Quelles nouveautés sur le Rugbynistère ? Le point du moment.
Confinés et sans matchs... On reste chez nous.
Avec le confinement et l'arrêt des compétitions, pas mal de projets sont mis entre parenthèses, mais le Rugbynistère continue à avancer. Voici votre point infos.

Aujourd'hui nous aborderons 3 points : l'organisation pendant le confinement, la communauté, et les pronostics. Bonne lecture les filles et les gars !

La rédaction pendant la crise 

Nous avons organisé les équipes pour faire face à la crise. Vous êtes nombreux à nous écrire, que ce soit juste pour faire passer un message de soutien, ou pour nous proposer des sujets en ces temps sans matchs, et nous vous sommes très reconnaissants pour ce soutien qui fait très plaisir. Le Rugbynistère s'est organisé et sera là après la crise. La solidarité autour de nous est forte et nécessaire. Merci à tous !

Communauté et commentaires 

La communauté a accueilli de nombreux nouveaux membres sur les dernières semaines / mois, et nous leurs souhaitons la bienvenue. Qui dit nouveaux membres, dit pédagogie, intégration (collective, y compris des commentateurs là depuis longtemps), rappel des règles, qui sont sur le Rugbynistère peut-être moins flexibles qu'ailleurs, notamment en termes de valeurs. Les valeurs du sport nous sont chères et nous veillons à ce qu'elles soient respectées dans les commentaires, consultables par tous sous nos articles. Être garant de valeurs, c'est aussi être garant d'une qualité d'échanges et de débats sous les articles, ce qui représente à nos yeux une valeur ajoutée importante au travail de l'équipe éditoriale. Nous tenons à présenter une qualité de commentaires à notre image, et notre rôle est de l'assurer sur le long terme.

Baisse de qualité des échanges ?

Nous avons remarqué une baisse de la qualité des commentaires et une augmentation des modérations nécessaires (provocations, trolling, volonté d'imposer un avis - parfois d'objectivité discutable - plutôt que d'échanger). Comme évoqué dans mon dernier point, nous remercions tous ceux, très actifs, qui nous aident à la modération, en signalant les commentaires qui ne respectent pas la charte. Les règles s'appliquent toujours : après 3 modérations, l'utilisateur est banni une première fois provisoirement, puis s'il souhaite être réintégré, il peut ensuite être définitivement banni à la modération suivante. Nous nous laissons la possibilité d'un bannissement définitif au premier rappel à l'ordre en cas d'insultes ou volonté de nuire évidente, ce qui a été fait 1 fois sur les dernières semaines. Ces règles nous ont permis de maintenir jusqu'à présent une communauté impliquée de grande qualité, avec des connaissances sur le rugby plus ou moins pointues, mais encore une fois, des valeurs fortes. Chacun peut d'ailleurs s'exprimer sur le Rugbynistère, quel que soit son niveau rugbystique : être ouvert et permettre à chacun de progresser sont également des éléments importants à nos yeux.

Ceci étant dit, il est un point important sur lequel nous souhaitons mener une réflexion au delà de la modération, et je vous invite à nous donner vos avis. Nous avons remarqué que certains membres commentaient pour obtenir des points et gagner rapidement en légitimité aux yeux de la communauté. Ces commentaires rapides et sans valeur ajoutée n'ont pas d'intérêt, et ce n'est pas la motivation du système de points naturellement. Nous menons donc des réflexions sur ce sujet et aimerions connaitre vos avis.

Supprimer les points ?

Faut-il supprimer les points liés aux commentaires ? Faut-il imaginer un système qui fait état de manière plus juste de vos connaissances rugbystiques réelles d'une part et de votre implication dans la communauté d'autre part ? A vos avis dans les commentaires justement ! 

Pronostics : que doit-on modifier ?

Qui dit pas de matchs, dit pas de pronostics évidemment, pour l'instant la compétition de pronostics est à l'arrêt, ce qui va nous permettre de mener une réflexion sur son fonctionnement. La mise a jour a été saluée par la grande majorité des pronostiqueurs, malgré une imperfection majeure. Le système est plus rapide, permet de pronostiquer sur plus de compétitions (Pro D2), et de manière générale bien plus agréable à utiliser. Son point faible est, comme l'un d'entre vous nous l'a fait remonter par mail il y a plusieurs semaines, la comptabilisation des points, qui sera amenée à créer des égalités au classement. Il faut que pour la reprise des matchs nous ayons mis en place un système avec plus de suspense / d'aléatoire pour que d'une part il soit plus intéressant à jouer, et que d'autre part il y ait un vainqueur clair et évident chaque mois. La remise en place d'un système de saisie de scores n'est pas une option, nous souhaitons garder un système facile de saisie, y compris sur mobile où le remplissage des formulaires était hyper chronophage. Comment ajouter de l'incertitude au concours de pronostics ? Avez-vous des envies et suggestions à ce niveau là ? Nous menons une réflexion aussi de notre côté, et vous tiendrons informés évidemment des décisions qui seront prises !


Merci à tous pour votre implication et votre soutien, même en ces temps de confinement les poulettes et les poulets. Prenez soin de vous et restez au chaud.

Vous devez être connecté pour pouvoir participer aux commentaires

Bonjour à tous, avec la disparition de certains forums, je lutte pour trouver un accès aux supporters de rugby…

Or nous aurions besoin de vous pour répondre à un questionnaire académique porté par le laboratoire Vallorem (Tours), L-Vis (Lyon) et Excelia Business School :

https://sphinx-pedago-8080.univ-tours.fr/v4/s/x410n0.

Merci d'avance pour votre aide !

Derniers articles

News
News
News
News
News
News
News
News
News
News
News