6 Nations - Les 5 points à retenir de la victoire de l'Ecosse en Italie
Ce qu'il faut retenir de la victoire de l'Ecosse en Italie dans le 6 Nations.
Ce qu'il faut retenir de la victoire de l'Ecosse en Italie dans le 6 Nations avec Sergio Parisse énorme mais trop d'imprecisions côté italien pour gagner.
6 Nations 2016 - Italie vs Ecosse (20-36) du 26/02/2016

L'Ecosse évite la cuillère de bois

Première victoire dans le Tournoi pour Vern Cotter alors que l'Écosse a battu l'Italie ce samedi à Rome (20-36) dans le cadre de la troisième journée du 6 Nations. Une dernière au Stade Olympique ratée pour Jacques Brunel en revanche puisque la Squadra jouera ses deux derniers matchs à l'extérieur. Une rencontre qui s'est jouée en deux temps avec un premier acte dominé par le Chardon avec les essais de John Barclay (9e) et John Hardie (16e) avec une bonne charnière Laidlaw - Russell à la baguette, qui a bénéficié de sorties de balle rapides avant de parfaitement alterner.

Parisse sonne la charge

À l'instar du capitaine du XV de France Guilhem Guirado, Sergio Parisse a été le fer de lance de l'équipe italienne. Avec 79 mètres parcourus ballons en main, 5 défenseurs battus et deux franchissements, il a été le joueur qui a le plus avancé dans la Squadra. Sans doute a-t-il manqué de discernement lorsque l'Italie a pris le match à son compte en deuxième mi-temps. Il aurait sans doute fallu prendre les points au lieu de s'acharner.

Trop d'occasions manquées pour l'Italie

Après avoir subi dans le premier acte, les hommes de Jacques Brunel ont en effet mis la main sur le ballon. Le monopolisant même durant une très grande partie de la deuxième mi-temps jusqu'à avoir 82 % de possession tout en s'installant dans le camp écossais (88 %). Mais si les Italiens ont réussi à marquer par Leonardo Ghiraldini (29e) sur l'un des seuls ballons qu'ils ont eu dans le premier acte, ils ont peiné dans le second. Il a fallu attendre l'heure de jeu pour voir le second essai des locaux. Lequel aurait pu arriver bien plus tôt si plusieurs surnombres n'avaient pas été oubliés.

Une mêlée écossaise solide

Outre les mauvais choix des Italiens, c'est leur indiscipline qui a pesé dans cette rencontre. S'ils n'ont écopé que de deux pénalités de plus que leurs adversaires (12 contre 10), ils les ont concédées dans leur camp. Une aubaine pour Greg Laidlaw, auteur de 21 points. C'est principalement en mêlée qu'ils ont subi face à un paquet d'avants écossais en place et qui a bien su jouer avec l'arbitre. Les Français sont prévenus. Il faudra être solide dans cet exercice.

Une Écosse fébrile sur les renvois

D'aucuns diront que le XV du Chardon a parfaitement réussi à gérer son match en faisant le dos rond durant près de 40 minutes en deuxième mi-temps avant de frapper par Seymour (77e) sur un contre. Mais il s'avère qu'ils ont aussi beaucoup subi notamment en se mettant en danger sur les coups de pied de renvoi. On a en effet vu plusieurs fois un Italien venir contester le ballon et le récupérer par la suite. Les Écossais se sont ainsi mis directement sous pression alors qu'ils venaient de marquer. Heureusement, leur défense a été globalement solide.

Vous devez être connecté pour pouvoir participer aux commentaires
  • mimi12
    128706 points
  • il y a 8 ans

6 ° point à retenir : Vu les prestations écossaise et anglaise,Novès peut craindre le pire pour les deux derniers matchs du Tournoi !

Derniers articles

News
News
News
News
News
News
News
News
News
News
News