Une charnière Lucu/Ntamack
Le XV de France affronte l'Ecosse ce samedi 15 mars 2025 pour le dernier match du Tournoi des 6 Nations. La composition de l'équipe a été dévoilée, avec quelques ajustements notables.
Gaël Fickou fait son retour au centre aux côtés de Yoram Moefana, apportant son expérience et sa vision du jeu. À la mêlée, Maxime Lucu est titularisé en l'absence d'Antoine Dupont, blessé lors du match précédent contre l'Irlande. Romain Ntamack occupera logiquement le poste de demi d'ouverture.
Une ligne de trois-quarts dynamique
Le pack d'avants reste fidèle à lui-même avec Jean-Baptiste Gros, Peato Mauvaka et Uini Atonio en première ligne. En deuxième ligne, Mickaël Guillard conserve sa place aux côtés de Thibaud Flament, ce dernier ayant été ménagé cette semaine mais finalement apte pour le match.
La troisième ligne est composée de François Cros, très en vue à Dublin, Paul Boudehent et du Grégory Alldritt, assurant puissance et mobilité. Le Rochelais hérite du brassard de capitaine suite à la blessure de Dupont.
100 ans plus tard, Louis Bielle-Biarrey va-t-il faire tomber ce record que l’on pensait éternel face à l’Ecosse ?Les ailes seront occupées par Damian Penaud et Louis Bielle-Biarrey, tous deux en grande forme lors des précédentes rencontres. L'un comme l'autre chasseront les essais et les records. Thomas Ramos, fidèle à son poste, sera à l'arrière, prêt à relancer les ballons et assurer les tirs au but.
Des finisseurs prêts à terminer le boulot
Le banc des remplaçants est composé de Julien Marchand, Cyril Baille, Dorian Aldegheri, Auradou, Emmanuel Meafou, Anthony Jelonch, Oscar Jégou, Nolann Le Garrec.
Une fois de plus, le staff fait le choix d'un banc avec 7 avants et 1 seul arrière. Ces finisseurs apporteront du sang neuf en cours de match, offrant des options stratégiques à Fabien Galthié.
Cette composition allie expérience et jeunesse, avec une volonté affichée de terminer le Tournoi sur une victoire et surtout sur le titre. Les Bleus devront faire preuve de discipline et d'efficacité pour venir à bout d'une équipe écossaise toujours redoutable.
6 Nations. Même les Anglais sont sous le charme : ''Quand les Bleus jouent comme ça, ils sont inarrêtables !''Le coup d'envoi sera donné à 21h00 heure locale au Stade de France. Les supporters français espèrent une performance aboutie de leur équipe pour clôturer ce Tournoi des 6 Nations 2025 en beauté.
Amis à Laporte
Je ne sais pas pour vous, mais j'aurais préféré Théo Attissogbe à Penaud...
resp
Que de commentaires sur la compo et les options tactiques !
C est interessant mais puis je vous demander si vous etes a la retraite pour avoir autant de temps a ecrire ?
potemkine09
La passion, c'est la passion ça ! 😋
fredo69007
La première tendance était plutôt vers un 6-2 a t il maintenu le 7-1 en raison de l'incertitude entourant Flament et pour avoir une véritable doublure? Ce qui est sur c est que Galtoche a beau être critiqué ces choix se justifient amplement, je trouve également qu on est en net progrès dans notre animation offensive au final mes seules interrogations sur cette compo ca reste pourquoi Auradou préfère a Roumat (spécialiste du poste et un peu plus dense comme 4?) et surtout avec l absence de Dupont et la non polyvalence de Le Garrec est ce que le 7-1 reste aussi pertinent?
Maintenant pour ouvrir le débat sur les anti 7-1 pourquoi WR ne regulerait pas cet aspect banc a 8 ok avec doublure pour chaque joueur de première ligne mais une limitation a 5 changements maxi sauf blessure d un joueur de première ligne évidemment. La on aurait aussi la valorisation d un véritable coaching obligeant a prendre des risques. Qu en pensez vous?
Sweet Charlot
Magnifique joute de spécialistes ci-dessous, j'adore ! (et je ne suis pas du tout ironique). 👍
HookAHooker
J’y suis allé un peu fort? J’avoue
HookAHooker
Ma conclusion c’est que vous ne voulez pas du 7-1 parce que se sont les sud-africains qui l’ont fait en premier et que vous haïssez les sud-africains depuis la dernière coupe du monde. J’ai pas vu un seul argument qui tienne.
potemkine09
Parce que tu es de mauvaise foi 😋😉
lebonbernieCGunther
La dernière fois que FG a choisi un 6-2, il a "oublié" de faire rentrer Gailleton... C'est dire l'attention qu'il porte aux postes de 3/4...
