Après une cérémonie d’ouverture chantante et pyrotechnique, le vrai spectacle commence ! Ce samedi 28 septembre, l’Afrique du Sud et la Nouvelle-Zélande s'affrontent au Stade de France pour la finale de la 10ᵉ Coupe du monde de rugby. Une affiche qui n’appelle pas à la nouveauté. Les deux nations triples championnes du monde ont remporté l’intégralité des éditions du mondial depuis le sacre de l’Angleterre en 2003.
Les défenses s'envoient, Cane dans le rouge
Les hostilités prennent vie par un duel en tribune dans un premier temps. À travers un duel d’hymne et une ferveur palpable, les supporters des deux camps s’époumonent. Sur la pelouse, un haka chargé en émotion précède le coup d’envoi. Ce dernier sera introduit via le sifflet de Wayne Barnes, l’arbitre anglais dispute ici ce qui devrait être l’ultime match de sa carrière.
Par ailleurs, le Britannique a du pain sur la planche dès les premières minutes de jeu. À la deuxième minute, Shannon Frizell essaye de faire basculer Mbonambi dans un ruck. L’unique talonneur sud-africain de l’effectif voit le Néo-Zélandais tomber sur son genou. Le troisième ligne All Black sort pour quelques minutes via un bunker qui lui est favorable, le numéro 2 des Springboks quitte le pré sur blessure. Un scénario qui rappelle la sortie prématurée de Kyle Sinckler en finale du mondial 2019.
La bataille fait rage #RWC2023 I #RWCFinal pic.twitter.com/mUmxFWsP1S
— Rugby World Cup FR 🇫🇷 (@RugbyWorldCupFR) October 28, 2023
Pendant la première vingtaine de minutes, les deux équipes se jaugent. En supériorité numérique dans un premier temps, les Springboks enchaînent les charges d’avant et Handre Pollard lance ses trois-quart avec des chandelles qui tutoient les cieux. Les Néo-Zélandais plient, mais ne laissent que quelques minuscules brèches à leurs adversaires. Aussitôt comblées, elles amènent cependant à des erreurs défensives que le buteur vert se charge de bonifier. Les Springboks mènent la danse sur le score 3 à 9 à la 20ᵉ minute.
Dans un duel défensif acharné, les deux formations tentent de marquer les corps. Eben Etzebeth, Faf de Klerk et leurs coéquipiers font le choix d’une défense agressive. Les All Blacks, eux, tentent de s’aligner à la hauteur de l’évènement, mais leur capitaine leur fait défaut. Emporté par son élan, Sam Cane plaque haut Jesse Kriel. Le centre sud-africain touche son premier ballon en plus de 100 minutes cumulées sur la demi-finale et la finale et parvient à réduire les All Blacks à 14 pour l’occasion. Initialement envoyé au bunker, le TMO estime que la faute relève d’un haut degré de danger et qu’il n’y a aucun facteur atténuant. Carton rouge pour le capitaine des Néo-Zélandais.
COUPE DU MONDE. Symbole du jeu des Springboks : La statistique effarante de Jesse Kriel face à l’Angleterre !La première période continue sur l’échange des buteurs. Richie Mo’unga et Handre Pollard alignent 3 points de plus chacun. Néanmoins, ce sont bel et bien les All Blacks qui mettent le plus souvent la main sur le ballon. Les hommes de Ian Foster ne mènent pas, mais repartent au vestiaire avec 65% de possession. Ils réalisent également environ trois fois plus de passes et deux fois plus de courses ballons en main que leurs adversaires. Les Springboks ont eu chaud avec 2 occasions d’essais très franches sauvées de justesse. Score à la mi-temps : 12-6 en faveur de l’Afrique du Sud.
Une occasion manquée qui pourrait couter cher #RWC2023 I #RWCFinal pic.twitter.com/pkxoNwOm68
— Rugby World Cup FR 🇫🇷 (@RugbyWorldCupFR) October 28, 2023
Springboks - All Blacks : l'histoire du suspens
Dès le retour des vestiaires, l’Afrique du Sud montre qu’elle veut accélérer le rythme. Offensivement, les Africains harcèlent les All Blacks dans leurs 22 mètres. Après un beau mouvement, Kurt-Lee Arendse est tout proche de marquer le premier essai de la rencontre. Si l’ailier se jette bien sur le cuir, il retombe d’abord en touche et ne contrôle pas le ballon. Après ce coup de chaud, le froid retombe très vite alors que le capitaine Siya Kolisi réalise un plaquage haut sur Ardie Savea. Envoyé au bunker, le Springbok ne va pas connaître le même sort que son homologue. Le carton reste jaune, grâce à des facteurs atténuants.
Beauden Barrett et la Nouvelle-Zélande ont eu chaud#RWC2023 I #RWCFinal pic.twitter.com/8SestDdzv6
— Rugby World Cup FR 🇫🇷 (@RugbyWorldCupFR) October 28, 2023
À la 54ᵉ minute de jeu, Richie Mo'unga est pris d'un élan magnifique. L'ouvreur de l'Aotearoa part sur l'extérieur et une accélération bien sentie lui permet de mettre la défense sud-africaine sur la bande d'arrêt d'urgence. Le bon soutien de ses coéquipiers permet à Aaron Smith de plonger en Terre promise. Cependant, un en-avant néo-zélandais au début de l'action invalide ce petit bijou de rugby. Mais Scott Barrett et ses coéquipiers n'en démordent pas, ils conservent la balle et enchaînent les courses en direction de l'en-but sud-africain. Finalement, c'est Beauden Barrett qui bonifie cette domination, avant l'heure de jeu. Validé, il est précédé d'une magnifique sautée de son frère Jordie, suivie d'un très beau travail de Telea qui se casse plusieurs plaquages.
Après une transformation ratée du buteur néo-zélandais, les All Blacks restent à un point d'écart des champions du monde en titre. Pour ne pas se faire peur, les Springboks continuent leur impressionnant travail en défense et leur couverture minutieuse des quelques coups de pieds adverses. Néanmoins, ce sont eux qui dominent les débats au pied et ciblent sans s'arrêter le fond du terrain adverse. Willemse, Pollard et de Klerk ont un malin plaisir à renvoyer la gonfle dans le dos des Océaniens. À l'heure de jeu, ils culminaient déjà à plus de 30 coups de pied dans le jeu.
Alors que les All Blacks deviennent de plus en plus remuants dans les 10 dernières minutes de jeu. Ils tentent de profiter de chaque turnover et Cheslin Kolbe ne se met pas en valeur. Coupable d'un en-avant volontaire à la 73ᵉ minute, il récolte un carton jaune et offre une précieuse pénalité à Jordie Barrett. Cependant, le canonnier noir n'envoie pas le ballon entre les perches. Les Springboks finissent le match à 14, Kolbe se morfond sur le bord du terrain et les All Blacks veulent croire à une victoire arrachée au dernier moment. Néanmoins, comme face à la France et l'Angleterre avant elle, la Nouvelle-Zélande tombe de haut. Du plus petit des écarts, les Springboks l'emportent après une dernière mêlée pleine de panique.
COUPE DU MONDE. Retour de Pollard avec les Springboks, une arme fatale face aux Bleus ?Siya Kolisi et toute la nation arc-en-ciel souffle. Après 1995, 2007 et 2019, l'Afrique du Sud remporte la quatrième Coupe du monde de son histoire. Elle devient la seule nation à afficher ce palmarès dans le monde du rugby.
For South Africa 🇿🇦#StrongerTogether #Springboks #RWCFinal #RSAvNZL pic.twitter.com/v5hfD1N7LF
— Springboks (@Springboks) October 28, 2023
MAKABIAU
Il y a un décalage étonnant entre l'engouement du public pour cette compétition et le faible niveau du jeu proposé.
On est en droit de se démander si l'intérêt du public ne se porte pas essentiellement sur la compétition dont le principal attrait serait de connaître le vainqueur ....la qualité du jeu passant bien après.
Pour preuve, les avanies arbitrales, l'organisation foireuse et les erreurs stratégiques de FG n'ont pas découragé le public qui plébiscite ce dernier et qui a été nombreux jusqu'à la fin de la compétition.
Autant les premières CdM gardaient le côté "à part" du rugby, autant les dernières éditions et celle-ci en particulier se rapprochent des grandes messes cathodiques que sont les JO ou les compétitions de football.
