On en aura eu quelques bizarreries, dans ce match. Cheslin Kolbe qui contre la 2ème tentative de transformation de Thomas Ramos, déjà. Bon, qu’on se le dise, l’ancien ailier du RCT est parti avant la course d’élan de l’arrière tricolore, les images sont claires. Cela ne se joue à rien, bien sûr, mais une demi-seconde qui, chez un garçon capable de courir près de 10 mètres par seconde une fois lancé, lui confère une avance de 2 ou 3 mètres suffisante pour contrer ce jeu au pied.Yoann Huget, qui l’a côtoyé durant 4 saisons à Toulouse, le disait sur TF1 : "
On est pointilleux car c’est un quart de finale de Coupe du monde et il faut le dire ! Avec moi en club, Cheslin Kolbe est monté 100 fois et il n’a jamais contré un ballon ! Comment c’est possible qu’il arrive à la faire lors d’une Coupe du monde ? Ce qui est rageant, c’est qu’il peut faire appel à la vidéo, on a les moyens de faire appel à la vidéo, et il ne le fait pas !
Pêle-mêle, on pourra également citer ce que tout le vit comme un en-avant de la part d’Eben Etzebeth près de sa ligne en début de match, et qui aurait pu occasionner un carton jaune a minima, voire un essai de pénalité. Au lieu de ça, "play on" signala monsieur O’Keeffe, ophtalmologue de profession. Peut-être n’avions pas assez bien réglé nos verres…
COUPE DU MONDE. Les notes des Bleus : Dupont casqué mais pas coulé, Uini Atoniesque
Les incompréhensions arbitrales mises de côté, on retiendra aussi l’adoration pour la mêlée des Sud-Africains. Avec, à l’issue d’un bras cassé récupéré dans leurs 30 mètres, le choix de redemander l’exercice de force. Et, plus poussé encore, celui de demander à nouveau une mêlée sur un marque effectué par Damian Willemse en fin de première période. Jusque-là vous suivez bien, qui dit marque dit que la situation se trouve dans les 22 mètres sud-africains. Oui, oui, vous bien lu. À ce sujet, un petit rappel de la règle s’impose :
RUGBY. Le XV de France éliminé de sa Coupe du monde, les supporters désabusés mais fiers des Bleus
Les Boks ne voulaient pas simplement dégager leur camp et sortir le ballon des limites du terrain, mais plutôt reprendre par une touche en leur possession. Choix arrogant ? Extrêmement rare en tout cas, à tel point que jamais nous n’avions vu ça, à en croire notre mémoire d’observateur. Reste que par deux fois, les Bleus furent sanctionnés. Un choix payant, donc, à défaut d’être sexy et respectueux du jeu.
Rchyères
" Un choix payant, donc, à défaut d’être et respectueux du jeu " : en quoi ce n'est pas respectueux du jeu ?
pascalbulroland
Une chose qui a évolué , c'est l'arbitrage
Pendant la période des poules, les cartons rouge étaient souvent sortis.
Il semble que la moderation a été de mise pour les quarts de finale afin d'éviter la sortie prématuré d'un joueur
Exemples : l'en avant volontaire de Farrell non sanctionné alors que Smith fut sanctionné d'un jaune contre l'Irlande , les chocs tête contre tête de Fidji/Angleterre et de France/AFS , chacun sanctionné par un carton jaune alors qu'en poule c'était souvent rouge...
Ce genre d'évolution de l'arbitrage dans une même compétition n'aide pas à la compréhension ni à la cohérence de l'arbitrage de notre sport
Cela entraine aussi beaucoup de contestations de la part des joueurs, entraineurs et surtout supporters
Bref, il y a encore énormément de travail pour WR
Do-go-let
WR a dit que la priorité était la santé des joueurs, nous l'avons bien vu (mode ironie activé). Par exemple, le TMO était bien absent, il devait croire que c'était le boulot du bunker (note: je ne parle pas que d'un seul match).
Jeu de main
Il faut des stars pour l'audience !
pascalbulroland
Vous avez raison
La ligue des champions en foot n'a été créée que pour cela...Adieux la coupe des clubs champions qui pouvait être équitable avec un club de chaque pays européen, mais qui part son tirage au sort, pouvait aussi faire se rencontrer de grands clubs en 16ème de finale et faire arriver en finale un club Roumain face à un club Belge, beaucoup moins "attirant" pour les diffuseurs
coach03
World Rugby a pris la main sur les images diffusées dans les stades et à la télévision en autorisant que les images qu'ils ont trouvé utiles pour la bonne conduite de la compétition.Toutes les fautes sur tous les matchs n'ont pas eu le privilège d'être montrer à leur supporter pour les empêcher de réagir, les arbitres n'ont pas eu de ralentis hors mi ceux qu'ils ont demander.
fabien81
c'est encore plus grave que je le pensais, WR a directement influé sur le cours des matchs, ils n'ont montré que les images qui les arrangeaient.