HookAHooker
Il a pas oublié c’est juste que le match était trop serré pour qu’il fasse rentrer gailleton il s’en ait d’ailleurs excusé et lui a expliqué. C’est de la mauvaise foi tu te décrédibilises.
lebonbernieCGunther
T'as beaucoup d'humour, je vois ... Un peu de fantaisie, comme dans le jeu, ça serait pas mal...
HookAHooker
Réciproquement un peu d’objectivité dans tes analyses ne ferait pas de mal. On sait que t’aime pas FG, je suis pas fan du personnage mais je comprends ce qu’il veut mettre en place. On devient pas champion du monde en ne maîtrisant pas le jeu. Après tu peux toujours aller te plaindre auprès de l’arbitre parce que tu perd d’un point mais si tu maitrises pas le match tu laisses place à la chance pour gagner. Il a apprend de ces erreurs et essaye de bouger le jeu sur un terrain qui nous permet de gagner à chaque fois. C’est exactement ce que les sud-africains ou les anglais champion du monde on fait pour gagner.
Jak3192
T'envoies des mines aux collègues (🤭), mais sur l'ensemble tu n'as pas tort, et je partage. 👍
FG Coach (que je n'aime pas, mais alors du tout 🙄😢😔, tant côté humain que sportif coach, et ça me désole 😥) a appris de son fourvoiement pendant 4 ans dans ses délires pseudos technico tactiques et soi disant élaborés, alors que pendant tout ce temps, la solution etait devant ses yeux (il a dû changer les verres de lunettes 🤭): permettre à ses joueurs de s'exprimer avec leurs mimines et de les laisser construire leur jeu.
Tout cela pour dire quoi ?
Qu'il est en train de réussir.
Réussir en quoi ? En tout ce qu'on aime: de la folie, du grand "n'importe quoi mais pas tant que ça" car (à ce jour) ça fonctionne.
Alors, pour nombre de collègues du site, c'est dur à avaler:
que FG Coach puisse réussir 😳
Alors les gars, on met son égo de côté, et on est content pour les joueurs, le rugby français etc...
Et en agissant comme il le fait, FG Coach montre qu'il est plus... malin que ce que je croyais.
Et pour ça Respect.
(mais bon, l'avenir est pour demain, et on n'est pas à l'abri d'une nouvelle lubie 🤣).
HookAHooker
Merci je plussoie 100%
Jak3192
On est du MEME avis.
Et il montre qu'il est pro.
Il est capable de se remettre en question.
Et ça, c'était pas gagné.
De "Monsieur je sais tout", il est passé à ... "attends, je regarde".
et ça c'est un vrai boulot de coach.
Quelque part, ça me fait ch.ier grave et sévère; mais d'un autre, laminer une telle équipe de l'intérieur avec des niaiseries vu le trésor à sa disposition....
Je préfère que ça me fasse Ch.... 🤣
Finale 2027.
La suite .... les capes d'invisibilité, les contrats sur ..., etc... dans ce domaine aussi il doit apprendre.
HookAHooker
Honnêtement pourquoi vous vous plaignez du 7-1? Au vu de l’intensité a laquelle joue les avants aujourd’hui ça a du sens. Combien de temps de jeu effectif produisent ils comparé aux 3/4? C’est une adaptation au jeu moderne ou ils y a peu de temps mort pour récupérer. On a la chance d’avoir un gros réservoir et des avants avec des cannes et des mains. On a aussi des ailier rapides qui peuvent accélérer le jeu. Mon seul souci c’est pilier droit, atonio est sur la fin et Aldegheri n’est pas le futur titulaire au poste.
MARCFANXV
Parce que l'éducateur ou entraîneur du mercredi a-midi on lui commande de dire que le Rugby est un sport ouvert à différents morphotypes, que le maigrelet rapide est tout autant utile que le gros costaud. L'image que draine ce type de composition va à l'encontre de cette volonté œcuménique !
Avants vs 3/4 représentent respectivement environ 53% des pratiquants contre 47 %. In fine, au sommet de la hiérarchie on passe à 95 vs 5% des retenus. Ce différentiel en défaveur de plus de 40 % des coureurs fera qu'ils iront voir d'autres pratiques. En outre (comme si c'était pas déjà assez !) le message en substance est : " Entraines toi à la salle pour te massifier plutôt que de manipuler la gonfle".
Manque plus que le casque et autoriser la passe vers l'avant et on pourra créer une franchise NFL...
Jak3192
Question : le sport pro de très haut niveau a t'il les mêmes besoins et nécessités que le sport amateur, le sport de jeunes (meme de bon niveau) ?
