Quand le rugby était encore amateur, la récupération se faisait autour d'une bonne mousse après le match. Avec la professionnalisation de l'ovalie, récupérer de manière efficace est devenu aussi important que la musculation. Dans le domaine de la récupération comme à la salle, chacun à ses préférences et ses méthodes. Il y a la récupération active et passive. Mais il y a quatre principes fondamentaux à respecter pour être prêt à repartir au combat le week-end suivant : l'hydratation, la nutrition, le repos et le sommeil.
Il faut 48 heures pour "effacer" les traces physiques et mentales d'une rencontre. Pour accélérer la récupération, l'immersion dans l'eau froide est une possibilité, les vrais y vont franco jusqu'aux épaules, tout comme la cryothérapie. Chez les pros, l'électrostimulation est monnaie courante ainsi que la compression. Vous avez tous déjà vu un rugbyman pro poster une photo sur les réseaux sociaux avec des bottes un peu bizarres. Et bien, on appelle ça la pressothérapie pour un meilleur drainage veino-lymphatique. Étirements, massages, vélo, etc. sont autant de méthodes actives pour récupérer.
Le sommeil est primordial pour la récupération
Comme son nom l'indique, la récupération passive ne demande pas beaucoup d'efforts, mais ce n'est pas pour ça qu'il faut la prendre à la légère. Boire l'eau ou des boissons d'effort combiné à une prise alimentaire légère comme des fruits après le match est nécessaire. Il est également indispensable de se reposer et rien ne vaut une sieste voire une bonne nuit de sommeil. Et ce, aussi bien pour prévenir les blessures que pour récupérer. Pour maximiser la récupération, il ne faut pas négliger la qualité de la literie. Conscient que les sportifs ont de gros besoins dans ce domaine, la marque Vaudou Sport s'est spécialisée dans les matelas pour sportifs.
"Dans le milieu du sport, on sait que c’est le top de ce qu’il se fait en matelas pour nous", l'ancien centre international du Stade Toulousain et futur Castrais Yann David ne jure plus que par son matelas Vaudou Sport. Ce qui l'a séduit, outre le fait que ce sont les seuls matelas régénérants pour sportifs, c'est la fabrication française, ses certifications pour la santé et son homologation obtenue auprès de la Société Française des Kinésithérapeutes du Sport. Il a ensuite choisi le modèle le plus adapté pour lui, le Warrior. "Son confort est vraiment agréable avec une couche en surface assez souple qui apaise le dos et un ressenti tout de même résistant en soutien." Il souhaitait investir et n'a pas été déçu : "Je dors comme un bébé, je récupère super bien, c‘est l’idéal pour l’intersaison."
Si comme Yann David vous accordez de l'importance à votre literie et à la récupération, sachez que des soldes auront lieu sur le site internet de Vaudou Sport de fin juin à fin juillet. Mais aussi dans tous les revendeurs de la marque comme à Toulouse, Montpellier et Clermont-Ferrand.Découvrez les matelas Vaudou Sport [Article partenaire Vaudou Sport]
breiz93
Testeur de matelas..., certains en rêvaient, Yann DAVID l'a fait!
Rémi teLamettra
hmm...jn'y avais pas pensé avant, j'avoue, mais Yann David au lit, ça doit faire mal quand même. Elles doivent être motivées les filles avant de monter à bord.