Le Top 5 / Flop 5 de la semaine du 10/10 au 13/10
Le Top 5 / Flop 5 de la semaine du 10/10 au 13/10
Au Top Exeter, le Leinster, les Néo-Z, Pau ou encore les Scarlets...Les Flops : Dax et Agen, l'UBB, l'USAP et Viadana, sans oublier la sale blessure de Hume.

LES TOPS

Exeter

Cinquième de la Premiership avec trois victoires au compteur après cinq journées, Exeter a frappé un grand coup dès la première journée de H Cup en dominant avec la manière les Cardiff Blues (44-29). Un résultat acquis après une première mi-temps de folie ponctuée de cinq essais pour un score de 36-3. Sur la pelouse du Sandy Park Stadium, les Chiefs ont clairement déroulé en profitant principalement des largesses défensives des Gallois pris de vitesse. À l'instar des Toulonnais, Exeter a ensuite levé le pied après sa 6e réalisation (51e), laissant l'adversaire revenir dans le second acte à la faveur de quatre essais. Cela promet de beaux matchs face au RCT, également très en verve face à Glasgow malgré un relâchement évident en deuxième mi-temps.

Leinster

Dans une poule 1 très relevée, la province irlandaise du Leinster a montré d'entrée qu'il faudrait compter sur elle cette saison avec un succès sur la pelouse des Ospreys (9-19), l'une des équipes en forme de la Ligue celte. Vaincre à l'extérieur n'est pas chose aisée, aussi les Irlandais se contenteront de ce match pas forcément spectaculaire avec quatre pénalités de l'ouvreur Jimmy Gopperth, mais ils se satisferont certainement de cet essai de Sean O'Brien qui a fait la différence à la demi-heure de jeu. Le Leinster n'est pas l'équipe qui a envoyé le plus de jeu ce jour-là (seulement 45 % de possession et 44 % d'occupation), mais seul le résultat compte.

All Black Seven

Champions l'an passé au terme d'une saison presque parfaite, les Néo-Zélandais ont parfaitement débuté cet exercice 2013-2014 en remportant leur premier tournoi en Australie lors de la Gold Coast 7s. Comme ils étaient attendus au tournant, les Kiwis n'ont pas fait les choses à moitié en ne concédant pas le moindre point avant la demi-finale, étrillant au passage les USA 38-0, les Tonga 26-0, le Kenya 31-0 puis les Samoa 40-0 avant de s'offrir l'hôte australien sur le score sans appel de 40-19. Finalement, seuls ces derniers et les Anglais sont parvenus à marquer face aux Néo-Zélandais. Ça promet.

Pau

Oubliez les matchs champagnes, sur la pelouse de Tarbes, la Section Paloise a assuré l'essentiel, la victoire. Surpris à domicile par La Rochelle lors de la journée précédente, les Palois ont remis les pendules à l'heure en s'offrant un succès précieux à l'extérieur (9-12). Une victoire d'autant plus belle, qu'elle a mis du temps à se dessiner pour des visiteurs, menés 9-0 à la mi-temps, qui sont ensuite revenus peu à peu dans la partie dans le second acte pour souffler la victoire aux Tarbais dans les tout derniers instants de la rencontre grâce à une quatrième pénalité de Frederic Manca.

Scarlets

En s'offrant les Harlequins sur leur pelouse (26-33), les Scarlets ont certainement réalisé l'une des plus belles opérations de cette première journée de H Cup et surtout de la poule 4 où l'on trouve également le Racing Métro et l'ASM. Si l'ouvreur Rhys Priestland a fait une bonne partie du boulot avec quatre pénalités et trois transformations, ce fut essentiellement la fête des Williams sur la pelouse du Stoop avec des réalisations de Rhodri Williams, Scott Williams et Jordan Williams. Ne manque que l'arrière Liam Williams pour compléter la série.

