dépend de formats intrusifs aujourd'hui, ce dont nous ne sommes pas peu fiers car la transition n'a pas toujours été facile. Chacun plaçant la barre de l'intrusivité un peu où il veut, voici notre définition et des informations sur les choix que nous avons faits :
- toutes les publicités sont en priorité placées hors du contenu (ce n'est pas toujours possible par exemple sur mobile)
- quand le format s'y prête (pour les formats qui se déplient ou sont dans/sur le contenu, souvent sur mobile) les publicités doivent être facilement identifiables et facilement fermables
- les publicités avant les vidéos doivent être fermables au bout d'un délai raisonnable (ce temps varie en fonction des partenaires, et des deals avec les annonceurs). Idéalement, et quand possible elles sont fermables à 5 ou 7 secondes, voire immédiatement pour certaines.
- aucune publicité bloquant la lecture d'une manière ou d'une autre n'a sa place sur le Rugbynistère
Les problèmes récurrents
Il s'agit de créateurs de publicités, qui trouvent des moyens détournés pour que le format adopte un comportement qui est normalement bloqué (par exemple redirection vers un autre site), ou tout simplement d'une erreur technique de mise en ligne (croix de fermeture non fonctionnelle). Rien de dangereux, mais c'est particulièrement agaçant quand ça se produit.
La plupart des soucis sont sur mobile. Or vous êtes plus à nous lire sur mobile que sur ordinateur (55%), et c'est naturellement une priorité de premier ordre. Les problèmes sont principalement les suivants :
- Les redirections automatiques : vous arrivez sur le site, on vous redirige vers une autre application, ou une autre page web. Pour être nous aussi lecteurs de notre site, c'est clairement insupportable (image 1).
- Les pubs qui se placent sur le site et ne peuvent pas se fermer (parce qu'elles n'ont pas la croix de fermeture, ou parce que la croix ne fonctionne pas). Dans les deux cas, on n'en veut pas. (image 2)
Les deux problèmes les plus fréquents
Est-ce qu'au moins vous vous gavez avec ces pubs ?
Même pas. Si ça avait été le bon plan pour travailler 2 jours par semaine et s'acheter une villa de rêve à Pinsaguel on l'aurait certainement fait. Mais malheureusement, ça ne rapporte pas un kopeck de vous pourrir vos lectures, et c'est pas demain que nos noms se retrouvent à côté de ceux de Balkany et Cahuzac dans un article sur Panama Papers. Que ce soit donc très clair : ces publicités sont non-sollicitées, néfastes pour tout le monde, et toutes les régies cherchent à s'en débarrasser.
Est-ce dangereux pour mon ordinateur ou mon téléphone ?
Les publicités dont nous parlons sont connues pour être simplement trop envahissantes.
Est-ce un problème propre au Rugbynistère ?
Non, tous les grands médias français utilisent les mêmes technologies que nous, et signent les mêmes accords de régie. Ils rencontrent aussi ces problèmes, même s'il est très clair que nous avons de gros progrès à faire pour que atteindre un niveau acceptable, d'où la solution radicale que nous mettons en place et dont je parle dans cet article.
La faute à qui ?
D'abord la notre, on ne va pas se mentir, d'avoir attendu trop longtemps avant de passer en mode tolérance zéro avec notre régie publicitaire. On aurait dû se montrer beaucoup plus fermes devant le manque de solutions nous étant apporté.
Un peu celle à notre régie, beaucoup trop laxiste depuis trop longtemps avec ces problèmes. Choisir les partenaires publicitaires avec lesquels ils travaillent fait partie de leur métier et ça doit être bien fait. Il y a plusieurs centaines de partenaires publicitaires, identifier un responsable n'est pas aisé, mais c'est naturellement une obligation non-négociable pour un bon fonctionnement mutuel.
Un peu celle aux places de marché partenaires, qui globalement font du bon boulot mais ne peuvent jamais garantir 100% de campagnes sans problème.
