News

6 Nations - Les 5 points à retenir de la défaite du XV de France au Pays de Galles

Ce qu'il faut retenir de la défaite du XV de France au Pays de Galles dans le 6 Nations : un Guilhem Guirado trop seul, une défense galloise très solide.

Thibault Perrin 26/02/2016 à 22h20
6 Nations - Défaite du XV de France au Pays de Galles.
6 Nations - Défaite du XV de France au Pays de Galles.
6 Nations 2016 - Pays de Galles vs France (19-10) du 26/02/2016

Une combativité qui ne suffit pas

Le XV de France a concédé vendredi soir son cinquième revers de rang face au Pays de Galles dans le Tournoi des 6 Nations. Ainsi que sa première défaite dans la compétition. Les Tricolores ont été valeureux mais ont manqué de justesse dans la finition et sans doute de cette once de fraîcheur qui aurait fait la différence. D'aucuns diront que le faible temps de préparation avant ce match à eu une incidence face à des puissants Gallois qui ont martyrisé les Français comme on pouvait s'y attendre à l'image de ce bouchon de Warburton sur Burban. Ces derniers ont montré du cœur dans le second acte, mais il n'a que peu été récompensé.

Un essai casquette qui fait mal

À la pause, le XV de France accusé seulement trois longueurs de retard après deux pénalités de Dan Biggar (21e, 30e) et celle de Jules Plisson. Puis il y a eu de ce ballon perdu, l'un des 18 turnovers concédés par les Bleus, qui a vu Jonathan Davies taper à suivre pour George North. Si ce dernier a raté son contrôle du pied, Jules Plisson - qui a passé une mauvaise soirée - l'a bien aidé en ramenant involontairement le ballon dans ses mains. Un essai casquette dès la reprise qui a fait très mal aux Français.

Guirado "capitaine courage" trop seul

Il faut saluer la prestation du capitaine et talonneur de l'équipe de France. Une fois de plus, le Toulonnais a été au four et au moulin. En défense tout d'abord avec 10 plaquages réussis pour aucun raté, et quelques sauvetages en première mi-temps. Mais également en attaque avec un essai en fin de partie qui a récompensé son très gros travail et l'envie des Bleus. Il a été le Français qui a réalisé le plus de courses ballon en main. On retiendra notamment cette énorme charge à la 55e. Cependant, il a été bien trop seuls pour peser dans la solide défense adverse.

Le mur gallois infranchissable

Seulement 79 % de réussite au plaquage pour la France, c'est beaucoup trop peu à ce niveau. Cependant, ils n'ont concédé qu'un essai. Preuve de leur grande solidarité, à l'image de ces retours de Lauret dans le premier acte. Mais que dire que la défense des Gallois qui réalisé 134 plaquages sur 153 tentés (88 %), soit plus du double des Bleus (62/78). Mention spéciale à Taulupe Faletau, avec 20 plaquages réussis pour seulement 2 ratés. Warburton le talonnant avec 17.

Trop d’imprécisions

Face à ce gros rideau défensif, qui les a notamment pressés sur les premières passes, les hommes de Guy Novès n'ont eu que très peu d'occasions. Surtout dans le premier acte, mais se sont vus plusieurs fois retourner au moment d'aplatir. Un trop grand nombre de ballons tombés est également venu perturber les attaques. Mais c'est aussi dû à la défense galloise. Malgré une solide conquête (100 % en touche et en mêlée) et plus de 80 % d'occupation et de possession dans le second acte, ils n'ont pas réussi à inverser la tendance.