LES FLOPS

La fin de Gavin Hume sur blessure

Ce n'est ici bien évidemment pas le joueur qui gagne sa place dans les Flops. Touché mercredi matin lors d'un entraînement, le trois-quart polyvalent sud-africain de l'ASM, ne portera plus le maillot du club clermontois puisqu'il devrait être immobilisé 6 à 8 semaines en raison d'une rupture du ligament interne du genou droit. Sous contrat avec Clermont jusqu'au 21 octobre en tant que joker médical en provenance de Perpignan, Gavin Hume (33 ans) pourrait éventuellement retrouver le chemin des terrains, à moins que cela ne le pousse vers la retraite s'il ne trouve pas un nouveau club.

UBB

Pour l'UBB comme pour le FCG ou encore Oyonnax, le Challenge européen n'a clairement pas la même saveur ni la même importance que pour Bayonne ou le Stade français, qui y voient, eux, une occasion de retrouver une place en H Cup. Cependant, perdre à domicile ce n'est jamais bon pour le moral. Face à Bath, mené par son jeune ouvreur George Ford, très en verve ces derniers temps, et auteur de tous les points de son équipe sur pénalités (9e, 28e, 44e, 52e, 80e), les Bordelo-Béglais ont raté le coche et subi, notamment en mêlée. Ils commencent donc par une défaite à zéro point.

Viadana

Qu'y a-t-il de pire que de perdre à domicile face à son public ? Perdre en encaissant 90 points ! Soit 14 essais et 10 transformations. En effet contre Viadana, les London Wasps s'en sont donnés à cœur joie, deux joueurs, l'ailier Helu et le troisième ligne Tompson, s'offrant même un triplé. Si bien que la rencontre était déjà pliée avant la demi-heure. Mais les Anglais n'ont pas baissé le pied pour autant. La faiblesse de l'opposition aidant, ils ont frôlé les 60 pions au moment de retourner aux vestiaires (3-56). En deuxième mi-temps, six nouvelles réalisations ont finalement porté le score à 90. De leur côté, les Italiens ont trouvé deux fois le chemin de l'en-but des Wasps par Barbieri et Fenner pour un total de 17 points.

Agen et Dax

Décidément, cette 6e journée de Pro D2 a été animée puisqu'en parallèle du succès de Pau sur Tarbes, Bourgoin a fait match nul sur la pelouse de Dax. On peut cependant parier que les deux formations éprouvent quelques regrets au terme de cette partie qui les a vues se disputer la victoire finale jusque dans les derniers instants. Victorieux à trois minutes de la sirène grâce à une pénalité de Tomamichel, le CSBJ a finalement vu sa victoire lui passer sous le nez à la faveur d'un dernier coup de pied de Lacoste pour Dax (25-25). Côté Agen, on est également pas passé loin d'un succès à l'extérieur mais c'est finalement Auch, pourtant relégable, qui a eu le dernier mot (22-17) malgré une bonne deuxième mi-temps des Agenais.

USAP

Malgré l'excellente partition de leur ouvreur gallois James Hook face à Gloucester, parfait au pied et également auteur d'un essai dès le début de la rencontre, les Catalans n'ont pas réussi à maintenir leurs adversaires à distance alors qu'ils menaient 13-9 à la mi-temps. La faute à des Anglais plus réalistes, qui ont poussé jusque dans les derniers instants du match pour s'offrir un hold-up parfait(27-22) grâce à l'essai de Jonny May à la 74e alors que l'USAP menait de trois points seulement. Le point de bonus défensif n'est qu'une faible consolation. En douze déplacements de H Cup en Angleterre, le club catalan n'a encore jamais réussi à battre une équipe anglaise.

Vous devez être connecté pour pouvoir participer aux commentaires
  • TPhib
    88184 points
  • il y a 11 ans

Ahaha ! Je doute de voir autre chose que l'écran de mon ordinateur et mon salon 😊

Derniers articles

News
News
News
News
News
News
News
News
News
News
News