Présentation
Nom : Silvère Tian
Date de naissance : 19/07/1980
Lieu de Naissance : Abidjan (Côte d’Ivoire)
Nationalité : Ivoirien
Poste : Arrière, Ailier
Equipe actuelle : US Oyonnax
Anciennes équipes : SU Agen (2011-2013)CSBJ Bourjoin-Jallieu (Top 14, 2010-2011)
US Oyonnax (Pro D2, 2008-2010)
Bourg en Bresse (Fédérale 1, 2006-2008)
Tours (Fédérale 1, 2003-2006)
Flers (Fédérale 3, 2001-2003)
Rodez (Fédérale 2, 1998-2000)
Abidjan (Côte d’Ivoire, 1986-1998)
Le parcours sportif de Silvère Tian en quelques points :
Silvère Tian commence le rugby à l’âge de 6 ans dans un club de la capitale ivoirienne..
Il participe à la coupe du monde junior en France avec la sélection de la Côte d’Ivoire. Il est repéré par les dirigeants du club de Rodez en Fédérale 2.
Silvère Tian débarque en Aveyron sans permis de conduire et en habitant à 10km du stade. Partagé entre le rugby et les études, l’ivoirien a du mal à s’acclimater à son nouvel environnement.
Prêt à rentrer chez lui, il se laisse convaincre par Claude Ezoua, son sélectionneur, de rejoindre Flers en Normandie (Fédérale 3) .
En 2003, il quitte la Normandie pour Tours (Fed 1). Il y passe 3 bonnes années puis file du côté de Bourg-en-Bresse (Fed 1).
L’Ivoirien reste deux ans dans l’Ain. Il participe à l’accession du club en Pro D2.
Silvère Tian signe à l’US Oyonnax devenant ainsi joueur professionnel à 28 ans.
Il est recruté en 2010 à Bourgoin où il découvre le Top 14 à 30 ans.
2011 : Le CSBJ est dans la tourmente. Le club cède ses meilleurs joueurs dont Silvère Tian qui s'engage au SU Agen en tant que joueur supplémentaire.
A Agen, Tian joue à l'aile, barré par Brice Dulin. Mais le départ du néo-international va libérer l'Ivoirien. Seulement, la descente du club à l'issue de la saison 2012-2013 conforte le joueur dans sa volonté de départ. Il va au clash avec son président mais rejoint bien l'US Oyonnax.
Il réalise un début de saison étincelant.
Silvère Tian dans les douches :
« J’étais le seul Noir qui n’allait pas vite?! » ironise encore Silvère Tian lui-même. Il avait 19 ans et il ne comprenait pas pourquoi on voulait absolument le placer à l’arrière, lui qui préférait le poste de demi de mêlée ou d’ouverture. 10 ans plus tard, Tian goutait pourtant à l’élite du rugby français avec le 15 dans le dos. L’ivoirien a un des parcours les plus atypiques du Top 14, loin des joueurs qui sont passés par les sélections chez les jeunes et les centres de formation.
A 6 ans, Silvère cachait à son père qu’il partait jouer au rugby pendant que ce dernier travaillait au port d’Abidjan. Ce père qui a failli briser le rêve de petit garçon du petit Silvère : « C’est quoi ce sport?? C’est trop violent. Soit tu joues au foot, soit tu arrêtes le sport?! ». Mais le fiston ne voulait pas faire comme les autres…
Rodez, Flers, Tours, Bourg-en-Bresse… Silvère Tian a pu visiter l’hexagone et les stades champêtres. « À l’époque, je ne pensais pas devenir professionnel, ça ne m’avait jamais traversé l’esprit ». C’est en passant à Bourg en Bresse que le joueur s’est rendu compte qu’il pouvait tutoyer le haut niveau. Cet homme patient a finalement percé à 30 ans, gagnant le respect de nombreux observateurs.