Premiership - Gloucester : Andy Hazell quitte le rugby professionnel à cause des commotions cérébrales
Andy Hazell quitte le rugby professionnel après des commotions cérébrales.
Après 17 saisons passées à Gloucester, le troisième ligne Andy Hazell a décidé de raccrocher les crampons après plusieurs commotions cérébrales cette saison.
Après 17 saisons passées à Gloucester, le troisième ligne anglais Andy Hazell (35 ans, 5 sélections) a décidé de raccrocher les crampons suite à de multiples commotions cérébrales cette saison. « J'ai travaillé dur pour revenir, j'ai tout essayé, mais ça n'allait pas. Au final, c'était trop risqué de jouer à ce stade de ma carrière », confie la légende des Cherry and Whites à l'Independant. Hazell de poursuivre via Planet Rugby : « Si j'avais 25 ans, j'aurais probablement menti en disant que tout allait bien. Et c'est justement ça le problème avec les jeunes joueurs. S'ils ne se sentent pas bien, ils doivent parler. » À l'heure actuelle, le flanker considère qu'il est impossible d'avoir une carrière aussi longue que la sienne.

Touché par des vertiges, et par la sensation que tout était dans le brouillard, Andy Hazell n'a pas réussi à passer les tests qui auraient pu le conduire à retrouver les terrains pour jouer quelques ultimes matches avec Gloucester. « Je faisais un petit footing derrière les poteaux puis une longueur de terrain pour augmenter mon rythme cardiaque, mais à partir d'un certain point, c'est comme si j'étais dans un rêve, comme si je regardais quelqu'un d'autre courir. Se sentir coupé de la réalité, c'est un sentiment horrible. » À côté de ça, l'international avait également des problèmes d'insomnie et un caractère très changeant.

Il faut dire que le bonhomme était déjà capable du pire comme du meilleur. En 2012, lors du match de Challenge européen entre Gloucester et Mont-de-Marsan, il avait pété un plomb en agressant violemment le pilier montois Sébastien Ormaechea, alors allongé sur le sol. Un geste qui lui avait valu une suspension de 14 semaines.



A l’inverse, on le retrouve ici avec ses coéquipiers en 2010 lors d’un morceau improvisé de rap.

Vous devez être connecté pour pouvoir participer aux commentaires
  • jumisao
    21406 points
  • il y a 10 ans

Petite différence (pardon grosse) entre le rugby amateur et le rugby pro en terme de chocs et de "violence" (j'ai vu la différence avec mon cousin, passé pro ya quelques années de cela.) . Quand on en arrive à ce que raconte ce joueur, vertiges, perte de sensation, .... sans même jouer, ça devient un danger pour lui mais aussi pour les autres. Genre par exemple, s'il est en voiture et que ça lui arrive à ce moment là. Bien entendu, on parle pas de blessures "habituelles" même niveau amateur, avec des fractures, luxation, .... mais de blessures à la tête, qui peuvent s'avérer très graves. Plutôt que de faire la politique de l'autruche, il est préférable de s'y intéresser de près, et d'essayer de trouver des solutions pour limiter ce genre de soucis. (sans pour autant interdire les plaquages, déblayages, pas besoin de l'aspetiser)

Derniers articles

News
News
Vidéos
News
News
News
News
News
News
News
News