6 nations - Les 5 points à retenir du match entre l'Angleterre et l'Italie
Les 5 point à retenir du match entre l’Angleterre et l’Italie.
La Squadra Azzurra a attaqué son deuxième match du Tournoi des 6 nations face à l'Angleterre le pied au plancher, mais ce sont les Anglais qui l'ont emporté.
Tournoi des 6 nations, Angleterre - Italie (47-17) u 14/02/2015

Un quart d’heure puis (presque) plus rien

La Squadra Azzurra a attaqué son deuxième match du Tournoi des 6 nations face à l'Angleterre le pied au plancher. Sur la pelouse de Twickenham, les Italiens ont réussi ce qu'ils n'avaient pas été en mesure de faire contre l'Irlande, à savoir tenir le cuir. Il faut dire qu'ils ont bien été aidés par les Anglais qui leur ont rendu beaucoup trop de ballons au pied tout en ratant également de nombreux plaquages (5 sur 16 après moins de 10 minutes de jeu). Avec 72 % de possession ils ont pu mettre du rythme et ainsi marquer le premier essai du match grâce à Sergio Parisse. La belle inspiration au pied de l'ouvreur Kelly Haimona pour Andrea Masi a également failli coûter cher à l'Angleterre. Mais cela n'a pas duré. Un éclair à la reprise puis à la fin du match, n'ont pas suffi aux Italiens pour créer la surprise.

L’Angleterre change de stratégie

Après un premier quart d'heure presque entièrement acquis à la cause des Italiens, les Anglais ont repris le contrôle du match en choisissant de défier les adversaires et surtout de conserver le ballon. Un changement de stratégie payant. Bousculés, les visiteurs se sont rapidement mis à la faute. Auteur d'une pénalité, George Ford va ensuite trouver une touche à 5 mètres d'où découlera l'essai de Vunipola en force. Quelques instants plus tard, en ballon rapidement écarté a vu Jonathan Joseph régaler dans la défense.

Jonathan Joseph régale !

Jonathan Joseph fait partie de ses joueurs à qui il ne faut pas laisser le moindre espace sous peine de le payer cash. L’inconvénient, c’est qu’il sait aussi se créer des opportunités grâce à sa très belle vitesse de pointe et à ses appuis de feu. Nous en avions d’ailleurs la preuve contre le Pays de Galles lors de la première journée. Ce samedi face à l’Italie, le centre de Bath n’a pas touché énormément de ballons (7 courses), mais il a marqué deux essais (123 mètres parcourus). Le premier en mystifiant Haimona avec un formidable cad-deb avant d’enrhumer la défense, le second en bénéficiant du bon système initié par Ford puis mettant les cannes sur plus de 50 mètres. Il a logiquement été élu homme du match.

Quelques satisfactions côté italien

Si la rencontre a été aussi plaisante, c’est également grâce aux Italiens. Auteurs de trois essais à Twickenham, les Transalpins n’ont pas baissé les bras malgré l’ampleur du score. Plusieurs joueurs se sont mis en avant dont le centre Luca Morisi, auteur d’un doublé, ou encore la charnière, même si Haimona a laissé beaucoup de points en route au pied. La Squadra a cependant péché là où l’attendait, à savoir en mêlée avec un Castrogiovanni sur le déclin face à Marler, dans la discipline et au niveau du défi physique. Passé l’heure de jeu, l’Italie a connu son habituel coup de mou, avant de retrouver des couleurs en fin de partie.

De l’efficacité sans forcer

Malgré la réalisation de Morisi dès la reprise, l'Angleterre ne s'est pas affolée. Grâce à une charnière en place composée de Ben Youngs et de George Ford, les Anglais ont parfaitement géré la rencontre. Le premier en marquant en filou à la 54e sur une pénalité rapidement jouée, le second en distillant parfaitement les ballons pour ses coéquipiers comme sur l'essai de Joseph (60e). Ce qui est d'autant plus inquiétant pour les adversaires du XV de la Rose, c'est que la sortie de ces derniers n'a pas perturbé le jeu anglais. À peine entré, Danny Cipriani a bénéficié du bon travail de May en bord de touche pour entrer à dam à la 63e. Cinq minutes plus tard, les gros ont une nouvelle fois été récompensés lorsque Nick Easter s'est écroulé dans l'en-but à son tour avec Richard Wigglesworth à la manœuvre pour conduire le ballon porté.

Vous devez être connecté pour pouvoir participer aux commentaires

J'aime beaucoup leur ouvreur, George Ford. Déjà avec Bath je l'avais trouvé bon, mais là avec l'équipe d'Angleterre je le trouve très propre, bien au dessus de Farell.

Derniers articles

News
News
News
News
News
News
News
News
News
News
News