News

6 Nations 2016 - XV de France : Quels talonneurs pour la première liste de Guy Novès ?

XV de France : Le 29 décembre, Guy Novès dévoilera sa première liste. Pour préparer le Tournoi des 6 Nations 2016, quels talonneurs seront choisis ?

Clément Suman 19/12/2015 à 11h30
6 Nations 2016 : Quels talonneurs pour le XV de France ?
6 Nations 2016 : Quels talonneurs pour le XV de France ?
IT'S COMING ! Non, on ne parle pas de la saison 6 de Game of Thrones, mais de la première liste de Guy Novès en tant que nouveau sélectionneur du XV de France ! Presque aussi attendue que la découverte du sort réservé à Jon Snow, cette liste sera dévoilée le 29 décembre prochain. L'idée ? Convoquer un groupe élargi pour une première prise de contact les 4 et 11 janvier du côté de Marcoussis. Autant vous dire que ça va très vite arriver...

Le 19 janvier, place ensuite à la première liste "officielle" puisque les 30 joueurs appelés prépareront le match d'ouverture du 6 Nations 2016 face à l'Italie. Nul doute que - sauf blessures - ces 30 potentiels Tricolores seront déjà de la partie au début du mois. D'ici là, nous avons décidé d'effectuer une petite revue d'effectif, ligne par ligne, en commençant par les talonneurs. Si on suit la logique de la dernière Coupe du monde, trois talonneurs seront convoqués. Une chose est sûre : Dimitri Szarzewski ne sera pas de l'aventure puisque le Racingman a pris sa retraite.

Année post-Mondial oblige, les Bleus ne sont pas à l'abri d'accueillir quelques surprises. C'est à vous de trancher avec notre sondage !

Les talonneurs :

Benjamin Kayser (ASM - 31 ans - 4 matchs disputés cette saison)

Le talonneur clermontois a vécu la dernière Coupe du monde dans la peau d'un remplaçant, mais lui n'a pas annoncé sa retraite internationale. En 2019, au Japon, Kayser aura 35 ans. Rédhibitoire ? Pas forcément, surtout si on considère que le n°2 de l'ASM pourrait avant tout faire le lien entre la nouvelle et l'ancienne génération, dont il est l'un des derniers garants. S'il n'a disputé que 4 matchs cette saison, Kayser fait son retour dans le groupe pour la réception d'Exeter.

Guilhem Guirado (RCT - 29 ans - 4 matchs)

Le seul partant certain. Choisi pour succéder à Thierry Dusautoir, Guilhem Guirado sera capitaine du XV de France pendant le prochain 6 Nations. Pour l'instant, ce n'est qu'un intérim, mais l'ancien joueur de l'USAP a les cartes en main pour s'imposer, après avoir fait main basse sur le tunique de titulaire depuis juin 2014. Un statut largement mérité.

Anthony Etrillard (RCT - 22 ans - 11 matchs)

Nouveau venu sur la Rade, l'ancien Bayonnais n'a pas choisi la facilité avec la concurrence toulonnaise... On aurait d'ailleurs pu mettre Jean-Charles Orioli dans cette liste. Souvent cité, jamais appelé, ce dernier s'est malheureusement fait opérer du pied. Reste donc Etrillard, qui impressionne au talon des triples champions d'Europe. Et à 22 ans, il représente clairement l'avenir de la France.

Julien Marchand (Stade Toulousain - 20 ans - 7 matchs)

Il n'a que 20 ans, et le convoquer serait assurément une énorme surprise, mais force est de constater qu'il faut du renouveau à ce poste chez les Bleus. Le jeune Toulousain n'est certes pas prêt pour le niveau international mais il grandit (bien) dans l'ombre de Corey Flynn. Surtout, il joue plus qu'un autre espoir du club, Christopher Tolofua. S'il possède déjà quatre sélections chez les Bleus, on ne voit pas comment ce dernier pourrait être choisi par Yannick Bru et Guy Novès.

