Michel "Panda", tenancier de votre établissement préféré, avait vu un peu court...
L’heure indélicate de ce test match n’a pas empêchée les amoureux du ballon ovale – ou de la bière, ou des deux - que vous êtes de vous ruer au Ministère. Ainsi, juste avant le coup d’envoi, voire un peu en débordant, on a d’abord joué au jeu des pronostics. Du plus pessimiste de « Vodka » (20-18 pour les Fidjiens) au plus juste de Vincent (45-15), on a eu droit à un peu tout. D’ailleurs, le vainqueur l’a joué filou, puisqu’il avait pressenti l’essai précoce des Bleus en annonçant, juste avant que Teddy Thomas ne marque, "Je vais inclure l’essai là déjà !" Une déclaration qui sera donc suivi d’un 45-15 sur la toute nouvelle ardoise, pas aussi grande que celle de LCL pour le Tour de France, à pronos. Une première mi-temps timorée des Bleus qui n’enthousiasmera pas grand monde. D’ailleurs, le seul frisson qui a transcendé les accoudés étant le plaquage de Waqaniburotu, ponctué d’un "Ouhhhhhhhhhffffff" général.
Point Camille Lopez : Clémentine honore le premier gros plan de l’ouvreur par "Chouchouuuuuuuuu". Il en suivra 37 autres, au bas mot.
... alors que Vincent subodorait le gros score des Bleus.
Tillous-Borde : l’armée de Terre recrute
Le rugby a bien changé – depuis 30 ans dirait Canal – et c’est ainsi que Samuel ose la comparaison du demi-de-mêlée toulonnais avec son homologue su Stade Toulousain et qualifie Tillous-Borde de "char d’assaut". Deux minutes plus tard, c’est LA déclaration de la soirée. Les Fidjiens récupèrent un bon turnover et Julien lâche ce spontané, mais ô combien précieux : "Il court comme un frigo ce mec ! Non, mais t’as vu ?!? Aucune accélération !!" On joue depuis 23 minutes, j’ai déjà le titre de l’article. Faute d’exploits en première mi-temps sur le pré, on s’occupe comme on peut. Et faut reconnaître que les filles du TCMS – oui, elles sont souvent là ! – ont de l’inventivité. Séance photo improvisée, avec perruques, et ce moment d’Histoire : "Mais putain, on la voit pas !!!" lâche Diane. La photo ci-dessous parle d’elle-même et fera désormais date… Le 9 novembre, aux alentours de 18h15, Agathe surnomme le Cheminotes "Les Cerveaux !"
Sans commentaires disions-nous...
Ni Anglais, ni Blacks…
Pas de chance pour les Bleus, juste avant se jouait Angleterre / NZ… Et Damien et Aurélien, joueurs du TEC, confirment : "On est très loin des Anglais et des Blacks", c’est "un peu poussif" et "on perd les ballons importants"… En somme, "rien d’extraordinaire" pour ce premier acte. Le second de rajouter "qu’il y a trop de changements, il va falloir garder les mêmes joueurs pour les VI Nations" en évoquant la sélection de PSA. Camille et Thomas – oui, eux aussi ont élu domicile rue de Peyrolières – espèrent quant à eux que "ça va craquer, ou que ça pète" pour les quarante prochaines minutes, notifiant au passage les envies fidjiennes : « On sent qu’ils veulent casser du Français, tout à la glotte ! » alors qu’on a plutôt envie de voir les îliens joueurs, « comme quand ils jouent avec le ballon dans le slip ! » Une analyse définitivement pertinente lorsqu’ils remarquent "l’uniformité des mecs !! T’en vois un, tu sais pas si c’est une seconde latte ou si c’est un ailier. C’est dingue !"
Point anatomie : Diane gratifie l’assistance d’un sublime "Putain, t’as un cul… On sent pas tes côtes !!" alors qu’une coéquipière venait de lui taxer gentiment ses jambes pour s’asseoir.
"Camille Lopez, mon chouchou, ressemble à un nounours ! Ca donne envie de dormir avec lui… mais pas en-dessous !" - Clémentine
TT, SS et ZZ
Puis vint la deuxième période. Des Bleus décidés à lâcher la bride dans le sillage de Scott Spedding "talent d’or" pour Aurélien à la fin du match, et qui recevra le "Trophée Chuck Norris" des lecteurs du Rugbynistère selon le sondage réalisé sur cette page. Autre bonhomme, Teddy Thomas qui, après avoir « air-plaqué » Ratini s’offrait un doublé sous une salve d’applaudissements qui retranscrivait là toute la gentille schizophrénie du public français.
Point football : Bafétimbi Gomis et Zinedine Zidane avaient eux aussi marqué deux fois pour leur première sélection…
Une pensée vite anéantie puisque l’ailier du Racing triplait la mise dans la foulée, sans même que Clém’ ne puisse tricher sur son pronostic. Enfin, deux actions mettront tout le monde d’accord, avec une bronca pour Uini Atonio qui commettait un en-avant inexplicable, puis un cri de douleur général quand Kockott se prenait pour un bœuf et atterrissait directement à l’abattoir… Une histoire qui aurait pu se terminer en fable de La Fontaine ! Bénédictions baptismales pour victoire automnale. En attendant la suite…
Attention maximale sous la décoration féminine du Ministère...
Les BONUS :
#EntenduAuVélodrome
"Tenter une pénalité de 50 mètres ?!? Mais ce sont des faux Fidjiens ! Des contrefaçons !" - Maurice Duny (fan du RCT) en pleine forme
"Là tu fais tilt comme au flipper !" (Après la cartouche sur Kockott) - Maurice nostalgique
Clémentine, joueuse protée : "Je jouais seconde ligne avant qu’on remarque que j’ai les cannes d’Huget !"
Suivez le Ministère
C’est où ?
Voilà, tout est là. Le Ministère
14 Rue Peyrolières (l'ancienne Soule, ancien temple du Rugby à Toulouse pour ceux qui connaissent !)
31000 Toulouse
Métro Esquirol (Ligne A) ou Métro Carmes (Ligne B) Parking Esquirol ou Carmes, Vélib à proximité.
Tel : 05 34 33 61 19
L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, consommez modérément.
maitre kaa pelau
@M73 c est vrai que certains sont plus doués que d autres pour les expressions hautes en couleurs. personnellement, après le " c'est spedding gonzales" de M. Lartot j ai pris une aiguille a tricoter et je me suis percé les tympans, j étais au bout
ced
tu regardais du foot ?
dehors ! tu sors de suite !
non mais, y a des mineurs ici !
m73
Il y a de sacrés expressions des fois dans le sport. Une fois je regardais du foot (OM contre Sochaux) sur une chaîne local du sud avec donc deux Marseillais aux commentaires. Alors que Gignac (qui était encore en surpoid) courait balle au pied (pas très vite) l'un d'eux l'âche : "Mon vié ce mec il a une caravane ! " 😀
Ou encore Joubert avec l'AFS qui place un crochet d'anthologie sur un joueur Black et ce bon vieux Albaladejo (je suis plus sûr de l'orthographe) qui nous sort : il y a une partie du joueur Néo-Zelandais qui est resté au milieu du terrain pendant que l'autre regardais Joubert passer ! "
Et celui que j'adores c'est notre duo de france deux devant l'irlande qui nous lâches en plein match "c'est la fête d'islip " en parlant du fameux joueur et qui après n'arrivent plus à reprendre l'antenne tellement ils se marrent !