Le Top 5 / Flop 5 du week-end (31/01 au 2/02)
France - Angleterre et Gaël Fickou dans le Top/Flop de la semaine.
Le VI Nations est de retour et prend une place considérable dans le Top 5 / Flop 5 de la semaine, de Gaël Fickou au XV du Trèfle, en passant par Campagnaro.

LES TOPS

L'essai de folie de Gaël Fickou

Mais qu'attendait donc Philippe Saint-André pour faire entrer le nouveau héros du rugby français ? Le money-time, où se révèlent les grands joueurs. Gaël Fickou n'a pas 20 ans mais semble déjà parti pour porter le maillot bleu lors de la prochaine décennie. Tout sauf une surprise. Depuis plus d'un an, le Toulousain confirme qu'il est de la trempe des plus grands, son essai face à l'Angleterre le prouve. Débutera-t-il face à l'Italie ?

Yannick Nyanga

Personne ne lui contestera son statut d'homme du match. Philippe Saint-André s'est souvent passé de ses services mais le troisième-ligne ne devrait désormais plus rentrer à Toulouse les semaines de tests-matchs. Face à l'Angleterre, Nyanga a livré un match référence, tant offensivement que défensivement. Le Crunch n'aurait pas été le même sans lui.

L'ensemble des équipes de France

Pascal Papé et les siens ont mangé du rosbif ce week-end... mais ils ne furent pas les seuls ! Les U20 (21-15, score final), les Amateurs (16-15), les Universitaires (39-10), les Féminines (18-6) et les U20 féminines (27-0) ont également triomphé face aux différentes sélections de la Rose. Une week-end parfait, en somme.

Michele Campagnaro

Personne ou presque ne le connaissait avant cette première journée du VI Nations et ce match face au Pays de Galles mais Michele Campagnaro ne devrait pas tarder à être considéré comme le danger n°1 de la Squadra Azzurra. Face au dernier vainqueur du Tournoi, le jeune centre (20 ans) a inscrit un doublé plein de promesses.

Stuart Hogg

Lui n'est déjà plus une promesse puisqu'il fut de la dernière tournée des Lions britanniques et irlandais. Mais malheureusement pour lui, Stuart Hogg n'est ni anglais, ni irlandais, ni gallois. L'arrière du XV d'Ecosse a une nouvelle fois été l'un des seuls joueurs de son équipe à surnager (défaite 6 à 28 en Irlande). Saura-t-il éviter aux joueurs des Highlands une nouvelle cuillère de bois ?

LES FLOPS

La forme physique des Bleus

Oui, le XV de France est allé cherché la victoire avec ses tripes. Mais au risque de passer pour des rabats-joie, ne faut-il pas remarquer la disparition des Bleus entre la 30e et la 70e minute de jeu ? On a senti les Tricolores totalement amorphes, subissant les assauts anglais. Temps de jeu effectif de la rencontre ? 45 minutes. Bien loin des standards du Top 14... Et encore, la quasi-totalité des Bleus ne jouait pas le week-end précédent.

La mêlée anglaise

Un seul être vous manque et tout est dépeuplé. L'adage s'est à nouveau vérifié avec la mêlée du XV de la Rose, privée de son pilier gauche, Alex Corbisiero. Joe Marler n'a pas justifié sa titularisation, Dylan Hartley non plus. Dan Cole s'est fait tordre par la paire Domingo/Forestier. Hormis la troisième-ligne, c'est le pack anglais dans son ensemble qui a déçu sur la pelouse du Stade de France.

La qualité du match Irlande – Écosse

Quelle tristesse ! Dimanche, le XV du Trèfle a dominé le XV du Chardon dans un match soporifique, la faute à des Écossais restés au vestiaire. Malgré la victoire, Joe Schmidt, le sélectionneur de l'Irlande, reconnaît : « Si nous répétons la même performance face au Pays de Galles, nous n'aurons aucune chance. » On en était (presque) à regretter un bon vieux Vivement Dimanche.

Le désistement de Virgile Bruni

La décision du flanker peut paraître logique. Depuis plusieurs semaines, Virgile Bruni rejoue sous le maillot du RCT et Bernard Laporte souhaite le conserver dans l'effectif d'une équipe phare sur la scène européenne. Sauf que le joueur, récemment appelé chez les Bleus, s'était engagé avec l'USAP, signant un pré-contrat. Qu'il souhaite désormais casser, prolongeant son actuel contrat sur la Rade. Dans l'histoire, le club catalan pourrait récupérer de l'argent mais devrait surtout, deux mois après, se mettre à la recherche d'un nouveau joueur sur le marché des transferts. Pas très valeurs du rugby.

Espagne

A Madrid, les Espagnols de Gauthier Gibouin se sont inclinés dans LE match à ne pas perdre face à la Russie (25-28, score final). Au classement du Tournoi B, l'Espagne reste bloquée à la 5e et avant-dernière place. De son côté, la Russie se détache du Portugal et conforte sa 3e place.

Vous devez être connecté pour pouvoir participer aux commentaires

Je pense que Fickou va se souvenir de cet essai longtemps !

Derniers articles

News
News
News
News
News
News
News
News
News
News
News