Uruk_Hai_Jaw
Uruk_Hai_Jaw
@ Lex et bien informe toi et regarde la gestion du turn over dans les autres sports d'équipe, tu comprendras.... je pense que le rugby a encore beaucoup à apprendre sur le sujet. Plisson n'a gagné qu'un match râté (ce qui était surtout à éviter car il s'était déjà trouer dans le passé en ces mêmes circonstances) avec une multitude d'erreurs portées désormais à son discrédit (pour bien nourrir les choux gras de la presse et des commentateurs....) C'est ça PROTEGER un joueur et c'est ça UN SPORT D EQUIPE..... Tu penses que les joueurs du XV étaient rassurés de voir leur 10 faire cagade sur cagade ? Pas moi. Concernant les gallois, le fait de voir un changement de 10, "quelle aubaine...." mais on s'en fout tant que cela permet de remettre l'équipe vers l'avant... Certes 20 min était exagéré de ma part.... mais le gonz qui m'explique que laisser un joueur se noyer dans son jeu est bénéfique pour lui.... là..... je dis bravo. Le but de la manip n'est pas de sanctionner (c'est bien français comme idée ça d'ailleurs, les britons sont plus pramatiques). Mais bon fin de la réthorique.... J'espère simplement que ce match ne lui portera pas préjudice car j'apprécie ce joueur. Et si "Plisson s'il devait être titulaire l'année prochaine....." avec des suppositions on peut faire beaucoup de chose, mais pour l'instant la seule certitude que nous avons, c'est ce qui s'est passé lors de ce match. PS : Je ne suis pas adepte de lievremont (finaliste CDM tout de même). je ne pas adepte de PSA qui a effectué beaucoup de changement, mais prenait il véritablement les bons joueurs au bon moment ? Pour l'instant je suis à 100 % derrière Guy car au moins je vois du jeu et des passes. Bon We à toi
Marc Lièvre Entremont
Marc Lièvre Entremont
Mandela disait:"Soit je gagne, soit j'apprends". Aujourd'hui les p'tits bleus ont beaucoup appris.
Johnny 420
Johnny 420
Je l'expression d'essai GAG, bien en dessus de la réalité, l'essai est métiré, certe avec un bon rebond pour Noth mais quand même, on ne peut pas prétendre avoir été bon en défense sur coup de pied dans nos 22 ... A l'image de Camara qui rate son dégagement au pied ( en carastrophe ) près de sa ligne, l'incapacité à se coucher sur les ballon & a prendre une pression énorme des gallois sur des ballon incontrôler ( Medart ) D'ailleurs, Médats, joueur que j'aime beaucoup, c'est un joueur très "rugby" technique, appuis mais on se rend compte qu'il n'arrive pas à gagner des duels, ne s'impose pas physiquement et j'ai peur que au très haut niveau, ce soit dommageable...
Aquestecop
Aquestecop
Malgré la défaite, match intéressant. Défensivement, les gallois ont fait ce qu'ils savent faire et de belle façon. Offensivement, on aura beau dire si l'arbitre ou si gnangnan... Ils sont passés une fois derrière notre ligne d'essai sur deux cagades françaises, poirot et plisson donc c'est pas la folie. Certes, offensivement, on à été malchanceux ( glissade de vakatawa, L'action à la 31e où l'arbitre oublie la faute de lydiate sur guirado pour y revenir deux minutes après avec la TMO alors qu'on est sur une action qui peut amener à l'essai....), encore du déchet individuellement (plisson principalement qui s'est loupé totalement sur ce match, vu qu'il est à l'ouverture si les ballons sont mal distribués aux trois-quarts, faut pas s'attendre à voir de la vitesse derrière), les combats aériens ont été horrible pour nous, mais j'ai pas vu une grande équipe galloise hier soir, heureusement d'ailleurs. On sait tous que l'équipe de France est sur une phase de réadaptation, beaucoup de cadres ont pris leurs retraites, beaucoup se sont blessés et ce n'est pas négligeable. Quand il manque un Pica, Fofana, Parra... Faut pas s'attendre à survoler un match chez et contre une voire la meilleure équipe européenne actuelle. Ya de la combativité, de l'envie. Maintenant il faut être patient pour que l'équipe se trouve les yeux fermés, que chacun connaissent son poste(Vakatawa a compris très tôt que Plisson se trouait et qu'il ne pourrait pas touché beaucoup de ballons, donc il est allé les cherché devant mais ça a créé des espaces derrière, ce que biggar et north ont vu). Je crois en cette équipe de France. Plus qu'en Wayne Barnes...
Christophe Lod
Christophe Lod
1 - Nous n'avons pas a rougir de la défaite face a une équipe tres expérimentée et rodée, dans la lignée de ses prestations en CdM. 2 - Je pense que GN aurait du faire intervenir le coaching plus tot, a la 50eme quand nous étions a 5m de l'en but, la fraicheur d'une 1ere ligne neuve aurait aidé a percer le rideau defensif et facilité le soutien. (mais on pouvait garder Guirado of course) 3 - Picamoles aurait été utile sur un match comme ca, les extérieurs étant coupés, il fallait pouvoir percer le 1er rideau, ce que nous avons eu du mal a a faire. La troisieme ligne n' a pas démérité, mais les gallois on bien souvent gagné la ligne d'avantage avec leur puissance, surtout en 1ere mi temps. 4 - Mauvais jeu au pied de Plisson, encore une fois les extérieurs étant coupés par les montées défensives, c'était l'occasion de tenter quelques petits coups de pieds par dessus ou rasants dans le dos de la défense. Seul FTD l' a fait.
