6 Nations 2016 - XV de France : Quels talonneurs pour la première liste de Guy Novès ?6 Nations 2016 - XV de France : Quels piliers droits pour la première liste de Guy Novès ?
Jefferson Poirot (UBB – 23 ans – 8 matchs disputés cette saison)
L'incarnation du pilier mobile... et donc moderne. International chez les jeunes, l'ancien Briviste Poirot évolue depuis quatre saisons à l'UBB et son temps de jeu va crescendo. Nul doute que le joueur fait partie des petits papiers du staff.
Sébastien Taofifenua (UBB – 23 ans – 6 matchs)
Lui aussi joue à gauche, lui aussi a été formé ailleurs (à l'USAP) pour atterrir à l'UBB, lui aussi fait partie de la génération 1992 et a porté le maillot des U20 français... Le nom de Sébastien Taofifenua est régulièrement revenu sous l'ère PSA mais le petit frère de Romain était sans doute jugé un peu tendre. Sera-t-il essayé contre l'Italie ? Pourquoi pas. Entre lui et Poirot, il faut choisir.
Lucas Pointud (Brive – 27 ans – 10 matchs)
Arrivé de nulle part, sera-t-il l'une des surprises de Guy Novès ? Pourquoi pas, tant sa progression est constante. Passé par la Fédérale 1 (Saint-Etienne, Castanet) et la Pro D2 (Tarbes), Pointud est l'un des meilleurs gauchers du Top 14 et n'a « que » 27 ans. Il poursuit avec Brive son ascension, lui qui fut l'un des meilleurs Bayonnais l'an passé.
Antoine Tichit (Castres – 26 ans – 4 matchs)
Son nom était déjà murmuré pour prendre l'Eurostar, il y a quelques mois... Aura-t-il sa chance en 2016 ? Sans doute ! Passé d'Oyonnax à Castres, il n'a pas vraiment pu confirmer à cause d'une blessure à l'épaule. Mais Tichit est désormais valide et sa mobilité conjuguée à son aptitude en mêlée est un atout au niveau international.
Thomas Domingo (ASM – 30 ans – 13 matchs)
En-a-t-il réellement fini avec le niveau international ? Difficile de répondre par l'affirmative. Domingo n'a que 30 ans, et s'il a perdu quelques sélections en cours de route, il reste l'une des références à son poste en France. Le Clermontois a déjà disputé 13 matchs cette saison, soit le plus gros total des postulants. Une assurance.
Eddy Ben Arous (Racing 92 – 25 ans – 7 matchs)
Le titulaire du poste lors de la dernière coupe du monde. What else ? Un profil fait pour le niveau international, tant au plaquage qu'au grattage. L'absence de Ben Arous serait une grosse surprise.
Xavier Chiocci (RCT – 25 ans – 12 matchs)
L'un des recalés de dernière minute du Mondial. Le Toulonnais reviendra-t-il ? Lui faisait partie du groupe France l'an passé, et s'il n'a pas crevé l'écran, Chiocci n'était pas non plus largué. Une chose est sûre : il s'est plus qu'établi au RCT, et cette position envieuse pourrait peser dans la balance.
Alexandre Menini (RCT – 32 ans - 5 matchs)
L'une des inconnues. À un degré moindre, son concurrent Florian Fresia aurait pu postuler parmi le groupe élargi des postulants. On a quand même choisi de citer Menini, arrivé en trombe chez les Bleus (juin 2014) avant de disparaître l'an passé et de voir s'envoler le rêve d'une Coupe du monde. À 32 ans, le gaucher ne représente pas l'avenir mais difficile de ne pas le citer.
Vincent Debaty (ASM – 34 ans – 2 matchs)
Il a 34 ans, n'a disputé que deux matchs cette saison... Mais il était à la Coupe du monde, et n'a pas annoncé sa retraite internationale. S'il paraîtrait surprenant de le revoir en équipe de France, Debaty pourrait rendre service dans ce fameux rôle d'impact-player. À voir.
