6 Nations 2016 - XV de France : Quels N°9 pour la première liste de Guy Novès ?
6 Nations 2016 - XV de France : Quels N°9 pour la première liste de Guy Novès ?
6 Nations 2016 - XV de France : Quels N°9 pour la première liste de Guy Novès ? Au poste de demi de mêlée, les Bleus semblent avoir un réservoir bien profond...
C'est l'éternel chantier du XV de France : la charnière. Laporte, Lièvremont, Saint-André... tous ont échoué à installer durablement une paire de demis pendant leurs mandats. Guy Novès réussira t-il à apporter un peu de stabilité à ces postes clefs ? Cela reste à voir.

En tout cas, si les talents ne se bousculent pas en N°10, le technicien toulousain aura l'embarras du choix au poste de demi de mêlée. Entre internationaux aguerris et jeunes très prometteurs, les Bleus semblent posséder un solide réservoir... parmi les noms que nous avons retenus, quels sont vos favoris ?

Morgan Parra (Clermont, 27 ans, 7 matchs joués)

Avec 66 sélections à seulement 27 ans, Morgan Parra possède un profil de taulier en puissance. Mais le numéro 9 de l'ASM n'a jamais réussi à s'installer durablement derrière la mêlée, que ce soit sous la direction de Marc Lièvremont ou de Philippe Saint-André. À lui de prouver qu'il est incontournable et qu'il peut endosser le rôle de leader... une chose qui risque de cruellement manquer aux Bleus après les retraites de Dusautoir et Papé.

Sébastien Tillous-Borde (Toulon, 30 ans, 5 matchs joués)

Il avait débuté la Coupe du monde 2015 dans la peau du titulaire. Il l'a terminée en tribunes, assistant impuissant au naufrage de ses coéquipiers contre les All Blacks. Malgré son statut de cadre au RCT et son palmarès riche (1 Brennus, 3 Coupe d'Europe) Sébastien Tillous-Borde n'a pas encore réussi à se rendre indispensable en Bleu. À 30 ans, représente t-il encore l'avenir pour le nouveau staff ? À voir. Peu en vue avec Toulon depuis le début de la saison, il doit déjà se distinguer en club.

Rory Kockott (Castres, 28 ans, 4 matchs joués)

Il peut se vanter d'être un des rares joueurs français à ne pas avoir raté sa Coupe du monde. Il faut dire qu'avec seulement 24 minutes de temps de jeu (contre la Roumanie et la Nouvelle-Zélande), le Sud-Africain de naissance n'a pas vraiment eu le temps de décevoir. Espéré et attendu comme le sauveur par le staff de PSA, Kockott n'a jamais vraiment eu sa chance en Bleu, ou bien il n'a pas su la prendre. En aura t-il une nouvelle ? Peut-être, mais cela passera déjà par de bonnes performances avec le CO. Depuis le début de la saison, il se fait plutôt discret.

Sébastien Bézy (Toulouse, 24 ans, 13 matchs joués)

Lancé dans le grand bain par Guy Novès au Stade Toulousain, Sébastien Bézy s'est imposé comme un titulaire indiscutable dans la maison Rouge et Noir. Malgré son jeune âge, il impressionne par sa maturité et sa régularité, et il a démontré à plusieurs reprises qu'il pouvait assumer le rôle de buteur, même lorsque Flood et McAlister sont présents sur le terrain. Selon beaucoup de médias, il est le favori pour le poste. Seul petit bémol : à l'image de son équipe, il n'a pas brillé sur la scène européenne cette saison.

Jean-Marc Doussain (Toulouse, 24 ans, 13 matchs joués)

Éclipsé par son coéquipier au Stade Toulousain depuis quelques mois, Jean-Marc Doussain reste tout de même une valeur sûre en Top 14. Un joueur physique, gros défenseur, polyvalent et un buteur correct. Son seul point faible reste sa relative lenteur à sortir les ballons. À 24 ans, l'Ariégeois a encore le temps de progresser, et il peut déjà se vanter d'avoir une petite expérience internationale (10 sélections). Reste à voir si Novès, qui l'a souvent utilisé au poste de N°10, lui accordera sa confiance.

Jonathan Pélissié (Toulon, 27 ans, 9 matchs joués)

Titulaire et auteur de bonnes performances en début de saison avec le RCT, Jonathan Pélissié brille un peu moins depuis quelques semaines. La faute à un match raté contre les Wasps en Champions Cup, et à une blessure qui l'a mis sur la touche. À 27 ans, l'ancien joueur de Grenoble est quasiment inexpérimenté au plus haut niveau (1 sélection contre les Tonga en 2013) et risque peut-être de voir passer de plus jeunes joueurs devant lui... à moins qu'il ne trouve la régularité qui lui a souvent manqué en Top 14.

Éric Escande (Toulon, 23 ans, 5 matchs joués)

Une des bonnes surprises du début de saison. Numéro 3 dans la hiérarchie à Toulon, l'ancien joueur de Montpellier a profité des blessures de ses concurrents pour enchaîner les matchs et les belles performances depuis quelques semaines. Reste à voir s'il conservera un temps de jeu satisfaisant avec les retours de Tillous-Borde et Pélissié. On l'annonce du côté du Racing 92 la saison prochaine, où il aura également fort à faire avec la concurrence de Maxime Machenaud.