Il est a remarquer qu'on a eu droit à aucun ralenti sur les actions douteuses des sud af alors qu'on en a eu pour nous
ldarieut
Je reste persuadé que contrairement à 1995, le match n’a pas été truqué par l’afs.
Ce que nous subissons, c’est l’amateurisme global de world rugby, qui change les règles en permanence, en introduit de nouvelles juste avant le mondial (le bunker) en déresponsabilisant l’arbitre de champ et qui ne parvient pas à harmoniser l’arbitrage nord-sud.
Le staff et les joueurs sont aussi à blâmer dans cette histoire car ils avaient déjà galerer avec O’Keeffe contre l’Uruguay et donc ils auraient du essayer de s’adapter.
fabien81
Explique moi comment on fait pour s'adapter quand les 2 équipes sont pas arbitrées de la même façon.
C'est plus facile de jouer quand à chaque plaquage t'as droit à 2'' de plus que l'autre pour t'écarter.
C'est plus facile de garder le ballon quand t'as le droit de le garder pendant 7 à 8'' alors que t'es au sol quand le mec en face à droit à 2 ou 3''
Les joueurs et le staff l'ont dit: ils ont travaillé spécifiquement sur l'arbitrage de M. O'Keefe en amont de ce match.
Le taf a été fait, le sujet a été anticipé par le staff. Reste à comprendre pourquoi ça n'a pas fonctionné pendant le match.
jojo7
Je pense que Galthié pourra s'inspirer de vos observations et faire son examen de conscience . Rassurez vous ce n'est pas dans ses habitudes ! 😊
jojo7
Alors on peut imaginer que la règle a été revue et corrigée mais il a toujours été possible de prendre une mêlée quand l'auteur de l'arrêt de volée était dans l'impossibilité de donner le coup de pied . Cas de blessure par exemple et , si j'ai bonne mémoire , le seul cas possible .
Dupont, la joie !
En fait, pour le contre de Kolbe, c'est tellement inhabituel, que l'appel a la vidéo devrait couler de source, la question ne devrait même pas se poser !!
jojo7
Inhabituel peut être mais souvent vu ! Si j'avais un billet de cinquante euros pour chaque tentative avortée dans ces conditions j'aurais des tas de friandises pour suivre mes rencontre devant la télé . Non , ne pinaillons pas , Ramos aurait du être plus vigilant .
pascalbulroland
Ce n'est pas un contre fait en face des poteaux comme je l'ai vu souvent...
J'aimerai beaucoup voir des contres comme celui de Kolbe à l'international
En premiership j'en ai vu mais c'est le buteur qui avait engager sa course et qui s'était arrêter avant de repartir, son contreur avait eu largement le temps
fabien81
Le mec a quand même fait 25m en 2'' départ arrêté
On me dit que c'est physiquement impossible, donc il est forcément parti trop tôt
Yoooooooy
Je ne vois pas en quoi demander une mêlée sur un arrêt de volée si cela respecte le règlement. La mêlée n'est-elle pas l'essence du rugby ?
breiz93
J'ai appris 2 choses hier soir;
- que sur un arrêt de volée on pouvait demander une mêlée (tes avants ne te disent pas forcément merci...)
- que l'arbitre n'est pas respectable quand il est partial comme O'Keefe.
frakc
Il faut toujours respecter l'arbitre. On est pas sur un terrain de foot.
fabien81
J'ai pas pour habitude de respecter le mec qui m'arnaque
Papatch
Le respect çà se mérite çà ne se décrète pas
frakc
Le respect envers l'arbitre est une condition sine qua non sur un terrain de rugby., sinon ça devient du pugilat.
Passovale
Le respect de l arbitre n a pas été mis en cause pendant le match. Je n ai pas vu Dupont Capitaine, seul à pouvoir demander des explications, s agacer de façon outrancière (et il y avait matière), d ailleurs personne n a pris 10 m.
Alors stop avec la comparaison des comportements du foot.
frakc
Je ne parle pas du tout de notre capitaine qui a toujours été respectueux et polis avec tous les arbitres. Tous les arbitres le disent. Je parle de tous les commentaires des twitos (que cette plateforme est détestable) dont beaucoup ne savent pas distinguer un maul d'une mêlée.
La coupe du monde a attiré beaucoup de monde, c'est très bien, mais les supporter du dimanche qui n'était pas là quand les choses n'allaient pas si bien et ressassent les mêmes rengaines qui ne servent à rien n'apportent rien à notre sport.
L'heure n'est pas à se lamenter de façon stérile.