Camille Chat (Racing 92 - 20 ans - 12 matchs)

Sans doute le plus gros espoir du poste. Le Racingman est le talonneur le plus utilisé parmi les cités de cette liste. Chat reste sur un bon Mondial des U20 et ses performances chez les pros sont saluées. Ses courses balles en main impressionnent, et rappellent la mobilité d'un Dane Coles. On mettrait presque une pièce sur lui.

Brice Mach (Castres Olympique - 29 ans - 10 matchs)

Disons les choses : Brice Mach n'a jamais su saisir sa chance avec les Bleus. Pourtant, il est une valeur sûre en championnat et peut offrir une solution intermédiaire à la jeune garde, encore un peu tendre. Sera-t-il relancé ? A 29 ans, Mach peut rendre service.

Laurent Sempéré (Stade Français - 30 ans - 10 matchs)

Avec Arnaud Héguy (Grenoble) ou les Brivistes Thomas Acquier et Guillaume Ribes, Laurent Sempéré fait partie de ces joueurs performants en championnat qui pourraient enfin découvrir le niveau international avec la nouvelle ère. La blessure de Bonfils lui a profité, et Sempéré possède une solide expérience.

Hors-concours : Rémi Bonfils (Stade Français - 27 ans - 7 matchs)

Sans une grosse blessure à l'épaule, qui a nécessité une opération, le talonneur des champions de France en titre aurait assurément été appelé pour la première fois en Bleus. Malheureusement, le Parisien est mis hors-concours, mais la mauvaise saison du Stade pourrait paradoxalement lui servir. Pour rappel, Guy Novès ne pourra pas compter sur les demi-finalistes du Top 14 cet été en Argentine. Un peu de patience, Rémi.

