Partir un an en Ecosse, jouez au rugby, et surtout, apprendre l'anglais : voilà ce que propose Edusport Academy. Le but ? Vivre une expérience à l'étranger pour grandir, s'ouvrir l'esprit et partager cette aventure avec des jeunes dont certains resteront des amis pour la vie. Apprendre à vivre, et à s'assumer, aussi. Sans oublier de développer son rugby à l'académie. Un projet mené par Chris Ewing, ancien footballeur professionnel, et dont bénéficie cette saison plusieurs jeunes, dont Erwann Le Balch.
Titulaire à 25 ans d'une licence STAPS de l’université de Nanterre, ce jeune Francilien est le doyen du groupe. Il a tout de même décidé de tenter l'aventure. "Ça fait maintenant neuf ans que je joue au rugby. J'ai commencé en Minimes, après dix ans de gymnastique. J'ai toujours évolué à Cergy-Pontoise, avec quelques sélections départementales, rien de bien sérieux. L'an dernier, le club a décroché sa montée en Fédérale 3."
Un championnat qu'Erwann n'a pas encore découvert avec son club formateur, préférant mettre le cap sur Glasgow. Lui dont le niveau en anglais était déjà bon - "ma mère est Anglaise, donc j'ai toujours été plus ou moins bilingue" - et qui bénéficie donc d'un cours de perfectionnement en anglais. Il se confie sur ses premiers mois passés dans les Highlands, profitant à fond de cette première expérience anglophone au Royaume-Uni :
Pourquoi être parti en Ecosse, avec Edusport Academy ?
Je recherchais quelque chose de nouveau, de totalement différent. Et quoi de mieux qu'un nouveau pays pour ça ? C’était à mon sens une bonne opportunité de découvrir une autre culture, vivre une aventure avec comme point d'ancrage le rugby. Je voulais aussi certainement fuir un peu ma routine.
Pour le moment, qu'est-ce que tu peux tirer de cette aventure, d'un point de vue personnel ?
Je dirais qu'on est seul maître de la tournure de notre aventure : celui qui s'en donnera les moyens en sortira le plus de bénéfices. Pour ma part, j'ai découvert des gens extraordinaires au sein de mon club support. Je vis pas mal de belles aventures humaines.
Justement : outre les entraînements avec Edusport Academy, les joueurs sont répartis dans des clubs locaux, pour progresser plus vite et s'imprégner du rugby écossais.
Quelles sont les grosses différences avec le rugby français ?
Et au niveau des matchs ?
C'est plutôt détendu entre chaque action ou coups de sifflet, mais dès qu'il faut s'y mettre, l’atmosphère change de tout au tout. Les jours de match, c'est musique dans le vestiaire, tout le monde est décontracté... Quand on part pour l’échauffement, pareil : l’atmosphère change du tout au tout jusqu'au coup de sifflet final. Les pelouses sont un régal, surtout celle du terrain d'honneur de GHK, où je joue. Je n'ai jamais fini un match plein de boue, malgré les torrents qui tombent dessus. L'eau ne reste tout simplement pas sur le terrain, j'ai l’impression que la terre la boie, et n'en a jamais assez ! Certains terrains sont cependant très sableux, ce qui parfois surprend au premier plaquage.
Tu es le seul joueur français ?
Une semaine-type pour un joueur d'Edusport Academy, ça ressemble à quoi ?
- Lundi : Anglais le matin, puis muscu l'aprèm vers 16h. On y reste généralement 2h. Le soir, c'est libre, personnellement je suis rincé du week-end.
- Mardi : Rugby Edusport le matin à 10h pour environ. L’après-midi, c'est souvent notre aprèm' course : on a une petite trotte à pied pour y aller, donc ça nous prend 2 heures environ. Puis, c'est l'entrainement avec mon club écossais. Je m'y rends généralement en train.
- Mercredi : On enchaîne à nouveau avec l'Academy le matin, et une séance de musculation l’après-midi. Le soir, je bosse souvent sur les cours d'anglais qu'on a le jeudi et vendredi.
- Jeudi : On a nos 3h d'anglais à 8h. Puis l’après-midi, je m'occupe généralement de mon linge. On a une laverie à la résidence. Puis on fait du billard, ou on se balade en ville.
- Vendredi : Dernier cours d'anglais de la semaine qui s’enchaîne avec une séance à la salle, où on ne tire pas vraiment sur les jambes. Logique avec le match de samedi ! Puis généralement, je fais un peu de rangement à l'appartement, je reste plutôt tranquille le vendredi soir.
- Samedi : Jour de match avec mon club. Je me prépare un petit repas à prendre 2h30 avant le coup d'envoi, qui est généralement à 15h pour l’équipe 1ère et 14h30 pour l'équipe B, mais ça varie pas mal. Fin du match, c'est la nomination des joueurs du match (1 par équipe) et de la pire action pour l’équipe à domicile. Tous sont debouts sur des tabourets, et doivent descendre cul sec une pinte de bière, c'est la tradition.
- Dimanche : Avec mon coloc', qui est aussi d'Edusport, de partir visiter les alentours, plutôt la nature !
Le jeu à l'écossaise, selon toi, c'est quoi ?
Et quelle image les Ecossais ont-ils du rugby français ?
Quoi de prévu pour l'année prochaine ?
Même si elle n'est pas terminée, comment penses-tu que cette expérience t’as changé, et compte dans ta vie ?
Bon, dernière question : un prono pour ce week-end ?
6 journées de détection en France pour intégrer l’Academy
Ces journées permettent d'évaluer le niveau de tous les joueurs avant le départ :
- le 11 mars à Lille
- le 12 mars à Paris
- le 19 mars à Toulouse
- le 22 mars à Clermont
- le 25 mars à Bordeaux
- le 8 avril à Montpellier
Le Haut Landais
Je trouve ça bizarre de n’avoir jamais fini un match plein de boue car ça m’ait arriver plus d’une fois quand même
Team Viscères
Mouais, c'est bien beau comme principe mais ce n'est pas applicable chez nous. Qui souhaiterait que tout le monde se mette à jouer comme les Bleus?