Il faut d'abord féliciter nos joueurs pour leur match et analyser nos faiblesses pour revenir plus fort. Des erreurs ou des différences d'appréciations d'un arbitre à l'autre il y en aura toujours. L'important c'est la réactivité et l'adaptation.
Et ce n'est pas O'keffe ou le TMO qui font qu'on prend deux essais sur deux chandelles administrées exactement au même endroit. Et c'est là dessus qu'on permet au sud africains de rester dans le match en première mi-temps.
Sissa
Quand t'as 99% des amateurs de ton sport qui tournent en boucle sur l'arbitre depuis 2 jours, c'est pas très fin d'envoyer des scuds aux autres sports à ce sujet.
frakc
99 fois sur cent, la femme s'emmer2 en bais***....
Je n'aurais pas dit mieux...
Jeu de main
Lui aussi il n'est pas sur un terrain de foot donc il se doit à minima de checker notament sur la pénalité puisqu'il est parti avant
frakc
Tu dois faire allusion à la transformation en coin de Ramos.
Hors il effectue un pas de côté après s'être arrêté avant de commencer sa course d'élan.
Je n'ai d'ailleurs pas vu l’intéressé ni Dupont protester.
Erasmus a mieux préparé son coup que Galhtié et a identifié et exploité la moindre de nos faiblesses.
Jeu de main
Était-ce sa course d'élan ? Que dit la règle à ce sujet ? Pourquoi cela est-il autorisé ? On demande le silence pour taper, et un gars te fonce dessus. Ne trouvez-vous pas cela paradoxal ?
frakc
Sur la règle le premier point, comme tu le fais remarquer justement, il y a possibilité de monter lors de la course d'élan sur une transformation contrairement à la pénalité.
Il me semble, mais je n'arrive pas à trouver de source, qu'à partir du moment ou un joueur marque une pause on considère qu'il s'est positionné et que sa course d'élan commence lorsqu'il se remet en mouvement.
Le dernière fois que j'ai vu quelque chose de similaire arriver je crois que c'était un Brive contre Toulouse et là aussi il y avait eu de la part de notre butteur contré une espèce de pause et une course d'élan en deux temps.
Ce serait intéressant d'avoir les lumières d'un arbitre chevronné sur ce sujet.
Je me dis que tout de même, il y a quatre arbitres internationaux qui connaissent ces détails, donc voilà... Il se peut que les quatre arbitres ne connaissent pas la règle mais je leur fait plus confiance qu'à la masse et à sa vindicte.
Et tout ce que je lis dans les journaux ne pose pas la bonne question d'un point de vue réglementaire, ce que toi tu fais: Quelle est la définition exacte du positionnement avant de taper et quand considère t'on que le joueur commence sa course d'élan.
Et là je ne peux pas donner une réponse avec certitude mais il me semble bien que malheureusement pour le pauvre Ramos, ce pas de côté permet à Kolbe de monter.
Jeu de main
Les règles de notre sport sont trop compliquées, ce qui permet trop d'interprétation, et en général, cela entraîne beaucoup d'erreurs ou des incompréhensions. Ensuite, on rajoute des TMO, ce qui enlève certaines erreurs, mais en introduit de nouvelles en raison des nouvelles interprétations possibles. Peut-être qu'avec l'intelligence artificielle, un jour, nous résoudrons ces problèmes, sauf s'ils ajoutent un petit algorithme spécial quand on joue contre eux.
frakc
Une modification de l'algorithme serait un jeu d'enfant à détecter! Il te suffit d'appliquer l'algorithme original aux données pour voir tout de suite que quelque-chose ne tourne pas rond. Après sur ce match il y a eu des erreurs d'arbitrages; comme dans tous. Par exemple le Sud African met effectivement brièvement la main au sol avant d'attaquer le ballon sur le grattage qui amène la pénalité de Pollard à cinquante mètre face aux poteaux. La faute n'était vraiment pas énorme mais elle y était, pas de problèmes d'interprétation à avoir la dessus. Ceci dit j'ai vu des grattages bien plus grossier avec des quatre appuis au sol bien marqués ne pas être sanctionné. Après il y a eu très certainement des petites fautes françaises de ci de là aussi.
breiz93
Justement je remet en cause ce que j'applique depuis toujours.
p.coutin
Les Français n'aiment pas perdre. Personne n'aime perdre. Mais que la quatrième puissance mondiale, y compris au rugby passe sa vie a pleurnicher, ça devient pathétique. Et que Huget s'y mette, c'est triste. Ils n'avaient qu'a marquer deux essais de plus ou planter un drop dans la dernière minute, (Quand on en passe 5 dans les 22 mètres...), mais on dirait qu'il n'y a personne pour imaginer ça... Sans doute parce que les français éteint cuit. Il faudrait se poser la question de pourquoi. Un peu de classe bordel, façon Alldritt par exemple. Si tu n'es jamais responsable de rien, si c'est toujours la faute de l'arbitre, tu ne progresseras pas. Est ce qu'on a vu les Black se lamenter près leur branlée contre les Boks ? Non. Ils l'ont fermé, se sont bien gardé de parler de 2 ou 3 décisions arbitrales limites, et ils ont bossé. Résultat : ils sont en demie...
