Le Top 5 / Flop 5 du week-end (17/01 au 19/01)
Top / Flop rugby avec la H Cup et la Pro D2 en tête d'affiche.
Découvrez en vidéo le Top 5 / Flop 5 du week-end rugby avec la H Cup et la Pro D2, mais aussi le XV de France, les droits télés et le scandale de la FFR.

LES TOPS

Les provinces irlandaises

Ulster, Munster, Leinster... Sans faire de bruit, les provinces irlandaises se sont (re)placés sur l'échiquier européen, emmenées par des Ulstermen invaincus depuis le début de la compétition. Absent des phases finales la saison passée, le Leinster a pris sa revanche et sera bien au second tour, comme le Munster, royal, qui se paie même le luxe d'accueillir son quart à domicile face au Stade Toulousain. Mention spéciale pour le Connacht, seule équipe à ne pas passer les poules mais dont les progrès sont édifiants. Au contraire, on note l'absence des franchises galloises, loin de profiter de l'élan donné par l'équipe nationale.

Saracens

Battus deux fois par le Stade Toulousain, les Saracens arrachent sur le fil leur qualification pour les quarts de la H Cup. Certes, le Connacht et les Zebre ne sont pas des références sur le circuit européen mais Farrell & co se sont arrachés face aux Irlandais, inscrivant onze essais (64-6, score final). Déjà loin devant en Premiership, les Sarries peuvent voir venir et figurent comme le principal outsider de la coupe d'Europe, même si la place de 8e qualifié les oblige à passer par Belfast au prochain tour.

Augmentation des droits TV

On attendait l'info avec impatience : à combien seraient renégociés les droits télés entre la LNR et les chaînes intéressées ? C'est finalement l'historique Canal+ qui remporte la bataille pour la somme de 355 millions d'euros sur cinq ans, soit 71 millions d'euros par saison. Quand on sait qu'auparavant, les droits n'étaient que de 31,7 millions d'euros par saison, on se réjouit de cette augmentation justifiée, qui devrait donnée plus de marges de manœuvre aux formations de l'élite. Et on ne boude pas notre plaisir de retrouver Isabelle Ithurburu pour cinq prochaines saisons.

Le duo Bruni / Buttin

On ne les attendait pas, et pour cause : Philippe Saint-André avait déjà dévoilé son groupe de 30 joueurs amenés à disputer le Tournoi des VI Nations 2014. Sauf que personne n'est à l'abri d'une blessure, pas même The Dark Destroyer : Thierry Dusautoir, absent de 3 à 4 mois, laisse donc sa place à la révélation de cette saison, Virgile Bruni. Un Français formé à Toulon, jamais appelé chez les Bleus. Jean-Marcellin Buttin remplace de son côté le pauvre Sofiane Guitoune, de nouveau sur le flanc pour une longue période. Profitant de l'absence de Lee Byrne, l'arrière clermontois a retrouvé du temps de jeu ces dernières semaines et c'est logiquement que PSA l'inclut à nouveau dans le groupe France.

Narbonne, Colomiers, Tarbes

Difficile de choisir entre ces trois formations, toutes méritantes de figurer dans ce Top. Le RCNM confirme à chaque sortie qu'il est taillé pour la montée. Cette fois, c'est le LOU qui subit un coup d'arrêt face aux Audois. La Colombe s'est de son côté imposé chez un concurrent direct, le CSBJ. Il faudra compter sur les banlieusards dans la course à la montée... comme sur Tarbes, vainqueur 31 à 26 sur le terrain de l'USC. La Pro D2 n'a jamais été aussi excitante, et va prochainement accueillir un Australien, international à 7... pour les Etats-Unis. Luke Hume, c'est son nom, est capable d'évoluer en 10, 12 et 15 : il est le joker médical de Christopher Ruiz, l'ouvreur narbonnais.


LES FLOPS

Les blessures pour le XV de France

Si l'on se réjouit pour Virgile Bruni et Jean-Marcellin Buttin, on ne peut que regretter les blessures des malheureux Dusautoir et Guitoune. Touché au biceps, le Toulousain manquera aux Bleus, même si Pascal Papé devrait assurer en tant que capitaine. Le coup est encore plus dur pour Guitoune, dont la saison s'est terminée dans un match sans enjeu ou l'ancien Albigeois portait le maillot de... n°10. Verdict : rupture du tendon d'achille.

Trafic de billet à la FFR

Le rugby français n'avait pas besoin de ça... Voilà que la Fédération est accusée de trafic de billets via de l'argent lié au grand banditisme marseillais. Mis en cause, l'ancien trésorier de la FFR, René Hourquet, reconnaît des « maladresses ». Pendant ce temps, la FFR a décidé de se porter partie civile. A suivre.

Stade Toulousain

La qualif' ? Check. Le bonus offensif ? Oublié. Le quart de H Cup à domicile ? Envolé... Le Stade Toulousain avait une mission : s'imposer à Parme face aux Zebre en inscrivant au minimum quatre essais. Finalement, seul Sébastien Bézy franchira la ligne d'en-but dans un match insipide comme le Stade nous en réserve de plus en plus (6-16, score final). La pluie et le terrain détrempée n'excusent pas tout.

Le stamping de Ian Evans

Le futur Toulonnais a fait la connaissance de Romain Poite, le tout sur fond de H Cup, stamping en plein visage sur un adversaire au sol et carton rouge bien mérité. Résultat, le seconde-ligne des Ospreys (balayés par le Leinster) devrait manquer le début du Tournoi des VI Nations. Sauf si la jurisprudence Paul O'Connel s'applique, of course.

Mont-de-Marsan

Pas facile d'enchaîner avec la Pro D2 quand une équipe vient de connaître l'enfer du Top 14. Le Stade Montois, valeureux la saison passée, le découvre et vient de subir une énième défaite face à Agen. Les Landais sont déjà hors-jeu pour retrouver l'élite et peuvent même regarder vers le bas : douzièmes au classement, ils n'ont que dix points d'avance sur l'USC, premier relégable.

Vous devez être connecté pour pouvoir participer aux commentaires
  • ced
    100698 points
  • il y a 10 ans

A Narbonne on s'est mis à l'Australien ... et tant mieux.
le sponsor y est pour beaucoup

Derniers articles

News
News
News
News
News
Transferts
News
Transferts
News
News
News