Australie - L'exode des Wallabies vers la France possible en 2016 grâce à un nouveau type de contrat
Un nouveau contrat va permettre aux Wallabies de s'exporter plus facilement.
L’ARU, la fédération australienne de rugby va mettre en place de nouveaux contrats pour éviter l’exode massif de ses stars comme Israel Folau ou Will Genia.
L’ARU, la fédération australienne de rugby va mettre en place de nouveaux contrats pour éviter l’exode massif de ses stars. Dès 2016, les joueurs qui auront choisi de s’engager sur le long terme avec leur fédération, se verront octroyer le droit d’aller jouer une saison à l’étranger tout en restant éligibles pour évoluer avec les Wallabies. C’est la fédération qui gérera les contrats des meilleurs joueurs. A noter que chaque équipe de Super Rugby aura droit à un contrat de ce type pour un joueur qui n'est pas engagé avec la fédération. On risque d’assister à un arrivage massif de « mercenaires » en Europe, puisqu’ils ne pourront y jouer qu’une saison.

Les équipes de Super XV et la sélection nationale en ont assez de voir leurs talents quitter le pays, comme Ben Mowen, parti à Montpellier, et comme Israel Folau, Will Genia ou Adam Ashley-Cooper, pressentis pour rejoindre la France à l’issue de la Coupe du monde 2015. Avec cette nouvelle mesure, les joueurs qui rejoindront l’Hexagone à la fin du Super Rugby 2016 et reviendront en Australie pour participer au championnat en 2017 pourront postuler à tous les matchs internationaux des Wallabies.

En revanche, ceux qui ne prendront pas part au Super Rugby 2017 n’auront pas la possibilité de disputer les tests de novembre mais pourront tout de même jouer le Rugby Championship et les tests de juin. Les têtes pensantes de la fédération sont persuadées que ces mesures vont permettre de retenir les talents en Australie. Ainsi, Bill Pulver, le président de la fédération, qui était réticent à la base et a changé d’avis face à la pression des joueurs, a déclaré : “ Nous avons bon espoir que cette flexibilité motive les joueurs a s’engager sur le long terme avec la fédération, ce qui va sensiblement diminuer le nombre de joueurs qui émigrent vers des championnats étrangers. “

Merci à Jean Tafernaberry (Le Rugbynistère) pour cet article ! Vous pouvez vous aussi nous soumettre des textes, pour ce faire, contactez-nous !

Vous devez être connecté pour pouvoir participer aux commentaires
  • m73
    10463 points
  • il y a 10 ans

Pichouette oui je voulais être humouro/ ironique. Quand a MB il ne s'y connaît rien en Rugby? Il est né dedans. A Olioul exactement ( banlieue de toulon et crois moi niveau club de bourrins ils sont dans le top 5) . Ce mec a grandi avec les valeurs du rugby et a sue relever un club en quelques années a etc ses sous perso. Alors OK, non aux extrêmes mais stop aussi a l'hypocrisie ambiante et permanente. C'est une vraie équipe de copains. On s'en fou de la nationalité, le sport n'en a pas. Ce discours a base de " ça va tuer le rugby fr" c'est la même chose que les blancs qui ne voulaient pas des noirs en baseball dans les 50's. On parles de club pas de nation. En NBA je vois des mecs de toutes nations faites des choses incroyables et a aucun moment les ricains se sont dit Parker ou Noah vont tuer le basket US .... j'en ai vraiment marre de ce conversatorisme propre au rugby pro!

Derniers articles

News
News
News
News
News
News
News
News
News
News
News