Fernando78
Désolé mais là on est dans le déni complet. Il y 3 cartons d'oubliés pour les Sudafs lors de ce match, dont au moins un rouge pour Du Toit avec la même agression que l'année dernière sur Danty. O'Keeffe n'a fait appel à la vidéo que sur le coup de boule d'Etzebeth, (qui aurait pu être rouge aussi...), il y a pourtant un petit paquet d'action où l'usage de la vidéo se justifiait, je dirai même était obligatoire! Cela fait beaucoup! Quant au fait que les Français se plaignent sans arrêt de l'arbitrage j'ai envie de vous dire, avez-vous une petite idée de comment cela se passe dans les pays anglo-saxons? C'est pire! Voyez Sexton ou Erasmus!
Jeu de main
Mdr, tu crois vraiment qu'Alldrit il pense ce qu'il dit devant les média ? T'es sérieux ? Regarde l'article sur 1995, sinon je te conseille celui qui sortira en 2041.
p.coutin
Je vais quand même pas me mettre a imaginer que Alldriit est hypocrite ?
Je ne vois pas vraiment de rapport entre le match de 1995 et celui là. Et j'ai regarder 1995 plusieurs fois. Comme je reverrais celui là. Je pense qu'en 1995 les Sud Af ont été mieux arbitré que les Français, mais j'étais plus énervé qu'aujourd'hui et un grand fan de Benazzi. Je n'ai jamais vu d'image montant la ligne et le ballon... Sur ce que j'ai ressenti sur le dernier match, je n'ai pas vu d'erreurs énormes d'arbitrage, mais je peux me tromper. Je dis simplement que se plaindre ne sert à rien, qu'il vaudrait mieux travailler a progresser sur les points faibles. Les Boks perdent à Marseille ? Erasmus prend le temps d'argumenter et de publier les erreurs d'arbitrages qu'il dénonce, met un plan media pour dénoncer les simulations de la France, les Boks baissent leur niveau de violence mais mettent au point une stratégie différente (leur banc était bien vu). Je n'aime pas leur jeu mais c'est ça aussi le Rugby, depuis toujours. Pas un jeu de bisounours. La France se plaint de ne pas avoir d'influence au niveau mondial ? C'est le gouvernement Français lui même qui oeuvré pour virer Laporte (Que je ne soutiens pas), et qui si je me souviens bien était président de World Rugby... Il faudrait peut-être que Florian Grill prennent ses responsabilités. Au vu du match, l'EDF était devant à la mi temps mais très bousculée, et loin du niveau qu'elle affichait en 2021.Une Fédération au top se poserait déjà la question, et chercherait des solutions au lieu de se comporter comme si la totalité du rugby français sauf le staff n'avait pas de compétence. En attendant peut être que le directeur de l'EDF pourrait prendre les images de toutes les cameras disponibles (Qu'il à) et nous expliquer les actions litigieuses. Car je pense que l'on a le doit de critiquer un arbitre, et que si la critique est fondée elle fait progresser et que l'arbitrage est un des problèmes qui fait que le XV reste un sport confidentiel. En attendant World Rugby a répondu à la polémique: O'Keefe est le seul arbitre des 1/4 à arbitrer une demie. Et je veux bien que World Rugby soit pourrie, mais c'est comme toujours, l'intime conviction ne suffit pas, il faut le prouver, voire en sortir...
fabien81
T'as vu le match?
Si pour pouvoir dire qu'on a été arnaqué il faut avoir été parfait dis le clairement, mais dans ce cas là commence par toi même et ne commente plus jamais quoi que ce soit vu que t'es pas parfait
pascalbulroland
Vous êtes pathétique avec vos propos sur une arnaque de l'arbitre...
Cela laisse entendre qu'il y a eu volonté de sa part de nous faire perdre.
Comment pouvez vous ne serait-ce que l'accusé de tel propos..?
Vous êtes frustré, comme beaucoup d'entre nous, mais ne pas reconnaitre que dans les 20 dernières minutes les Bleus sont dominés physiquement et que les Boks méritent leur victoire parce qu'on a tout fait pour les laisser dans la partie alors que si nous avions gérer ce match sans les fautes bêtes qui ont été les nôtres , la partie aurait été tout autre
Se reposer sur l'arbitrage pour expliquer notre défaite c'est être petit voir pitoyable
L'expérience des Boks a fait la différence...si on est intelligent, on ne se fera plus avoir
Jeu de main
En 1995, on disait ça aussi. En 2011, idem. Alors, certes, vos arguments se tiennent, mais à 14 à zéro, imaginons qu'ils nous soient favorables avec un essais de pénalité comme eux le font très bien quand ils sont chez eux, ce n'est pas le même match. En finale, il faut faire le score et être en tête (bien que cela ne garantisse pas la victoire).