Spectacles où la performance, le décompte des médailles et le nom du vainqueur importent plus que l'intérêt porté a la qualité du sport proposé.
Nous-mêmes nous nous sommes fait prendre au jeu de la compétition, mais on voit bien que plus elle avançait moins cela nous plaisait. Et l'équipe qui a gagné est celle qui a le mieux maîtrise le temps dans cette compétition.
Je suis donc assez d'accord pour dire que c'est celle qui a le moins joué au rugby qui a gagné.
Donc tant que la compétition et son enjeu prendront le pas sur la volonté de faire bien évoluer le jeu, la WR continuera à faire de la m.....
Je me souviens d'une Une de l'équipe, "chic revoilà le Tournoi".
Il y a 25 ans
Alors si la CdM version Lapasset a beaucoup fait pour le rugby, ce temps est révolu. Pour le moment nous retrouverons l'attrait pour ce sport dans des formats courts.
Sweet Charlot
D'accord avec les commentaires. Je nuancerais tout de même, quand je lis que les Blacks étaient plus entreprenants etc, n'oublions pas qu'ils devaient être plus frais vu leur demi. En seconde période, même en supériorité numérique, j'ai trouvé les Sud Af' déclinants (il était moins une si je puis dire.), mais ils ont su (encore) neutraliser, avec leur expérience et leurs atouts, pour l'emporter après deux grosses prestations en quart et demi. Il faut au moins leur reconnaître ça...
Après en terme de style, oui ça n'est pas le plus beau rugby.
ginobigoudi
Jour de finale, après 5 semaines de soleil, il pleut. Wayne Barnes n'aura pas à hâcher le jeu menu, vent et pluie à la carte.
3 cartons jaunes et un rouge grossier plus tard, après 2 essais NZ dont un refusé, une transfo et un coup de pied de pénalité ratés, la CdM est achevée par l'AFS, sans jouer, sans pitié. Défense, zones grises, occupation : 12-11.
Et nous ? Choqués...
Dantyfritz
C était la coupe du monde du mauvais arbitrage. il y a autant de caméras que de joueurs sur le terrain, 3 arbitres de champs et 4 à la TMO (environ) et pas un est foutu de relève des erreurs grossières que tout le monde a vu. Et le plus gros c est que c est sur des actions de fin de match où de cartons potentiels (cf. Du toit déblayage a la tete, grattage de Smith 2 fois en 2 matchs avec les mains au sol). Le monde du rugby en a été témoin et ça ternis l image de ce sport qui se meurt petit a petit...
fredo69007
Je suis pas fana des journaleux de RR mais pour le coup je trouve que cet article est intéressant et pose les bonnes questions
https://www.rugbyrama.fr/2023/10/28/la-question-qui-fache-larbitrage-est-il-en-train-de-tuer-le-rugby-11548856.php
lebonbernieCGunther
J'ai trouvé Barnes cohérent, je ne l'ai pas vu favoriser une équipe plus qu'une autre, il a fait appel à la vidéo à bon escient, et ce n'est pas lui qui transforme le jaune en rouge, mais la TMO. Pour être un peu pinailleur, je dirais que, selon moi, c'est plus la faute de Fritzel qui mérite un rouge que celle de Cane. C'est vraiment dangereux et lourd de conséquences puisque ça sort le seul talon de métier du côté sud af', et on a vu combien ça pesait sur la touche des Boks... Et puis, on sait les Blacks capables de cibler un joueur clé pour le sortir de l'effectif (demandez à Parra en 2011). Dans l'autre plateau de la balance, je regrette que Barnes ne sorte pas un carton jaune contre Etzebeth sur l'essai refusé à C. Smith. Plusieurs raisons à cela: fautes répétées des Boks à ce moment de la partie, et faute cynique du seconde latte lourde de conséquences avec l'invalidation de l'essai AB . Il pourrit volontairement l'action, donc au frigo 10 mn. Et à ce moment du match, la sortie d'Etzebeth peut se traduire par une marée noire. De plus, plus belle action du match...
Mais globalement, pour moi, le match ne se joue pas sur l'arbitrage, comme avec O'Keefe.
D'abord, les Blacks laissent 5 pts au pied, et dans un match avec si peu de points, c'est beaucoup. Ensuite, ce qui fait surtout pencher la balance c'est que les Boks ont le Q bordé de nouilles! Ils ont tous les rebonds (le par-dessus pour Savéa en tout début de match), poteau rentrant sur la 1ère pénalité de Pollard, et dans l'ensemble, la plupart des faits de match en leur faveur. Car dans le jeu lui-même, s'ils ont défendu de manière excellente, ils n'ont rien créé, comme d'hab'. Les seuls ballons qu'ils ont envoyés au large, c'est quand J. Barrett montait flanker pour compenser en mêlée fermée, libérant des espaces derrière. Sinon, rien, le néant, peau d'zob' en terme de créativité, aucune prise de risque offensif. Ca donne un champion à zéro essai, et c'est moche.
Mais franchement, même en infériorité numérique pendant 50 mn, j'ai vu des Blacks au-dessus, auxquels il n'a manqué qu'un brin de réussite, et pour moi, les Boks ne méritent pas ce match, encore moins ce titre en s'étant hissés en finale dans les conditions que l'on connait.
Maintenant, je pense qu'il est urgent pour WR de dresser un bilan sans concession sur cette CDM complètement foireuse sur de nombreux points (tirage des poules, poids (et choix) des arbitres, TMO, jeu soporifique...). Y'a du boulot!
Axthyrasil
L'arbitrage de Barnes a été cohérent certes, mais c'est lui qui offre la victoire aux sudafs sur une erreur d'arbitrage...
En première mi temps il siffle une pénalité contre Savea sur un grattage licite qu'il juge illicite. Il voit le ralenti sur le grand écran, va voir Savea, lui dit qu'il s'est trompé mais au final garde la pénalité pour les sudafs. Pollard la passe tranquillement au milieu des perches.
Comment Barnes peut il ne pas revenir sur sa décision ? Si le grattage est licite, comment ne pas changer la pénalité et la donner aux néo-zélandais, sachant qu'en plus Pollard ne l'avait même pas encore tapé. Et si on considère que le grattage n'aurait pas dû être récompensé, pourquoi n'être pas reparti sur une mêlée avec introduction sudafs ?
Encore un match ou les sudafs gagnent sur des décisions litigieuses.
lebonbernieCGunther
Je pense que tu as mal compris ce qu'a répondu Barnes à Savéa: il lui dit au contraire "moi, je n'ai pas vu le ralenti (et je reste sur ma décision)". A vitesse réelle, il estime que Savéa pose une main au sol, ce qui est pénalisable. Par ailleurs, la règle ne l'autorise pas à réclamer la vidéo sur ce type d'action.
ginobigoudi
Les Bocks, encore une fois, ont eu une teuch incroyable : tu évoques les rebonds, celui pour Savea, sur le par-dessus, notamment.
Et que dire de la faute d'Elzebeth sur le maul qui suit la touche NZ, en-avant qui annule le bijou de Mo'Unga pour le premier essai Black..
Idem pour le carton de Kolby : même s'il était difficile, voir impossible, d'accorder un essai de pénalité, on voit bien sur la largeur le 3 contre 1 qui se profile, jusqu'à dame...
Cane est quasi impardonnable. Il laisse ses potes à 14 face à la férocité défensive des Bocks et leur jeu dans les zones grises des rucks... Grossier.
Et oui, 5 pts lâchés en bord de route... Même s'il semblait plus cohérent, et plus courageux, de ne pas tenter les poteaux sur la dernière pénalité. Aller jusqu'au bout du risque quoi...
Idem pour le carton de Kolby
Barbenoire666
Le TMO à pour moi un très grand rôle dans cette finale malheureusement pour les All Black.
