Le Top 5 / Flop 5 du week-end (22/11 au 23/11)
Le Top / Flop du Rugbynistère est là pour vous servir.
Qui a brillé ce week-end ? Qui s'est reposé sur ses lauriers au point d'atterrir dans les flops ? Découvrez notre avis et donnez-nous le vôtre.

LES TOPS

Facundo Isa sonne la charge

Il s'appelle Facundo Isa, jouait l'an passé à Toulon, mais n'a pas laissé un grand souvenir dans le Var. Si le jeune flanker argentin (21 ans) est depuis retourné au pays, il a effectué un retour fracassant en France face aux Bleus, plaquant à tour de bras et collant un arrêt buffet à Scott Spedding. Dans son sillage, l'équipe d'Argentine s'est imposée avec le cœur face au XV de France et le bilan de sa tournée d'automne est positif pour la première fois depuis 2006.

La communion entre Anglais et Samoans

Le XV de la Rose et les Manu Samoa nous ont offert un moment très Valeurs du rugby à la fin de la rencontre les opposant sur la pelouse de la Twickenham. Rassemblés en cercle, les joueurs des deux équipes ont partagé une prière. Un joli symbole, quand on sait que le gouvernement samoan menace certains joueurs suite à un dysfonctionnement au sein de la Fédération et une menace de grève des internationaux.

Irlande et Écosse

L’Irlande et l’Écosse présentent un bilan positif à l'issue de cette tournée d'automne. Défaits face aux Blacks dans un match serré, le XV du Chardon, désormais entraîné par Vern Cotter, a battu l'Argentine et les Tonga. Il faudra les surveiller lors du prochain VI Nations. Quid de l'Irlande ? Le XV du Trèfle est avec la Nouvelle-Zélande, la seule nation majeure à terminer invaincue. Boks, Lelos et Wallabies n'ont rien pu faire face au dernier vainqueur du VI Nations. L'Irlande est assurément l'équipe du moment, et peut compter sur un Jonathan Sexton de gala.

Brodie Retallick

Si gagner le ballon d'or en jouant gardien de but semble quasi-impossible, remporter le titre de meilleur joueur de la planète rugby en jouant 2e-ligne est possible. Le All Black n'a que 23 ans... Ce week-end, il s'est imposé au Pays de Galles au terme d'une partie longtemps indécise. Si l'Irlande impressionne, il faudra compter sur la Nouvelle-Zélande en 2015. Surtout avec un 2e-ligne de ce niveau.

Massy

Promu de Fédérale 1, le club de l'Essonne ne compte pas refaire l’ascenseur en fin de saison. Les Massicois réalisent un début de saison étonnant et occupent la 11e place de la Pro D2. S'il a fallu la 5e journée pour que Massy décroche sa première victoire, le RCME a depuis remporté quatre autres matchs. Ce week-end, emmené par Adrien Latorre, Dax est reparti les valises pleines dans une rencontre décisive pour le maintien. (50-13, score final).

LES FLOPS

La semaine du XV de France

De l'affaire Teddy Thomas à la défaite à domicile face à l'Argentine, le XV de France aura passé une sale semaine. De là à anéantir le peu de confiance retrouvée au sein des Bleus ? N’exagérons pas. Mais le bilan de cette tournée reste mitigé. Surtout, les Bleus n'ont pas existé pendant presque une heure face aux Pumas, ne trouvant aucune solution offensive. Le XV de France met ainsi fin à une année 2014 qui ne restera pas dans les annales. On se refait en 2015 ?

Owen Farrell

Déjà trois ans que Stuart Lancaster a installé Owen Farrell à l'ouverture du XV de la Rose. Malgré plusieurs prestations pas abouties, le n°10 des Saracens enchaîne les sélections au nom de la continuité du jeu anglais. Seulement, la concurrence existe, incarnée par Freddy Burns, Danny Cipriani et surtout George Ford. Le prodige de Bath, déjà concurrent de Farrell dans les équipes de jeunes, a été titularisé pour la première fois en équipe nationale face aux Samoa. Bilan ? Un titre d'homme du match qui lui vaut d'être reconduit face à l'Australie le week-end prochain. Replacé au centre, Farrell pourrait être le grand perdant de la tournée d'automne quand on sait que Manu Tuilagi sera bientôt de retour.

Wallabies

Une 3e place au Rugby Championship, une défaite face à la France, une semaine avant de perdre en Irlande et c'est la dégringolade : l'Australie figure à la 5e place du classement du World Rugby. Les Wallabies n'ont jamais fait pire et il faut remonter à novembre 2007 (après un Mondial décevant terminé en ¼ de finale) pour les retrouver aussi bas dans le classement. Complètement depassé par les Irlandais en début de match, les Australiens sont pourtant bien revenus dans la rencontre grâce au doublé de Nick Phipps. Dernière chance de remonter au classement ? Le week-end prochain face au XV d'Angleterre.

Namibie

Battue par les Baabaas il y a deux semaines, la Namibie s'est inclinée face... au Portugal ce week-end (29-20, score final). Présents dans la poule des Blacks, de l'Argentine, des Tonga et de la Géorgie lors du prochain Mondial, les Namibiens ne se sont pas rassurés en perdant face à une équipe présente au Mondial français en 2007, qui réalise là un exploit.

SU Agen

Du SUA, on attend forcément à ce qu'il soit parmi les prétendants à la montée. Mais après douze journées, les Agenais figurent à la 10e place du classement de la Pro D2. Balayés à Biarritz (42-18), les coéquipiers d'Antoine Erbani n'ont pas existé, au point que Mathieu Blin s'interrogeait dans les colonnes du Midi Olympique sur son avenir, le mettant entre les mains de son président. Va-t-on voir partir l'ancien talonneur du Stade Français ?

Vous devez être connecté pour pouvoir participer aux commentaires

c de la balle

Derniers articles

News
News
News
News
News
News
News
News
News
News
News