Et évidemment la faute à ceux qui créent ces publicités dégueulasses, mais soyons clairs, c'est un peu trop facile de gueuler après les voleurs quand on a laissé la porte de la maison ouverte pendant des mois. On en est bien conscients.
« Alors vous l'avez mérité et vous comprenez qu'on utilise des Adblockers bande de nazes ! »
Ne rigolez pas, on a vraiment reçu ce type de message de gens qui nous souhaitent beaucoup de succès et de réussite pour le Rugbynistère. Au delà de la forme, sur le fond on comprend très bien que certains préfèrent bloquer les publicités même si c'est néfaste pour leurs sites préférés. Vous savez, avant d'avoir un site, on est aussi des lecteurs comme vous ! Quoi qu'il en soit, soyons tous transparents, si vous bloquez la pub, ce n'est pas à cause des problèmes évoqués ici, puisque vous le faisiez déjà avant. C'est souvent parce que ça fait des années que les publicitaires font de la merde sur internet (l'IAB a d'ailleurs fait son mea culpa), et que quand vous faîtes du streaming, les sites sont blindés de pub, et si vous voulez regarder votre série, vous avez forcément besoin de bloquer la pub.
Ceci étant dit, c'est un autre débat, et je développerai ce point dans un prochain article. Sachez dans tous les cas qu'un site a besoin de la pub et de lecteurs pour vivre, et que les deux ne sont pas incompatibles quand c'est fait en toute intelligence.
Comment on règle le problème ?
A situation exceptionnelle, réponse exceptionnelle. A partir de maintenant, et en attendant de trouver une solution pérenne et acceptable pour tous, nous prenons l'engagement de couper les publicités dès que nous sommes au courant du problème, puis d'en informer notre régie qui devra agir au plus vite s'ils veulent générer des revenus. Tant pis pour nous tous, notre priorité est de proposer du contenu rugby de qualité, et ça doit le rester.
Du côté de notre régie, nous passons d'une logique de blacklistage (on bloque les flux publicitaires qui posent problème), à une logique de whitelistage (on ajoute au fur et à mesure les partenaires de confiance), ce qui nous permettra d'identifier les sources de publicités trop invasives, et de ne travailler qu'avec ceux qui respectent nos engagements. Nous avons commencé aujourd'hui, les flux seront ajoutés un à un toutes les 12 ou 24 heures, selon différents paramètres.
Conclusion
Une nouvelle fois, toutes nos excuses pour cette expérience de lecture catastrophique. Nous mettons tout en oeuvre pour pouvoir faire notre métier, c'est à dire faire vivre un site de rugby et partager avec des passionnés dans les meilleures conditions. Et, bien qu'étant conscients qu'un monde avec zéro problème n'existe pas, nous ferons maintenant attention à ce que chacun de nos partenaire soit intransigeant avec la qualité des campagnes envoyées, sans quoi, il ne travaillera plus avec nous.
Comme toujours, nous sommes ouverts aux critiques, aux propositions d'améliorations et à la discussion, n'hésitez pas à nous faire part de vos avis !
olim
J'ai jamais eu de pubs intempestives sur le site. Celles sur le côté sont tout à fait acceptables dans la mesure où elles ne gênent pas la lecture des articles.
Quand on compare à certains sites d'information généraliste ou sportive avec des vidéos plein écran qui freezent ton ordi, franchement, y'a rien à dire.
Longue vie !
Nicolas Rousse
Merci Olim, savoir que parfois tout se passe bien est franchement rassurant 🙂
Sebulba
Merci pour vos excuses mais honnêtement je préfère faire un refresh si la pub ne part pas plutôt que de vous priver des ressources nécessaires à la lecture quotidienne 🙂
Encore merci ! Continuez les gars !!!
Nicolas Rousse
Merci pour tes encouragements !
Mannick
Comme Franchute, j'avais désactivé Adblock à un moment, puisque c'était si gentiment demandé ! Et puis, le contenu disparaissant de plus en plus sous des pubs (souvent douteuses, en plus), je l'ai moi aussi remis en fonction. Je vais retenter... 😉
Nicolas Rousse
Merci ! Comme je l'ai précisé, je ferai un article spécial Adblock, avec les formats que nous considérons normaux et ceux dont nous ne voulons pas.