Johnny Rep
Johnny Rep
Pour une équipe si expérimentée, j'ai trouvé les gallois bien soulagé d'avoir gagné chez eux.Jamie Roberts n'est pas passé, un essai gag de North....cela montre que nos bleus ont été dans le combat.Oui, on pourra toujours "rouspéter" contre tel ou tel choix ou tel loupé sur les ballons hauts ( ..Butin ..?) ...mais franchement, je reste optimiste. Guirado monte d'un cran à chaque sortie, Chouly a été très bon ( et oui), Flanquart-Jedrasiak, Lauret ,Burban et Chat ( le nouveau De rougemont? :) ) au diapason..nos trois-quart un peu en dessous mais la cohésion, le rythme et la coordination prennent un peu plus de temps.
Jybec
Jybec
Les gallois étaient peut etre plus forts mais de toute façons, quand Chouly se fait pénaliser à 3 m de la ligne pour un soutien illicite, alors que les gallois étaient eux même sur les genous, j'avais compris qu'il n'y avait aucune chance.... Ça fait vieux con de dire ça, ça n'a n'enlève pas le mérite des gallois, mais quand même je ne suis pas le seul à ne pas avoir compris les décisions arbitrales, si ?
Anthony.B
Anthony.B
Je n'ai pas encore lu tous les commentaires... Mais il y a deux points que je trouve important à corriger mais qui existe depuis déjà plusieurs années. Dès qu'un français fait une percée, il est très (trop) souvent seul. Et les soutiens dans les rucks sont longs à arriver. Quand on regarde d'autres équipes, le ou les 2 soutiens sont limite déjà lié au porteur de balle qui est lancé. Chez nous, le porteur de balle va au contact et les soutiens attendent qu'il soit au sol pour se mettre en place. Ensuite les petits soucis sur ce match: Les gars, les passes après contact c'est bien, mais les faire quand le coéquipier s'y attend c'est mieux :) Et parfois, on aurait peut-être dû plus prendre le temps. Après ces petites critiques sont paradoxales, on voulait du jeu, que ça envoie dans tous les sens, merde on est servi ça fait tellement plaisir à voir!! Là on prend réellement du plaisir à regarder les matchs à se dire que tout peut arriver à n'importe quel moment. Pour finir je veux pas faire "d'analyse" pour les joueurs qui ont été en difficulté, car on a vu Guirado très moyen face à l'Italie, très bon face à l'Irlande et ENORME face au Pays de Galles. Donc se rater sur un match, tant pis, ils bosseront pour faire mieux. Par contre juste Guirado... Wouaw! Je trouvais qu'il avait un palier en passant de Toulon à titulaire en EDF sous PSA, mais là maintenant en tant que capitaine il a selon moi encore passé un cap. S'il arrive à rester constant à ce niveau là, ça ne pourra faire que progresser toute l'équipe et la tirer vers le haut! D'ailleurs j'ai besoin d'un petit éclaircissement, peut-être le petit Guildford a-t-il eu raison de moi mais, Guirado et Chat n'étaient-ils pas en même temps sur le terrain??? Allez les bleus!!
Zakgabr
Zakgabr
On a pas cette culture de l'alternance et c'est bien dommage, quelque chose d'assez symptomatique en France. Le pack on l'a, mené par un très bon capitaine en la personne de Guilhem Guirado, cependant on ne possède pas dans nos rangs des arrières capables de se dégager au pied ou bien le gars qui voit ses potes fatigués après beaucoup de phases de jeu infructueuses et qui tape un coup de pied par-dessus la défense. Sans jeu au pied de niveau international on gagne moins, regardez Biggar : dès qu'il en a eu l'occasion il a trouvé des touches en troisième rideau.
Pianto
Pianto
Défaite logique vu la faible expérience des français, la qualité de l'adversaire. Défaite encourageante aussi parce qu'on n'est pas totalement dépassé comme on l'avait été par les irlandais ou les blacks à la coupe du monde. Je suis d'accord avec l'essentiel de ce qui a été dit alors je ne ressors que quelques points moins souvent mentionnés. 