Question valable pour tous les sports.
A mon sens, ton job de coach de jeunes (juniors ? de (très) bon niveau ?) a quoi sert il ? Former des jeunes pour un avenir rugbystique au maximum de leur potentiel. Jai bon ?
Combien as tu de gars pour ton match du dimanche ? 25 ? 30 ? Pour 23 sur la feuille ?
FG Coach en a plus 200 à choisir.
Ton organisation va aussi se faire avec le nombre et le type gars à ta disposition.
Lui, il peut s'adapter avec son choix. Toi pas. Tu fais avec ce que tu as sous la main.
Intéressant argument que la stat que tu donnes dans la dernière partie du post.
Mais je reviens sur les besoins et nécessités de la constitution d'une équipe : la tienne et celle de FG Coach sont elles les mêmes ?
MARCFANXV
Tu as raison dans le sens où le contexte est très différent.
Simplement, en s'avançant vers cette tendance (lourde !) on crée des émules à tous les niveaux.
C'est drôle mais on en arrive presque à considérer aujourd'hui que mettre trois 3/4 sur une feuille est totalement ringardisé.
Déjà le 6 + 2 ne me plaisait guère (quasi pas de coaching au sens littéral du terme dans cette formule) alors 7 +1 !!!!
Franchement, on a besoin de Auradou comme 7ème mercenaire pour prendre le dessus sur le pack Ecossais ?
Ca devrait gagner (je pronostique pas si facilement que d'aucuns ne se l'imaginent !). Là est paraît-il l'essentiel...
Jak3192
Je n'ai pas le niveau de compétence pour juger les choix rugby. Je n'ai jamais (réellement) pratiqué à quelque niveau que ce soit ce noble sport (un peu d'Universitaire, de loin, durant mes études), mais par contre, un vécu sportif réel, ça, je revendique; tant comme athlète (🤭) que comme ... coach (🤭 bis) (de "petit" niveau 🤭 ter) dans diverses activités Sport Co (notamment). Et ce, durant de nombreuses années.
C'est pourquoi, je résonne comme je viens de le faire. Et que je sais que j'ai raison... 🤣
Une expérience basique de terrain.
Je me permets envers un spécialiste: les choix du Sélectionneur National ne devraient avoir aucune influence sur une pratique sportive que je qualifie de loisir, même si tes jeunes (ou moins jeunes ?) ont envie de ressembler à ceux qu'on verra samedi soir.
Et ça c'est ton job d'explication envers eux. Continue comme tu le sens.
Tout cela n'est très probablement qu'un ... "phénomène de mode": le jour ou 2 ou 3 joueurs du 9 au 15 se blesseront (claquage pour l'un, commotion pour un 3eme, et Rouge pour un 3eme pour faute plus ou moins bete...), le 6/2 ou 5/3 reviendra, vu l'echec que cette organisation devrait engendrer.
Il nous suffira de scruter les "arrières" samedi soir à la 60eme pour avoir aussi une idée de la validité de ce choix. Comment être "frais" en fin de match, rester lucide et optimal si, comme tu le penses, le match est tendu ?
HookAHooker
Vraiment c’est ça le soucis quand on voit le physique des van der merwe et autre 3/4 bodybuldé c’est un non sens. J’irai même dire que Dupont est clairement pas le stéréotype du 9 de base faites entrer couilloud ou serin! On veut des 9 gringalets comme en amateur!
En l’occurrence on prône la polyvalence des avants à être capable d’occuper des postes de 3/4 en quoi ça encourage la gonflette ? Au contraire c’est dire au gros « vous êtes des joueurs de ballon comme les 3/4 travaillez vos skills »
potemkine09
Parce que le 7ème avant ne sert à rien et que l'on peut être potentiellement dans la mouise quand on a deux trois quarts blessés. Si si, ça arrive.
Avec un 6/2 tu fais rentrer 6 avants pareils à la 50ème, et tu as deux jokers pour les trois quarts. Les 3/4 interviennent aussi de plus en plus dans le jeu, et eux aussi s'épuisent, surtout à la charnière et au centre.
Jak3192
Choix tactique, et lancer de la piece: soit ça passe, soit pas.
Et c'est un choix de coach
potemkine09
On est tous des sélectionneurs en puissance ici, c'est bien connu 😋
Jak3192
"Oh ! Patron ! Remets une tournée ! Sur mon compte ! Et n'oublie pas les caouètes !" 🤣
ginobigoudi
Effectivement, difficile de voir une différence entre un 7-1 et un 6-2, sauf que le deuxième offre une option (et un 3/4) supplémentaire... Jegou ne va pas faire le coup à chaque fois, bien aidé en outre par Ntamack qui lui a permis de défendre à son intérieur, peut-être au détriment de l'ouvreur par ailleurs...