Un peu comme contre la France c’est incroyable que les ralentis des fautes SudAfs semble disparaître 😅
Pour moi il y’a une charge coude en avant de Etzebeth qui peut lui valoir un jaune, un placage aussi de Etzebeth en début de match qui me parait plus limite mais ces actions n’ont aucun ralentis étonnamment. Barnes n’as pas été mauvais ni bon d’ailleurs mais la vidéo y’a quelque chose a changer. Comme le grattage de Savea qui est sanctionné d’une pénalité au ralentis le conteste semble juste, pourquoi le TMO ne dis rien🤷🏻♂️
lebonbernieCGunther
Oui, je suis d'accord avec la charge au coude non sanctionnée d'Etzebeth et le grattage non récompensé de Savéa. Sur la première, l'arbitre ne la voit pas et la TMO doit intervenir, sur la seconde action, Barnes estime que Savéa prend un appui au sol.
Mais ce qui est clair pour moi, c'est que la responsabilité de WR est engagée dans l'arbitrage global de cette CDM puisqu'ils ont donné pour consigne de ne recourir à la TMO qu'avec parcimonie. Alors, soit tu laisses la TMO et tu t'en sers, soit tu la supprimes, mais tu poses pas le Q des arbitres entre deux chaises comme ce fut le cas pendant toute la compétition!
çoisfrandutrain
Je ne sais pas ce que dit le règlement précisément pour ce genre de cas, mais l'annulation du (magnifique) essai de Smith pour la faute d'Etzebeth est une injustice totale ! Pourquoi la règle de l'avantage n'a pas été appliquée dans ce cas ?
lebonbernieCGunther
Ben parce que suite à la faute d'Etzebeth qui tape sur le bras d'un Néo-Z, les Blacks commettent un en-avant.
Mais c'est peut-être ce genre de règles qu'il faudrait faire évoluer. C'est comme quand l'arbitre annonce un avantage pénalité dans un ruck, les défenseurs (qui savent qu'ils seront de toute façon sanctionnés) s'en donnent à coeur-joie et multiplient souvent les fautes. Il est urgent de travailler les règles dans ces situations là! Le jaune de Kolbe, c'est pas cher payé non plus, mais à l'heure actuelle, avec les règles qui existent, tu ne peux pas aller au-delà du carton jaune sur cette situation précise, alors que kolbe pourrit un surnombre énorme qui a de fortes chances d'aller au bout. Pour moi, avec la faute d'Etzebeth, ce sont les deux actions qui font basculer le match!!!
fredo69007
Quel gâchis... On s en souviendra comme la coupe du monde du système arbitrale (je n accablerai pas les arbitres principaux mais les équipes dans leur ensemble) qui aura totalement décrédibilise la compétition. Je me souviens qu en 2019 Garces avait justement été plébiscite pour sa capacité a ne pas influer sur le cours du match. Un bon arbitre c est un arbitre qu on ne remarque pas où qu on oublie... Ça aura été tout l inverse durant cette coupe du monde mais je ne me souviens pas avoir crier autant de fois au scandale sur l ensemble d une coupe du monde, l arbitrage a impacté directement le résultat de plus de 5 matchs (dont 2 énormes escroqueries contre les Fidji sans doute les plus à plaindre de ce mondial).
Il est tant de changer et vite, je vois pas ce sport se développer avec autant d incohérence, d injustice et de conservatisme
polo64600
Personnellement, je me suis arrêté à la transformation contrée de Ramos. On demande la vidéo dès le moindre doute, suspicion de jeu déloyal. Et là, alors que le jeu est arrêté, que la situation est très claire, on ne demande pas une vérification de la validité du contre ??? Car contrer une transformation, je n'ai jamais vu ça. Peut-être avant l'époque de la vidéo, mais c'est techniquement impossible en départ arrêté depuis sa ligne d'en-but. Que l'on s'appelle Kolbe ou Tartanpion. Pas de vérification vidéo ???
Et lors de cette finale, le bunker pour le joueur Sud-Af non transformé en carton rouge sur des critères tout à fait aléatoires.
Concernant la France, nous nous sommes fait entuber 2 fois en finale. On ne la gagnera jamais, en tout cas, pas tant que des anglo-saxons nous arbitreront. Je sais de quoi je parle, je suis professeur d'anglais ...
lebonbernieCGunther
Pour la transfo du seul essai du match hier soir, Kolbe a voulu refaire la même montée (buteur à la même distance, angle +/- identique mais de l'autre côté) et il se retrouve à 8 ou 10m de Mo'Unga quand celui-ci frappe la balle...
polo64600
Le mec est parti 5 ou 6 mètres avant la course d'élan de Thomas Ramos, c'est clair. Ca montre bien (le fait que l'arbitre et les TMOs n'on rien signalé) qu'on s'est fait arnaquer. C'est pour ça que je pense qu'on ne gagnera jamais la CDM. Les anglo-saxons nous l'interdisent.
balobal
Il me semble que suite à sa routine, Ramos fait un mini pas, marque un arrêt, puis bute... Kolbe déclenche sa course au mini pas, ce qui lui a laissé le temps d'arriver. (il part sur la ligne par contre et j'ai lu que ça aurait pu être répréhensible ça par contre, encore eu-t-il fallu savoir quoi chercher sur le moment)
Passovale
Peut on dire que lorsque les Boks gagnent le rugby perd ?
Et que dire du Bunker, sinon que les décisions lors de cette finale furent lourdes de conséquences.
Chandelle 72
World Rugby 2023 : la Fête du Rugby...Ouaiiii !
On s'est régalé...., mais pas souvent devant le poste et de moins en moins au fil des semaines.
Une réussite du point de vue fréquentation, ambiance générale, supporters de tous les pays qui font la fête ensemble, oui,
rentrées publicitaires pour TF1 aussi.
Par contre sur les terrains," la fête du rugby "ce n'est pas ce qu'on va retenir, messieurs, dames? de World Rugby. Entachée par beaucoup trop de points noirs,
• arbitrage et TMO à géométrie variable -mais non aléatoire -
• prédominance du jeu fermé (en passant merci aux Portugais, dans un match sans enjeu général, certes)
• interventions récurrentes de certains joueurs auprès des arbitres
• World Rugby qui pond de nouvelles compétitions alors que celle - ci n'est même pas terminée.
Et j'en oublie.
Propositions : suppression de la TMO qui rajoute des injustices alors qu'elle a été mise en place pour y remédier,
passer l'essai à 6 plus 3 points de transformation, le drop à 4,
simplifier les rucks, je ne sais pas comment, mais il faut que ce se soit arbitrable de façon plus claire.
Sinon adieu les " fêtes" populaires à venir
fredo69007
Je suis assez favorable à une réforme du système de point selon cette gradation
Essai: 6pts
Drop: 3pts
Penalite: 2pts
Transfo: 1pt
Chandelle 72
Oui pourquoi pas, c'est moins radical mais ça pourrait déjà changer la physionomie du jeu et diminuer l'importance du buteur
Cyclotherapon
Je ne serais pas aussi sévère que certains, la maîtrise tactique des Boks a aussi son intérêt. Ça reste limité, mais tant qu'il y a opposition de style avec l'équipe adverse, même si c'est frustrant quand ils gagnent, ce n'est pas non plus sans attrait. Quand ils jouent l'Angleterre par contre...
Il faut toujours un méchant de qualité après tout.
Au final, cela m'inspire surtout de l'indifférence. La frustration n'est pas complètement absente, cette Coupe du Monde a un peu fait pschiitt, mais c'est comme ça, au final ça reste une compétition ou la chance joue un grand rôle. Si leurs supporters sont contents tant mieux pour eux, pour moi ça reste quand même du divertissement donc gagner moche (autre qu'une fois de temps en temps) m'intéresse moins, je me souviens sous l’ère Saint André même quand on arrivait a gagner c'était pas le grand enthousiasme... Il y a maintenant suffisamment de matchs de club ou internationaux ou je prends du plaisir pour passer outre.
C'est dommage que l'arbitrage concentre autant les débats et frustrations mais c'est probablement inévitable. C'est pareil dans la plupart des sports. On peut même penser que cela contribue a la passion, même si c'est du coté négatif. Je ne crois pas trop a la théorie comme quoi cela va "tuer le sport", il n'y a qu'a voir l'exemple du foot... J'aimerais voir un effort continu d'uniformisation, de professionnalisation et de diversification des nationalités, mais ça n’empêchera pas les controverses.
