VIDEO. 6 Nations : le plaquage dangereux de Finn Russell qui lui coûte deux semaines de suspension
6 Nations : plaquage dangereux de Finn Russell sur Dan Biggar.
Le demi d'ouverture du XV du Chardon ne jouera pas face à l'Italie, la faute à un plaquage dangereux et spectaculaire sur Dan Biggar, à revoir en vidéo.
Vern Cotter s'était trouvé un ouvreur de talent, il va devoir en changer pour affronter l'Italie dans dix jours. Installé au poste de n°10 depuis novembre, Finn Russell vient d'être suspendu deux semaines par la Commission de discipline du 6 Nations pour un plaquage en l'air sur Dan Biggar lors du dernier Ecosse – Pays de Galles. À la demi-heure de jeu, le XV du Chardon obtient une pénalité dans ses 22. Russell s'empare du cuir pour dégager son équipe mais trouve Liam Williams plutôt que la touche. L'ailier des Diables Rouges, à qui on refusera un essai en seconde période, transmet alors à Biggar qui monte une chandelle, avant d'être renversé par Russell à la retombée du ballon. Pour le commentateur de la BBC, aucun doute : le geste est volontaire et mérite un carton jaune.

Dédé Puildébut, arbitre intérimaire du Rugbynistère : « Allons fouiller dans les consignes données aux arbitres du secteur professionnel concernant ces contacts en l’air devenus une priorité de World Rugby depuis 18 mois. Si un joueur ne saute pas pour la conquête du ballon, et se rend coupable de jeu dangereux sur le réceptionnaire se trouvant en l'air, volontairement ou pas, la sanction sera au minimum : Carton jaune.

Les observables sont les mêmes que ceux concernant les « Spear Tackles » (les plaquages cathédrales) : Lors du plaquage, les jambes se retrouvent au dessus des hanches ; la couleur du carton dépendra de la partie du corps qui touche le sol en premier :

a) Tête, Cou et Epaules : Rouge (ne pas juger l’action des bras)

b) Autres parties du corps : Jaune À la vue des images, il semblerait donc que le carton rouge soit en accord avec le protocole demandé… ce qui explique la décision de la commission de discipline.

Si Russell s'est retrouvé dans l'oeil du cyclone, nul doute qu'il fera son retour face à l'Angleterre et l'Irlande pour les deux derniers matchs de sa sélection, tant l'ouvreur de 22 ans, ancien maçon, impressionne à chaque sortie. En attendant, retrouvez l'action en vidéo et donnez-nous votre avis.

Vous devez être connecté pour pouvoir participer aux commentaires
  • Kadova
    31090 points
  • il y a 9 ans

C'est vrai que je vois aussi el geste comme involontaire, surtout a vitesse reelle. Mais on ne peut pas etre sur a 100%. Deux semaines c'est dur mais c'est coherent avec les 10 semaines de Papé.

Derniers articles

News
News
News
News
News
News
News
News
News
News
News