Titiller les titulaires
Outre le remplacement nécessaire du Toulousain, peu avaient vu venir le remaniement de la première ligne. Uini Atonio, dont la puissance est attendue contre la mêlée du Trèfle, et Jefferson Poirot ayant été préférés aux titulaires Rabah Slimani et Eddy Ben Arous. "Ce n'est pas un pari, c'est un choix. On veut le voir d'entrée pour voir si on pourra compter sur lui à l'avenir", a indiqué le sélectionneur au sujet du second. Si ce dernier souhaite installer des joueurs pour les quatre prochaines années, il ne veut pas non plus négliger les autres. "Il faut créer une atmosphère, montrer à l’ensemble du groupe qu’on compte sur tout le monde, confie Guy Novès via Le Figaro. On leur donne du temps de jeu pour savoir ce qu’ils sont capables de faire. Sinon on ne le saura jamais."
"Je veux juste savoir sur qui je peux compter"
Malgré l'ampleur de la tâche qui attend les Bleus, le staff tricolore fait encore des tests. Mais pas seulement. "De plus ça permet de titiller les joueurs qui ont quitté le XV titulaire", confie Guy Novès au Midi Olympique. Nul doute que Paul Jedrasiak, remplacé par Alexandre Flanquart aura à cœur de faire une bonne entrée en jeu pour regagner sa place. Mais il s'agit aussi ici d'un choix stratégique pour contrer la touche irlandaise. Si Atonio et Poirot devront répondre présent, ce sera également le cas de Teddy Thomas. L'ailier du Racing 92, longtemps blessé mais irréprochable depuis deux semaines à Marcoussis, n'a pas évolué sous le maillot du XV de France depuis France vs Irlande 2015. "On peut dire qu'il a un certain talent. Il a l'opportunité de montrer s'il peut rentrer dans ce groupe. Il a tous les critères pour s'y inscrire. Je veux juste savoir sur qui je peux compter."
Virimi Vakatawa cité en exemple
On se souvient notamment de son superbe essai contre l'Australie à l'automne 2014. S'il a retrouvé son punch après son opération des ischio-jambiers et qu'il est aussi percutant que Virimi Vakatawa, on peut s'attendre à voir un beau spectacle sur la pelouse de Saint-Denis. Le technicien toulousain ne tarit d'ailleurs pas d'éloges sur le transfuge du Seven : "en termes de comportement, il est un exemple pour les autres." Pour Hugo Bonneval, placé sur banc, il ne faut pas y voir une sanction selon le patron des Bleus. Le Parisien devrait d'ailleurs avoir l'opportunité de briller si d'aventure le Racingman ne tient pas 80 minutes. Mais au-delà des individualités, Guy Novès attend beaucoup de la performance collective de ses ouailles face à l'Irlande.
clemclem44
j'ai une total confiance en maître Guy, j'attends juste de voir le match de la première ligne et de Chouly...
mimi12
C'est une bonne chose car il montre que tout le monde peut avoir sa place avec un peu de travail !
Par contre,je ne suis pas convaincu par la présence de Chouly en huit !
Très content de la titularisation de Camara !
GoST31
Laissons Guy Novés faire son boulot où il n'est pas le premier venu avant de critiquer. J'ai une confiance assez grande dans sa façon de travailler et je pense sincèrement qu'il va nous sortir de ce bourbier où les autres nous ont mis. Bien sur il y a aura sûrement des couacs mais il faut en passer par là pour construire une équipe compétitive. Rappelons nous que nous construisons depuis un tas de ruines, avec des joueurs jeunes
artillon
Novès est un très bon stratège et je suis sûr qu'il sait où il va.
Tous les joueurs vont être gonflés à bloc, titulaires comme remplaçants. Le groupe est quand même assez réduit et ils savent qu'ils jouent une carte importante.
Dans cette équipe il y a à la fois de la puissance (peut-être un peu moins en 3ème ligne c'est vrai, mais ce qu'on perd en poids on le gagne en vitesse), de la hauteur et de la vitesse. Un bon mélange qui devrait nous apporter beaucoup de plaisir samedi.
L'équipe est équilibrée, je trouve.
Les Vakatawa, Thomas, Bézy, Camara ou encore Médard, il va falloir aller les chercher messieurs les Irlandais. Avec des bons passeurs et relayeurs (Plisson, Mermoz), des perforateurs (1ère ligne, Danty, sans parler de Vakatawa), on peut vraiment créer du danger partout. Et défensivement Lauret, Flanquart ou Maestri ne se troueront pas.
J'ai vraiment confiance.
vevere
Comment dire/faire tout et son contraire..."en toute humilité" ©
Marc Lièvre Entremont
C'est un sacré pari que de se donner autant d'interrogations contre l'Irlande, qui est certainement l'équipe la plus intelligente et la plus difficile à manœuvrer du tournoi.
Les jeunes vont devoir être lucides en plus de se donner à fond.
Si ça marche pas ça peut finir en braaaaanléeeee©.
Guitou a sûrement quelque-chose dans le crâne, et on saura si c'était une bonne idée au coup de sifflé final.
epa
Oui sûrement, voire même plusieurs trucs. Peut être même qu'il a plusieurs étapes en tête. Et il ne va certainement pas arriver aux dernières étapes sur ce match.
les lolos du metro
est-ce qu'il a dit comment ça se passait si on avait un problème au centre?
RugbyEnGermanie
on fait rentrer doussain en 10 et plisson en 12? j'imagine...
MonFroux
Etant étudiant en école de commerce, j'en apprends beaucoup plus sur le management en décortiquant les choix de Guy Novès plutôt qu'en allant en cours. Je sais pas si c'est une bonne nouvelle pour moi mais en tout cas ça fait plaisir au fan de rugby !
Le Roi Dodo
De toute façon, un bon étudiant en école de commerce ne va pas en cours, il va au bar et réussi ses années en payant son diplôme 24000 euros !
Les Courses En Travers
Il faut essayer de toute façon. On a le temps, laissons à Mr Noves la possibilité de nous faire une belle équipe sur 4ans.
Ca faisait longtemps que je n'attendais pas des matchs comme en ce moment ! Allez les bleus.
alex
ah non, j'tassure, y'a personne d'autre que moi ici 🙂
alex
moi j'attends surtout de voir Poirot titulaire face au Pays de Galles
Le Roi Dodo
J'ai un pote qui s'appelle Thomas Chardon... hormis à la buvette de Murrayfield, y'a peu de chance qu'on le voit autre part ! Dommage pour Lartot !
Les Courses En Travers
Depuis l'appel de Poirot, Lartot attend de la sortir le jour J ! C'est pas cool de lui faire ça.
BriceYvan
Mathieu Lartot, sors de ce corps !