6 Nations 2016 - XV de France : Quels centres pour la première liste de Guy Novès ?
Bleus : Quels centres pour la première liste de Guy Novès ?
6 Nations 2016 - XV de France : Quels centres pour la première liste de Guy Novès ? Fofana, Bastareaud, Mermoz, Danty... faites votre choix !
À la veille de l'annonce du groupe des 30 joueurs retenus par Guy Novès pour préparer le Tournoi des VII Nations 2016, nous vous proposons de continuer à constituer votre équipe idéale. Après le sujet épineux de la charnière, on passe aux centres... souhaitez-vous vous continuer à faire confiance aux cadres de l'ère PSA, ou au contraire, voir de nouvelles têtes ? À vous de choisir... voici en tout cas les candidats que nous avons retenus pour les postes 12 et 13.

Wesley Fofana (Clermont, 27 ans, 2 matchs joués)

Annoncé comme le futur grand trois quart centre du XV de France, Wesley Fofana a connu des débuts tonitruants sous le maillot Bleu en 2012. Depuis, il a quelque peu perdu de sa superbe : plus attendu par les défenses, parfois trop individualiste, le joueur de l'ASM ne fait pas toujours l'unanimité. Reste que sur le plan individuel, il reste au dessus du lot, comme il l'a prouvé lors du ¼ de finale de Coupe du monde contre les All Blacks, où il a été le seul tricolore à surnager avec Louis Picamoles. Le staff devrait donc continuer à miser sur lui, même si selon certaines rumeurs, Novès souhaiterait le voir... à l'aile. Notez qu'à cause de blessures, il a pour le moment très peu joué avec Clermont.

Mathieu Bastareaud (Toulon, 27 ans, 8 matchs joués)

Indiscutable à Toulon, où il a remporté 1 Bouclier de Brennus et 3 Coupe d'Europe, Bastarocket a plus de mal à convaincre en Bleu. Il faut dire que sa puissance n'est pas toujours bien utilisée par les systèmes de jeu, et qu'il a rarement été aligné avec un joueur avec qui il peut être complémentaire, comme Maxime Mermoz à Toulon par exemple. Guy Novès ayant annoncé vouloir produire du jeu, le choix de Bastareaud au centre n'est peut-être pas le plus évident... même si son profil peut toujours être utile en tant qu'impact player.

Maxime Mermoz (Toulon, 29 ans, 12 matchs joués)

L'éternel mal-aimé de l'ère PSA va t-il effectuer son retour en grâce ? Difficile de savoir si Maxime Mermoz figure dans les petits papiers de Novès, qui l'avait entraîné à ses débuts à Toulouse, avant de le laisser partir à l'USAP en 2008. Mais le joueur du RCT possède en tout cas un profil idéal pour intégrer une équipe souhaitant développer du jeu. Il est en effet un des rares centres français créatif et capable de faire jouer autour de lui. Reste également à savoir si son comportement, pointé du doigt par Patrice Lagisquet, ne représente pas un problème pour la vie de groupe.

Rémi Lamerat (Castres, 25 ans, 10 matchs joués)

Comme Mermoz, il avait fait ses débuts à Toulouse avec Novès, avant d'aller chercher du temps de jeu et d'exploser ailleurs. Indispensable à Castres, Lamerat n'a jamais vraiment réussi à s'exprimer en Bleu en l'espace de 6 sélections. Aura t-il de nouveau sa chance avant de rejoindre Clermont la saison prochaine ?

Yann David (Toulouse, 27 ans, 9 matchs joués)

Sa dernière sélection date de 2009. Souvent blessé, Yann David n'a jamais vraiment atteint le niveau qu'on lui promettait à l'époque. Mais quand il est en forme, l'ancien joueur de Bourgoin reste malgré tout un joueur redoutable, puissant, explosif et rapide pour son gros gabarit. C'est également un gros défenseur qui aime marquer l'adversaire avec des plaquages spectaculaires. Malheureusement pour lui, il est encore à l'infirmerie et devrait être trop juste pour débuter le Tournoi.