Et Penaud a bien montré de gros coups de fatigue, non ?...
HookAHooker
Parce que c’est pas le cas du 2eme 3/4? Gailleton en a fait l’expérience la dernière fois.
potemkine09
Ce qui ne serait pas forcément le cas avec Leo Barré, qui peut couvrir du 10 au 15.
HookAHooker
Si ton équipe est en place et que ton 10 et 15 joue bien ne sont pas dans le rouge et que le score est serré. Tu le fais entrer ?
potemkine09
S'il n'y a pas de blessures, si ton 10, ton 12, ton 13, ton 15 sont dans match et pas crevé, si on a pas besoin de quelqu'un qui peut faire la différence, alors peut-être pas. Mais ça fait beaucoup de 'si', alors que je vois mal ceux qu'Auradou compensent.
HookAHooker
On peut discuter les joueurs et leur compétence on est d’accord mais l’idée d’avoir un avant qui peu jouer centre ou ailier et 3eme ligne je trouve ça intéressant. Pour moi sur un 7-1 roumat a plus sa place que auradou. Mais l’idée du 7-1 c’est justement d’explorer un max de ‘si’ et de trouver des réponses.
Kad Deb
Parce que si les Bleus perdent leur charnière en cours de match, ils seront dans la mouise. Pouvoir changer la charnière est un minimum. Le 7+1 n'a été testé qu'une fois et non reconduit par les Sud-Afs, il doit bien y avoir une raison. Le 7e avant qu'est Auradou n'a joué que 5 minutes : quel intérêt ?
ginobigoudi
Aucun... D'autant plus qu'on se demande toujours ce qu'Auradou fait là...
lebonbernieCGunther
La raison du banc 7-1 des Sud af' en 1/4? C'était pour rendre Galthié dingue, et ça a marché. Erasmus en rigole encore...
Kad Deb
Tu fais erreur. Le banc en 7+1 des Sud-Afs était en match de poule (contre l'Irlande ou l'Ecosse ? Me souviens plus bien ). En 1/4, Erasmus avait aligné un banc en 5+3 : avec Faf De Klerk, Handré Pollard et Willie Le Roux derrière. Je ne suis pas prêt de l'oublier 😭
MARCFANXV
Absolument. On a un peu trop tendance à assimiler le rugby sud-af à un truc de bourrins plein de testostérone. Dans les faits, ce n'est pas qu'à grands coups d'épaule qu'ils gagnent leurs matchs. Pour le fameux 1/4 le match se gagne aussi au coaching !
HookAHooker
On a Ramos qui passe 10 lucu qui rentre ensuite c’est un jeu de chaises musicales. L’intérêt c’est d’avoir des options pour les différents scénarios qui peuvent arriver
Axthyrasil
Ou son les options si sur ton banc tu n'as pas d'options ?
Kad Deb
Du coup, on se retrouve avec Ramos en 10 qui défend comme une porte de saloon et LBB à l'arrière qui n'est pas à l'aise sous les ballons hauts. Bof, bof...
HookAHooker
Les ballons hauts c’est notre point noir de toute façon. Aucun 3/4 n’a été impérial contre l’Irlande
Kad Deb
Mais Ramos est plus rassurant sur ce point en 15
lebonbernieCGunther
Si NTK se blesse, tu vois Ramos en 10? Donc, par effet domino, on met LBB en 15, mais qui à l'aile? Moefana, avec Jégou qui rentre au centre? Ca modifie et la charnière, et le centre, et une aile, et le fond du terrain!!! Bonjour le souk par rapport à la ligne initiale,... Et Le Garrec, il sert à quoi, dans tout ça, sachant qu'il ne joue que 9?
Moi je pense que si NTK se blesse, c'est Lucu qui passe en 10, et Le Garrec qui rentre en 9. Sinon, c'est le bordel tellement on est obligé de décaler de monde.
HookAHooker
C’est statistique au final c’est rare d’avoir les 2 joueurs de ta charnière qui se blesse et en général les avants sont plus exposés. Après c’est pas un vrai 7-1 mais plus un 6,5 - 1,5 on a un avant qui est clairement identifié pour rentrer dans la ligne de 3/4 en cas de besoin. Le message est clair on veut 8 avant a 100% sur 80minutes
Kad Deb
Les statistiques rendent compte du passé et non de ce qui va réellement se produire samedi. Et puis les data à la sauce Galthié qui devaient faire gagner la CdM aux Bleus : 🤔
Par ailleurs, si Jegou peut jouer 12, un 3/4 costaud et bon défenseur tel Moefana ou Fickou peut aussi dépanner comme flanker. Le problème avec Galthié est qu'il a du mal à trouver la juste mesure. Dès qu'il trouve une nouvelle option, il s'engouffre à fond dedans sans limite. C'est pénible, à force
lebonbernieCGunther
C'est comme avec ses lunettes. Avant, il n'en portait pas et du jour au lendemain, il met des lunettes de soudeur!
