Anciens clubs
Présentation
Nom : Matt Giteau
Date de naissance : 29/09/1982
Lieu de Naissance : Sydney (Australie)
Nationalité : Australien
Poste : Demi d'ouverture ou Centre
Equipe actuelle : RC Toulon
Ancienne équipe : Brumbies (Australie, 2010-2011), Western Force (Australie 2007-2009)
Brumbies (Australie 2001 –2006)
Le parcours sportif de Matt Giteau en quelques points :
Première apparition avec l’équipe d’Australie contre l’Angleterre.
Remplaçant de Stephen Larkham lors de la Coupe du Monde 2003, il s’illustre en marquant un hat-trick contre la Namibie. Il rentre lors de la finale perdue.
S’installe de manière durable à l’ouverture de l’équipe des Wallabies.
Il signe pour la Western Force, une des franchises les plus faibles du Super 14 pour un contrat en or.
Formé à la même école que Gregan, Giteau pourrait l’imiter dans le nombre de ses sélections puisqu’il totalise déjà 50 sélections à 27 ans.
Matt Giteau revient dans son club des Brumbies en 2009.
Signature avec le RC Toulon en 2011.
Champion d'Europe avec Toulon en 2013.
Matt Giteau dans les douches :
L’australien est très modeste. Quand il évoque ses parents, ils parlent d’eux avec admiration. C'est pourtant eux qui clament que le fiston joue à XV car il avait un niveau insuffisant pour être professionnel à XIII…Son passage du poste de centre à l’ouverture fut une vrai réussite. Plus en adéquation avec son petit gabarit (1,78m , 85kg) le poste de demi d’ouverture a révélé un joueur doué tant au pied qu’à la main. L’animation des lignes arrières Australienne en est la preuve vivante. Si Larkham usait et abusait de l’occupation du terrain, Giteau place un peu de folie dans le jeu des Wallabies avec son casque vert.
Son passage lors de la tournée hivernale en Europe n’est pas passée inaperçu. Les rumeurs les plus folles disent que l’Aviron Bayonnais était prêt à mettre 10 Millions d’Euros sur la table des négociations pour le faire signer 4 années. Sa réputation d’homme sérieux et travailleur laisse rêveur beaucoup de clubs en quête d’un 10.
Désireux de répondre aux offres alléchantes qui lui sont proposées, Giteau se voit barrer la route par sa fédération qui veut le garder dans l’optique de la prochaine coupe du monde chez les voisins Néo-Zélandais. Giteau se verrait bien en Europe, où son grand père a vécu. Malin comme un singe, Matt Giteau évoque l’expérience de Dan Carter qu’il se verrait bien imiter… pour 6 mois bien lucratifs.