Le Rugby expliqué par les enfants : C'est quoi aller au charbon ? Que fait un talonneur ?
Le petit Taï sait ce qu'il faut avoir pour être un bon talonneur.
Dans le cadre de la série Les Implacables de ParAmourDuRugby, deux jeunes joueurs du RC Val de Bièvre ont été mis à contribution pendant les journées des ambassadeurs.

En-avant, mêlée, transformation, petit-côté, ouvreur, pilier, caramel, chistera, le rugby a non seulement des règles par forcément faciles à comprendre mais aussi son propre vocabulaire et ses expressions. Pourtant, lorsqu'on demande à Taï, 11 ans, de nous parler du rôle du talonneur au sein d'une équipe, jeune joueur du Rugby Club Val de Bièvre (94), tout est beaucoup plus clair. Pour être un bon talonneur, il faut avoir du mental, enchaîner les plaquages et ne pas avoir peur d'entrer dans le tas. Le petit Taï serait-il fan de Guilhem Guirado ?

Édouard Normand, responsable technique et manager, au RCVB, nous en dit un peu plus sur lui. "Taï a commencé par la gymnastique mais il est sur un terrain de rugby depuis qu'il a 4 ans et demi/5 ans. En termes d'état d'esprit, il est impeccable. C'est un môme à la Olive et Tom. Il a toujours un ballon de rugby dans les mains." Pas étonnant donc à ce qu'il soit aussi bien calé sur le sujet. "Il n'y a pas de secrets. Pour tout ce qui est étape de jeu libre, ils se construisent entre eux quand ils jouent en attendant le car."

Et quand il n'a pas l'ovale sous le bras, Taï fait du double-dutch, un sport acrobatique qui se pratique avec une corde à sauter.
 Il est d'ailleurs champion du monde et champion de France. "Il est petit et costaud, mais il fait des saltos-arrières." Sarah a peut-être fait du double-dutch quand elle était plus jeune, mais ce qu'elle affectionne à présent, c'est d'aller au charbon. A 14 ans, la joueuse du RCVB n'a pas peur d'aller au contact même si son adversaire est bien plus solide. "C'est du rugby, c'est pas de la danse classique", lance-t-elle avec envie. Et si on tenait la nouvelle Marjorie Mayans ?


Si elle a été retenue pour faire découvrir le rugby en faisant expliquer par des enfants des expressions/postes/règles avec des termes simples accessibles au grand public, ce n'est pas un hasard. "Taï et Sarah, ce sont un peu les premiers de la classe. Sarah a été surclassée en minimes. Dans cette catégorie, c'est la meilleure joueuse en termes d'application et d'implication. C'est pas la plus technique ni la plus physique. Mais niveau générosité, de savoir-être, c'est un plaisir à entraîner." Au RC Val de Bièvre, on part du principe que le rugby est un sport de combat collectif, mais chez les plus jeunes, on met l'accent sur les duels mais en insistant sur l'évitemment. Le raffut, la percussion viennent ensuite. "Quelle que soit la catégorie, ce qu'on demande aux enfants c'est de ne pas se faire prendre avec le ballon. Et si tu fais plaquer, il faut se débrouiller pour faire la passe." La formation française ne se porte pas si mal finalement.

En partenariat avec @ParAmourDuRugby

Vous devez être connecté pour pouvoir participer aux commentaires
  • tayou
    436 points
  • il y a 7 ans

Merci pour ce reportage
Il est est super fier de voir sa tête dans le rugbynistère et merci au rcvb pour tout ce qu'il apporte à nos enfants ????????????

Derniers articles

News
News
News
News
News
News
News
News
News
News
News