HookAHooker
Ça se faisait à l’époque je me souviens de fritz ou bastareaud qui l’ont fait. D’accord ça peut passer à la limite en mêle mais en touche on fait comment? Soit on lui reproche de changer une équipe qui gagne soit on lui reproche sa persévérance. Dans tout les cas on est pas content. Je choisi d’apprécier ce que je vois une équipe qui domine devant sans pour autant être brutale, des 3/4 qui s’eclatent et qui jouent libéré et une équipe qui gagne en jouant son rugby et pas en cherchant à jouer comme une autre équipe.
Kad Deb
Il y a plusieurs sauteurs chez les avants. Je ne comprends pas cette remarque
potemkine09
Il n'y a pas que se blesser! Dupont était cramé en fin de match quand il est resté en 10. Il n'y a pas que les avants qui courent. Et je ne vois pas l'intérêt de faire rentrer Auradou quand il reste 2 minutes de jeu.
HookAHooker
On parle de quel match là? Je suis perdu
potemkine09
Pour Dupont, Angleterre et Italie, pour Auradou, Italie et Irlande
lebonbernieCGunther
Je te parle pas de blesser toute notre charnière, mais juste NTK. Et puis quand tu dis plus haut "On a Ramos qui passe 10 lucu qui rentre ensuite". Je comprends pas... Lucu est déjà là...
HookAHooker
Je pensais qu’on refaisait le scénario de France Irlande donc lucu sur le banc. Mais tu vois la logique.
Jacques-Tati-en-EDF
C'est plutôt positif jusque là. Mais si FG le fait à chaque fois, les autres équipes vont rapidement lui trouver une parade. Par contre si cette période 7 + 1 est une "période d'essai" et que le jeu se développe encore davantage vers un jeu plus ouvert, alors ça peut être intéressant. On verra dans les mois prochains. La dimension physique qui prévaut actuellement en EDF pour leurs avants (quasiment deux packs équivalents de puissance) peut un jour devenir obsolète. A vrai dire, et personnellement, je pense que l'EDF a les moyens de pratiquer un jeu vraiment total actuellement. Comme tu le dis, il manque juste un pilier droit. Pour les autres postes on a presque partout ce qui se fait de mieux ...
HookAHooker
Merci on dirait que tout le monde boude son plaisir - aller revoir un match de guirado and co et après on pourra critiquer.
lebonbernieCGunther
Alors d'abord, on joue pas avec un banc 7-1, mais un banc 6-1. Auradou qui rentre à 4 mn de la fin ou qui reste en survet', c''est du pareil au même. Il ne serte à rien. Le seul intérêt, c'est de changer tranquillement tout le 5 de devant d'un coup, ça, ça marche, mais tu peux en faire tout autant avec un 6-2. Ensuite, pourquoi ça me gonfle? Parce qu'on renie notre ADN offensif et créatif, et qu'on refuse de s'appuyer sur ce qui est sans doute à l'heure actuelle la meilleure ligne de 3/4 de la planète. La vision du jeu de Galthié est hyper restrictive: un énorme pack, une bonne charnière avec surtout de la gestion, un 15 avec un très bon pied. Les centres n'existent plus que défensivement et nos ailiers dévorent les quelques miettes qu'on leur laisse. Note technique: 7/10. Note artistique et créative: 3/10 (et encore, je mets 3 pts pour Toto, le seul qui ait le droit de se lâcher). C'est famélique comme ambition de jeu comparé à ce qu'on a comme matos derrière.
HookAHooker
Parce que en 6-2 le 2eme 3/4 rentre plutôt? Et vu le goal-average je trouve qu’on renie pas notre adn loin de là… Si nous on est pas créatif qu’est ce que c’est que le jeu de l’Irlande ou de l’Afrique du Sud…je préfère ce que je vois aujourd’hui et gagner que le bien nommé « French flair » ou on joue comme des poulets sans tête ou on met des magnifiques essais mais on se fait contrer sur une relance à la 79eme et on perd le match. Repense à la bouillie de rugby de 2010 à 2020
pascalbulroland
Je dirai une bouillie de rugby de 2012 à 2019.