Marc Lièvre Entremont
C'est juste pour ça ?
Je pensais que vous alliez nous annoncer avoir recruté Pierre Salviac et pour écrire la totalité des articles et Berbizier pour toutes les vidéos.. .
Je suis rassuré.
Nicolas Rousse
Ne nous donne pas des idées lol
Ithilsul
Visiblement, c'est mal parti.
Tout comme Franchute, je débloque les sites que j'aime et qui utilisent les pubs de manière raisonnée et intelligente.
J'ai déjà fait la démarche à deux reprises, pour finalement réactiver ABP au bout de 30 secondes. C'est ce qui va d'ailleurs se passer dès ce message rédigé.
Mention spéciale à la fois où je n'arrivais même pas à trouver où commençait l'article !!
Exemple à l'instant. Je débloque ABP. Ok, des publicités "😜ute à clic" sur la colonne de droite. "Emmanuel Petit : la victoire de la France en 98 truquée ??". Je n'ai pas regardé en détail, mais j'imagine que je vais aussi avoir des "Il ramène une fille différente chez lui tous les soir" ou "Des grand-mères voient un zizi pour la première fois depuis 30 ans. Leur réaction va vous étonner". Spécialité des régies pub de merde comme "Taboola" ou "Outbrain". J'imagine que le kilo de merde vous est payé cher vu la quantité qu'on continue de voir.
Autre exemple ? En bas de l'écran, un bandeau "Carrefour". Aucune croix pour le bloquer.
Ah, visiblement, si je laisse la souris dessus, un compte à rebours se met en marche. Peut-être qu'il va faire apparaître la croix ?....
...... Eh bien non. Au contraire, la pub PASSE EN PLEIN ÉCRAN. En RECHARGEANT LA PAGE. Tout en restant sur le Rugbynistère.
Comme dit dans le texte, chacun place l'intrusivité où il veut.
Sauf que les régies pub (et vous-mêmes, vous avez l'honnêteté de le reconnaître) ont tellement joué aux cons qu'on est tous devenus TRÈS sensibles à tout ça. J'étais presque étonné de ne pas voir de pub à décoller pour pouvoir lire le menu quand je suis venu manger au Ministère....
Est-ce que pour autant ce mea culpa et ce beau discours seront suffisant pour nous faire changer ? Ça reste à voir, je testerai de temps en temps.
Mais ce n'est pas pour tout de suite, il va fous falloir faire vos preuves.
Dommage, l'article était intéressant...
Nicolas Rousse
@Ithilsul : merci pour ta franchise !
Alors nous avons quelques retours comme le tien, de personnes qui ne supportent pas la pub. Je ne partage pas cet avis (en tant que lecteur consommateur de média) mais je le comprends. On voit aussi que tu t'intéresses au sujet, tu connais par exemple Taboola et Outbrain.
Pour te répondre sur ces deux là, ce sont des apporteurs d'affaires intéressants, complémentaires à notre régie, et nous avons besoin d'eux. Leurs contenus sont connus pour être orientés buzz, ce n'est pas un secret. On aime, ou on n'aime pas, chacun a raison là dessus, on ne va pas discuter les goûts et les couleurs. Mon avis c'est que ces pubs ne font pas de bruit, sont hors du contenu, et oubliées par 99% des utilisateurs, qui se focalisent uniquement sur le contenu de l'article et pas les zones périphériques.
Pour ce qui est de la pub Carrefour en bas, je l'ai justement en ce moment même. Il n'y pas de croix, mais une flèche bien visible qui la fait disparaître en dessous de l'écran. Absolument aucun problème à signaler sur cette pub qui disparaît quand on le lui demande.