Je rajoute que plutôt pour gagner, Il faut un peu arrêter d'être gentleman et leur casser la gueule comme à Nantes en 1995 contre les Néo-Zélandais. Voilà, là, oui nous les avons marqués, mais Galthier n'est pas fait pour cela avec son discours de bobo. Très bon technicien, mais je préfère Mola à m'en donner Il faut leur rouler dessus, c'est plus simple et plus direct.
pascalbulroland
A Nantes le rugby était amateur, tout comme en 1995 où il allait devenir professionnel
Quant au fait d'être gentleman , je suis bien d'accord, expliquez moi pourquoi le staff se prive de Marcoussis lors de notre CDM..?
F.Grill le dit dans le Midol, la France ne pèse pas assez dans les instances du rugby international, on verra si avec lui on aura plus de poids
C'était la 1ere fois qu'un staff Bleu avait autant de moyens et l'aventure se fini en quart alors que Lièvremont a eu en 4 ans un grand chelem et une finale de CDM perdue d'un point...
On ne juge un staff que sur la CDM, ce que je trouve sévère quand on voit ce que Galthié a amené depuis qu'il a pris les Bleus
1 grand chelem et 3 deuxième place en tournoi en 4 ans et...un quart de finale pour notre CDM
Je crains qu'on ne lui mette des bâtons dans les roues pour les 4 prochaines années en lui reprochant ce résultat alors qu'on lui avait donné tous les moyens
Jeu de main
Oui, on s'est sacrifiés pour au club, non ? Tous les allers-retours, les 42 joueurs mis à disposition, tout ça pour sortir en quarts de finale. Ça va gueuler, c'est un échec car c'est à la piole !
Oui, Marcoussis, et je rajoute Joe Maso qui leur a donné la possibilité de jouer en noir pour la finale 2011. Pour moi, ça ce n'est jamais passé car les Blacks en gris, ce n'est plus les Blacks, c'est psychologique. Alors, certes, vous allez dire que je vais loin, mais j'ai une haine de la défaite. Oui, j'ai été élevé comme ça avec le Stade Toulousain.
Ensuite, puisque vous voulez argumenter du côté des instances 👍, je rajoute Manny qui ne peut pas jouer la Coupe, alors qu'un Black, oui, cela aurait dû faire jurisprudence, mais non, nada, et lui, il nous a manqué. On n'a pas de perforateur en deuxième mi-temps quand Antonio et Alldritt sortent, c'est trop juste, il n'y avait que Tao, Juju a manqué, le rugby est un sport qui se joue en avançant. Toulouse "mon dieu les funambules derrière", mais la vérité pour les finales est toute autre, il faut leur casser la gueule, c'est comme ça que nous avons gagnés pour la plupart d'entre-elles.
Mais vous allez me dire que La Rochelle nous l'a fait et qu'ils se sont perdus. Oui, certes, mais les coups de génie sur une dernière action en finale, ce n'est pas tous les jours, et nous avons eu le mérite de coller au score avec un sacré réalisme, tient donc, ce n'est pas ce qui s'est passé ?
Après, on gagne le Grand Chelem, et puis tout d'un coup, comme par hasard, ils changent les règles dans les rucks. Bilan, plus de 20 fautes, il me semble, contre l'Italie. On rase la défaite de 3 points. Certes, nous n'avions pas joué ensemble depuis 6 mois, et c'était le premier match, mais quand même, à un an de la Coupe du Monde, c'est grave, ça, de la part des instances "il faut favoriser le jeu".
Donc on flippe, on change de stratégie, et nous jouons la possession, mal préparée, mal huilée, nous ne sommes pas au niveau de l'Irlande avec cette forme de jeu, etc.
Donc Contre les Boks, bam, sanction directe, car en plus on tombe sur un arbitre qui ne siffle rien, alors que cela a été mis en place pour favoriser l'attaque. Bilan, déjà qu'ils sont costauds, ils ralentissent tout les ballons, et nos lignes d'arrière qui ont frappé tout le tournoi se trouvent muettes devant ce mur reconstitué à chaque fois. Qui a manqué? Cissou deux fois et Peato.
Niveau stratégie, on s'est planté.
Doudou, trop juste quand j'ai vu le 17 entrer, j'ai fait aïe. Le 2 contre 1 de Fickou mangé, bam, le coffre à ballon, et aussi le dernier ballon, on joue trop vite, on s'emballe. Il fallait le conserver tranquillement avec un bon soutien.