Lièvremont a gagné un GC en 2010 et fait une finale de CDM en 2011.
Après, ce fut un vide intersidéral...
HookAHooker
On est d’accord je pensais surtout à l’ère moustache
potemkine09
Et PSA
pascalbulroland
Il faut dire aussi que FG bénéficie de plus de moyens que ses prédécesseurs...
Ne serait-ce qu'en terme de joueurs à disponibilité...
Avant et pendant la CDM 2023 , il avait le staff le plus nombreux jamais vu en EDF et aussi le plus cher...
HookAHooker
Tout à fait, y’a eut un jeu politique de Laporte pour lui permettre de réussir. Je pense que son premier staff a posé de super fondations et balancé les soucis de management humain de galtier.
lebonbernieCGunther
2010-2020, du "French flair"? Faudra que tu me donnes l'adresse de ton dealer...
HookAHooker
Exactement donc ton adn tu le sors d’où? C’etait le sens de mes guillemets.
lebonbernieCGunther
L'ADN du rugby français, il est dans ce que fait le meilleur club d'Europe depuis toujours, et tous les week-end en Top. Beaucoup de monde essaie de s'en inspirer, encore faut-il en avoir les moyens ( pour l'UBB, ça crève les yeux, mais même le RCT essaie de s'y mettre, c'est dire!). Finalement, y'a que Galthié qui fait un blocage. Et lui, les moyens, il les a! Alors soit il ne voit pas, ne comprend pas, soit il ne sait pas faire
HookAHooker
T’es monothéiste toi dit donc.
Timmaman
Franchement je suis plutôt convaincu par FG depuis 5 ans, mais son 7/1, il m'a perdu.
La semaine dernière c'était un 5/2 (Jegou est rentré au centre) + 1 (Auradou qui a joué 5 minutes).
mic4619
Tatafu en Nouvelle Zélande pour vraiment voir son niveau à l'international mais avec des avants qui tiennent la route même sans les joueurs "cadres" et les finalistes du top 14.
Au fait Tuilagi il en est où ?
HookAHooker
Honnêtement tatafu le mec joue 20min et se blesse ça me rassure pas sur ça capacité à s’installer dans la durée
pascalbulroland
Vous jugez un joueur sur une blessure..?
Attendez de le revoir en Bleu pour savoir s'il est si "fragile"...
HookAHooker
Non mais c’est surprenant pour un pilier. Je ne demande qu’à me tromper honnêtement
pascalbulroland
Sa rééducation est plus longue que prévu, il devrait être de retour en Avril.
pascalbulroland
Samedi dernier, Auradou est rentré à la 75ème...
Qu'a-t-il apporté..??
C'est comme si on avait joué avec un banc en 6/1.
HookAHooker
Il apportait une option dans ce scénario là on a pas particulièrement eut besoin de lui mais en cas de soucis on aurait pu le faire jouer plutôt. Comme je disais plutôt on veut un pack qui tient 80minute à 100% et Cros je crois est resté 80 minutes et aldritt aussi quasiment. Mais en cas de baisse de régime ou blessure il peu rentrer et maintenir. Je trouve justement que c’est mieux géré que le bomb squad qui t’expose derrière pare que tu poses 7 cartes sur 8 sur la table.
pascalbulroland
Cros a pris un carton jaune à la 73 ème, du coup seul Boudéhent a fait 80mn.
Alldritt est sorti à la 48 ème , et Auradou a remplacé Flament à la 75 ème.
Normalement, le 7/1 voulu par FG fait qu'on change 6 avants d'un coup, la 1 ere ligne , un second de ligne et deux 3 ème ligne,le 7 eme avant rentrant dans les 10 dernières minutes avec le seul 3/4
HookAHooker
Pas forcément ça c’est ce que font les sud-africains avec leur bomb squad rien ne dit que le 7-1 doit être géré de cette façon et c’est là que je trouve l’originalité de FG
pascalbulroland
C'est ainsi qu'il l'a utilisé face aux Italiens, en Irlande , les blessures de Dupont et Barassi lui ont fait changer ses plans...
Pianto
en fait dans le passé on mettait un 6-2 et on tournait avec un 6-1 + on faisait entre le dernier 3/4 5 min à la fin ou pas du tout.
Là on a fait des changements avec un 6-1 (donc pareil) et on a fait entre Auradou (qu'on aurait pu laisser sur le banc sans que ça bouleverse le match).
C'est donc une option qui n'a pas montré qu'elle était supérieure vu qu'on ne tourne que sur le 6-1 et que le dernier remplaçant est là "au cas où".
Et donc quel profil vaut-il mieux avoir comme 8ème remplaçant "au cas où" ?