1- les gallois nous mettent sous pression pendant 60 minutes sans qu'on parvienne à reprendre de l'air, on tient en défense mais on ne renverse jamais véritablement la pression, comme contre les irlandais. Même si les 20 dernières minutes sont bleues, ce n'est pas suffisant, on ne peut pas se satisfaire de la qualité (réelle) de la défense qui permet de ne pas encaisser trop de points. Il faut qu'on parvienne à renverser la pression plus rapidement dans ces matchs, je serai moins inquiet si on avait alterné des séquences de 15/20 minutes en faveur de chaque camp. 2- on parle de la conquête qui a fait 100%, c'est vrai et c'est bien mais il ne faut pas oublier une autre phase qui n'est pas comptabilisée dans la conquête alors que s'en est effectivement une : les ballons hauts. Sur coup d'envoi, sur chandelles, on a été bouffés. A-t-on récupéré 5% des ballons sur ces phases ? Je ne crois pas. C'est un axe de travail très important. Afficher une telle faiblesse incite tous nos adversaires à appuyer sur cette plaie de notre jeu. Je précise que c'est un mal récurrent et que je n'incrimine pas particulièrement l'équipe d'hier soir. Cependant, certains joueurs français ont des aptitudes en l'air, il faudrait en tenir compte dans les critères de sélection à l'avenir. Seuls 6 joueurs ont débuté les 3 matchs et si Guirado et Chouly ont toujours été exemplaires, si Danty a été en souffrance mais a tenu le choc, les trois autres ont beaucoup souffert cette fois-ci (Plisson, Médard, Vakatawa), il devrait y avoir du turnover pour le prochain match même si les possibilités sont limitées dans le triangle arrière dans ce groupe. Passer de titulaire à remplaçant n'est pas une sanction mais une gestion du groupe qui me paraît nécessaire.
Bachibouzouk
Bachibouzouk
On a perdu le match mais on gagne du terrain en esprit d'équipe et en maturité. Sincèrement, je ne pensais pas que la reconstruction de l'équipe de France s'opèrerait aussi rapidement après le Mondial…
ThomASR
ThomASR
Mes points à retenir! Les plus : -Guirado... Rien à dire de plus à ce sujet, tout a été dit (je l'ai pas trouvé génial pour l'occupation du jeu au pied mais bon...) -Jeff Poirot! Il a combien de titularisation/sélection le bonhomme??? 3 vous me dites??? Ca ne se voit pas! Quel abbatage! Le nouveau titulaire sans problèmes! -Slimani mais QUE pour la mêlée, assez inexistant dans le jeu malheureusement :s (l'inverse de Uini en gros...) -Les remplaçants à commencer par Camille Chat qui se retrouve 3e ligne et qui tiens bien le rôle! Nos 2 rochelais ont fait aussi une entrée remarquée! Pelo, m'a impressionné (bien que je le connaisse pourtant...) par son envie et surtout pour une première selection, au Millenium, il rentre, touche 2 ballons : un offload qui permet d'avancer et une percu qui fait reculer un gallois (et c'est pas si évident!). Trinh Duc, il faudrait vraiment le voir titulaire, et j'espère que ce sera le cas contre l'Ecosse. -La conquête! En bref : un très gros match de nos avants avec quelques bémols dans le jeu pour Slimani, et Jedraziak qui aurait pu (du) prendre carton pour un geste inutile! Les lignes arrières c'est un peu différent à mon goût... Vakatawa très présent, beaucoup d'avancé malgré qu'il soit souvent attendu, mais les ballons haut c'est pas son fort! Les moins : -Mermoz... On a Guirado qui a fait un match parfait, on a eu son double maléfique avec Mermoz! Souvent inefficace, lamentable en défense (aie aie aie les stats) et il se fait déposer sur l'essai de North, même moi les jambes attachées avec un poids de 2 tonnes derrière moi je cours plus vite! -Plisson malheureusement. Même si ça arrive de faire un mauvais match, là il a vraiment coûté cher : Coup franc joué à la hâte et direct en touche, gestion au pied parfois hasardeuse et mauvaises inspirations... En tout cas, malgré une défaite, et bien je ne sens pas cette équipe en danger! Elle est jeune, elle doit encore apprendre mais elle a montré une sacrée abnégation et de nombreuses choses interessantes avec une bonne défense notamment! L'attaque un peu stérile, quand on passe plus de 10 minutes dans les 22 adverses sans marquer :s (mais les gallois, quelles defense!). Des lignes arrières à revoir, car pas assez perfomantes en attaques surtout. Devant c'est solide, à voir entre Uini et Slimani selon nos intentions! J'aimerais bien voir un Bastareaud dans cette équipe, à Toulon je le trouve très propre, actif en défense dans les rucks notamment et même s'il a une réputation de coffre à ballon, je le vois souvent faire jouer derrière lui! La blessure de Chouly (malheureusement, il était pas si mal!!!) laissera-t-elle la place à Gourdon (ENFIN!!!!!!!!)? Et voir Trinh Duc sur la durée! Le match contre l'Ecosse n'est-il pas l'occasion parfaite pour cela? :)
ositia
ositia
Ce que je retiens surtout, c'est l'arbitre qui, malgré les fautes répétées dans les 5 mètres des gallois, refuse de sévir.... 6 pénalités d'affilé pour les gallois dans les 5 mètres, normalement c'est carton....
Clemouton
Clemouton
Pas trop mal quand même pour une nouvelle équipe. N'oublions pas que les Gallois joue ensemble depuis plus de 5ans. Maintenant c'est sur que si Plisson avait fait moins d'erreur, qu'on avait un numéro 15 de taille internationnale (et non de niveau 4eme serie), le match n'aurait pas été le même.