Là où je ne suis pas d'accord, c'est que ce n'est pas un mea culpa et un beau discours qui doivent faire changer les internautes qui ont développé un ras le bol de la pub tellement fort qu'ils la rejettent aujourd'hui sous toutes ses formes. Nous faisons tous les efforts de notre côté pour améliorer l'expérience utilisateur, mais c'est aussi aux lecteurs qui n'en ont pas conscience de comprendre que pour jouer le jeu de la gratuité il faut en accepter les règles, et que la pub, avec ses qualités et ses défauts, et tous les abus qu'il y a en effet eu et qu'on ne peut pas attribuer qu'aux médias, fait partie d'une solution qui permet aujourd'hui de bénéficier du travail de personnes gratuitement. Il y a encore une fois eu des abus, et il faut clairement encore améliorer tout ça. La pub sur internet est encore en apprentissage, et la prise de conscience a eu lieu, et je l'espère, est en train de faire changer les choses.
Montmirail
Article très sympa ça fait toujours du bien de sentir qu'on passe pas tout le temps pour des pompes à fric ou clics. Je fais le pari de vous croire donc et je désactive Adblock pour ce site!
Continuez comme ça!
Nicolas Rousse
Merci pour ta confiance ! Ca nous met la pression ahah 🙂
Flash
Par contre j'en ai marre des publicités pour agrandir le pénis, uniquement sur votre site.
En plus ça ne marche pas, hein quoi? qu'est ce que j'ai dit? Non c'est pas ce que vous croyez. 😉
Dansemacabre
Personnellement, je n'utilise plus d'AdBlocker, car je suis sensible au fait que les sites gratuits ont besoin de ce revenu pour subsister.
A la place je fais un filtre "intelligent" des sites que je visite : si la publicité est trop intrusive (publicité masquant partiellement le contenu difficile à fermer, ouvrant d'autres fenêtres, publicité nécessité parfois une minute d'attente sans perdre le focus, diaporamas avec une image par page perdue au milieu de la pub, etc.), je quitte immédiatement le site et n'y reviendrait plus.
Car ce que n'ont pas compris certains développeurs de site web, c'est que le plus important ce n'est pas de coller le maximum de pubs à un visiteur, mais de le fidéliser en lui rendant sa visite agréable malgré la présence de la publicité nécessaire.
Bref, bravo pour la gestion de votre site qui est confortable à lire. Je me suis même inscrit hier 🙂
olf
eh mince, ça fait je sais pas combien de temps que je suis inscrit sur le site et pas encore trouvé!!!
Mais j'y arriverai un jour; J'Y ARRIVERAI!!!!!
Nicolas Rousse
et bravo pour la quiquette 😉
Nicolas Rousse
Merci pour ce feedback ! Tu as raison, en tout cas, c'est notre point de vue aussi, une vision court-termiste dont l'objectif est de tirer le maximum de revenus rapidement n'est d'une part pas viable, mais pas non plus celle qui permet d'être le plus rentable sur le moyen/long-terme, car tu grilles ton produit... L'équilibre n'est pas simple à trouver, notamment quand comme nous ta régie publicitaire est une entreprise tierce et que tu n'as pas la main sur tous les leviers, mais il y a des solutions 🙂
Dansemacabre
Oui, intrigué, j'ai un peu cherché pour savoir ce que c'était 😉
tico74
Inscrit depuis hier et tu as déjà trouver la "quiquette" !
Chapeau bas Monsieur!!
Chandeeeeelle
Merci pour cette mise au point pour vos lecteurs, dont bon nombre d'autres sites devraient s'inspirer. Je lis le Rugbynistère régulièrement sur internet seulement, et ne m'étais pas rendu compte des soucis que vous rencontrez. Avoir un apercu de l'envers du décors est aussi très informatif.
Bonne continuation à toute l'équipe!
Kadova
Pareil pour moi. Je ne lis que sur mon ordi, donc je n'ai jamais eu de souci.
Je suis aussi ok pour vous donner qq sous pour une version sans pub, cela dit. Ce sera en soutien pour votre site. Je le lis tous les jours ou presque pendant mes pauses au boulot ou le soir/weekend.