Un pur deuxième ligne ?
Vraiment ?
HookAHooker
Tout à fait on l’avait déjà ébauché avec macalou. Mais là on va sur un truc encore plus versatile. Le truc étant qu’on a peu de lancements de jeu hyper codifié et que l’ont utilise la créativité de nos 3/4 surtout nos ailiers qui ont beaucoup de liberté ,ainsi que Dupont qui apportait le danger au centre. Maintenant que Dupont n’est pas là j’imagine qui ntamack va prendre plus d’initiative pour attaquer la ligne. Le scénario le plus problématique avec le 7-1 pour moi, c’est la sortie d’un ailier dans les 15 premières minutes de jeu. On se retrouve amputé d’un côté (Moefana glissera sûrement mais moefana c’est pas LBB, penaud ou atissogbe).
Timmaman
5/2 même, car Jegou est rentré au centre.
lebonbernieCGunther
Et allez! Encore un banc 7-1! Cette prédominance des buffles sur les gazelles commence vraiment à me gonfler! Imaginez que ça fait 15 avants pour 8 arrières, et quand on sait que certaines équipes jouent avec 2 centres au profil de n°8, on peut craindre qu'on finisse, à terme, avec des feuilles de match composées de à 80% de gros... Je partage complètement l'avis et l'alerte de Greg Townsend dont voici le lien:
https://www.rugbyrama.fr/2025/03/12/6-nations-2025-contraire-a-lesprit-du-jeu-le-selectionneur-ecossais-gregor-townsend-exprime-ses-reserves-sur-lutilisation-du-banc-en-7-1-12563680.php
ginobigoudi
Mouais... Le truc, c'est qu'entre l'Italie et l'Irlande, on a vu deux matchs à 40 pts et un rugby plutôt agréable à mater... Donc on ne peut pas tout jeter... Et puisqu'il y aura une 3ème fois contre l'Écosse, vediamo...
Par contre, son intention (Townsend) d'aller se plaindre à WR, ça me fait penser à un autre 7, contre 6, imaginé en 2016 par je ne sais qui (adversaire ?) et validé par l'IHF, pour tenter de mettre à bas l'hégémonie de l'EdF sur la planète handball... Résultat, un jeu lent, peu spectaculaire, basé sur les prises de positions et les duels, adieu le collectif...
Donc, s'il s'avère que les bancs 7-1 sont un frein au jeu d'attaque, d'évitement, de vitesse, peut-être partagerons-nous l'avis de Townsend...
HookAHooker
La différence avec les sud-africains c’est qu’on joue. Townsend peut dire ce qu’il veut mais surtout son soucis c’est qu’il n’a pas le réservoir joueur pour le faire. Peu de nations ont cette options. Je trouve que malgré le 7-1 la France ne travestie pas son jeu et ne cherche pas l’affrontement. D’ailleurs il faut admirer le peu d’avant qui se consomme dans les rucks par contre ils se replacent vite et plaquent à tour de bras. Ça use les gros.
Yonolan
Que cette possibilité de banc à 7-1 existe et soit dans la boite à outils pourquoi pas
Mais alors à utiliser dans des cas bien et des oppositions bien précis , sans devoir aller jusqu'au rejet systémique de Townsend
Et j'avoue que contre l'Ecosse ça me parait effectivement difficile à expliquer par l'adversité et leur style de jeu
Et si c'est une stratégie qui va devenir du quasi habituel pour notre EDF , ça va finir par irriter justement
pascalbulroland
Le problème de l'Ecosse se situe autour de la 50 ème où généralement , ils n'ont plus d'énergie.
C'est l'équipe qui fait le plus de passe , qui franchit le plus mais qui marque peu par rapport aux occasions qu'elle se procure.
C'est aussi une équipe qui joue peu au pied, donc qui joue beaucoup et s'use physiquement, d'où ses fins de match sur les genoux.
lebonbernieCGunther
Galthié l'ayant fait face aux "monstrueux" avants italiens, il le fera contre tout le monde. Mets une équipe de U-16 en face, et il fera pareil. On va en bouffer jusqu'en 2027! Misère!
HookAHooker
Honnêtement le pack italien manque de constance mais as tu vu le match contre l’Angleterre ? Cette équipe est clairement en progrès
Yonolan
Tu vois autant contre les Italiens j'aurais pu penser qu'il s'agissait d'un test grandeur nature avant le match crucial contre les Irlandais , autant là on peut effectivement y voir un schéma qui va devenir un classique de Galtoche
Chevalier Floriani
On peut aussi interpréter le 7-1 comme une façon de récompenser Jegou pour sa bonne rentrée face à l'Irlande et de s'adapter au forfait de Barassi (même si pour ma part j'aurai aimé voir Depoortère jouer).
