L'essai de pénalité devait-il être accordé aux Hurricanes ?
Les ailiers à la lutte... et l'arbitre vidéo qui transpire...
Une action a éveillé ma curiosité d'arbitre sur la deuxième journée de Super XV. Le match entre les Hurricanes et les Blues a donné du fil à retordre à notre cher arbitre vidéo.
Une action a éveillé ma curiosité d'arbitre sur la deuxième journée de Super XV. Le match entre les Hurricanes et les Blues a donné du fil à retordre à notre cher arbitre vidéo. On va essayer d'expliquer les points de règlements qui sont concernés par cette phase pour vous faire un avis sur cette phase de jeu.

Il faut aller au rayon Jeu déloyal pour se faire une idée :
Règle 10.2.c : (c) Joueur qui lance le ballon en touche. Un joueur ne doit pas frapper, placer, pousser ou lancer volontairement le ballon avec le bras ou la main en touche, en touche de but ou au-delà de la ligne de ballon mort.
Sanction : coup de pied de pénalité


Un essai de pénalité doit être accordé si la faute empêche un essai qui aurait probablement été marqué sans celle-ci.

La question à se poser est donc : Le joueur des Auckland Blues pousse-t-il le ballon en touche de but volontairement ? Trois choix pour l'arbitre :
1. Le Blanc a poussé volontairement le ballon et a empêché un essai d'être marqué : Essai de Pénalité
2. Le Blanc a poussé volontairement le ballon mais un essai n'aurait été probablement pas marqué sans la faute : Pénalité à 5m de l'en-but pour les Jaunes
3. Le Blanc a tenté d'aplatir le ballon dans l'en-but : Renvoi aux 22m pour les Blanc

Vous devez être connecté pour pouvoir participer aux commentaires
  • MisterBin
  • il y a 11 ans

@Juju Oui... C'est une façon de voir les choses... M'enfin, je pense qu'il sait très bien qu'en le poussant le ballon va sortir. 😉

Derniers articles

News
News
News
News
News
News
News
News
News
News
News