Le Top 5 / Flop 5 du week-end (18/10 au 20/10)
Top / Flop du 18 au 20 octobre.
Voici le Top / Flop de ce week-end entre l'exploit du Stade Toulousain à Wembley en passant par la défaite sur le fil du RCT face à Cardiff.
H Cup et Pro D2 sont au programme de ce Top / Flop qui fait la part belle au rugby français. Un rugby que pourrait bientôt représenter Jonathan Pelissié, appelé pour la première fois chez les Bleus.

LES TOPS

Stade Toulousain

Les Rouges et Noirs ont réalisé l'exploit du week-end : s'imposer à Wembley face aux Saracens, dernier demi-finaliste de la H Cup. L'écart entre les deux équipes est infime (16-17, score final) mais suffisant pour que les Toulousains envisagent sereinement les quarts de finale, alors qu'une double confrontation avec le Connacht se profile. Attention, néanmoins, à ne pas se relâcher lors du match retour face aux Sarries, comme il y a deux ans face aux Harlequins. Pour éviter le piège londonien, Guy Novès pourra s'appuyer sur Gillian Galan, énorme vendredi mais aussi de Louis Picamoles, de retour de blessure et déjà libérateur. Seul bémol, la blessure de Luke McAlister pour 3 à 4 mois.

Wenceslas Lauret

Son arrivée au Racing Métro 92 n'a pas soulevé les foules, les médias lui préférant les Sexton, Roberts, Lydiate et autre Andreu. Pourtant, l'ancien flanker du Biarritz Olympique est l'une des (très) bonnes pioches du recrutement francilien. Face aux Scarlets de Llanelli, Wenceslas Lauret a une nouvelle fois fait étalage de son talent, une semaine après sa performance majuscule face à l'ASM. Quatorze plaquages, un essai (l'arbitre lui refusant le second) et une activité débordante : Lauret est en grande forme. Pas suffisant pour que PSA l'intègre dans le squad du XV de France. Ce ne pourrait être que partie remise...

USAP

Ils étaient passés tout près de l'exploit face à Gloucester... Cette fois-ci, les Catalans n'ont pas failli ! Face à Édimbourg, les hommes de Marc Delpoux ont déroulé, empochant au passage le point de bonus offensif. Enfin, déroulé... A la mi-temps, c'est bien l'USAP qui accusait un retard de quatre points au tableau d'affichage, avant de prendre la mesure des Écossais. Emmené par le duo Hook-Mjeveku, Perpignan s'empare au passage de la première place du groupe en profitant de la victoire du Munster sur Gloucester.

SC Albi

Gagner ou mourir. Face à l'US Bressane, les Albigeois jouaient (déjà) une partie de leur avenir. Certes, celui-ci ne s'annonce pas radieux. Mais la victoire sur le fil (22-23) de Raynaud et compagnie permet à ces derniers d'envisager l'avenir un peu plus sereinement. La victoire est aussi celle de la jeunesse puisque la moyenne d'âge des Tarnais n'était que de vingt-deux ans. Néanmoins, Albi reste lanterne rouge et il faudra battre Béziers pour se sortir de la zone de relégation.

Jonathan Pelissié

Non, le demi de mêlée du MHR n'a pas spécialement brillé face à l'Ulster ce week-end. Mais sa présence dans les Tops s'explique par sa sélection en équipe de France, une première. L'ancien Grenoblois n'est arrivé à Montpellier que depuis quelques mois mais le voilà déjà installé dans la peau d'un titulaire malgré la présence de Benoît Paillaugue. Depuis le début du Top 14, Pelissié régale et sa convocation chez les Bleus relève de l'évidence. Son transfert est, en définitive, un choix payant.



LES FLOPS

RCT

Il s'en est fallu de peu pour que les Toulonnais s'imposent à Cardiff et confirment leur statut de mastodonte de la Coupe d'Europe. Seulement voilà, les Varois quittent le Pays de Galles avec une défaite et un simple bonus défensif. Un point qui pourrait faire la différence au soir de la 6e journée mais qui n'est, à l'heure actuelle, pas suffisant. Bernard Laporte le reconnaît : son équipe paraît vieillissante et ne fait plus autant la différence. Saura-t-elle relever la tête pour le choc face au Stade Toulousain ?

MHR

D'abord un constat : Montpellier a perdu à domicile pour la première de son histoire en H Cup. Pire, face à un concurrent direct, les hommes de Fabien Galthié n'ont jamais paru capable de s'imposer. L'Ulster n'a pas eu à forcer son rugby et repart au final avec les quatre points de la victoire. Le MHR, lui, n'a même pas empoché le bonus défensif. Pas vraiment une bonne nouvelle avant une double-confrontation face à Leicester.

Stade Français

Oui, les soldats roses ont gagné face à Prato. Mais les Parisiens sont passés très proches de la débâcle face à une équipe italienne pas franchement réputée pour la qualité de son effectif. Sans un essai de Nicolas Garrault à deux minutes du coup de sifflet final, le Stade Français serait rentré bredouille de son voyage en Italie. Il faudra montrer autre chose face aux London Irish.

Auch et Dax

Perdre à domicile quand on se bat pour le maintien n'est jamais facile à digérer. Encore plus quand la victoire vous échappe de peu. Auch et Dax possèdent ces deux points communs. Face à Aurillac, les Auscitains n'ont pas réitéré l'exploit de la semaine précédente, s'inclinant 16 à 21. Après un nul face à Bourgoin, les Dacquois se sont eux inclinés face au RCNM dans un match pourtant à leur portée. Albi se rapproche.

Les joueurs qui abusent de l'alcool

On vous voit venir. « L'alcool est indissociable des 3e mi-temps ». Sauf que quand on est professionnel, on évite de se présenter ivres à une séance vidéo. Certains Bayonnais se reconnaîtront. Byron Kelleher, lui, est à la retraite. Pas une excuse pour conduire avec deux grammes dans le sang. Messieurs, reprenez-vous !

Vous devez être connecté pour pouvoir participer aux commentaires

Un clin d’œil au SCA, un "😜etit" club qui met la formation à l'honneur et les jeunes joueurs. 22 ans de moyenne d'age, avec a sa tête un "sorcier".

Derniers articles

News
News
News
News
News
News
News
News
News
News
News