Je pense en effet qu'on reverra ce type de banc à l'avenir mais pour autant, ça m'étonnerait que Galthié l'emmène en Nouvelle-Zélande cet été.
Yonolan
Oui il devrait profiter de cette tournée pour faire d'autres essais joueurs
Car de plus il devrait être amputé pour cette tournée de pas mal de cadres qui sont aussi l'ossature de ce schéma de jeu
Et quand je pensais classique je ne voulais pas penser ou dire exclusif
Garou-gorille
7-1 non sens !
lebonbernieCGunther
Ca devrait être interdit!!!
pascalbulroland
Je suis contre son interdiction , je suis contre cette sur-utilisation par FG.
lebonbernieCGunther
La règle encadre bien les postes de la première ligne -n'y rentre pas qui veut- alors je ne vois pas pourquoi on ne s'en inspirerait pas pour le banc. Moi, voir des Jégou au centre, quand on met en tribunes des Depoortère, des Gailleton, des Costes etc... ça m'intéresse pas. C'est contre l'esprit du jeu "de mouvement", pour compléter la déclaration de Townsend.
HookAHooker
Mais c’est un scénario possible parce que barassi se commotionne. L’intérêt c’est de pouvoir s’adapter à plusieurs scénarios. Par contre le soucis c’est qu’en cas de blessure on doit faire entrer un joueur sortant.
pascalbulroland
C'est un pari fait avec les moyens humains qu'on veut mettre en place...
FG a décidé de rester avec cette option parce que je pense (mais ai-je raison.?) qu'il veut pousser ses avants à faire plus, comme il l'avait annoncé en Novembre.
Moi aussi ça me gonfle ce banc en 7/1 car comme tu l'écris, on se prive de talents derrière pour faire jouer un 3 ème ligne au centre...
C'est dire la vision qu'à FG du poste de centre.
Timmaman
La composition attendue, sauf le 7-1....
Honnêtement je ne comprend toujours pas son intérêt, quand tu vois ce qu'Auradou montre depuis le début du tournoi...
Mais bon la performance de Jegou samedi a dû convaincre le staff
mic4619
Auradou je ne sais même pas pourquoi il est dans les 42 !
jujudethil
C’est sûr, je le verrai plutôt dans les 69.
OK, je sors🙂↕️
Timmaman
En club il est plutôt bon, il fait partie des 4/5 meilleurs n°4 du championnat.
mic4619
Le problème de Auradou n'est il pas son manque de densité physique pour jouer
2 ème ligne au niveau international, cela passe en Top 14, mais au niveau au dessus cela paraît insuffisant ?
Sans parler de sa faible expérience toujours au niveau international, car Pau ne joue pas la CC et cette compétition est sur certains matchs prochent du niveau international.
Le cas Guillard est une exception que beaucoup d'entre nous voyait venir.
Et il a démontré en moins de 10 matchs internationales qu'il était au niveau, en plus en 5 ou en 4, en sachant qu'à Lyon il joue aussi à tous les postes de la 3eme ligne.
Un autre lyonnais pointe son nez aux mêmes postes que Guillard sauf en 5 c'est William 23 ans. 4, 6 ou 7 quasiment le même physique que Guillard.
gjc
Auradou est jeune et a eu des miettes de temps de jeu. Mais oui c'était plus logique de donner sa place à Depoortère.
Ironiquement, le match contre l'Irlande n'a pas testé les vertus du 7-1, puisque Jégou est entré directement au centre après la commotion de Barassi. C'était plutôt un 6-2 avec un centre atypique. Il a été très bon mais en jouant plutôt comme un 3e ligne auxiliaire (peut-être à la Jonathan Danty!).
Les Ecossais auront la semaine pour monter un plan anti-Jégou donc j'espère que nos centres tiendront les 80 minutes.
Fufu Brindacier
Il serait pas un peu têtu Galthié avec son 7ème avant sur le banc qui rentre pour deux minutes ? Ça le tuerait de prendre moins de risques en mettant un trois-quart ? Si de toute façon il ne le fait quasiment pas jouer ça ne change rien...
mic4619
Tout ce que demande c'est le retour de Tuilagi en 5 ce qui permettra de mettre Guillard en 4 dans les 23 et exit Auradou !
De plus si on suit la logique de FG Auradou sera en Nouvelle Zélande et la on risque de rire jaune car face aux avants AB on verra ce qu'il a dans le ventre, je crains le pire pour lui !
pascalbulroland
Encore un banc en 7/1...pfff