LES TOPS
Brice Dulin et Sofiane Guitoune
Ça relance chez les Bleus ! Le triangle d'attaque du XV de France s'est montré à son avantage face aux Tonga, à l'image de Brice Dulin. Auteur de 8 courses pour 3 franchissements et 5 défenseurs battus, il fut l'un des meilleurs tricolores. Doucement mais sûrement, l'ancien Agenais est entrain d'éclipser Maxime Médard et de s'installer en n°15. Un autre ancien Agenais, Sofiane Guitoune, n'a pas démérité. Peut-être un peu passif dans son placement défensif, Guitoune a néanmoins apporté offensivement, inscrivant le premier essai de la partie. Un bon baptême de feu.
Les All Blacks
Treizième succès de rang pour les champions du monde, tous acquis en 2013. Invincibles les Blacks ? A Twickenham, le XV de la Rose a longtemps cru pouvoir faire tomber (à nouveau) les hommes de Steve Hansen, menant même 22-20 à l'heure de jeu. Mais il manqua aux Anglais un petit supplément d'âme... ou un Julian Savea, auteur d'un superbe doublé. Alors, jusqu'où iront les Néo-Zélandais ? Une chose est sûre, le Top du Rugbynistère a de fortes chances de les retrouver la semaine prochaine après leur déplacement en Irlande...
Afrique du Sud
Les Springboks arrivent à Paris en confiance. Facile vainqueurs de l'Ecosse (28-0) pour le retour en sélection de Bakkies Botha, les Sudafs font peur. Leur défense est irréprochable (zéro essai encaissé depuis le début de la tournée), leur puissance n'est plus à présenter, la charnière du Preez-Lambie fonctionne... Ajoutez à cela le talent de Willie Le Roux en n°15 et vous obtiendrez une équipe capable de faire déchanter les Bleus sur la pelouse du Stade de France.
Quade Cooper
Le maître à jouer des Wallabies est de retour. Il était temps ! En juin dernier, Robbie Deans écartait l'ouvreur des Reds au profit de James O'Connor. Un échec. Joker de Matt Toomua en début de Rugby Championship, Quade Cooper finit par s'emparer à nouveau de la tunique floquée du n°10. Un choix payant pour Ewen McKenzie, le nouveau sélectionneur. En Irlande, Cooper a inscrit dix-sept points, dont un essai. Une performance XXL qui n'est pas étrangère à la victoire de son équipe.
USA
Une victoire face à la Géorgie, performance anodine ? Pas pour les Eagles. Menés 22-23 jusqu'en fin de match, les Américains raflent la mise grâce à une pénalité de la dernière chance, transformée par Adam Siddall. Le joueur d'origine néo-zélandaise, titularisé pour la première fois à l'ouverture n'a pas tremblé et offre une jolie victoire aux siens, pas encore sûrs de disputer le Mondial 2015.
LES FLOPS
La bagarre Taumalolo – Maestri
Accroché par le pilier des Tonga, Alisona Taumalolo, Yoann Maestri n'a pu s'empêcher de répondre. S'ensuit plusieurs échanges de coups. Obligé d'appliquer le règlement, l'arbitre sort le rouge et renvoie les deux fautifs aux vestiaires. Dommage pour le Toulousain, sorti en pleurs et privé du match face à l'Afrique du Sud. Pire, le joueur pourrait être suspendu pour 52 semaines. On en connaît un du côté de Toulouse qui doit accueillir la nouvelle avec joie... (Indice : ses initiales sont G.N.)
XIII de France
Un Mondial peut-il être réussi quand une équipe en question perd trois matchs sur quatre ? Non, d'où la présence du XIII de France dans ce flop. Pénibles vainqueurs de la Papouasie Nouvelle-Guinée, les Bleus se sont ensuite fait atomiser par les Kiwis. Pas une surprise. Qualifiée malgré une nouvelle défaite (face aux Samoa), la France s'est finalement inclinée face à l'Angleterre en quart de finale (6-34). Pas une surprise même si à Wigan, Vincent Duport et les siens n'ont pas manqué d'envie ou de courage.
Samoa
Balayés en Irlande la semaine passée, les Samoans se devaient de réagir sur la pelouse du Michelin, face aux Barbarians français. Encore manqué puisque les coéquipiers de Iosefa Tekori s'inclinent sur le fil, 19 à 20. A noter côté Baa-Baas, le beau doublé d'Heini Adams titularisé à la charnière en compagnie de François Trinh-Duc.
Argentine
Les Pumas sont en crise, et le changement de sélectionneur n'aura pas eu l'effet escompté. La nomination de Juan Manuel Leguizamon pour le capitanat non plus. Certes, s'imposer à Cardiff face aux Gallois n'est pas chose aisée. Mais encaisser 40 points (score final, 40-6) n'est pas le fruit du hasard. Cette saison, l'Argentine n'a remporté qu'un seul match. C'était face à la Géorgie.
Les nighteurs wallabies
Quinze, c'est le nombre de joueurs australiens ayant manqué aux règles de vie commune des Wallabies. Six d'entre eux (dont Adam Ashley-Cooper) ont même écopé d'un match de suspension par leur Fédération. En cause, la visite des plus beaux pubs de Dublin jusqu'au petit matin. Rien de plus naturel pour certains, après une victoire sur l'Irlande. Mais visiblement pas un comportement professionnel.
Grisou
Moi les Australiens, je les aurais mis dans le Top !
Gustine34
Un peu sévère pour le XIII je trouve... Ce sport n'est clairement pas aussi développé en France qu'en Angleterre ou encore qu'aux Fidji.
D'accord avec tout le reste ! 🙂
Cedirak
Vous êtes bien sévères avec le XIII de France. Alors certes le bilan comptable est négatif, mais entre l'arbitrage tellement hallucinant du match contre les Samoa que même les anglais ont plaints les français (si si...) et le score (très) sévère du match contre les Anglais où ils ont fait plus que s'accrocher il y a de vraies satisfactions dans cette CM. Sans cet arbitrage (de très nombreuses agressions et fautes samoanes n'ont pas été sanctionnées) on jouait les Fidji en 1/4 et non les Anglais, ce qui changeait quand même la donne.
Il ne faut pas oublier que lors de la dernière CM la France a terminé dernière et que lors de celle-ci, 2 des 3 matchs qu'elle a perdu était contre 2 des 3 équipes qui planent sur le XIII...
elvis34
trop dur de vous lire et d'échanger ce soir les gars ("too many connexions"😉...la rançon de la gloire pour le rugbynistere...!!!!
elvis34
trop content de voir cooper au top, avec dullin et guitoune
triste pour les pumas qui s'enfoncent dans la sinistrose...mauvaise période pour eux.
J'aurais bien vu le chardon dans les flops, car dans leur élément (champs de pluie et boue à profusion), ils ont sombré corps et âmes...
CedricH
Le cas Wallaby prête à discussion : ayant fait la fête, remporter le match qui suit à Dublin face à l'Irlande relève plutôt du Top, non ? 😉