Par contre je trouve assez intéressante l'idée d'abaisser la hauteur réglementaire de la ligne de plaquage. C'est dommage que des faits de jeu qui se passent a grande vitesse aient une telle influence sur les matchs maintenant. Il restera toujours les rucks, le jeu en l'air etc. mais si on réduit l’ambiguïté sur les plaquages ce serait déjà pas mal. Un plaquage haut pourrait n’être sanctionné que d'une pénalité s'il n'y a pas contact avec la zone cou/tete, et il pourrait y avoir une certaine tolérance tant que c'est juste au dessus de la ligne réglementaire et/ou une infraction isolée... avec les règles actuelles c'est beaucoup plus difficile sans compromettre la santé des joueurs. Je pense que cela mérite d’être exploré en tout cas. On peut penser que cela favoriserait le jeu aussi.
Ptigat
Je pense que plus jamais je regarderai une coupe du monde de rugby !!! Il y avait pourtant tout de réuni pour une belle fête et tout a été gâchée !
- Des compo de poule aberrante
- un arbitrage de niveau fédéral (et eux on l’excuse de ne pas avoir d’assistant vidéo)
- Une réalisation tv déplorable
- World rugby qui ne fait pas et fera pas sont autocritique (circulez y’a rien à voir…)
- Une FFR qui continue et continuera à faire le gentil mouton
- Et j’en oublie sûrement…
Heureusement ce soir c’est top 14 …
C'est l'avantage de la faire tous les 4ans! ... dans 4 ans on aura oublié à quel point la précédente était nulle et on sera prêts à tout recommencer avec entousiasme (ou pas).
fabien81
95 on a vite compris que c'était plus du rugby mais de la politique, il fallait qu'ils gagnent chez eux pour soit disant unifier le pays;
2011 c'était chez eux, il fallait qu'ils perdent à la maison contre une équipe qui est allée en finale en jouant pas toujours très bien.
Mais 2023 c'est certainement la fois de trop pour beaucoup de monde, la prochaine coupe du monde sera en Australie avec des matchs le matin, ça va être très difficile de recommencer avec enthousiasme à moins d'aligner les grands chelem et les tournées de novembre victorieuses.
Le rugby mondial survit en partie grâce à la France, par contre la coupe du monde doit revenir à un pays du sud pour soit disant l'intérêt du rugby mondial.
On va rigoler dans 4 ans quand il y aura pas grand monde dans les rues en Australie avec des stades de 30 à 40k places pas toujours pleins quand un Namibie-Uruguay rempli à plus de 80% le Parc OL et ces 60k places en semaine à 17h
Cyclotherapon
C'est vrai qu'aucune CdM ne m'a passionné de bout en bout je crois... bon sans doute aussi parce que la France n'a jamais gagné... mais pas que. La CdM de foot 2010 avait été passionnante je trouve, même si c'est un sport que je suis beaucoup moins, et même si la France avait été piteusement éliminée.
Au final le Tournoi des 6 Nations me captive probablement plus, déjà parce que toutes les équipes sont impliquées toutes les journées, mais aussi peut-être parce que le mérite du vainqueur final est souvent plus évident. Peut-être qu'un tournoi final a 4 a la place des 1/2 et finale serait une idée a creuser pour la CdM? Les matchs éliminatoires ça a son charme mais ça laisse beaucoup plus de place a la chance, donc in fine c'est souvent assez frustrant.
mic4619
A la condition de 2 propositions très importantes :
Définir le panel des arbitres, juges de touches, arbitres vidéo, avant le "tournoi final".
Possibilité aux staffs des équipes qualifiées de récuser 1 arbitre et 1 arbitre vidéo par nation !
Et revenir sur les règles d'arbitrage des rucks, et " Je propose la suppression pur est simple du bunker et revenir au système précédent.
Celui qui prend la décision et LE SEUL c'est l'arbitre du terrain et les juges de touches" voir mon commentaire ci-après !
fabien81
Sur le principe du bunker je suis pas contre, ça permet à l'arbitre de pas passer trop de temps à hésiter entre le jaune et le rouge, par contre on pourrait donner cette mission au 4eme arbitre pas à quelqu'un à 300km de là
Oui je suis d'accord avec toi, finalement c'est rare les évènements comme ça qui sont pleinement satisfaisants au niveau sportif.
Les 6 Nations c'est le contraire, j'ai rarement le souvenir d'avoir été déçu. Il y a pas le côté "élimination directe" mais les différents matchs d'un même weekend peuvent avoir de l'impact au classement, ça donne envie de tout regarder et les matchs sont rarement vraiment décevants.
Cyclotherapon
Surtout avec l'instauration des bonus... Ça rend beaucoup plus difficile de gagner comme ces Springboks en n'ayant quasiment rien fait en attaque sur leurs gros matchs, y compris face a l'Ecosse...
Ptigat
Effectivement ! Sauf si on fait un lobbying sérieux et sans langue de bois ! Mais là je rêve…
fabien81
-ça fait plus d'un an qu'on le dit, mais je sais pas si c'est l'équipe en place qui avait pris cette décision à l'époque, j'attendrais d'être sur avant de les critiquer.
-J'aurais plutôt dit arbitrage partial, les 2 équipes ont trop peu souvent été arbitrées de la même façon et c'était très souvent visible de loin
-c'est qui le fautif? en 2023 c'est criminel de pondre ça
-ils en ont aucune à faire vu qu'ils ont choisi le vainqueur. Le rugby anglais va mal ils ont leur demi, le rugby NZ va mal ils ont leur finale, le rugby sud af va mal ils sont champions.
Le rugby français et le rugby irlandais se portent pas trop mal on peut les faire sortir en quart
-Pas que la FFR, beaucoup trop de supporters français cautionnent le comportement de WR, la FFR ne fait que les suivre
on peut rajouter:
-une demi finale sans intérêt car pliée après 20' de jeu
-une autre demi finale sans intérêt par manque de rugby, qu'on me parle pas de suspens quand il se passe rien c'est le seul truc qui reste
-un engouement qui a fortement diminué après les quarts, la menace attentat a été un formidable prétexte pour fermer les fans zones sans perdre la face
-une coupe du monde à 2 vitesses encore plus importante qu'il y a 4 ans, les petites équipes progressent pas, voir régressent
Ptigat
Excellent complément ! J’ai pas plus à ajouter !
resp
L'avantage c'est qu'on a plus à se fader la coupe du monde et les pubs de TF1 !
fabien81
J'ai lu vite fait tous les commentaires et j'ai l'impression d'avoir fait le bon choix de ne pas avoir regardé cette finale.
La France a organisé la plus belle coupe du monde de rugby de l'histoire. Tout était là, les stades étaient toujours plein, et que des stades à 40000, 50000 ou 60000 places pas des stades à 20000 places, l'ambiance lors des matchs était présente même lors des petits matchs, l'engouement populaire présent dans presque toutes les villes même celles qui organisaient pas de match.
Et au final WR aura réussi à tout gâcher par son incompétence, sa malhonnêteté ou sa corruption, prenez ce qui vous plait.
Chandelle 72
L'un n'empêche pas les 2 autres.
On peut rajouter son manque de neutralité et des arbitres dépendants
fabien81
Arbitres dépendants pour moi c'est de la corruption et le manque de neutralité c'est la malhonnêteté
breiz93
Je serais curieux de savoir si il n'y a qu'en France que l'arbitrage de cette coupe du monde fait autant réagir.
Un petit article sur le sujet à venir peut-être...?
fredo69007
En Angleterre et en Nouvelle Zélande aussi depuis hier soir... Quant aux Fidji qui se sont fait entuber deux fois je pense qu ils préfèrent fermer leur gueule malheureusement...
potemkine09
Dans the Guardian, Andy Bull écrit que "En France, les arbitres ont eu deux rôles principaux : gérer le match puis être responsable de la défaite de l'équipe qui a perdu.". Pas de polémique en Angleterre à première vue.
balobal
Pour moi c'est inhérent au rugby. Comme il y entre 200-250 fautes par match, et que du coup tout n'est pas sifflé, l'arbitrage a toujours un rôle majeur dans le déroulé et l'issue d'un mach. Le perdant a donc toujours de quoi râler s'il le veut. (sauf en cas de différence majeure de niveau)
mic4619
Globalement très fortement d'accord avec vos commentaires.
Je propose la suppression pur est simple du bunker et revenir au système précédent.
C'est à dire un seul arbitre vidéo.
Celui qui prend la décision et LE SEUL c'est l'arbitre du terrain et les juges de touches.