benny
benny
Mes impressions: Guirado au top, bon choix de Noves, il est la, toujours combatif, bel esprit. il doit etre rincer mais chapeau !! Chouly, meme s'il a pas duré, était la, present pour les relances, dommage qu'il se blesse, il avait l'air bien. Les deux nouveaux Burban et Camara pas au top. Les centres et Plisson dans le dur. Belle rentrée des remplacants je trouve, ca a un peu egalisé la densité physique Match fermé, terne mais n'oublions pas que s'affrontaient la meilleure equipe d'europe au top avec des joueurs qui se connaissent, dans leur stade contre une equipe jeune, 3ieme match en commun, un nouveau selectionneur et un changement de philosophie de jeux. Donc à y reflechir la difference de niveau est criante mais normale ! sauf que nos bleus progressent et ca c'est encouragant. Il faut avoir du caractere pour aller mettre l'essai à la fin, avant je pense, l'equipe aurait abandonne le combat avant et le score aurait ete plus lourd. Le chemin sera long mais la direction est la bonne. (sorry pour les fautes mais mon clavier est naze)
LeDocDuRugby
LeDocDuRugby
Personnellement J'ai toujours apprécié Medard, mais faut bien l'avouer ça fait trois match très moyen qu'il enchaîne, insipide en attaque et paniqué sur les ballons hauts est il réellement le 15 de cette équipe en devenir ? Je ne pense pas ou je ne pense plus ... vos avis ? Sinon pour ne pas répéter ce qui a déjà été dis, je suis globalement fière de cette équipe avec une très bonne rentrée des remplaçants! Burban a fait pour moi un bon match en revanche gourjon j'ai pas du tout aimer ! Enfin bref du tres positif : ftd, guiradeau, burban machenaud Et bien d'autres Du moins bons : plisson ( mais à ne surtout pas bannir !) Et du négatif ( pour ma part ) : goujon Médard. Je pense qu'il faut aussi parler de nos centres sans pour autant avoir fait de mauvais matchs, ils n'ont jamais été les facteurs x contres chaques équipes rencontrés alors que les centres des autres équipes eux sont de véritables facteurs x. Faut t'il leurs laissés plus de temps ? Sinon dans l'ensemble je suis fervant supporter de cette équipe qui me donne CONFIANCE POUR LE FURTUR !
yandelug
yandelug
les fan-club de PSA (ou de Bernie) vont envoyer leurs scuds sur tous les forums...ici ils ont commencé leur boulot....,navrant;
fabien81
fabien81
arrêtez de chercher des excuses, en 1ere mi-temps on touche pas un ballon et en 2eme on est juste bon à faire du tout droit dans le mec en face. Une éclaircie en 1ere mi-temps et 10' dans les 22 adverses en 2eme sans marquer un seul point, on a jamais été en mesure de gagner le match, les gallois n'ont presque jamais été en danger. Qu'on arrête de se voiler la face on est une équipe moyenne avec des joueurs moyens, on fait quoi de mieux que l'an dernier? cette année on bat l'Italie et l'Irlande de 1 point sans avoir été supérieur, les italiens auraient du marquer 2 essais de plus sans leur maladresse et l'Irlande on les fait craquer physiquement mais dans le jeu c'est le niveau zéro du rugby. L'an dernier on laisse plus de 10 points en route au pied en Irlande sinon on gagne et l'Italie on leur met 30 points chez eux qui a été au dessus de son vis à vis hier soir à part Guirado? on a aucun joueur de niveau international à part peut-être en 1ere et 2eme ligne, et quand on en a un qui s'en approche il nous sort un match moisi juste après, Plisson qui nous fait gagner contre l'Italie nous plombe le match hier soir. Danty et Mermoz à la place de Bastareaud et Fofana pour faire des passes. Mermoz n'a jamais été en situation de faire une vraie passe et Danty il en fait jamais et en plus il avance même pas à l'impact. On admettra quand que Danty c'est Bastareaud qui avance pas, qui gratte pas un ballon et qui défend moyennement? Bastareaud avait ses défauts mais au moins il avançait avec le ballon et en récupérait quelques uns. Mermoz il doit jouer dans une équipe qui a le ballon, avec des soutiens autour de lui, tant qu'on aura pas ces conditions il sortira des matchs moyens. Camara a-t-il touché un ballon correct? je pense que Nakaitaci en a touché plus que lui à chaque match, Vakatawa est obligé d'aller avec les gros pour toucher des ballons
AKA
AKA
Perso j' ai pensé qu' il fallait pratiquement une saison internationale au staff et aux joueurs pour mettre en place les fondations d' une équipe et d' un jeu (de mouvement?); pour le moment je vois des choses qui ressemblent au Top14... Mais bon, j' ai dis 1 an alors RV au tournoi l' an prochain!
straits
straits
