Présentation

Le championnat de l'hémisphère sud a vu le jour en 1986. Il a connu de nombreux changements de format depuis sa création avec l'ajout puis la suppression d'équipes. Il met aux prises des franchises basées en Nouvelle-Zélande, en Australie et en Afrique du Sud ainsi qu'une argentine et une japonaise depuis 2016. À l'origine, seules les provinces néo-zélandaises de Auckland, Wellington et Canterbury, ainsi que les sélections australiennes du Queensland et des États de Nouvelle Galles du Sud, auxquelles s'ajoutaient les Fidji participaient dans le cadre d'une compétition appelée South Pacific Championship. Les Samoa ont rejoint le championnat quand celui-ci est passé à 10 équipes. 

Finalement, le Super Rugby a seulement été composé de franchises passant de 12 formations, à 14, à 15 et même 16 avant de connaître un retour en arrière.
 Les Crusaders ont remporté le plus de titres (10) devant les Blues et les Bulls avec trois victoires en finale. Il n'y a pas de relégation ni de promotion à la fin de la saison. Ce qui permet aux joueurs de jouer de manière plus libérée et aux différents staffs de donner leur chance aux jeunes talents. La pression du résultat est moindre.

Derniers articles

Voir les autres actualités du Super Rugby