Cyril Baille (Stade Toulousain – 22 ans – 6 matchs)
L'un des gros espoirs du poste, qu'on devrait voir quelques fois d'ici quatre ans. Trop tendre pour 2016 ? Le Toulousain ne démérite pas mais n'a été titulaire qu'une seule fois cette saison. L'arrivée de Baille au niveau international pourrait donc être retardée. Mais Novès le connaît très bien...
Raphaël Chaume (ASM – 26 ans – 10 matchs)
Le pendant de Clément Ric à gauche. Formé à Clermont, Chaume montre de plus en plus le bout de son nez, pour arriver à maturité au début de l'ère Novès. Un signe ? S'il faut le tester, c'est maintenant, même s'il doit aussi se défaire de la concurrence de Thomas Domingo en club.
Juju
Domingo et tichit nettement au dessus. C'est marrant de voir ben arous autant sollicité qd on voit les performance en coupe du monde .... 2 ruck disputer ctr les blacks. C'est bien beau de gratter un ballon mais un gaucher et la pour permettre la continuer du jeu en disputant des rucks offensif!
Domingo est au dessus maintenant doit il allait à la prochaine coupe du monde....
Tichit si il revient de blessure est nettement au dessus des autres (excepté domingo) en mêlée fermée agressivité et technique individuelle
Pointud et poireau font de très bon match et mérite leur chance
Ben arous surfait absent des ruck inutile dans la construction .
Tomdiabolus
Ben Arous indiscutable. Sa capacité à gratter les ballons et sa disponibilité dans le jeu son atout.
Perso, je donne sa chance à Domingo. Comme Ben Arous il est très fort pour gratter les ballons, il avance souvent à l'impact. Son seul défaut est qu'il est dans le viseur des arbitres sur la mêlée.
A voir cette année s'il arrive à changer la donne.
ensuite j'aime bien le Baille, il représente l'avenir et il a toute les capacités pour s'imposer.
Chiocci je le trouve trop gros. A la rigueur il peut servir à la façon d'un Debaty en impact player.
Le Haut Landais
Je trouve que c'est une heresie de commencer un nouveau cycle en gardant des joueurs qui serotonin trop veux pour la prochaine CDM.
Out les menini, domingo et autre belge.
Place aux jeunes.
Baille est sans doute trop tendre, poirot et tao sans doute encore un peu.
Par contre les noms de ben arous et tichit seront sans doute sur la liste du 29 dec
Aurel
J'aime bien Ben Arous, pour une fois on a un pilier qui est bien plus qu'un simple joueur de mélée, mobile et bon plaqueur/gratteur mais il doit se discipliner un peu, il est souvent à la faute malheureusement. Un peu léger à l'impact.
Derrière lui il y a pas mal de jeunes qui mériteraient un peu de temps de jeu, Poirot me plait bien pour son activité balle en main mais il est un peu faible en mélée. Contre des nations comme l'italie ça peut être ennuyeux.
Tichit était également très bon l'année dernière avec Oyo, fort en mélée et assez dur à l'impact avec une belle activité au plaquage. Il faut voir comment il revient de blessure.
nardoliv
mon trio dans l ordre....ben arous, tichit, pointud....ben arous c est imposé a son poste, je ne vois pas comment il ne ferait pas partie de l aventure . tichit et pointud ont un peu le meme profil, bon en melée et tres mobiles dans le jeu. ils etaient selectionné avec les barbarians pour la tournée estivale en argentine. un signe?
Rémi teLamettra
BA, Tichit.
Le 3è pose vraiment pb. Poirot pas encore niveau int'l pour la mêlée, Baille c'est fort mais trop jeune encore, Tao bon mais pas assez mobile pour le très haut niveau, Kéké pas mal globalement mais rien d'incroyable dernièrement, Debaty/Menini trop vieux, Domingo fort mais trop instable depuis un an...
Je connais mal Pointud, donc c'est soit Chiocci soit Chaume.
Perso je prends Chaume. Il a montré de très bonnes perfs au cours des années, il est utile dans le courant et peut faire mal en mêlée, 26 ans le bel âge pour un pilier..
artillon
La sélection est beaucoup trop élargie. On a bcq de candidats mais quand même.
