Présentation
Nom : Henry Tuilagi
Date de naissance : 12/08/1976
Lieu de Naissance : Fogapoa (Samoa)
Nationalité : Samoan
Poste : 3ème ligne centre
Equipe actuelle : USAP Perpignan
Anciens clubs : Leicester Tigers (Angleterre 2003-2007)
Parme (Italie 2002-2003)
Le parcours sportif de Henry Tuilagi en quelques points :
Henry Tuilagi connait sa première sélection en équipe nationale en 2000, il est encore simple joueur amateur dans les îles Samoa.
Il est repéré dans un match international et signe comme joueur professionnel dans le club de Parme en 2002 en compagnie de son frère Alesana Tuilagi.
Il rejoint son grand frère Fereti Tuilagi chez les Leicester Tigers.
Très rapidement devenu un des chouchous du public de Leicester il s’impose comme n°8 avant de se briser la jambe.
Il joue la coupe du monde avec l’équipe des Manu Samoa.
Il rejoint Perpignan et devient champion de France dès sa deuxième année au club même s’il a regardé la finale des tribunes.
Henry Tuilagi dans les douches :
Dans le clan des Tuilagi, Henry est très certainement le plus solide. 1,85m pour 126 kg font de lui un beau bébé qui fait un malheur derrière la mêlée. International à 24 ans, Henry a tardé à se hisser au plus haut-niveau malgré un physique hors-norme et un frère (Fereti) rapidement intégré dans l’effectif de Leicester (2000). Le choix de Perpignan après une bonne coupe du monde lui a donné raison puisqu'il inscrit son nom dans la liste des champions de France grâce au titre remporté en 2009. Mais la rude concurrence à son poste avec Damien Chouly le pousse parfois à cirer le banc, voire regarder le match des tribunes comme lors de la finale 2009.
Issu d’une famille de 7 enfants, Henry Tuilagi a décidé de perpétuer la tradition familiale en devenant papa de 6 enfants à tout juste 33 ans. Les centres de formations européens peuvent d’ores et déjà lorgner sur cette belle lignée née avec des ballons de rugby dans les mains. La puissance de son fils de 7 ans fait déjà des ravages à l'école de rugby de l'USAP.