Celui qui est en vidéo n'est pas sur le terrain et n'a pas le "ressenti" du match,
ne voit pas la multitude de "fautes" ou "tentative de tricherie" d'une équipe, hier les Sud Af ont fait comme contre la France que d'essayer de ralentir les sorties de balles dans les rucks, arbitrage des rucks une nouvelle fois lamentable, les Sud Af qui étaient quasiment systématiquement à la faute dans ceux ci !
Avec les "directives" de fin 2022 sur la phase de ruck sont un flop total. Nous l'avons commencé à le voir dès le début du T6N, comment y remédier,peut être aurait il mieux de ne pas balancer ces directives sans expérimentation plus longue....
Mais surtout pénaliser bcp plus les joueurs qui se couchent, qui ne restent sur leurs appuis sans cette phase. Les règles du ruck est devenu le linceul du rugby.
Chandelle 72
Et seuls les capitaines parlent à l'arbitre et tous arrêtent de gesticuler.
Ça devient insupportable !
Tiens mais Rory Kockott est sudaf, au fait
franchute
La victoire de la négation du rugby, refuser de jouer à ce point devrait être interdit, l'AFS n'a pas fait plus de trois passes successives avant d'envoyer une chandelle et de bourriner à la retombée, et ça gagne... Et il y en a que ça réjouit...
Theobit
Je me disais la même chose. Quand on voit les mobylettes qu’ils ont aux ailes, je ne crois pas avoir vu un seul lancement au large (j’ai pas vu tout le match, mais dans ce que j’ai pu voir)
Quel dommage
Chandelle 72
C'est ça, Arendse qui a failli marquer sur un coup de pied à suivre. Kolbe qui sprinte et s'empale sur Aaron Smith plein champ, Willemse qui joue plusieurs fois, très mal, au pied . C'est ce dont j'ai le souvenir
Chandelle 72
Pas beaucoup je pense en dehors de AdS et des Sudafs mais ça fait 30 ans que ça dure
Bon ca y est, on peut enfin tirer la chasse sur cette CDM.
Vivement les 6 Nations.
Chandelle 72
En 8 matches de phase finale de cette coupe du monde un seul et unique carton jaune a été bunkerisé en rouge,
( alors que dans les phases de poules c'était à la louche 1/2, les consignes semblaient avoir évoluer) . Et bam le capitaine des Blacks : rouge !
Et j'ai trouvé la TMO très mais alors très attentive hier soir. Nous autres, français on n a pas connu ça
breiz93
TMO attentif certes, mais avec quelques a priori sur les couleurs de maillots à observer.
resp
Enfin nous allons passer à autre chose que cette supercherie. Finalement l'arbitrage en France est d'un meilleur niveau qu'à l'international. Il est temps de professionnaliser les arbitres par de la formation et de l'évaluation pour développer leurs techniques car comme dit Dupont ils ne sont pas au niveau de l'enjeu. Il faut aussi penser à restructurer leur recrutement et leur rémunération qui est actuellement réalisée par WR (et l'IRB). Ils doivent devenir indépendant à 100%. Si ce n'est pas réalisé leur crédibilité sera toujours mise en jeu dans les compétions internationales. Espérons qu'ils nous entendent !
Theobit
Les arbitres me semblent compétents. Sinon ils ne seraient pas là.
Seulement plusieurs points à améliorer sont mis en exergue à cette coupe du monde:
- la différence entre l’arbitrage du nord et celui du Sud qui doit être homogénéisé. Les joueurs et les spectateurs ne comprennent plus les différences de traitement pour une faute semblant identique
- la différence de traitement entre les grosses et les petites équipes. Et cela vient sûrement d’un manque criant d’alternative à la 10aine d’arbitre international. Quand les équipes du top 10 ont l’habitude de traiter avec les arbitres internationaux dans les T6 et 4N, les autres rament et n’ont pas cet échange avec l’homme en noir qui peut faire basculer certaines décisions.
- le trop peu d’alternatives arbitrales. On ne peut pas se contenter d’avoir en permanence les mêmes hommes en noir issus des pays anglo-saxons. Seule la France (et encore) est représentée. Ou sont les italiens géorgiens argentins japonais ? Comment développer l’arbitrage dans les « petits » pays ?
- enfin le TMO qui est une bonne idée mais qui sur cette coupe du monde semble avoir totalement déjoué. En Top 14, coupe d’Europe ou tournoi des 6N je n’ai jamais ressenti ce manque de cohérence et de cohésion avec l’arbitre de champs.
fredo69007
Assez d accord sur l ensemble, la réforme de la répartition des points me semblerait aussi assez bienvenue avec essai a 6 pts, drop 3, pénalité 2 et transfo 1
resp
Franchement O'Keefe compétent !
Et je vous dis et vous répète qu'il faut organiser un comité indépendant d'arbitrage.
ldarieut
C’est possible, je ne connais pas trop le rugby et les joueurs sud-africain, mais Kolbe ne m’a pas paru transcendant avec Toulon ces dernières saisons.
Theobit
On aura au moins été battu par les champions du monde.
Malgré tout il me reste de cette coupe du monde un goût amère (et il ne vient pas de mon café)
Mickey duc
J'ai découvert le rugby en 2007, je n'ai pas raté une coupe du monde depuis et c'est sûrement 2023 la seule qui m'a déçue... coupe du monde de m****
Theobit
2011 : Joubert … rien que ce nom
Chandelle 72
Moi, j'ai la gueule de bois sans avoir bu d'alcool
ldarieut
Je n’ai pas regardé le match.
Je reste toujours perplexe face à cette victoire de l’afs:
Des clubs qui n’ont pas passé les quart en coupe d’Europe.
Ils n’ont pas gagné le rugby championship depuis 2019.
Comment font ils pour être champion du monde après des résultats aussi moyens?
Mickey duc
Ils jouent de l'anti rugby, et au risque de passer pour un complotiste ils prennent des produits ... donc au rugby si tu domines outrageusement en conquête tu es quasiment invincible
Chandelle 72
Ils envoient leurs joueurs progresser dans des clubs étrangers
MARCFANXV
Il y avait 4 équipes dans un mouchoir de poche à l'occasion de cette coupe du monde. Les Boks, les Blacks, les Irlandais et nos Français. Peut-être la 1ère édition où personne ne possédait une véritable marge technique, tactique ou athlétique sur l'adversité, voire LE joueur qui fait la différence ? Lorsque ces 4 équipes se sont rencontrées se sont rencontrées entre elles forcément des matchs tendus, serrés qui désignent le vainqueur sur un coup du sort, une décision, un échec au pieds...
A ce jeu, les Boks ont eu ce brin de réussite, peut-être (?) aussi ce capital expérience qui les désigne vainqueurs de la compétition.
On ne peut pas dire que les Sud-Afs étaient au-dessus du lot comme ils l'étaient par exemple lors de la dernière édition. De la même manière, c'est à mon sens très réducteur de considérer que leur titre est usurpé ou vide de qualités !
Les 4 auraient pu être champion du monde. L'histoire retiendra que les Irlandais sont les seuls à avoir fait tomber AF-du-Sud, que des matchs opposant ces 4 mousquetaires c'est la victoire de la France vs AB qui a donné lieu au plus gros différentiel de points; que les AB réduits à 14 ont marqué plus d'essai en finale mais aussi au total que le vainqueur final. Il n'empêche, ce sont les Sud-Af qui gardent le trophée. On doit aussi leur accorder qu'ils ont peut-être plus utilisé que les autres le principe de coaching, d'articuler leurs équipes au coup par coup (à la différence de la recherche ultime d'un XV type !).
Cette coupe du monde ne restera pas dans les mémoires concernant des avancées substantielles techniques ou tactiques dans le jeu. Peut-être la plus serrée, celle qui offrait le plus de potentiels vainqueurs ?
Af-du-Sud n'offrait pas un delta suffisant sur la concurrence pour en tirer comme conclusion que leur forme de jeu fera nécessairement école pour l'avenir. Des bons joueurs oui, pas forcément une forme de jeu qui fera référence au-delà de ce tournoi. On se rassure comme on peut...
RNP
Sauf que c'est le fond de jeu des Sudafs depuis la nuit des temps si j'ose dire.