Nicolas Rousse
Merci à toi ! C'est aussi rassurant de savoir que des lecteurs ne l'avaient pas remarqué... On n'est pas tout à fait foutus 😉
ciolito
J'ai eu un souci informatique et j'ai tout réinstallé, du coup je n'avais pas remis le site dans ma white list. C'est chose faite.
Nicolas Rousse
Merci bcp pour ton soutien !
Vincent Ducul
Comme souvent, article très intéressant sur l'envers du décor du Rugbynistère. Merci messieurs !
jbp31
J'ai eu ces publicités en Allemagne sur mobile également. Enfin, ce sont plutôt des pages qui s'ouvre de manière intempestive. Uniquement quand j'utilisais le réseau mobile, jamais quand j'utilisais la Wifi.
Le problème, c'est qu'un jour, j'ai reçu ça : Merci d'avoir souscrit à notre engagement. A partir de ce jour, vous pouvez télécharger un jeu gratuit par semaine pour seulement 7€ par semaine. (Je n'ai jamais appuyé sur quelque bouton que ce soit acceptant quelconque offre)
Mon opérateur a part la suite bloqué tout abonnement souscrit avec mon téléphone pour éviter cela, mais bon... C'est quand même la misère...
Dans tous les cas, bonne continuation !
Nicolas Rousse
Wow alors ça c'est le pire qu'on n'ait jamais eu avec les fausses alertes virus ! Souvent c'est en 3G ou 4G que ces pubs débarquent, c'est très juste et nous l'avons remarqué aussi en France. Par contre, t'abonner sans te demander une confirmation (compte Apple par exemple), ou des coordonnées bancaires, c'est pas techniquement possible à priori ?
RugbyEnGermanie
je me rappelle d'un questionnaire sur le site et sur la pub il y a quelques temps, depuis je trouve que vous vous êtes bcp amélioré (sur PC, j'utilise pas le mobile). Alors bravo et merci, car un site de qualité c'est le contenu et aussi le reste
Aussi je rebondis sur ce que dis Franchute, vous touchez plus si on clique? si c'est le cas je peux faire parfois un effort... (genre au boulot entre 14h et 15h 😀)
Nicolas Rousse
Merci pour tes encouragements !
Non on ne touche pas plus si vous cliquez, enfin, sur le court terme si, mais pas beaucoup plus, mais sur le long terme, les comportements anormaux sont faciles à analyser, et on risque de perdre des partenaires 😉 Le mieux est toujours d'être naturel, et de cliquer quand ça vous intéresse 😉
Pour les publicités premium, elles ne sont pas vendues au clic mais à l'affichage (CPM si ça te parle), donc ça ne change rien, si ce n'est qu'on a de meilleures stats à montrer aux clients. Globalement nos stats sont bonnes, donc pas besoin de forcer sur la machine à cliquer, restons naturels, et cliquons quand ça nous intéresse 😉
fred-eric2
"Si ça avait été le bon plan pour travailler 2 jours par semaine et s'acheter une villa de rêve à Pinsaguel on l'aurait certainement fait"
Puis faut être honnête, ça va être difficile de trouver une villa de rêve à Pinsaguel, mis à part le château et son parc dans le centre du village mais même lui je crois que c'est mort pour vous.
fred-eric2
Ceci dit il y a un château situé au bord de la rivière l'Ariège, et qui est situé sur la commune de Pinsaguel, en partant vers Lacroix-Falgarde, celui là il est pas mal du tout.
Donc oui on peut trouver des trucs sur Pinsaguel, en dehors de son nouveau pont qu'il nous ont bloqué pendant X mois pour travaux
Nicolas Rousse
J'en avais marre de faire des vannes sur la Jonquera, du coup je me suis dit que ce serait l'occasion de mettre en lumière Pinsaguel 🙂
ced
moi quand j'ai de la pub je clique dessus et ça bascule sur le site de Jackie et Michel alors changé pas trop de trucs.
par contre quand on réponds à un article où j'ai posté je reçois plus rien et du coup je peux plus cliquer sur la pub et aller sur le site de Jackie et Michel, je dois faire plus de manip'.
faut réparer ça.
