Anciens clubs
Présentation
Nom : Louis Picamoles
Date de naissance : 05/02/1986
Lieu de Naissance : Paris
Nationalité : Française
Poste : 3ème ligne centre
Equipe actuelle : Stade Toulousain
Anciens clubs : Montpellier (1999 - 2009)
Le parcours sportif de Louis Picamoles en quelques points :
Louis Picamoles, né à Paris, descend au bord de la Méditerranée et pratique le rugby au club de Montpellier.
Il impose son physique impressionnant et sa technique dans les équipes de jeunes à Montpellier.
Il est sélectionné dans les équipes -19 puis -21 ans et en Equipe de France Universitaire.
Alors que son coéquipier Fulgence Ouedraogo devient champion du Monde en 2006 des -21 ans, Picamoles n’est pas retenu dans le groupe.
Il fait rapidement son apparition en Top 14 avec Montpellier.
Lors de sa deuxième saison Montpelliéraine, il est appelé en Equipe de France à seulement 22 ans et devient ainsi le 1000ème joueur à porter le maillot de la grande Equipe de France.
Les remous occasionnés par Philippe Deffins dans son club formateur le poussent à signer pour le prestigieux Stade Toulousain.
Malgré une saison en demi-teinte, Picamoles remporte la HCup 2010 (remplaçant en finale)
Champion de France avec Toulouse en 2011 et 2012.
Après un mondial réussi, il franchit un palier lors du 6 nations 2013 avec des statistiques impressionnantes malgré la déroute française.
Il fait partie du groupe pour la tournée en Nouvelle-Zélande en juin 2013.
Louis Picamoles dans les douches :
Louis Picamoles est sans nul doute un des joueurs les plus doués de sa génération. Doté d’un physique surpuissant (1,92m, 112kg), le joueur domine ses adversaires depuis le plus jeune âge et a tendance à se reposer sur ses acquis dès lors qu’il est au-dessus du lot. C’est donc une réputation de tire au flanc que ce joueur traîne dans son club formateur qui était devenu dépendant de ce n°8 pur. Très rapidement international, Louis montre tout de suite ce fameux potentiel hors-normes puis baisse de régime lors de la saison 2008 – 2009. Marc Lièvrement conscient de la situation le soulignait à la fin du tournoi 2009 : « Je ne vais pas lâcher Picamoles mais j'ai l'impression qu'il attend d'être pris en main par Novès pour se bouger et qu'il a perdu une saison ».
Marc Lièvrement sent décidemment bien les choses puisque le joueur signe pour le Stade Toulousain quelques mois après. Picamoles juge lui-même qu’il en a besoin pour se « mettre en danger et mûrir ». Lui qui était profondément attaché au club de Montpellier (où sa mère travaille encore) s’est ainsi fait violence pour retrouver son niveau de jeu et même l’améliorer. Son diplôme d’animateur sportif en poche, il est prêt à se consacrer aux lourdes séances du Stade et de l’Equipe de France.