Menini et Debaty ne postulent pas.
Poirot, Taofifenua et surtout Baille ne postulent pas encore encore..
Donc Ben Arous bien sûr; Chiocci et Tichit. Domino ca paraît plus difficile de l'imaginer.
artillon
Sinon Ben Arous oui. Mais il doit vraiment perdre les 4 kilos que PSA lui a demandé de prendre.
C'était une hérésie de lui demander de prendre ces kilos, sa mobilité et sa capacité à contester les ballons étant des armes redoutables. Plus que sa force en mêlée.
Cedirak
Ben Arous est bien devant, pas de doute. Je me demande qui sont les 12% qui ne l'ont pas choisi parmi les 3. De grands connaisseurs sans aucun doute.
Derrière on a 3 types:
- ceux, encore tendres aujourd'hui, qui progressent et pourraient être là d'ici 4 ans: Poirot, Petit Tao, Baille, auxquels j'ajouterais Fresia ...
- Ceux qui sont en perte de vitesse. Certes ils peuvent peut-être encore rendre quelques services mais ne comptons pas sur eux pour 2019: Le Belge, Menini, Domingo
- Ceux qui doivent faire leurs preuves au niveau international: Pointud, Tichit (qui sont à mon avis les 2 plus proches du niveau pour le moment), Chaume, Chiocci ... auxquels j'ajouterais Tolofua s'il se décidait à revenir à la pile...
marco_c
WTF??? Tu parles de faire ses preuves au niveau international, mais qu'a montré Ben Arous à ce niveau? Rien! Et tu mets un double champion d'Europe titulaire dans ceux qui doivent faire leurs preuves, quelques jours après une énorme rentrée en Irlande, face à la moitié de l'équipe nationale irlandaise? Et tu oses critiquer les gens qui n'ont pas mis Ben Arous dans la liste? Alors bien sûr qu'il y a sa place, puisqu'à l'heure actuelle, un seul gaucher français a réussi à faire autre chose que briller contre des relégables.
fabien81
a part Ben Arous le reste sa se vaut plus ou moins.
J'ai mis Chaume et Chiocci mais je l'ai presque joué à pile ou face, soit ils ont très peu d'expérience soit ils sont vieux.
On sélectionne pas des joueurs qui ont fait 3 bons mois, on sélectionne des joueurs qui ont montré du talent sur au moins 2 saisons, et à par Ben Arous qui est indiscutable et Debaty un peu vieux les autres ont pas encore montré qu'ils avaient le niveau pour être international sur la durée.
Je serais tenté de tous les essayer en 2016 et 2017 avant d'en choisir 3 à partir de 2018
ced
je trouve que c'est un des postes où il y a le plus de choix, jeune, vieux, prometteur, expérimenté, à voir, à revoir, très intéressant pour l'EDF
AKA
Toujours autant de mal pour sortir 3 noms...
virilmaiscorrect
Jefferson Poirot et Lucas Pointud semblent avoir une bonne carte a jouer au côté du numéro 1 actuel Eddy Ben Arous
LouRugby
Tichit revient tout juste de blessure, Tao est forfait jusqu'en janvier (si je ne dis pas de bêtise), Debaty, Menini et Domingo sont trop vieux et loin de leur meilleur niveau...
Ben Arous en 1 c'est indiscutable, derrière c'est difficile à dire...
Marc Lièvre Entremont
Le seul indiscutable ici, c'est Ben Arous. les autres, c'est trop vieux, c'est trop jeune, ça confirme pas...
Y'a moyen pour tous ces joueurs de choper le wagon s'ils s'envoient.
garcon63
Perso je jouais talonneur et j'étais en équilibre instable depuis hier (j'ai quand même attendu 4 jours tout seul)
Je rigole j'adore le suspense que vous instaurez, nous obligeant à revenir vous voir tous les jours.
Allez j’arrête.
Passez d'excellentes Fêtes de Noel.