World Rugby - Bernard Lapasset : « je sens qu'il est temps pour moi de passer le ballon »
Bernard Lapasset ne briguera pas un nouveau mandat à la tête de World Rugby.
Après deux mandats, l'ancien président de la FFR, Bernard Lapasset, 68 ans, a annoncé qu'il briguerait pas un nouveau mandat à la tête de World Rugby.
La nouvelle n'a pas fait l'effet d'une bombe puisqu'il était pressenti depuis plusieurs mois déjà que Bernard Lapasset, 68 ans, ne briguerait pas un nouveau mandat à la tête de World Rugby. C'est désormais officiel. "Je sens qu'il est temps pour moi de mettre un terme à mon mandat et de passer le ballon à l'un de mes brillants collègues." Après deux mandats, l'ancien président de la Fédération française de rugby (91 à 2007) a décidé de se concentrer à plein temps sur son rôle de co-président du comité d'organisation des Jeux olympiques de Paris en 2024. "Le rugby ne s'est jamais porté aussi bien et je suis fier du résultat auquel nous sommes parvenus pour développer le rugby dans le monde entier, d'avoir inscrit le rugby à 7 dans le programme des Jeux olympiques et d'avoir monté le rugby féminin à de nouveaux niveaux."

Entré à la Fédération française de rugby en 1972, il a beaucoup donné à l'ovalie et considère via La Dépêche que "la famille du rugby restera toujours un peu la [sienne]". Sous sa direction, le rugby est devenu l'un des plus grands sports dans le monde avec presque 8 millions de pratiquants. Les Mondiaux féminins et masculins ont battu des records de participation et d'audience. "Il a fallu trouver, nous la France, les bons arguments pour prendre le chemin tracé par les Britanniques en matière de professionnalisme. Donc cela a été pour moi une opportunité de montrer tout ce que je respectais dans l'esprit français tout en mettant l'accent sur la nécessité d'une modernité. Cela n'a pas été un challenge facile."

Certainement plus aisé que lorsqu'il était à la tête de la Fédération française de rugby. Un rôle exposé aux critiques comme c'est encore le cas aujourd'hui. "On attendait des réformes et personne ne me pensait capable de faire des choses." Plus à l'abri à World Rugby (anciennement IRB), le Bigourdan a pu s'épanouir et "porter des messages d'avenir". Malgré sa formidable réussite, sa plus grande fierté restera d'avoir organisé la Coupe du monde 2007 en France "en battant la candidature anglaise." Qui n'aime pas battre les Anglais ? Désormais, ce sont principalement les Américains, avec la forte candidature de Los Angeles, qu'il va devoir affronter pour offrir à la France ses premiers Jeux d'été depuis...1924.
Vous devez être connecté pour pouvoir participer aux commentaires

Et qui sont les potentiels candidats à sa succession ? Quels sont les projets pour le futur ?

Comme avec la professionnalisation, le rugby paraît à un tournant.

Derniers articles

News
News
News
News
News
Vidéos
News
News
News
News
News