Les TOPS
Talebula et l'UBB
L’Union Bordeaux-Bègles ne joue pas les premières places du Top 14 en cette fin de championnat mais ses récentes performances et la bonne santé du club ne peuvent que forcer l’admiration. Il n’est donc pas surprenant de voir le public se déplacer en masse pour voir jouer cette équipe en pleine construction. Le week-end dernier contre Mont-de-Marsan, les 23170 spectateurs venus Jacques Chaban-Delmas en ont d’ailleurs eu pour leur argent avec un large succès des locaux 40 à 7. Une rencontre que l’ailier de l’UBB a une nouvelle fois marqué avec un essai, son huitième de la saison, et une passe décisive.
Les Clubs basques matent les gros bras
Si le derby basque a récemment accouché d’une rencontre faible en intensité et en essai, les deux protagonistes de ce match ont montré un bien meilleur visage lors de la dernière journée de Top 14. Bayonne a pour sa part tenu le leader toulonnais en échec (33-28) en prenant le match à son compte dès l’entame, alors que Biarritz a surpris Clermont (32-28) avec un essai dans les dernières minutes et une ultime pénalité. Deux belles performances qui pourraient avoir des répercussions en haut du classement dans quelques semaines.
La 3eme ligne de Montpellier
Dynamiteurs du jeu montpelliérain, le Géorgien Gorgodze ainsi que l’Ecossais Beattie manquaient à l’appel contre Grenoble mais cela n’a pas empêché le MHR de prendre le dessus sur des Grenoblois accrocheurs. Malgré leur absence, la troisième ligne s’est montrée à la hauteur du défi sous l’impulsion du capitaine Fulgence Ouedraogo, décisif sur le seul essai de la partie au crédit de Trinh-Duc. Et que dire d’Alex Tulou, qui sur chacune de ses prises de balle, a mobilisé plusieurs isérois pour le stopper.
Le parcours surprenant de Hong Kong à la maison
La sélection de Hong Kong n’est pas plus médiatisée du Seven. Mais après un très bon parcours à domicile lors de la dernière étape des World Series, la sélection de cette région administrative chinoise pointe désormais à la 16ème place du classement provisoire. Face aux principales nations du Seven mondial, Hong Kong n’a pas démérité en accrochant notamment le Canada dans sa poule (14-12). La victoire face à l’Argentine 7 à 5 en quarts de finale du Bowl puis le très beau succès aux dépens des USA (20-12) laissent envisager un avenir prometteur.
Oyonnax toujours plus proches du Top 14
Le leader, défait mi-mars sur la pelouse de Aurillac par la plus petite des marges (23-22), a relevé la tête le week-end dernier face à Narbonne. Le succès (6-9) n’a rien de la déculottée infligée à l’aller (40-13), mais il permet aux Oyonnaxiens de faire un pas de plus vers le Top 14. Mais avec 19 points d’avance sur La Rochelle, premier poursuivant, à cinq journées de la fin du championnat de Pro D2, Oyonnax n’est pas encore officiellement en élite. La prochaine réception du LOU promet d’ailleurs d’être intéressante.
Les FLOPS
Kurtley Beale et les Rebels
Après 6 journées de Super 15, les Rebels ne font peur à personne. Défaits à quatre reprises depuis le début de la saison, ils ont d’ailleurs été corrigés 64-7 sur la pelouse de la franchise sud-africaine des Sharks samedi dernier. Un lourd revers qui a sans doute exacerbé les tensions au sein de groupe. Les échanges musclés entre Kurtley Beale et Cooper Vuna à l’issue du match ne vont certainement pas arranger les choses.
Exeter à la peine
Présents en Coupe d’Europe cette année avec un bilan de quatre défaites en six matchs, les Chiefs d’Exeter pourraient ne pas jouer la célèbre compétition européenne l’année prochaine. La faute à une saison en demi-teinte en Premiership où les Anglais, très irréguliers, pointent actuellement au huitième rang. Le week-end dernier, les Chiefs ont d’ailleurs connu leur 8ème défaite. Eux si performants à domicile (6 victoires) ont chuté face à Leicester (9-12).
Pau cède sa place
En prenant le meilleur sur le troisième de Pro D2 (44-20), Pau, Massy aurait pu avoir sa place dans les Tops. Il faut dire que les Franciliens ont fait le boulot avec cinq essais. De son côté, la section paloise, deuxième avant la rencontre, a laissé passer une bonne occasion de sécuriser sa place. Un rang désormais occupé par La Rochelle à la faveur de son succès face à Aix-en-Provence. Avec trois déplacements pour deux réceptions, Pau n’aura pas la tâche facile en cette fin de championnat.
Auch et Dax serrent les fesses
A cinq journées du terme de cette saison de Pro D2, la course au maintien est plus que jamais d’actualité. De la 12ème et la 16ème, rien n’est fait. En perdant contre Brive (26-14), Dax est entré dans la zone rouge alors que Béziers en est sorti à la faveur de son succès sur Tarbes. Quelques places au-dessus, Auch n’est pas non plus rassuré après le nul concédé lors de la réception de Colomiers (19-19).
France Seven qui explose en quart de finale de Bowl face aux Anglais
La poule des Français à Hong Kong n’était pas la plus facile mais la possibilité de faire un beau parcours en Bowl était à portée pour France 7. Surtout après une belle entame face à la Nouvelle-Zélande et un match très accroché contre le Kenya. Sans doute avaient-ils laissé trop de plumes avant d’affronter l’Angleterre en quart de finale. L'absence de Bourahoua (genou) durant tout le Tournoi a notamment pesé. La France n’a finalement jamais existé dans cette rencontre (7-42). Le titre en Shield est sans doute une maigre consolation.
ced
c'est où Francili ?
Zarathoustra
Et encore on a laissé partir Matadigo au Racing (jamais compris pourquoi...) qui s'est rappelé au bon souvenir de son ancien club !
Il nous a fait mal l'enc...é !!!
Il s'est bien vengé !
TPhib
Une nouvelle fois merci. Au bout d'un moment je n'ai plus les yeux en face des trous.
CedricH
Exeter n'a fait que 4 matches de coupe d'Europe? 😊
Sinon 'tention y a des susceptibles : à Massy ils sont Franciliens pas Parisiens 😉
Pour les troisième ligne du Top14, quand ils sont au top de leur forme, mon classement serait:
1. ST
2. MHR
3. ASM
Trou-Duc
Sans vouloir te vexer Charlou, je ne comparerais pas la 3ème ligne de Montpellier à celle du Stade français ou de Castres.. Celle de Toulon oui, et celles de Clermont et Toulouse également mais c'est à peu près tout. Ce sont les seules équipes qui possèdent 4, voire 5, 3ème lignes de niveau international.
Par contre, dans d'autres secteurs, le MHR est un peu à la traine : les piliers (sans oublier les blessures de Jgenti, Figallo et Nem's) et au centre (avec la blessure de Hape, qui était bon).
charlesjubault
Troisième ligne est un des postes les plus riches au monde. En Top14, la plupart des équipes ont de belles troisième lignes.
Paris: Burban-Parisse-Lyons
Castres: Diarra-Claassen-Caballero
Toulon: Van Niekerk-Masoe-Armitage + Gunther, Fernandez Lobbe
Mais c'est vrai que Montpellier a de la profondeur avec Ouedraogo, Bias, Gorgodze, Tulou, Beattie
Ugo1334
Depuis le temps que je dis que Montpellier à la plus grosse 3ème ligne du championnat : Ouedreago, tulou, Beatie, Gorgodze, Bias avec du Martin ou galetier pour dépanner. Pas mieux.