Alors oui, les Boks ont ciblé les ballons hauts transversaux sur LBB avec du monde dans les 15 mètres, avec une chance sur les rebonds incroyable.
Sinon, voilà, il faut arrêter de rêver, les instances seront toujours contre nous. Vous le voyez bien en Coupe d'Europe. Je sais que vous êtes un suiveur ! Allez, il ne manque plus qu'ils fassent rentrer les Boks dans le 6 Nations, et ils seront au chaud pendant longtemps avec tous leurs championnats qui se cassent la gueule, sauf le Top 14.
Ps: je n'ai pas révisioner le match par dégoût mais en me mettant dessus je vais trouver plein de mauvais choix car je suis assez critique sur les miens en général quant on perd à Toulouse. Défaite interdite, ils se démerdent comme ils veulent, mais rien ne vaut la victoire même un point 😢😥.
Mendo
J espère qu on attendra pas 28 ans pour connaître le fin mot de cette histoire.
C est pas une montre qu il va avoir l arbitre mais un villa en Afrique du Sud
Jeu de main
Ils se renvoient la balle tu ne savais pas ? ils jouent au tennis ensemble avec Joubert !
papidol
Pouvez vous nous expliquer Mr l'arbitre comment vous avez pris vos décisions lors de ce 1/4 de finale ?
" Ben au pif "
Amis à Laporte
Aussi une occasion de nous faire un peu plus mal ? Les Sudistes nous ont bien fait souffrir en mêlée...
lebonbernieCGunther
Je ne connaissais pas cette possibilité. Ca semblait prévu car Willemse demande tout de suite la mêlée.
Sinon, je ne vois pas en quoi ce n'est pas "respectueux du jeu" (ils le sont bien assez dans d'autres secteurs...) Je trouve que c'est même très osé, avec une grosse prise de risque: il faut être très sûr de sa mêlée pour obtenir une pénalité (ce qu'ils ont eu), sinon, t'es moins confort pour dégager en touche, et tu peux même te faire sanctionner sur la dite mêlée.
stef7
Oui mais certains lecteurs trouve O'Keefe le meilleur arbitre de la coupe du monde, Barnes et ses défauts est largement au-dessus..... Il nous manque ce problème d'adaptation à l'arbitre, j'ai rarement vu Dupond râler en match après un arbitre, c'est dire. Comme le contre de Kolbe quand Yoyo nous dit qu'il l'a jamais vu à Toulouse......
p.coutin
Je trouve O'Keefe excellent, je le vois souvent en championnat Neo Zed, il arbitre comme ça, il laisse le jeu se faire au maximum, ce n'est pas un tatillon du sifflet comme Barnes, j'ai regardé ce match sans penser à l'arbitre, ce qui est un signe pour moi. Et s'il a fait des erreurs, (Quel arbitre n'en fait pas?) plutôt que de le dire, il faut le prouver. Les videos s'il vous plait... Sur l'action Kolby / Ramos, Ramos bouge, Kolby démarre, Ramos s'arrête... Et c'est un fan intégral de Ramos qui le dit. Je considère que c'est lui le meilleur joueur du monde. Mais elle est pas gagnée cette transformation... Et c'est pas Ramos qui perd le match, c'est la stratégie pas terrible de l'EDF. Quand on joue a la maison on doit proposer autre chose que se faire percer 3 fois en défense sur des ballons qui trainent.
Passovale
Tout à fait d accord mais il convient d être partial également.
Je suis laxiste je permets un grattage à la pelleteuse et je sanctionne immédiatement un ballon gardé au sol…
s il y a une règle on l applique c est quand même ce principe qui ne laisse pas de doute sur les prises de décisions.
p.coutin
De toutes manière, c'est quoi ces arbitres des 1/4 qui appartiennent aux 4 pays qualifiés ?
Entre l'Australie, le Japon, l'écosse, l'Italie, etc, il a de quoi faire. Deuxio : vu la complexité de ce jeu, il faut envisager un arbitre par demi terrain. Ou un autre système, qui donne des garanties. Car les polémiques sur l'arbitrages sont en train de mourir ce jeu...
Yoooooooy
Je suis d'accord sur le fond de ta pensée, après je n'aime pas O'Keeffe pour les raisons qui font que tu l'aimes. Mais j'aime le rugby aussi parce qu'on peut discuter, rarement de façon sereine et éclairée donc j'en profite ici, de l'arbitrage.
Donc moi je préfère Barnes parce que justement il fait mieux la part entre fluidité du jeu et nécessaire respect des règles. C'est d'ailleurs plus la marque des arbitres européens, je trouve que celui qui progresse le plus c'est Nika Amashukeli.