passelaballe
passelaballe
En ce qui concerne Tolofua, il avance bien balle en main mais par contre il n a pas de regularite pour les lancers en touches. Marchand est un bon lanceur. Mais peut etre un peu jeune pour l edf .
MARCFANXV
MARCFANXV
Il y a encore 5 ans, le nombre de "possibles" était autrement + épais...Le Meilleur Championnat du Monde serait donc passé par là ???? Outre ceux qui étaient déjà dans le circuit (trentenaires ou presque), il y a un sacré "trou générationnel" !!! Arrive une nouvelle génération (ouf !) de Jeunes et c'est tant mieux....Je reste cependant convaincu que le Poste de Talon est à maturation (un peu) plus lente que d'autres Postes de par sa "spécificité"....Gare, à ne pas créer un "deuxième Trou" en lançant des mecs pas complètement "dépolis" aussi diamant fussent-ils.....Je pense qu'il convient de s'appuyer encore un peu sur des historiques et faire gouter d'abord à dose "homéopathique" au + haut niveau à ces Jeunes....Le raisonnement tient pour qqs Postes "spécifiques", pas tous, loin s'en faut....
sha1966
sha1966
etrillard tres bon lorsqu'il rentre en remplacement de guirado
AKA
AKA
Rchyères entièrement d' accord avec toi et n' en déplaise à Artillon, bien sûr que surclasser son vis à vis est une base dans ce sport . Vas t on demander en premier à un pilier de dominer son adversaire en mêlée ou de déborder l' ailier adverse? Par contre si en plus de dominer son adversaire direct on amène un plus dans d' autres secteurs de jeu c' est que mieux ; c' est pourquoi Coles et Rétallick jouent pour les Blacks et sont les meilleurs à leur poste...
mimi12
mimi12
Il faut faire comme les autres nations majeures du rugby : LANÇONS LES JEUNES DANS LE GRAND BAIN ET TANT PIS SI CELA NE MARCHE PAS TOUT DE SUITE !
VIKKING
VIKKING
Je suis d'accord avec ceux qui disent que Kayser a un peu perdu de regularité et de punch, mais de là à dire qu'il n'est plus au niveau c'est être malhonnête. Je suis aussi partisan de mettre les jeunes tout de suite en EdF mais à condition de faire les bons choix au départ ce qui signifie de ne pas les virer comme des mal propres parce qu' ils ont foirés 3 ou 4 matchs, Camille Chat est assurément un futur grand joueur alors installons le tranquillement mais gardons le pendant les 4 prochaines années.
Querrebleu
Querrebleu
Kayser numéro 2 à l'ASM? Peut-être en début de saison à cause de la CdM, mais sinon c'est lui qui joue en temps que n°1 pour les matchs à enjeu et autres. Après, à sélectionner ou non, ça dépend ce qu'on veut. Si on veut assurer un autre talonneur expérimenté pour encadrer des jeunes il mérite d'être sélectionné. Sinon, je n'ai pas assez vu de matchs des autres talonneurs pour juger de leurs performances.
Rchyères
Rchyères
Si on en est à juger guirado indispensable c'est que notre rugby va vraiment très très mal ! Il a été surclassé par tous ses adversaires directs en coupe du monde . Autant mettre un jeune ( Chat , Marchand , Tao ...) ça ne pourra qu'être une bonne surprise et ça ne sera pas pas pire
sapiac76
sapiac76
Pas d accord on est spécialiste de rien du tout Et surtout pas de cramer des jeunes C'est pas normal qu'on devienne international à 30 ans Tolofua...désolé il s'est cramé tout seul En France au contraire on surprotege et quand le môme est lâché il comprend plus rien
AKA
AKA
Le choix Guirado me semble vraiment un choix par défaut.Perso si l' on mets le niveau de la dernière CDM comme "mètre étalon" on l' y a vu à l' oeuvre et il est loin du compte. Il y a des jeunes prometteurs mais c' est difficile de les lancer car en France on est les spécialistes pour cramer les jeunes espoirs (remember Orioli et Tolofua) Marchand et Chat ont du potentiel dans des styles différents: pourrai t on les hybrider ? l
sapiac76
sapiac76
Kayser depuis qu'il est parti d Angleterre n'est que l ombre de lui même
to7
to7
Je trouve que vous allez bien vite en besogne à enterrer Kayser. Pour ma part, et même si c'est vrai qu'il n'est pas à son mieux en ce moment, je l’appellerais quand même. En effet il faut lancer les jeunes Chat, Etrillard, Marchand (du coup 1 des 3) mais garder un autre taulier en cas de blessure de Guirado ça ne me semble pas non plus absurde. Gros regret pour Bonfils qui mériterait clairement sa place vu sa saison passée, espérons que cette blessure ne lui coûte pas sa chance de briller en bleu.
ced
ced
Guirado et Kayser, ils pourront jouer au Chat et à la souris
artillon
artillon
Sans hésiter Guirado et Chat.
Faucon T.
Faucon T.
Mettre un petit jeune dans l'ombre de Guirado serait une super idée! Surtout qu'on ne manque pas de jeunes talonneurs de grand talents! Les Marchand, Tolofuo, Chat, Maurouard crèvent l'écran, surtout pour leur mobilité dans le jeu! Mine de rien, en placer un en n°2 qui fasse 15-20 minutes en fin de match, ça lui ferrait une super expérience! Allez Guy, fait nous rêver!
LouRugby
LouRugby
Guirado me semble indispensable en 1, derrière je préfère lancer deux jeunes dans le bain (Chat et Etrillard pour ma part) plutôt que des vieux briscards comme Kayser. On ne vas pas reperdre du temps par rapport aux autres nations en reprenant des vieux qui ne feront le mondial 2019, on a déjà vu ce , que ça a donné avec PSA qui avait pris des Nallet ou Bonnaire, une belle 4ème place pour le tournoi et une année perdue...
Derniers commentaires

Connectez pour consulter les derniers commentaires.