Présentation
Nom : Imanol Harinordoquy
Date de naissance : 20/02/1980
Lieu de Naissance : Saint-Jean-Pied-de-Port
Nationalité : Français
Equipe actuelle : Biarritz Olympique
Ancienne équipe : Garazi (1995 – 1999)
Section Paloise (1999 – 2004)
Le parcours sportif d’Imanol Harinordoquy en quelques points :
Imanol découvre le rugby tardivement. Il commence le rugby à 15 ans après avoir essayé le tennis, le judo, le football et la natation.
Harinordquy quitte son club de Garazi pour rejoindre la section Paloise où il fera la connaissance d’un certain Damien Traille.
Particulièrement performant au sein de l’effectif palois, Imanol est sélectionné en équipe de France en 2002 pour une victoire contre les Gallois.
Il signe pour le Biarritz Olympique en 2004.
Champion de France en 2005 et 2006. Il connaît paradoxalement des années difficiles avec uniquement 3 sélections en équipe de France.
Participe à 3 rencontres de la Coupe du Monde 2007 et s’installe comme un cadre en Equipe de France étant un des seuls joueurs à dépasser les 50 sélections.
Imanol Harinordoquy gagne le Grand Chelem avec l'équipe de France en 2010 mais perd en finale de HCup la même année.
Imanol Harinordoquy est appelé comme titulaire pour la Coupe du monde 2011 en Nouvelle-Zélande.
Vice-champion du monde en 2011.
Vainqueur du Challenge européen en 2012.
Imanol Harinordoquy dans les douches :
Basque jusqu’au bout des ongles, Harinordoquy se démarque pour être un des rares joueurs à jouer sur le territoire qui l’a vu naître. Un amour pour ses terres qui a fait naître un débat au sein des supporters Français car Imanol est un des seuls joueurs à ne pas chanter la Marseillaise… Au chant guerrier Français, il préfère l’hymne Basque. Un pays Basque qu’il ne quittera pas de si tôt.
Le Troisième ligne Français, international à 22 ans, est un excellent joueur de ballon et particulièrement utile en touche. S’il fut révélé aux yeux du public Français très tôt, il connut un passage à vide après la coupe du monde 2003 malgré deux titres remportés avec le BO en 2005 et 2006. Il joua quelques minutes lors de la Coupe du Monde 2007 mais fait figure de doublure. Il attendra 2009 pour revenir à son meilleur niveau … alors que le BO connaît une saison difficile. A croire que le basque s’élève dans la difficulté…