Nicolas Rousse
@Ced : toi on te doit une tournée pour IKEA, à charge de revanche !
MARCFANXV
Je n'ai pas compris grand chose à l'affaire, un peu comme le talonneur de mes Jujus...Alors, nous avons ceci en commun, que nous sommes plutôt prompt à : "Ignorer l'Annonce" !!!!
GollumXV
Bravo Nicolas et toute l'équipe du Rugbynistere. Je ne suis pas trop confronté aux problèmes évoqués même si vous êtes le seul site que je consulte quotidiennement. Continuez comme cela votre site c'est vraiment l'esprit Rugby
Nicolas Rousse
Merci l'ami !
Le Concombre Masqué
Le Rugbynistère = Nigel Owens !!!
Nicolas Rousse
fallait que la vérité éclate un jour !
Pikeyboy
Je suis pas loin d'être une bille en informatique, mais je ne suis que très rarement confronté au problème. Je comprends pas. Si ça se trouve j'ai désactivé des trucs sans trop faire gaffe.
Du coup je ne vais pas râler plus que nécessaire, ce serait malvenu. Et je suis garé pas loin donc je vais en reprendre une. Quelqu'un veut quelque chose ?
Greg
Franchement c'était chiant, mais bon j'ai pas reussi a tout lire!!!! Allez on vous pardonne et on lira les pubs Aubade et heineken mais pas plus, hein!!!!
olf
hahahahahaha! c'est clair avec des pubs aubade, aucun soucis!!! je veux bien que des pages pub s'ouvre toute les 10 sec!!!
Nicolas Rousse
de la pub Aubade ici ce serait le rêve 🙂
Faudrait qu'une fois on soit invité à leurs opés relations de presse et blogueurs !
Bitch Bucannon
A quand une présentation officielle de l'équipe du Rugbynistère ?
C'est toujours sympa de connaître les journalistes, surtout quand on partage une même passion. Ca rendrait le site plus humain et peut-être certains lecteurs plus compréhensifs.
D'ailleurs, des présentations avec beaucoup de second degré de tous les inscrits serait sympa, non ? Ca permettrait de garder l'état d'esprit malgré votre succès grandissant. Trop de nouveaux se croient sur RR et ne comprennent pas toujours l'humour et la mauvaise foi de beaucoup (dont moi bien sûr).
Pour le budget, il pourrait aussi être plus transparent. Au lieu de payer un abonnement, beaucoup seraient prêts à acheter des t-shirts ou gadgets pour la bonne cause (et avoir la classe en soirée).
Félicitations pour votre travail et votre proximité avec votre public.
Nicolas Rousse
Allez c'est une bonne idée, je m'engage aujourd'hui, il y aura un à propos plus conséquent sur le nouveau site, et c'est pas le stagiaire, c'est moi qui m'y collerai 🙂
Bitch Bucannon
Merci d'éviter le blog et les photos de soirées ! Votre vie privée doit effectivement rester privée pour que le site reste autour du rugby.
Cependant, dans les journaux, on présente brièvement les journalistes. Une petite photo de groupe, un résumé du parcours et une anecdote croustillante sur chacun, ça devrait suffire à tout le monde pour comprendre qui vous êtes et, encore plus important, comment doit être le site.
Bon, quand vous avez le temps bien sûr ! Quoi, le stagiaire ne travaille pas le week-end ? Voilà un petit devoir à la maison qui ne lui prendra pas beaucoup de temps...
Nicolas Rousse
Je comprends ta demande Bitch ! Je vais répondre en mon nom, et expliquer pourquoi puisque c'est moi qui m'occupe de ces choix sur le site. D'abord, sache qu'il y a une très rapide présentation sur le site, en ce qui concerne Max et moi, que nous avions à l'origine publiée en 2008 quand nous avons créé le Rugbynistère. Il y avait de très vieilles photos d'ailleurs, en toute franchise je ne sais palus pourquoi on les a supprimées.