Ils ont essayé de changer la donne avec les clubs (Les Lions en particulier) mais ça a fait long feu. D'ailleurs la CE a été probablement la confirmation qu'ils ne pouvaient espérer rivaliser avec les équipes européennes ou les Blacks avec du jeu. Les franchises Sudafs qu'ont voyaient comme des épouvantails se sont fait etriller.
Le changement de fonds de jeu des Sudafs nécessiteraient un travail de fond et de sélection avec des résultats incertains pendant plusieurs années. Aucun dirigeant/sélectionneur Sudafs n'en a les moyens.
C'est un peu comme le formation en France tout le monde en parle puis après un ou deux de résultats mitigés, tout le monde sort le carnet de chèque pour recruter des joueurs confimés.
MARCFANXV
Délicat d'invoquer ou de mettre en parallèle le niveau de performance des franchises Sud-Af en coupe d'Europe et leur niveau/qualité de formation. Précisément parce que nous autres en bourse déliant nous offrons la crème des joueurs étrangers (dont certains Sud-Af), et eux pas...Imaginons l'inverse qu'ils conservent leurs meilleurs éléments au pays et que de surcroit ils récupèrent le gratin des joueurs européens, néo-zed, australien, fidjiens etc ! Est-on bien sûr que dans ces conditions ils soient inexistants sur la scène européenne ???
Oui, les Sud-Af ont proposé ce qu'ils font depuis toujours. Pourquoi en irait il différemment ? C'est peut-être leur force après tout que de s'appuyer sur un truc bien identifié et communément admis ? Au risque de déplaire, c'est peut-être aussi notre faiblesse, nos limites à nous que de ne pas avoir un truc bien identifié et communément admis d'essence différente (c'est à dire qui corresponde peu ou prou à nos qualités, notre culture etc...) chez nous non ?
RNP
Oui et non. Je pense que les Sharks alignaient en CE un squad avec un nombre d'internationaux comparables au ST par exemple.
Tu as raison (c'était le sens de mon propos) pourquoi changer une façon de faire qui gagne (au moins au niveau Coupe du Monde, au niveau Rugby Championship, c'est pas ça côté Sudafs). De mon point de vue, c'est seulement le changement des règles qui "obligera" les Sudafs à changer.
Plus prosaïquement, sur cette CM, les dieux du rugby étaient probablement en faveur des Sudafs ne serait-ce que la pluie qui a fait son apparition à 17h en région parisienne et qui a grandement favorisé le jeu des Sudafs. Si tu ajoutes le poteau rentrant de Pollard voir la faillite de leur buteur en match de poule contre les irlandais qui les envoient face aux français plutôt que contre les AB avec un temps sec.
Concernant l'EDF, à mon sens, il n'y a que les "petits nations" avec peu de clubs pro qui peuvent s'appuyer sur une forme de jeu clairement identifiée et répétable (Irlande, Galles, Écosse, NZ). Avec nos 14 clubs pros, impossible d'avoir un schéma de jeu suffisamment homogène et cohérent pour qu'ils servent de référentiel au niveau national. La solution serait peut-être de prendre un club comme club de référence d'en sélectionner 7-8 joueurs pour faire l'ossature de l'EDF et de prendre son plan de jeu. Les autres joueurs devront "s'adapter" à cette référence (c'est un peu ce qu'à fait l'Irlande avec le Leinster, les joueurs du Munster et de l'Ulster s'adaptent).
Chandelle 72
Pour le bien du rugby, le jeu sensus stricto, il faut le faire évoluer pour favoriser le jeu ouvert, d'attaque et non ce rugby restrictif, étriqué comme leurs scores.
La domination physique d'un pack ou faire jeu égal est indispensable pour gagner, de toutes façons.
Ce serait bien que le plan de jeu ne se limite pas à ça
car cela signifie qu'il est axé sur les fautes de l'adversaire et les pénalités à obtenir de la part de monsieur l'arbitre, d'où gesticulations et discussions tout le match. C'est moche et fatiguant.
MARCFANXV
Tout le monde s'accorde sur le fait qu'il y a nécessité de faire évoluer la règle pour favoriser le jeu d'attaque (ce qui ne signifie pas nécessairement "déployé" !). La question n'est pas tant le pourquoi (chacun voit les limites d'un potentiel développement) que le comment ?
Aujourd'hui le rugbyman fait valoir tant de qualités en terme de déplacement, de force, de capacité à réitérer les efforts, de vitesse, d'explosivité bref, fait valoir tellement de qualités athlétiques, sur un terrain à l'identique et le mm nombre de bonhommes qu'il y a un 1/2 siècle; qu'espaces il n'y a quasiment plus ! N'importe quel joueur des nations majeures pourrait jouer à presque tous les postes dans les plus grandes équipes du passé quand j'étais jeunot !!!! Est-ce qu'un Aldritt d'aujourd'hui n'aurait pas été meilleur à l'arrière qu'un JPR Williams dans la grande équipe de Galles du milieu des seventies ? Est-ce qu'un Danty d'aujourd'hui n'aurait pas été meilleur talonneur que Ciaran Fitzgerald incarnant oh combien le fignting spirit Irlandais à la mm époque ? Est-ce que le Mauvaka d'aujourd'hui positionné au centre n'aurait pas mis Roland Bertranne sur la touche ???? Bref, les temps ont changé... Il ne s'agit plus désormais de "trouver la faille" mais bien de casser un mur...
Alors quoi faire ?
Qqs pistes en vrac...
1- Abaisser la ligne de plaquage à la ceinture à l'instar de ce qui se pratique en amateurs chez nous. Ca présente l'avantage de libérer les bras de l'attaquant (favorise la passe, moins de défense au ballon) mais aussi de fixer un peu plus le défenseur (obligé de baisser son centre de gravité en "préplaquage" donc moins vite disponible pour la suite si passe délivrée).
2/Favoriser le combat au sol. Les rucks d'aujourd'hui consument, concernent bcp moins de joueurs au sol que par le passé pour conserver et plus encore essayer de récupérer un ballon ! Moins de défenseurs consommés au sol = plus de monde disponible en défense pour habiller le 1er rideau = mécaniquement moins d'espace !!!! Qq part, je pense qu'il faut "déligéférer" le ruck, a minima redonner avantage à celui qui attaque. Par exemple, induire un avantage à l'attaquant en l'autorisant à conserver au sol 2 ou 3 secondes (le risque d'écarter sans se couper du soutien sera pris) mais aussi élargir la "porte d'intervention" du défenseur bcp plus largement que le seul "axe ruck". Bref, tout ce qui concoure (et mm si ce n'est pas le plus télévisuel) à faire passer plus de monde par le sol à pour effet indirect de créer plus d'espace naturel pour le temps de jeu suivant !
3- Limiter le nombre de picks autorisés dans le 1er périmètre post-ruck. Un, 2, 3 maxi et après obligation d'éloigner le ballon de la zone initiale ( à la louche périmètre de 5 mètres).
4-Plus de possibilité de prendre (ou reprendre) mêlée sur coup-franc. Coup-franc joué à l'endroit de la faute (derrière la mêlée si c'est sur mêlée), jeu.
5- Limiter le nombre de remplaçants à 5. Il y a nécessité que le principe de fatigue agisse véritablement sur les fins de match. Ca ouvre en outre la porte à plus de joueurs protéiforme sensés couvrir plusieurs postes et redonne un caractère véritablement stratégique sur le choix des hommes sensés occuper le banc.
6-Instauration du carton orange. 10 minutes en infériorité à l'instar du jaune et au bout de 10 minutes le joueur sorti obligatoirement remplacé par un autre !
7-Revisiter le barème de points. Les fautes les plus graves (sécurité, antijeu valant carton) = 3 pts, les fautes moins graves = 2 pts.
8- Deux jokers "appel à la vidéo par mi-temps" (comme au tennis, conservé si légitime, grillé si refusé). Le reste, l'arbitrage vidéo ne peut intervenir ou sollicité par arbitre que sur le volet sécuritaire ou le dernier temps de jeu précédant un essai.
duodumat
J'aime beaucoup tes analyses techniques. Malheureusement je ne comprends pas toujours la finalité.
Par exemple tu parles de "déligiférer" les rucks pour impliquer plus de joueurs et libérer des espaces. Mais "délégiférer" entraîne inévitablement plus de "libertés" avec un règlement compliqué et permettre plus d'actions illicites d'entassements qui ferment le jeu plus qu'ils ne l'ouvrent.