Je trouve O'Keeffe trop laxiste dans les rucks et les déblayages et surtout très nerveux. Mais si on avait eu un arbitre européen je suis certain que les Boks s'y seraient adaptés. Je pense que c'est sur ce point que le staff doit progresser. On avait déjà eu du mal à intégrer rapidement les nouvelles règles sur les grattages au début du dernier 6N, ce qui n'a pas été le cas des autres équipes de gratteurs comme l'Écosse ou l'Irlande. Donc petit oeil torve en direction de Jérôme Garcès : et hop me voilà en train de critiquer un arbitre 😀
p.coutin
Je crois qu'on peut parler de tout sans tomber dans la haine et la démesure. Et le Rugby laisse beaucoup de place au débat. J'ai fait quelques diner ou soirées avec des grands joueurs du passé; et ils ne sont jamais d'accord. Et critiquer l'arbitre après un match c'est un sport de spectateur. 😂 Sur ces quarts, l'arbitrage a changé par rapports aux poules. Sur les chocs à la tête, sur les hors jeux, la durée des videos et l'appel aux Bunkers, et j'ai l'impression que le temps des "avantages" c'est rallongé. World Rugby donne des consignes, mais ne les communique pas. Qu'ils m'énervent ou pas, j'ai du mal à croire que les arbitres sont malhonnêtes. Mais influençables ? Obligatoirement...
Yoooooooy
C'est notre seul sport... en tout cas pour moi 😀 mais oui je suis totalement d'accord. Il faudrait pouvoir en parler avec raison parce que le rugby est un peu à part sur cette question et pas parce que nos arbitres ne sont pas professionnelles ou compétents. Ils le sont, mal payés et aux prises avec des règles lacunaires sur certains aspects et des directives obscures qui rendent incompréhensible certains aspects de l'arbitrage. Je pense que les arbitres sont foncièrement honnêtes, influençables comme tout le monde, imprécis comme tout un chacun et mal aimés comme personne; ce que je trouve très injuste.
Pianto
à Toulouse, il ne pouvait pas contrer Ramos, faut dire...
Quelqu'un ici, a dit que sur un plan, on voit Ramos faire un petit mouvement, s'arrêter une demi-seconde et lancer son mouvement.
Que Kolbe serait parti au moment du premier mouvement...
Je n'ai pas vu ces images.
frakc
C'est vrais, il fait un pas de coté.
Maintenant je ne sais pas si c'est légal ou pas de monter à ce moment car ce n'est pas à proprement parler sa course d'élan, il ne va pas en direction de la balle mais s'en éloigne, il se positionne avant sa course d'élan et marque une pause d'une seconde dans son positionnement. Mais il me semble que c'est légal (la montée).
Celui qui veut éplucher les détails du règlement pour avoir la réponse: Be my guest.
Ils ont en parlé dans l'émission d'Urtuburu sur TF1, je ne l'ai pas vu mais j'ai vu l'extrait où ils décortiquent la course et la montée. Apparemment c'était l'indignation sur le plateau à l'écoute des quelques phrases comprises dans le petit extrait que l'on m'a passé. Et j'imagine que ça n'a pas été la seule action commentée. Ce qui explique certainement le contenu des commentaires sur les réseaux sociaux, reprenant en cœur ce qu'ils ont entendus sur TF1.
p.coutin
Sur Rugbyrama, ils parlent d'une départ "quelques millièmes de seconde avant" !!!
Quoi qu'il en doit j'aimerais voir des preuves, dans un sens ou l'autre et c'est quand même incroyable qu'avec 20 cameras sur le stade on ait pas de video...
Fernando78
Ah bon, millième, source? Sur Rugbyrama j'ai trouvé un autre son de cloche: https://www.rugbyrama.fr/2023/10/17/france-afrique-du-sud-coupe-du-monde-de-rugby-2023-le-contre-de-cheslin-kolbe-la-transformation-devait-etre-retapee-affirme-un-ancien-arbitre-de-top-14-11524487.php.
Cordialement
frakc
Sur l'émission d'après match de TF1 que je n'ai pas vu mais dont j'ai vu l'extrait ils montrent un plan large aérien sur lequel tu peux voir Ramos et Kolbee.
Ceci dit ils analysent le départ de la course après le pas de côté.
Voici ce qu'ne dis l'arbitre internationale Alhambra Nievas, sur Marca:
"Esta en lo correcto. El jugador que presiona la patada debe estar tras la línea de marca, pero puede estar en cualquier lugar de la misma, no solo bajo palos como a veces se piensa. Y puede arrancar para ir al balón cuando el que va a patear inicia el movimiento. Yo entiendo que fue así porque si no, podría haber intervenido el TMO -la revision televisiva de la jugada- y no lo hizo. Asi que entiendo que es totalmente legal".