Nous avons toujours voulu avoir une proximité avec nos lecteurs, et c'est quelque chose, malgré un volume de travail qui a largement pris en ampleur depuis les débuts du site, que nous souhaitons garder au centre de notre projet.
Ceci étant dit, je tiens as ce que le site soit mis en avant, c'est vraiment ce qui compte, pas nous : on n'est pas des blogueurs qui racontent leur vie, je suis franchement incapable de le faire, faudrait que je me force. Je ne dis pas que la vie des blogueurs n'est pas intéressante, je dis simplement que c'est pas moi : je ne poste quasi rien sur mon profil facebook perso, je suis pas le style à étaler ma vie. On le fait un peu cependant quand on raconte les histoires de l'équipe du Rugbynistère, quand on va faire quelques tournois dont on parle sur le site, mais ça s'arrête là.
Quoi qu'il en soit, j'entends ta demande, et je suis conscient qu'il y a un monde entre raconter sa vie, et améliorer un peu notre page "à propos" avec quelques infos supplémentaires pour que vous sachiez à qui vous avez à faire. Je pense que la suggestion de mieux présenter l'équipe est intéressante, et je suis prêt à jouer le jeu. Affaire à suivre 😉
Borderlands
Et est-ce que vous pourriez faire quelque chose pour les validations d'articles tant que vous y êtes ? Ça ne marche pas toujours et je galère un peu à avoir toutes mes saucisses 🙂.
Nicolas Rousse
Tu as raison, et cette fonctionnalité sera comme beaucoup d'autres largement améliorée avec la prochaine sortie du nouveau site 🙂
goldenbeast
Puisqu'on en est à parler de votre stratégie marketing, à quand une petite appli mobile ?
Nicolas Rousse
ça arrive, ça arrive 🙂 Dans l'ordre, d'abord le nouveau site, puis de grosses nouvelles fonctionnalités plutôt innovantes dans le monde du rugby, et pour cette fin d'année, normalement à l'automne, nous aurons également des applis iOS et Android 😉
BK29
Avez-vous déjà envisagé le lancement d'une formule payante et sans pub sur la base du volontariat (la version actuelle avec pub restant en place) ? Je pense que dans la mesure d'un tarif raisonnable de nombreux lecteurs seraient prêt à s'abonner 🙂
Dans tous les cas merci pour votre travail c'est un plaisir de lire les articles
Marc Lièvre Entremont
Ouaip, ce genre de deal me conviendrait dans le cas du Rugbynistere.
olf
tellement d'accord!!!!
Nicolas Rousse
Merci les gars pour ces commentaires encourageants ! En effet, on l'envisage depuis deux ans environ, et je vous donne un scoop, la fonctionnalité devrait arriver à peu près en même temps que le nouveau site dans les semaines à venir.
Ce sera évidemment sur la base du volontariat, et on proposera plusieurs formules. Je ne veux pas m'engager alors que ce n'est pas encore validé, mais ce sera de l'ordre : payez nous un demi, une pinte, ou deux pintes par mois si vous voulez contribuer au développement du site. En échange, on donnera des avantages, comme évidemment pas de pub (il faut que d'un point de vue technologique on arrive à le faire aussi sur les applications qui arriveront à l'automne, et que ce soit transparent pour les abonnés). Si vous avez des suggestions de contreparties, on est preneurs !
Dans tous les cas, on ne souhaite pas bloquer le site, ou créer des discriminations, ce sera sur la base du volontariat. On n'a pas prévu de bloquer les utilisateurs d'adblock non plus, c'est un choix qu'ils doivent faire, et même si on a notre avis sur la question, on n'est pas là pour faire la police ou se fermer face à un point de vue qui a certainement de bonnes raisons de bloquer la pub. Depuis le lancement du site, on fait tout pour être dispos et échanger quand il y a des arguments réfléchis et que c'est un contexte constructif, et il faut que ça continue.
curepipe83
Même remarque que mes collègues 🙂
Pourquoi pas des profils "😜ayant" avec zéro pub ?