Maxime Machenaud (Racing 92, 27 ans, 11 matchs joués)

Après une très grosse saison 2014-2015, Maxime Machenaud aurait peut-être mérité de participer à la Coupe du monde 2015. En tout cas, l'ancien joueur de l'UBB et du SUA continue sur sa lancée et espère sans doute retrouver le XV de France. Vif, physique, bon buteur, doté d'une mèche impeccable, il lui reste tout de même à prouver qu'il peut exceller au niveau international, ce qu'il n'a pas encore vraiment réussi à faire malgré 18 sélections en Bleu.

Baptiste Serin (UBB, 21 ans, 13 matchs joués)

Un des grands espoirs du rugby français au poste de numéro 9. Brillant avec les -20 ans, Serin possède déjà un temps de jeu important en Top 14, malgré la concurrence d'Heini Adams et de Yann Lesgourgues à l'UBB. Mais ces dernières semaines, on a surtout vu ce poids plume (76 kilos) évoluer en numéro 10 pour pallier les absences de Pierre Bernard et Lionel Beauxis. Il lui manque donc peut-être d'un peu de temps de jeu à son vrai poste pour postuler aux Bleus.

Antoine Dupont (Castres, 19 ans, 12 matchs joués)

Le plus jeune de la liste que nous vous proposons. Comme Serin, il a brillé sous le maillot Bleu dans les catégories de jeunes, et comme Serin, on l'a vu dépanner au poste de N°10 ces dernières semaines. Mais là où le joueur Castrais diffère de son camarade, c'est au niveau du physique, puisqu'il affiche un gabarit déjà solide pour son jeune âge (1m74, 83 kilos). Une sélection semblerait tout de même un peu prématurée pour un joueur qui ne compte que 3 titularisations depuis le début de la saison.

Yann Lesgourgues (UBB, 24 ans, 9 matchs joués)

Dans l'ombre de Dimitri Yachvili lors de ses débuts à Biarritz, Yann Lesgourgues a pris une nouvelle dimension depuis son arrivée à l'Union Bègles-Bordeaux. Il est même déjà devenu une véritable STAR pour quelques mélomanes farfelus. Doté d'une vitesse de pointe impressionnante, il nous offre régulièrement des actions et des essais spectaculaires (déjà 5 cette saison). Serait-il capable de briller de la même manière au plus haut niveau ? Il n'y a qu'une seule façon de le savoir.

Teddy Iribaren (Brive, 24 ans, 9 matchs joués)

Une des belles surprises du début de saison. Formé à Toulouse, révélé sous le maillot de Tarbes en Pro D2, Teddy Iribaren n'avait pas réussi à s'imposer à Montpellier la saison passé (8 matchs en Top 14). Mais depuis son arrivée à Brive, il enchaîne les belles performances et réussit même à pousser l'immortel Jean-Baptiste Péjoine (67 ans environ) sur le banc. Le CAB n'est pas un club très exposé médiatiquement, mais s'il continue sur sa bonne lancée, Iribaren pourrait peut-être en profiter pour créer la surprise chez les Bleus.

Benoit Paillaugue (Montpellier, 27 ans, 12 matchs joués)

Il est un des rares joueurs « historiques » du MHR à ne pas avoir fait ses valises après l'arrivée de Jake White. L'ancien demi de mêlée du Stade Français et d'Auch semble même être un des chouchous du technicien sud-africain, et a récemment reçu les éloges d'Eddie Jones, venu rendre visite à son ancien compère à Montpellier. Malgré un talent certain, Paillaugue n'a jamais eu sa chance en équipe de France. À 27 ans, est-ce trop tard ? Peut-être pas, mais le fait de ne pas jouer la Champions Cup cette année ne plaidera pas en sa faveur.

Alexi Balès (Agen, 24 ans, 10 matchs joués)

Né et formé dans le Lot-et-Garonne, Alexi Balès est un cadre du SUA depuis déjà quelques années. Il dispute actuellement sa 4ème saison en Top 14, et fait incontestablement parti des meilleurs éléments de l'effectif agenais. Mais peut-on prétendre au XV de France lorsque l'on joue chez le dernier du Top 14 ? Cela paraît compliqué. Le presque homonyme du célèbre commissaire pourrait néanmoins passer un cap la saison prochaine, puisqu'il devrait rejoindre La Rochelle, un club de plus en plus ambitieux.

Note de la rédaction : On aurait également bien cité le toujours excellent Julien Dupuy, mais World Rugby refuse malheureusement d'autoriser les joueurs à disputer des matchs avec un masque à oxygen.

Vous devez être connecté pour participer aux votes
Vous devez être connecté pour pouvoir participer aux commentaires

Paillaugue, Pélissié, Escande, Iribaren... 4 joueurs cités dans votre liste et qui sont passés sous les ordres de Galthié à Montpellier et qui ont réussi. Mais sinon d'après Altrad, Galthié est le dernier des incompétents et c'est beaucoup mieux depuis que J.White est arrivé et qu'il joue avec un jeu très fluide consistant à foncer droit avec les avants et après on voit !

Bref, sinon Machenaud mérite d'avoir sa chance, il ne l'a jamais vraiment eu. Derrière ça fait plaisir, il y a énormément de bons jeunes. Bézy et Lesgourgues semblent les mieux placés.

Derniers articles

News
News
News
News
News
News
News
News
News
News
News