Limiter le nombre de "picks" mais qui débouche sur quelle faute ? Dans quelle zone, les 5m pré-enbut ?
Limiter le nombre de remplaçants me paraît bien. Mais j'ai peu apprécié le "système" de retour en jeu des Boks, me demandant dans quelle mesure il était légal. Limiter le nombre de remplaçants généraliserait-il ce "système" sud-africain ?
Le carton "orange" est peut-être un bonne chose, mais ne risque-t-il pas de complexifier encore plus l'intervention du TMO et des jugements encore plus partiaux ?
Les "appels jokers" à la vidéo n'apportent pas plus de fluidité au jeu au hand ou au tennis. Il vaut mieux je pense agir sur l'arbitrage. Par exemple la polémique autour de O'Keeffe, reconnue par WR aurait dû déboucher sur une sanction l'empêchant d'arbitrer le match suivant, ce qui a validé son comportement alors qu'il faudrait élever le niveau d'impartialité de l'arbitrage.
Bref, mon indigence dans le domaine du règlement, me fait sans doute émettre des critiques injustifiées à propos de ton commentaire.
Chandelle 72
Je suis le rugby depuis que j'ai 5-6ans, je n'y ai jamais joué, j'ai bien vu l'évolution du jeu et des morphologies des joueurs. J'ai une vision esthétique et synthétique, pas assez technique pour analyser les pistes à étudier pour enrayer les aspects délétères pour le jeu et pour la sécurité des joueurs.
Beaucoup de tes propositions semblent aller dans le bon sens et relever du bon sens.
Cependant il faut éviter de complexifier encore plus le jeu.
En tout cas éviter de recourir aux
" observables ", à géométrie variable et évoluant au doigt mouillé !
Cyclotherapon
Je trouve la plupart de tes idées très intéressantes.
Sur les rucks, le contre argument est que les libérations rapides créent des espaces. J'entends tes arguments mais sur cette phase de jeu c'est vraiment compliqué de trouver le juste équilibre.
Pour ton point 3, tu penses a un concept proche du refus de jeu en handball? Quelle serait la sanction, coup franc?
duodumat
On ne pourra pas dire que l'Afrique du Sud a largement dominé ces phases finales. Ils ont gagné la coupe de la pire façon "un point c'est tout" !
Le score sera vite oublié ainsi que la manière ... hélas.
Triste CdM pour un World Rugby dépassé, en qui le monde du rugby a perdu la confiance.
Triste image de notre sport.
pascalbulroland
Quand je lis les commentaires, je vois beaucoup de frustration ( ce qui peut se comprendre ) , beaucoup de déception ( en terme de jeu de rugby ) mais aussi aucune reconnaissance du pragmatisme sud africain
Je suis le 1er déçu par leur jeu, tout comme je suis le premier à être dégoûté par cette finale tant je voulais une "revanche" des Black, mais encore une fois, ces Boks ne sont pas champion de monde 4 fois sans savoir maîtriser leur sport de la tête et des épaules.
Alors certains parleront de "dopage" ( pas vu , pas pris ), d'arbitrage ( a chaque CDM gagné..? ) , je dirai pour ma part que leur "non-rugby" est froid, calculateur, destructeur, que leur connaissance de tous les à côtés de ce sport font qu'ils ont réussi pour la 4eme fois à être champion du Monde là où , d'après le sélectionneur Français, on avait tout prévu
balobal
Je partage, d'autant qu'ils se sont fadé un paquet de grosses équipes et qu'ils jouent la finale à 1 talonneur (qui n'en était pas un en plus 🙂 ). Ils savent très bien envoyer du jeu. Mais ce n'était pas leur stratégie pour cette CdM.
Chandelle 72
Le sélectionneur français avait-il accès à "tous les à côtés", lui aussi
et les moyens de bien travailler ces à côtés ?
pascalbulroland
Il a eu tous les moyens qu'il a demandé...s'en est-il bien servi ?
Gregoire
Je te rejoins sur la déception, la frustration et le pragmatisme Sud Af,
Je pense que WR est grandement responsable de ces sentiments en verrouillant l'accès aux ralentis ... on a le sentiment qu'ils cachent des choses ...
Je ne rendrai pas les arbitres responsables des résultats des matchs mais je pense qu'il y a un réel souci d'homogénéité Nord Sud .... Il n'est pas normal que les mêmes actions entrainent des résultats différents ...
Soit on a le droit de mettre les mains au sol avant de gratter et soit on a pas le droit et on sanctionne ... là c'est selon ....
Soit on plonge dans les rucks mais c'est piscine pour tout le monde soit on sanctionne...
Le jeu au sol est encore très très fouillis .. entre les joueurs qui gardent un peu la balle au sol ... c'est le point le plus sujet aux interpretations aujourd'hui il me semble
cahues
Le sport ne sortira pas gagnant de cette édition. La défaite du rugby face à l'arbitrage. Avec 1995, une des pires Coupe du Monde.
Chandelle 72
Tiens, encore une coïncidence. C'est dingue !!!
ULYSSE 689
Les Afs n' ont jamais été sanctionnés pour hors jeu ... Et pourtant , fréquemment un joueur surgissait en avant de leur ligne de défense. Quant au pilier gauche, il a passé son temps, comme contre la France, a tenter de se saisir de la balle par dessus les rucks déjà formés. Jamais pris par la patrouille pourtant.
potemkine09
Et sur la tentative de transformation du dernier essai AB, l'ailier Bok commence à courir vers lui bien avant que le buteur commence sa course d'élan.... et encore une fois le TMO n'a rien dit.
Ecolorado Rafting
Il commence à courir quand le buteur fait 2 pas en arrière
Pour ramoz c'était 2 pas en marchand
Interprétation ?
JFMA
Mes aïeux… que ce triomphe fut sans gloire.
C’est à pleurer.
Et nous pleurons, d’ailleurs, je crois bien…
NeST
Il n'y a pas que les NZ qui sont écœurés... 🤕
Aristaxe
Vous en faîtes pas les gars, on sait tous qu'on sera là dans quatre ans pour en reprendre une bonne louchée. En attendant on va pouvoir souffler un peu avec le Top14 et le SIx Nations.
breiz93
La pièce est tombée du bon côté... mais ça fait plusieurs fois de suite qu'elle tombe du bon côté pour les sud af...
Cette coupe du monde laisse un arrière goût de pourri dans la bouche.
maitrederf
Le hasard n'existe pas dans ce bas mon mon ami 😉
potemkine09
Il y a une nouvelle règle apparemment: on n'a pas le droit d'attaquer le sol quand on gratte sur un ruck sauf si on est sudaf.
maitrederf
L'AFS a inventé plein de nouvelles règles lors de cette coupe... les en-avant volontaires MAIS en arrière, les placages au coude dans les dents légaux, les grattages licites avec les mains au sol, les touches pas droites valables, les hors-jeux en jeu, le brouillage de la TMO sur les fautes africaines...
Chandelle 72
Ils n'ont pas écoeuré l' équipe de Nouvelle -Zelande qui s'est battue jusqu'à la fin.
Moi si, par contre.
Définitivement, ce n'est pas le rugby que j'aime. Jeu verrouillé, 0 essai, 0 points en 2nde mi temps, merci Pollard ( depuis le départ je me dis que ça va se jouer face aux perches )
Et puis en dehors de leur prestation,
pourquoi j'ai l'impression qu'ils en ont fait des tonnes dans les discours d'après match pour justifier l'importance de cette victoire dans leur pays, Kolisi qui nous parle de la misère dans son pays comme s'il visait le prix Nobel de la Paix ... ? Comme si la victoire allait transformer la vie de ses concitoyens.
On est dans le sport là pas dans la politique et ils nous ressortent la magie de la nation arc en ciel comme en 95.
Et pour finir, tant qu'à convoquer la magie, on peut peut-être parler de la potion qui va avec
ou bien ce n'est pas le moment ?
breiz93
Etzebeth avec sa carte de coup fourré qui interdit à l'arbitre de lui donner des cartons...
maitrederf
Etzebeth il a le totem d'immunité depuis le début de cette CDM... il doit faire entre 5 et 10 fautes par match, mais ça passe toujours...