Un petit mot sur les Gallois. Ils ont quand même de sacré clients dans l'équipe. J'en retiendrai surtout deux: - Faletau: un mec pas si médiatisé que ça qui enchaîne les plaquages matchs après matchs avec un taux de déchet ridicule. Encore 20 plaquages hier soir !! Dur à passer ou à contourner, propre balle en main. Un n°8 comme on en n'a pas en France. - G.Davies: quel joueur ! Vif, inspiré. Une vraie bombe avec un oeil de faucon. OK il joue derrière un pack conquérant mais quand même... Et l'équipe en général fait "solide". Propre, calme, réglée comme du papier à musique, sans fioriture mais efficace. Des centres qui font le boulot (bam dans le tas), des 3e lignes également (rebam dans le tas) et soit on progresse tranquilou jusque dans l'en-but, soit on enquille les pénalités, soit on contre de façon opportuniste en s'appuyant sur une ou 2 individualités (North, Williams). Cela me rappelle un peu les AB à une autre échelle.
cosmo
cosmo
Déjà je dis bravo Guirado ! (3 matchs à 80 mns, et on ne peut pas dire qu'il n'y met pas du chien) Pour les dix minutes de domination sans point, c'est dur de décider ce qui fallait faire. C'est hyper frustrant, mais ça veut pas dire qu'il fallait prendre les 3 points. A la Cdm, les gallois ont campé une dizaine de minutes chez des australiens réduits à 13 et sont repartis bredouilles - comme quoi ça arrive même aux meilleurs - ou à tout le monde parce que, là les gallois, je ne suis même pas sûr qu'ils étaient meilleurs que nous). L'essai de North, c'est de la pure chance et ça change totalement la physionomie du match. Il y a plein de choses à dire. Des trucs bien (touche, mêlée, défense, volonté de faire vivre le ballon). Des trucs moins bien (réception ballons hauts). Le "mur" gallois, on le connait depuis des années. Certains disent qu'il faut passer par dessus ou taper à suivre, mais pour ça il faut des joueurs au pied adroits et des rebonds favorables. Un petit peu de chance, quoi.
ogoshiste
ogoshiste
Je trouve que l'on est rrès gentil avec l'EDF ! A 2 minutes de la fin, il y avait 19-3 !!! C'est vrai que les trois quarts mettent plus d'envies que sous l'ère PSA, mais c'est pas terrible ! C'est terrible mais Chouly a été le meilleur 3ème ligne, je pense vraiment qu'il y a une erreur de casting pour Lauret, Burban n'est pas encore au top et Picamoles blessé !!! Plisson n'a pas le niveau internationnal, Machenaud a eu du mal à soutenir la comparaison avec Davies, Médard également vis à vis de L.Williams ? Je ne suis pas un spécialiste du jeu d'ailier, mais les travers et le jeu en soliste me pèse énormément...je peux me consoler sur l'échappée de G.Davies qui oublie le 7 contre 3 et tape aux pieds mais ça n'enlèvera pas que nos ailiers jouent sans construire.
Kris
Kris
Pendant la CdM on revait tous d'un creevy plutot qu'un guirado... Et bah pour avoir enchainé les matchs cheetah-jaguars et PdG-Fr, on peut se dire qu'ils sont de la même trempe ces 2 bébés là :)
verdunois82
verdunois82
Il ne faut pas oublier qu'en face c'est la 4 ou 5 eme nation mondiale avec des tonnes de sélections comparé à nos bleus.Je trouve que l'on a pas été ridicule et beaucoup nous prédisaient une bonne raclée. Alors bien sur,tout n'a pas été parfait loin de là, mais il y a de l'espoir dans cette équipe avec quelles ajustements sur certains postes.Pour ma part,je reprends plaisir à les voir jouer (pourvu que ca dure) et comme disait le grand Roger (pas cette buse de Lartaud),allez les petits!!!
MARCFANXV
MARCFANXV
Je trouve le commentaire un peu dur pour l'EDF... Il y a 6 mois, l'EDF prenait une grosse Charge vs Irlande ds le mm Stade (je ne parle pas de la suivante..). PDG est certainement le Nation Européenne au Jeu le + maitrisé, avec le + d'expérience commune et la Densité Physique la + importante au m2.... Bilan 19-10 et qqs regrets (Au moins les Choses ont évolué, il n'y a pas si longtemps c'était des remords !!!!!)... Le But d'un Entraineur qq que soit le niveau et dans l'Ordre : 1/ Défense bien en Place : Je pense que hier c'était le cas (Seul essai encaissé = Casquette) malgré leur Période de domination en 1ere les Gallois ne ns on pas franchi... 2/Maitrise des Fondamentaux : 100°/° Touche & Mélée, tt est dit... 3/Gestion de l'intégralité du Collectif (profondeur de Banc) pour maintenir le Cap. Cela à été chose faite, les entrants maintiennent le niveau de performance.... 4/Gestion des Tps Faibles/Tps Forts (50°/° du Boulot de fait, le reste va s'acquérir avec l'expérience) 5/ Minimiser les fautes tant Règlementaires que de Jeu (Là s'est faite la différence finale Faute de Jédraziak inutile + Plaquage mal Maitrisé Danty + Couverture du fond sur essai...Sur le coup, le fameux rebond capricieux ne nous est pas très favorable non-plus !)... Bilan, j'ai réussi à vibrer pour l'EDF dans un contexte difficile (rajoutez Blessures, on finit Chat 3/Aile et Bezy 15 Qd-mm)....Cela fait belle lurette que cela ne m'était plus arrivé....