Trainduc
J'allais poser la même question. La pub est une plaie qui en plus bouffe de la bande passante. Et elle n'est pas gratuite : c'est nous qui la payons. Donc autant vous payer vous qu'un fabricant de bagnoles. Avez-vous fait le calcul du tarif nécessaire pour faire vivre le site?
mrclement
C'est agaçant certes mais quand j'ai ces pubs je ferme et je ressaye plus tard ou j'essaie sur ordinateur
Rien de bien compliqué 😊
Nicolas Rousse
Tu es un modèle de patience, même moi je n'y arrive pas sans m'énerver 😉
breizovale
Une tournée 14 Rue Peyrolières et on oublie tout !
Nicolas Rousse
ça se termine toujours comme ça de toute façon lol 😀
Ranor
La bonne nouvelle ! Consultant le site de mon téléphone la plupart du temps, ça devenait rageant certains jours !
Nicolas Rousse
C'est clair que le mobile est de loin le plus affecté, on n'a jamais eu de tels problèmes sur PC. Le ciel se dégage et le soleil va recommencer à briller pour nos lecteurs sur mobile 😉
Paupiette bistufly
Moi je n'ai pas eu à faire à ces types de pub étrangement parcontre, parmis les très nombreux sites Internet que je visite, le Rugbynistère est le seul à faire complètement "freezer" mon pc...c'est pas tout le temps mais cela arrive au moins une fois par semaine.
D'autres dans ma situation?
Nicolas Rousse
@Grand Sachem : OK ça roule merci, je veux bien que tu me fasses signe si ça se reproduit 🙂
Grand Sachem aux sages commentaires
@Nicolas Rousse
Difficile à dire. Je pense que la dernière fois remonte à un mois ou deux.
Nicolas Rousse
@Grand Sachem : je connais celles là aussi, on les avait à priori complètement supprimées depuis longtemps, tu as eu le souci récemment ?
Nicolas Rousse
Merci pour ton retour Paupiette, on a très rarement ce type de retour mais ça arrive en effet. Le nouveau site, tout beau tout neuf, et surtout beaucoup plus rapide, arrive d'ici quelques semaines, tu le reconnaîtras simplement, car le design aura changé. Ca m'intéresserait que tu me dises si le problème persiste toujours, car en termes de performances et de technologie, on aura fait un grand pas en avant 😉
Grand Sachem aux sages commentaires
Moi j'ai le problème sur mobile. Le site me conduit directement sur une page qui m'explique que mon téléphone est infecté par un virus. Pour éviter de devoir cliquer sur le "OK" de la page, je dois déconnecter internet.
Jaunard78
Mais non deux tireurs d'élite ont dégainé plus vite!
La Gérasse
Ou glandeurs de première catégorie !
Jaunard78
Fierté d'être le premier à écrire, je vais pouvoir être qualifié de glandeur premier!
Plus sérieusement merci pour ces infos et comptez sur moi pour vous informez comme je l'ai déjà fait lorsque je constatais un problème.
J'ai toujours eu une réponse, merci à vous.
Si au moins la pub paye les bières, je suis rassuré! À la vôtre!
Nicolas Rousse
@Jaunard78 : merci on a besoin de vous pour nous faire remonter les problèmes, car il est souvent très compliqué pour nous de les reproduire pour les identifier. Merci encore et à la tienne !
La Gérasse
Qu'une chose à dire, REMBOURSEZ !!! 😉
franchute
J'ai pour habitude de soutenir les sites que j'aime en désactivant ABP et en cliquant sur les pubs une à deux fois par jour, ça ne me coûte rien et ça aide. Mais là, pour votre site, ça faisait quelques mois que j'avais réactivé ABP. Un gros merci pour votre réaction, et je vais désactiver de ce pas ABP et cliquer sur vos pubs. Bisous
Nicolas Rousse
Merci Franchute 🙂