Le Top 5 / Flop 5 du week-end (29/11 au 01/12)
Le Top/ Flop rugby avec le choc Pays de Galles / Australie.
Découvrez en vidéo le Top / Flop du week-end avec le RCT, la classe de Quade Cooper, les aventures des Fidjiens usapistes ou encore la déception du 7 de France.

LES TOPS

ASM

C'est officiel, Clermont est sacré champion... d'automne ! Les Auvergnats ont profité des faux-pas toulousains et toulonnais pour remporter ce titre honorifique. Parfois contestée en début de saison, l'ASM termine donc en tête la phase aller d'un Top 14 plus resserré que jamais, à la faveur d'une superbe victoire en terre catalane (23-30). De quoi aborder sereinement la H Cup.

Pays de Galles – Australie

Les matchs internationaux, c'est fini pour cette année... Ce week-end s'est achevée la tournée automnale 2013 avec le choc Pays de Galles – Australie. L'occasion pour les Wallabies de confirmer leur excellent mois de novembre (courte défaite en Angleterre, victoires sur l'Italie, l'Irlande et l’Écosse). C'est chose faite au terme d'un match génial mené par un Quade Cooper au top. Ewen McKenzie aurait-il (enfin) trouvé la bonne formule après un Rugby Championship poussif ?

Kangaroos

Décidément, il faisait bon d'être Australien ce week-end. Pendant que les Wallabies s'imposaient à Cardiff, leurs cousins treizistes s'imposaient face à la Nouvelle-Zélande du côté de Manchester. L'enjeu ? Le titre de champion du monde de rugby à XIII, tout simplement. Avec un Johnathan Thurston impérial à la baguette, les Kangaroos remportent leur 10e couronne mondiale. Chapeau.

Stade Français

Mettre le champion d'Europe fanny n'est pas donné à tout le monde. C'est pourtant l'exploit réalisé par la jeune garde du Stade Français. Le RCT n'a pas existé face aux soldats roses dans un stade Jean-Bouin à la fête (23-0, score final). Morné Steyn placé sur le banc, l'homme du match se nomme Jules Plisson, épatant cette saison à l'ouverture. Mention spéciale également pour Jonathan Danty, vainqueur de son duel à distance face à Mathieu Bastareaud.

James Hart

Il est né à Dublin d'une mère française, a fait ses armes chez les jeunes du Leinster et explose depuis le début de la saison sous le maillot... du FCG. Il s'appelle James Hart, a 22 ans, joue à la mêlée et succède donc à Jonathan Pelissié derrière le pack grenoblois. Face au Stade Toulousain, il a surtout inscrit 20 points, permettant à son équipe de conserver son invincibilité à domicile. Hart, un joueur que connaît bien la maison toulousaine puisque le jeune Irlandais y a joué en cadets, en 2007.



LES FLOPS

RCT

Le RCT ne rate pas souvent ses matchs. Mais quand c'est le cas... Face au Stade Français, le champion d'Europe est reparti bredouille. La faute à un Fred Michalak transparent, à une mêlée sinistrée... L'arrivée de Jacques Delmas avait surpris. Son départ, aujourd'hui, n'étonnerait plus grand monde, même si Mourad Boudjellal ne devrait pas s'en séparer aussi facilement.

Imanol Harinordoquy

Il fut un héros face au CAB, relançant le temps d'un match l'espoir fou d'un maintien inespéré pour le Biarritz Olympique. Ce week-end face à l'UBB, le club basque était toujours emmené par son guerrier, Imanol Harinordoquy, enfin capable d'enchaîner plusieurs matchs d'affilée. Mais le carton jaune de l'international (50e) coûte cher à son équipe, qui menait à cet instant du match (12-3). Madaule inscrira un essai quelques minutes plus tard. La machine bordelo-bèglaise était lancée.

Les Fidjiens de l'USAP

On n'avait sans doute jamais autant parlé d'eux depuis leur arrivée à l'USAP. Watisoni Votu et Isikeli Davetawalu font actuellement l'objet d'une procédure disciplinaire. La faute... à l'alcool, visiblement. « Mention spéciale » pour Davetawalu qui aurait agressé trois policiers. Décidément une sale semaine pour le rugby fidjien... Face aux Barbarians Britanniques, la Fédération fêtait ses 100 ans. La fête aurait pu être belle sans la lourde défaite des Flying Fijians (19-43). A Twickenham, la défaite fut surtout précipitée par l'absence d'une grande majorité de joueurs majeurs de la sélection. Ainsi, les Fidjiens évoluant en France n'ont pas été libérés par leurs clubs, à l'exception du Castrais Seremaïa Baï. La raison ? La rencontre n'entrait pas dans le cadre de l'Article 9 de l'IRB. Dommage qu'une fête ait été ainsi gâchée à cause du règlement.

7 de France

Remporter le Shield du tournoi de Dubaï ? Il y a quelques années, les Bleus se seraient satisfaits d'un tel résultat. Seulement, le rugby à 7 se développe de plus en plus en France et les résultats tricolores lors de la phase de poules (aucune victoire) déçoivent. Après deux étapes, la France ne pointe qu'à la 12e place au classement général. Prochain rendez-vous, le tournoi de Port Elizabeth.

La Rochelle

Il est 19heures au Stade Marcel-Deflandre, ce samedi 30 novembre. Face au SUA, le Stade Rochelais vient de perdre le match... à ne pas perdre, justement (17-25, score final). Candidate à la montée, l'équipe du duo Collazo-Ribeyrolles réalise la mauvaise opération du week-end, laissant son adversaire lui passer devant au classement. Et devenir, seul, le dauphin d'un LOU intouchable.

Vous devez être connecté pour pouvoir participer aux commentaires

Je trouve HONTEUX et inadmissible qu'on ne libère pas les joueurs pour qu'ils aillent jouer avec leur pays !! Jusqu'où ira le pillage des nations îliennes ?

Derniers articles

News
News
News
News
News
News
News
News
News
News
News