Anciens clubs
Présentation
Nom : Luc Ducalcon
Date de naissance : 02/01/1984
Lieu de Naissance : La Fere
Nationalité : Française
Poste : Pilier
Equipe actuelle : Racing Métro
Anciens clubs : Castres (2007 - 2011)
Narbonne (2005 - 2007)
La Rochelle (2003 - 2005)
Tours (2001 - 2003)
Le parcours sportif de Luc Ducalcon en quelques points :
Attiré par le basket, Luc Ducalcon se laisse séduire par son professeur d’EPS qui le guide vers le club de rugby de Tours à 17 ans.
Luc commence le rugby ailier, puis monte rapidement au poste de pilier.
Il passe des tests concluants pour jouer avec les Reichels de la Rochelle. Il convainc rapidement le coach de l’équipe une qui l’essaye en Pro D2.
Luc Ducalcon se prend alors à rêver et envoie des CV à tous les clubs du Top 14. C’est le club de Narbonne qui l’enrôle dans son équipe Espoirs
Le jeune pilier est appelé en 2005 à remplacer un certain Franck Tournaire pour jouer son 1er match en Top 14.
Alors que Narbonne descend en Pro D2, le club de Castres le recrute en doublure de Carl Hoeft, international Néo-Zélandais.
Luc se fait une place au soleil dans le Tarn au point d’être convoqué en Equipe de France A.
Thomas Domingo blessé, il est appelé à rejoindre le groupe de l’Equipe de France en Australie en 2009 mais ne peut honorer sa 1ère sélection.
Ducalcon confirme sa montée en puissance avec les bons résultats de Castres et est appelé de nouveau dans le squad de l’équipe de France.
En 2010, il intègre le groupe du XV de France qui participe au tournoi des VI Nations et remporte le Grand Chelem.
Il est sélectionné par Marc Lièvremont pour la coupe du monde 2011. Il joue face au Canada, la Nouvelle-Zélande et les Tong.
Il rejoint le Racing Métro en 2012 avec qui il joue 23 rencontres de Top 14.
Il fait partie du groupe pour la tournée en Nouvelle-Zélande en juin 2013.
Luc Ducalcon dans les douches :
Né à Tours, dans une région qui est tombé amoureuse du ballon rond plutôt que de l’ovale, Luc Ducalcon ne connait rien au Rugby avant de se retrouver au club de Tours, grâce à son prof d’EPS, à l’âge de 17 ans. Il commence alors au poste d’ailier puis monte au bout d’un an au poste de pilier sans pour autant l’étonner… puisqu’il ignore pratiquement tout de la pratique du rugby. Le fait qu’il ait commencé le rugby au poste d’ailier peut étonner pour un pilier, mais Luc Ducalcon se démarque des autres piliers avec une explosivité remarquable pour un poids de 121 kg.
Le pilier a ensuite connu une progression express en faisant son premier match de Top 14, 5 ans après avoir commencé le rugby, devenant international après 8 ans seulement. Le TGV Ducalcon se régale dans son club de Castres où Laurent Travers ne tarit pas d’éloge à son propos « C'est le pilier moderne par excellence. Il est très fort du haut et du bas du corps. Sans parler de sa grosse pointe de vitesse». Et parait-il qu’un pilier droit se bonifie toujours avec l’âge… Alors qu'il avait quitté le Castres Olympique en très bon termes, il a le plaisir de retrouver ses entraîneurs, Laurent Labit et Laurent Travers, sous les couleurs du Racing Métro.