NeST
J'aurais bien aimé aussi voir le ralenti sur son placage à retardement sur Mo'unga.
Mais Etzebeth doit avoir un brouilleur de vidéo, impossible se revoir ses actions litigieuses.
Chandelle 72
La santé des joueurs est la priorité numéro 1 qu'on nous a dit et redit.
Mais parfois l'arbitre et la TMO ( 3 arbitres de plus) et les arbitres de touche
sont distraits ... Ça peut arriver, quoi !
Turambar
Cette victoire pourrait faire couler beaucoup d'encre mais je crois que World Rugby le sait. Je viens de tomber sur cet article étonnant avec déjà des déclarations de Bill Beaumont : https://lamentable.fr/2023/10/29/world-rugby-promet-de-donner-le-nom-du-vainqueur-de-la-coupe-du-monde-2027-un-an-a-lavance/
Avec çà, sûr qu'on aura une plus belle coupe en 2027
maitrederf
L'article parle de la CDM 2023 ou la CDM 2027 ? j'arrive pas à voir la blague de la vérité 😀
Turambar
Il parle de 2027. Pour cette édition, World Rugby avait annoncé le vainqueur trois ans à l'avance, c'était un peu tôt.
maitrederf
Je sais bien, mais ça ressemble beaucoup déjà à ce qui se passe en 2023 😊
maitrederf
Je ne pense pas que le rugby ressorte grandi de cette coupe du monde... ni la WR, ni la TMO, ni l'arbitrage...
- Nous avons eu un arbitrage incompréhensible (pour pas dire partial) lors de plusieurs match...
- Une différence criante de traitement arbitrale entre les petites nations et les grandes nations du rugby...
- On voit une finale entre d'un coté l'AFS, une équipe qui a été favorisée par l'arbitrage, avec des suspiscions de dopages (et de non présentation aux tests de dopage) et d'insulte raciste et dont la WR botte en touche pour ne pas prendre de décision et de l'autre, un finaliste (la NZ) qui a bénéficié de son arbitre maison pour "évincer" les grosses équipes en vue d'une victoire finale facile... ou pas...
- Les décisions arbitrales incompréhensibles et ce Bunker qui ressemble plus à de la roulette russe que véritablement un arbitrage vidéo. En physique on dit que "les mêmes causes entrainent les mêmes conséquences", au rugby, ils ont inventés "Les 5 mêmes bunkers identiques entrainent 5 conséquences différentes"
- La TMO, prompt à voir les micros-fautes sur certaines matchs et fermer délibérément les yeux sur les placages hauts, les hors-jeux, les essais non valides dans d'autres matchs...
On glorifie le vilain jeu, la triche délibérée, le vice et la violence... Ce n'est pas ça mon rugby...
Mais bon rendez-vous dans quatre an pour voir que rien n'a changé...
Eirikr121
Totalement d'accord. Le TMO est une plaie pour le rugby. J'ai bien peur qu'on ne revienne jamais en arrière mais aujourd'hui j'angoisse à chaque essai marqué en me disant : est-ce qu'il n'y a pas eu un en avant 15 temps de jeu plus tôt qui permettra d'annuler l'essai (si ça n'est pas la bonne équipe qui le marque). Le bunker fait des choix incompréhensibles. Et d'une manière générale j'ai vu des choses dans cette coupe du monde que je ne pensais pas possible en terme d'arbitrage. Soit les règles ont beaucoup changé, soit cette compèt a été un naufrage arbitral.
Par ailleurs que les règles actuelles permettent à des styles de jeu comme l' Afrique du Sud d'être champion, ou l'Angleterre d'être 3e, sans rien faire d'autre que de défendre me paraît très problématique. Les contest génèrent trop facilement des pénalités pour la défense, du coup personne ne veut plus attaquer. Dans son propre camp pour tout le monde, mais même carrément dans les 40m adverses pour les anglais.
Au niveau du jeu aussi cette coupe du monde est un naufrage.
maitrederf
L'exemple de ce soir... La NZ est à 14 contre 14 (car l'AFS est en jaune), essai de la NZ, MAAAAAIS on revient sur le début de l'action 3 minutes plus tot pour annuler l'essai ET redonner le ballon au NZ... mais on ne remonte pas le temps 3 minutes avant lors de la faute...
Quel est le gain pour la NZ dessus ? Essai refusé, 3minutes de perdus à 14 contre 14 et ils doivent remarquer un essai...
Eirikr121
Cet essai annulé est un pur scandale vis à vis de l'esprit du jeu. Les 3 arbitres sur le terrain laissent jouer, et la faute n'a aucun lien direct avec l'essai.
C'est aussi scandaleux que l'essai Samoan refusé contre l'Angleterre, alors que la transformation avait été tapée et que le jeu avait repris. Le TMO permet vraiment tout et n'importe quoi, mais surtout n'importe quoi.
Je suis vraiment nostalgique de l'époque sans vidéo où le jeu n'était pas haché en permanence et où un essai inscrit était vraiment inscrit. Bien sûr qu'il y avait des scandales arbitraux mais il y en a encore plus aujourd'hui donc désolé de faire mon vieux con (que je suis) mais c'était mieux avant.
Chandelle 72
Très juste
lebonbernieCGunther
Je sais plus si c'est Blondin ou un autre qui a écrit: "que le meilleur perde... mais pas trop souvent!". En tout cas, là, ça fait 3 fois de trop... 1/4, 1/2 et finale, les Boks ne méritent aucun de ces 3 matchs.
Et ça donne pas un beau champion ni une bonne cuvée pour ce millésime 2023...
RNP
Quelle équipe des Boks à fait un beau champion ... aucune a ma connaissance.
NeST
En 95 il y avait un contexte bien au dessus du résultat sportif, paraît-il. D'ailleurs ça a fait un beau film, paraît-il. Car je ne me suis jamais résolu à le regarder : la politique me saoule, pas le rugby, donc mélanger les deux me paraît une hérésie.
Mais bon on n'est plus en 95, et pourtant on s'est fait empapaouter de la même manière.
Il est où, Nelson Mandela ???
Chandelle 72
@lebonbernieCGunther
@RNP
On connaissait les politiques (hommes et régimes) qui instrumentalisent le sport.
En Afrique du Sud, on a aussi le contraire : le sport "natiooonaaal" qui déborde largement sur le politique, avec les enjeux et les méthodes peu recommandables que ça engendre.
Il y a 28 ans, Mandela s'est prêté au jeu ou y croyait vraiment, peu importe.
Aujourd'hui comment fait-on pour remettre le rugby sudaf à sa place ?
maitrederf
Et dans quelques années, on se dira "Hooo cette équipe était dopé, si seulement on l'avais su à l'époque".... "Quoi cette équipe à été favorisée par l'arbitrage ? Si seulement on l'avait su à l'époque"... " Quoi Y'a des insultes racistes de joueur ? Si seulement on l'avait su à l'époque"...
La WR compte ses billets et s'en balance du reste...
Fred et surtout Fred
Cette coupe du monde est une prime aux brutes et aux truqueurs, en particulier à l'Afrique du Sud, avec la complaisance d'un arbitrage à la carte (différent que l'arbitre vienne de l'hémisphère Sud ou de l'hémisphère Nord). Je ne prendrais que les fautes des coudes en avant qui atteignent le visage et pas sanctionnés !
Je n'en veux pas à l'arbitre qui ne voit pas tout, mais à son équipe à la vidéo qui sélectionne, ce qu'elle a envie de voir.
Je ne reviendrais pas sur l'organisateur de la coupe du monde, qui finalement n'a qu'un strapontin. Pas un arbitre français à l'arbitrage pour la finale. La France continue de se faire enfler par World Rugby.
Je ne dénoncerais que Cheslin Kolbe, qui nous prouve encore une fois que tous les moyens sont bons pour gagner. Il nous a déjà démontré à de nombreuses reprises, la grandeur de l'éthique qu'il porte au monde de l'ovalie.
Quelle tristesse de ne pas voir en finale, un seul essai marqué par le vainqueur. Lequel vainqueur gagne ses trois matchs des phases finales par un seul point d'écart sur ses adversaires respectifs. Pas de finesse, pas de beau jeu, juste quelques individualités d'un petit champion du monde sans panache.