Présentation
Nom : Aurélien Rougerie
Date de naissance : 26/09/1980
Lieu de Naissance : Beaumont (Puy-de-Dôme)
Nationalité : Française
Poste : Ailier ou centre
Equipe actuelle : ASM Clermont Auvergne
Le parcours sportif d’Aurélien Rougerie en quelques points :
Aurélien Rougerie commence le rugby à l’âge de 6 ans à l’ASM.
Il fait ses grands débuts à l’âge de 19 ans au sein de l’équipe première de l’AS Montferrand.
Il joue et perd rapidement sa 1ère finale de Top 14 en 2001 face au Stade Toulousain.
Ce faux pas ne l’empêche toutefois pas d’éclore au niveau international en montrant l’étendue de son talent lors d’une tournée en Afrique du Sud après la finale de 2001.
Il compense son palmarès inexistant avec Clermont par 2 grands chelems en 2002 et 2004 avec l’Equipe de France.
Aurélien participe aux deux coupes du Monde (2003 et 2007) mais peine à s’imposer et à briller au sein du XV Français.
A l’aune de la saison 2006-2007, Rougerie est victime d’un grave accident de rugby. Un match amical face aux Wasps tourne au drame avec un attentat de Phil Greening sur la gorge de l’ailier clermontois. Résultat : 3 opérations, sonde naso-gastrique et 9 kg perdus. Il revient à la compétition 5 mois après mais n’oublie pas de porter plainte contre le joueur Anglais qui lui a versé des dommages et intérêts.
Aurélien Rougerie devient capitaine de son équipe et perd 3 finales de Top 14 (2007, 2008, 2009). Il ne part pas en sélection le lendemain de la finale 2009 ce qui provoque la colère de l’encadrement de l’équipe de France.
L’ailier revient en équipe de France, seulement un an plus tard mais il n'a pas la possibilité de montrer ses progrès car il sort blessé au bout de 3 minutes de jeu lors du 1er match du Tournoi.
Le capitaine de Clermont ramène le Brennus 2010 en Auvergne pour la 1ère fois.
L'éclosion de Napolioni Nalaga pousse Vern Cotter à l'utiliser exclusivement au centre, un poste où Rougerie s'impose avec le XV de France. Il forme avec Maxime Mermoz la paire titulaire lors du Mondial 2011 où les Bleus termineront vice-champions du monde.
Aurélien Rougerie continue l'aventure XV de France sous l'ère Philippe Saint-André aux côtés de son jeune coéquipier, Wesley Fofana.
En 2013, il perd contre le RCT en finale de la H Cup.
Aurélien Rougerie dans les douches :
Rougerie viendrait du dialecte auvergnat ancien et signifierait « Volcan en éruption ». Tout comme les montagnes, les volcans ont la particularité de ne pas trop bouger et de rester fidèle à leurs terres. Le nom d’Aurélien expliquerait donc cet enracinement à l’Auvergne dont sont originaires ses deux parents, grands sportifs dans l’âme. Son père est Jacques Rougerie, surnommé Le Cube, ancien pilier clermontois et une fois international à XV. Sa mère jouait au basket dans le championnat de 1ère division au sein du Clermont Université Club. Elle est aujourd’hui adjointe au maire de Clermont Ferrand, chargée des sports. Aurélien Rougerie partait donc avec de bonnes dispositions à la naissance…
Aurélien Rougerie est un des premier « autobus » placé à l’aile du XV de France. Rapide mais surtout très puissant, le placement à l’aile d’Aurélien Rougerie est une conséquence du phénomène Jonah Lomu. Son entraîneur Vern Cotter l’a d’ailleurs replacé au centre ce qui lui a permis de « brouiller (ses) habitudes en allant contre la répétition » et ainsi s’ « ouvrir l’esprit ». Il ne manque plus à Aurélien qu’à remplir une ligne de ce palmarès quasi-vierge (1 challenge Européen en 2007) pour enfin voir une éruption de joie du volcan auvergnat.