Gaël Fickou (Toulouse, 21 ans, 8 matchs joués)

Projeté sur le devant de la scène internationale après un essai mémorable contre l'Angleterre au Stade de France en 2014, Gaël Fickou n'a pas réussi à s'imposer en Bleu par la suite, et a même passé la majeure partie de sa Coupe du monde en tribunes. Mais le joueur formé à Toulon n'a que 21 ans... et depuis le début de la saison, il semble avoir pris une nouvelle dimension au Stade Toulousain, où il brille régulièrement. L'avenir devrait s'écrire avec lui. Reste à savoir s'il est déjà prêt pour une place de titulaire.

Alexandre Dumoulin (Racing 92, 26 ans, 4 matchs joués)

La presse parlait du « futur Jauzion ». Malgré des débuts prometteurs, l'ancien Berjallien n'a pas réussi à confirmer son potentiel, entre les blessures et des prestations très décevantes en Bleu. Depuis le début de la saison, il peine à retrouver son niveau au Racing, où on lui préfère le duo Chavancy / Laulala. On l'imagine donc mal retrouver les Bleus dès le mois de février, même s'il faudra garder un œil sur lui, notamment l'année prochaine au centre de l'attaque de Montpellier.

Henry Chavancy (Racing 92, 27 ans, 14 matchs joués)

L'excellente forme du Racing permet à Henry Chavancy de se distinguer. Valeur sûre du Top 14 depuis déjà plusieurs années, le poster boy du Racing 92 est un joueur exemplaire, un gros défenseur, et il son jeu offensif semble s'être étoffé depuis le début de la saison (4 essais). Seulement, à 27 ans, Chavancy n'a jamais connu le niveau international... est-il trop tard pour lui ?

Jonathan Danty (Stade Français, 23 ans, 10 matchs joués)

Sur le papier, c'est une sorte de Mathieu Bastareaud V 2.0, en plus mobile, plus rapide, plus habile de ses mains. Auteur d'une grosse saison et sacré champion de France avec Paris la saison dernière, Danty doit désormais confirmer et gagner en régularité pour prétendre jouer au plus haut niveau. Il n'est pas forcément aidé par le début de saison raté de son équipe, mais il pourrait être intéressant de le tester dès le Tournoi 2016.

Arnaud Mignardi (Brive, 29 ans, 11 matchs joués)

Peu de gens s'en souviennent, mais Arnaud Mignardi a déjà porté le maillot frappé du coq à deux reprises. C'était en 2007 lors d'une tournée en Nouvelle-Zélande qui se disputait sans les demi-finalistes du Top 14. Révélé à Auch et à Agen, ce fort caractère a connu quelques galères (un échec à Clermont, deux saisons peu mémorables à Biarritz) avant de poser ses valises à Brive, où il s'est imposé comme un élément indispensable depuis 5 ans. Un joueur complet et dont parle trop peu... mais qui, sauf grosse surprise, a sans doute laissé passer sa chance au niveau international.

Félix le Bourhis (UBB, 27 ans, 12 matchs joués)

À l'image de Brice Dulin pendant le Mondial, il a été victime des expériences de savant fou de Philippe Saint-André. Titularisé à l'aile pour son unique sélection face à l'Australie, Le Bourhis avait vécu un cauchemar face aux Wallabies, avant de disparaître du groupe Bleu. Cruel pour un joueur qui ne manque pas de talent. Avec 12 matchs joués cette saison, il reste un des cadres de l'UBB. Reste à voir si l'arrivée d'Adam Ashley-Cooper ne va pas réduire son temps de jeu...

Julien Rey (UBB, 29 ans, 12 matchs joués)

C'est celui dont on ne parle jamais, ou presque. Moins connu que Le Bourhis, Julien Rey est pourtant un élément clef de l'UBB depuis 5 saisons. Passé par Colomiers en Pro D2, il pourrait lui aussi être qualifié d'héritier de Yannick Jauzion, avec son physique imposant (1m93, 90 kilos) et sa capacité à jouer dans les défenses. Associé à Ashley-Cooper face aux Ospreys et à Grenoble, il a montré une belle complémentarité avec l'Australien. Mais comme Chavancy ou Mignardi, son âge et son manque d'expérience internationale risque de jouer contre lui.

Vous devez être connecté pour participer aux votes
Vous devez être connecté pour pouvoir participer aux commentaires
  • Cedirak
    20492 points
  • il y a 9 ans

Je vous rappelle que David Marty n'a pas pris sa retraite internationale. Et est immortel donc son âge importe peu.

Derniers articles

News
News
News
News
News
News
News
News
News
News
News