SCA Albi
Découvrez le Sporting Club Albigeois sous tous les angles, ses caractéristiques et ses secrets: Plus rien ne vous échappera sur le club d’Albi
Nom : Sporting Club Albigeois (SCA)
Championnat actuel : Pro D2
Les couleurs : Jaune et noir
Année de fondation : 1906
Stade : Stadium municipal (13 058 places)
Président : Jean-Jacques Castanet
Entraîneurs : Henry Broncan, Jean-Christophe Bacca, Rémy Ladauge

Le palmarès et le parcours sportif du Sporting Club Albigeois :
Le Sporting Club Albigeois fut créé en 1906 sous la forme d’un club omnisports avec du rugby, du tennis et de l’athlétisme. C’est 20 ans après sa création que le club remporte son premier titre, celui de champion des Pyrénées contre le célèbre Stade Toulousain.

Les années 40 marquées par le régime de Vichy et l’interdiction de la pratique du rugby à XIII poussèrent les clubs de XIII et de XV à s’associer pour créer une nouvelle entité appelée Albi olympique. En 1945, le club Albigeois redevient le Sporting d’avant-guerre. C’est en 1949 qu’Albi rejoint l’élite pour la première fois. S’ensuit d’incessantes montées et descentes du club entre la 2ème et la 1ère division jusqu’à la fin des années 90 où le club descend même en Fédérale 1.

Les années 2000 marquèrent le renouveau du Sporting avec 3 finales en 2000, 2001 et 2002 en 3ème division (Fédérale 1) que le club a perdues. Le Sporting parvient tout de même à remonter en Pro D2 en 2002. 4 années plus tard, Albi s’ouvre les portes de l’élite et de son Top 14. Les jaunes et noirs vivent deux saisons difficiles mais parviennent à se maintenir in extremis en s'appuyant sur un jeu restreint et une équipe très accrocheuse. La Direction Nationale du Contrôle de Gestion (DNACG) pointa toutefois les problèmes financiers de la société sportive, ce qui envoya les Albigeois en Pro D2 en 2008. Mais la relégation administrative ne fit que survolter les joueurs du Sporting qui se sont arrachés pour vaincre Oyonnax dans le barrage pour la montée en Top 14.

En 2009-2010, Albi, plus petit budget de Top 14, a essayé de lutter contre les machines tant sportives que financières en Top 14 mais leur destinée semblait éloignée de l’élite Française du rugby. Ils sont redescendus logiquement à l'issue de la saison, décidant de se séparer de l'emblématique Eric Béchu.

Depuis, le SCA se bat chaque saison pour exister en Pro D2, misant sur ses jeunes comme l'international français U20, Gabriel Lacroix. Henry Broncan est en charge de l'équipe.

La petite histoire du Sporting Club Albigeois
Le Sporting Club Albigeois possède un armement limité, mais se défend toujours jusqu’au bout dans une bataille. Cet état d’esprit, issu du rugby d’antan, est véhiculé par un homme à l’aura incroyable : Eric Béchu. L’entraîneur Albigeois, ancien pilier de Colomiers, énerve autant qu’il est énervé sur un bord de touche. Militant d’un rugby d’hommes, fait de combat, il est parfois pointé du doigt après certaines échauffourées comme lors d’Albi vs Bayonne en 2009. Eric Béchu fut même le premier entraineur de Top 14 à avoir reçu des menaces de mort par lettre anonyme. Cet homme atypique est sans nul doute l’âme qui représente le mieux le Sporting.
Vous devez être connecté pour pouvoir participer aux commentaires

Bonjour Eugénie,
Ce n'est pas ce qu'il y a marqué sur le site officiel du club...

Derniers articles

News
News
News
News
News
Transferts
News
Transferts
News
News
News