Crep
Crep
Guirado était tellement chaud patate que j'ai bien cru qu'il allait nous claquer un drop à la Parisse !
Lyon95470
Lyon95470
Si tu analyses le match d'un point de vue "haut niveau" : la France ne mérite pas plus puisque durant son temps fort des 60' on ne marque pas un essai alors que les gallois marque sur un turnover super opportuniste. (point final et l'on ne discute plus) mais d'un autre côté, les gallois ont piloné 40 min en 1er mit sans faire de même. L'action de la 60 min est un tournant du match nous fait revenir dans notre camp alors qu'il y a clairement faute sur Mernoz plaquage dangereux (et non Ménard comme demandé sur la TMO). Une phase de jeu qui a été arbitré plusieurs phases avant comme dangereux (Danty sur Cuthbert où ce dernier saut avant le plaquage de notre centre) Après ça le match était fini (moralement du côté français et gallois) plus rien........
Bitch Bucannon
Bitch Bucannon
Je suis content ! Ce tournoi est très enrichissant. J'espère que la tournée permettra de reposer les cadres et intégrer progressivement des jeunes au projet (Sanconnie, Serin, Dupont, etc.). Il faut plus de concurrence et de talent à certains postes. D'ailleurs, au centre, Bastagros aurait été intéressant avec sa puissance, tant en attaque qu'en défense. Je ne l'aime pas spécialement mais il est utile dans ces matchs fermés. Fofana / Fickou reste la paire d'avenir avec FTD, à condition que les 3 bossent la vision et l'intelligence de jeu. Conrad Smith est en France, on pourrait en profiter pour demander un peu d'aide...
Querrebleu
Querrebleu
Malheureusement nos arrières ne semblaient pas très inspirés, et un peu trop prévisible contre une grosse défense galloise. Les avants ont bien tenu la baraque quand même, la 3ème ligne a fait un gros boulot en attaque, les 1ère et 2ème ont fait beaucoup dans les rucks et la défense. Mentions spéciales à Guirado qui était partout, Slimani qui a martyrisé son vis-à-vis en mêlée (y a pas à dire, on a n'a pas mieux en France) et Chouly pour les passes après contact et la bonne bprésence en attaque et en défense.
Nigel
Nigel
Quel match ! Comme le dis "Lex", on a vu de l'envie, de la détermination, des joueurs au four et au moulin et une volonté de concrétiser des temps forts (prendre la touche sur les temps forts dans les 22). Mention spécial à notre captain héroïque aka John Guirado, Machenaud, Lauret, Camara. Purée ca faisait un bail que j'avais pas autant hurlé (en bien, à par sur Barnes), ces bleus m'ont collé des frissons aux burnes. Certes tout n'est pas parfait. Un Plisson trop tendre, un burban fessé, un vakatawa aux oignons sur les ballons hauts, un médard pas toujours serein mais quoiqu'il en soit les joueurs avaient la dalle et c'est tellement bon de le ressentir. Quant aux rentrants, FTD a (je pense) mis tout le monde d'accord: de l'alternance et une vision de jeu mature (petit coup de pied rasant face à un rideau aussi agressif, initiative personnel et prise d'intervalles), Goujon est très interessant (debout, un profil à la Reid), Fickou a fait du bien aussi et la nouvelle première ligne laisse du bon à présager pour les fins de matchs. Une défaite qui ne présage que du bon. Allez les bleus, vous nous avez fait vibré !
SG Zebras
SG Zebras
Si seulement on avait un mec comme Steffon Armitage.... poser un mur s'est parfait, attendre la penalité, c'est bien, créer le turn over en arrachant un ballon, c'est mieux. C'est un aspect du jeu qui nous aura ait defaut ce soir. Chouly meilleur sous les chandelles que les arrieres, c'est pas tres Charlie
alex
alex
je sais pas si ça se fait de contre-dire un article du Rugbynistère (surtout pour un novice), mais y'a 2 points qui me chagrinent dans ce qui est écrit : \* 1 - "ils n'ont jamais en mesure de prendre à défaut les locaux." : je suis pas totalement d'accord. Par plusieurs fois, on a trouvé des vraies brèches dans cette défense, qui était - soit dit en passant - réellement impressionnante de mobilité et d'engagement. Des offloads, des passes après contacts, des prises initiatives au ras ... certes dans le jeu de ligne, pas grand chose (à part peut-être une percée de Trinh Duc en fin de match), mais sans pleins de petites fautes de mains et d'approximations, ces brèches trouvées auraient pu se révéler payantes ! Les Gallois m'ont donné la sensation de moins nous percer (sauf que quand eux ça passent, ça fait sacrément du mal derrière !!!) 