Traduction rapide:
* Kolbee a le droit de se positionner face à Ramos; la règle oblige seulement le joueur à partir depuis son en-but (c'est à dire derrière la ligne d'essai) mais n'interdit pas de se positionner sur toute la largeur
* La charge peut commencer dès que le buteur commence son mouvement
Après il est possible que Kolbee soit parti quelques millièmes de secondes avant, si tu veux remuer le couteau dans la plaie cherche sur youtube ou sur myTF1 les images de l'émission post match et fait des arrêts sur images en haute défintion.
p.coutin
Non je ne veux rien remuer. Pour être honnête je ne me souvenais pas qu'on pouvait monter sur une transformation. Cela ne se fait plus beaucoup. Et Idem pour l'interception vers l'arrière. On en voit pas des masses. Pour remuer le couteau dans la plaie par contre, O'Keefe arbitrera Afrique du Sud / Angleterre. World Rugby n'est pas impressionné par la bronca Made in France...
frakc
Ah oui... Sur les pénalités s'est interdit mais sur les transformation s'est autorisé.
Celle-ci m'à l'air vraiment similaire: Le briviste fait une pause, commence sa course d'élan par un petit pas de côté, Matsushima part comme une fusée et le contre:
click ici pour accéder à la vidéo youtube "TOP 14 - J22: Matsushima contre la tentative de transformation briviste"
Le premier commentaire, je ne le prends pas pour argent contant mais je trouve qu'il est cohérent si on se place dans la perspective de la faisabilité de l'arbitrage et de l'application de la règle, est celui-ci:
p.coutin
Oui. C'est tout. Et ça change quoi? Il l'aurait passé? Un match ça se gagne dans le money time.
Regis Duffour
Depuis Roger Couderc il y a un complot arbitral contre l'EDF, contre les clubs français, contre les équipes de foot, de basket françaises. Quel que soit l'adversaire c'est toujours la même rengaine... C'est épuisant.....
Jeu de main
Donc en 1995 pour toi c'est bon?
Mc caw lui n'a jamais passé la partie hors jeu en 2011?
C'est quand même bizarre vous allez à contre courant de tout les specialistes?
p.coutin
Je dirais plutôt de certains spécialistes... Lorsque tu lis la presse internationale, personne ne parle d'arbitrage... N'Tamack en 10 et il enquillait le drop.... Ca aurait réglé le débat.
Jeu de main
Il n'a jamais enquillé trop de drop RNT quand tu joues au ST en petit, cadet ou même en Top14 on te coupe les pieds si tu tentes un drop chez nous.
p.coutin
Oui mais la il l'aurait fait... Car c'était ce qu'il fallait faire, et que NTK, même en fin de match reste lucide. A part ça vous exagérez. Deylaud, Michalak, Paul Dedieu, ont tenté des drops, et le plus sublime d'entre tous : Kolby...
frakc
Sans oublier le meilleur ouvreur de tous les temps, Deylau, le farfadet facétieux au short géant.
En demi finale 94 deux drops. En finale 94 contre l'ASM... 2 drops dans un match que l'on gagne de... 6 points.
Il tape par exemple un drop crucial contre Bourgoin en demi finale du championnat en 1995 et tape un drop en finale que l'on gagne.
En finale de 1996 il tape deux drops dans un match que l'on gagne 20 à 13
Et en finale 97 qui tape un drop (dans un match que l'on gagne 12 à 6)?... Deylau!
Et je n'évoque que les demies et les finales gagnées lors d'un age d'or du stade toulousain (4 titres consécutifs). Deylau a tué plus d'un match en tapant des drops et a dégoutté plusieurs adversaires en en enquillant plusieurs dans le même match.
Cyclotherapon
J'ai pas de souvenir de Ntamack réussissant un drop. Ramos oui.
Yoooooooy
Apparemment on a aussi perdu la guerre de 39-40 à cause d'un arbitre anglais...
frakc
Absolument!
Il aurait du siffler pénalité vu que les boches étaient hors jeux!
Ils ne sont pas passé par la ligne maginot mais sur le côté.
Pareil pour les rucks: on ne rentre pas sur le côté et on doit passer "passer par la porte" pour batailler.
Il y avait pas les ralentis à l'époque mais tout de même, les mecs ils sont passés par les Ardennes à des centaine de kilomètres de là où ils devaient passés. Qu'on ne me dise pas qu'il n'y a pas là la preuve irréfutable d'un complot des perfides britanniques!
Yoooooooy
Haha, excellent !
En plus ils étaient dopés, ceux qui sont passés par les Ardennes !
lebonbernieCGunther
Oui, et il s'appelait Chamberlain. Avec Daladier à la TMO...
Yoooooooy
C'est vrai qu'il était bien planqué le Daladier dans son Bunker 😀