2\* - Guirado bien seul ? ben non : Guirado sort un match phénoménal ! un match de très très haut niveau même, je trouve (et pourtant, Dieu seul sait que j'ai jamais été fan de ce joueur jusqu'à présent :p) mais il n'a pas été si seul que ça : Flanquart a tenu la baraque tout le match ... et face à une paire Alun Wyn Jones - Bradley Davies qui avait sacrément plus de bouteille que lui ! Lauret a vraiment répondu présent, Chouly a une nouvelle fois fait un match très propre (bon, ok sauf pour son en-avant sur une chandelle, mais là, tous les XV est un peu passé à travers :p), notre (nos!) premières lignes ont également répondus plus que présents !!! j'aime bien la rentrée de Pelo dans un contexte pas évident et Poirot et Slimani ont sacrément donné en mélée et dans le jeu courant (surtout Poirot dans le jeu courant :p) alors, oui ... notre ligne de 3/4 a été plus en souffrance, mais ... comparez un peu le nombre de sélections et de matchs de coupe d'Europe sur le terrain entre les Liam Williams - North - Cuthbert - Jo. Davies & Roberts et notre ligne Médard - Camara - Vakatawa - Mermoz & Danty !
SG Zebras
SG Zebras
Je me souviens que Trinh Duc se faisait dezinguer à ses début (j'aiaussi mangé mon chapeau) Plisson aura été mauvais de bout en bout mais c'est mieux de l'être ce soir que tous les week end
PouleJ
PouleJ
Je pense qu'il ne faut pas s'alarmer! On est tombé sur une équipe du Pays de Galles extrêmement solide et qui fera mal à tout le monde! Une défense hors du commun! On a tenté tant bien que mal, et on a pas forcément été récompensé (peut-être par un carton jaune d'ailleurs) de nos efforts! C'est une défaite pleine d'enseignement, et à tous ceux qui veulent chambouler tout l'effectif, rappelez vous que c'est ce qu'a fait PSA pendant 4 ans. Positivons! On est sur la bonne voie! Warren Gatland bâti son équipe avec un système de jeu précis depuis plusieurs années (bientôt une décennie)! Guy Novès en est à 2 mois! Patience! On peut toujours penser au titre d'ailleurs!
Franzie
Franzie
Un autre point intéressant, les médias britanniques n'hésitent pas à s'interroger sur les fautes répétées des gallois dans leurs 22m. On pourrait faire preuve d'un peu plus de chauvinisme parfois, parce que clairement l'essai de pénalité n'aurait pas été scandaleux après toutes ses fautes répétées. D'ailleurs sur l'action de la prise à la gorge sur Médard, on voit un placage sans ballon juste derrière.
3e latte
3e latte
J'ai pensé pareil en regardant le match, de plus cela fait qu'il y a régulièrement des sous nombre offensifs derrière du coup. Et lorsqu'il vient dans les rucks, il a tendance a se précipiter. C'est le premier match ou il a été mis un peu en difficulté, ballon haut, placement défensif du jeu au pied, North qu'il lui a pas faut de cadeau en défense, mais il a pas été non plus minable
Aouan
Aouan
J'espère voir Trinh Duc débuter face à l'Angleterre au moins. Plisson qui je trouve a du talent reste malgré tout trop fébrile et sur un match de cette intensité ça pèse. Je suis déçu de la performance de Vakatawa, alors oui il a été très présent au ras et c'est tout à son honneur, mais sur le seul ballon purement d'ailier qu'il a il se viande tout seul sur son crochet...pour un mec de Seven c'est dommage. Sans parler du fait que médard sauve la maison à un moment après que Virimi ai foiré le sauvetage. Sinon tout a été dit je crois, je soulignerai pour ma part la bonne rentrée des piliers Rochelais, presque 300 kilos à eux deux et une belle activité pour le temps de jeu qu'ils ont eu!
Serge Karamazov
Serge Karamazov
Malgré la défaite, je suis content de voir l'état d'esprit qui a animé cette équipe. Les mecs se sont vraiment envoyés pendant 80 minutes avec une débauche d'énergie frustrante car le résultat n'y est pas. Ceci étant on a vu une équipe solidaire, dure au mal et qui a tenté. Alors certes il y a encore beaucoup de défauts, de carences, mais c'est un match sur lequel les bleus vont pouvoir s'appuyer. Avec si peu de préparation il ne fallait pas s'attendre non plus à une victoire fusse t-elle minime. Petit message pour @Thibault "À la pause, le XV de France accusé seulement", celle là m'a piqué les yeux, j'en pleure encore ;)
On va s'en mêlée
On va s'en mêlée
C'est vraiment dommage, on est moins loin d'eux que le score ne l'indique. Et c'est aussi dommage parce que ces gallois ne sont pas franchement badants. C'est du rugby bien maitrisé, mais ca reste très basique avec des grandes quilles et du jeu à une passe. en revanche, leur demi de mêlée est excellent et nous a fait aussi très mal. Voilà, c'est peut etre un peu chauvin, mais ca me fait mal de voir un rugby aussi peu alléchant l'emporter ce soir.
Franzie
Franzie
Mon xv de départ Pelo-Guirado-Slimani Taofifenua-Jedrasiak Burban-Picamoles (Tauleigne)-Lauret (Macalou ( coureur jeune et une plus grande marge de progression que Camara selon moi)) Machenaud Serin Vakatawa-Fickou (Dumoulin)- danty (basta)-Fofana ( il ne sera pas obligé de faire des passes) Spedding
Derniers commentaires

Connectez pour consulter les derniers commentaires.