Sa réponse à Serge Blanco
Au début du mois, Serge Blanco, le président du BOPB s'était dit alarmé par la situation du rugby français : « On va tous crever », dénonçant la « démesure » du recrutement varois. Une attaque qui ne reste pas sans réponse du côté de Boudjellal, qui dénonce à son tour l'influence jugée néfaste de Blanco :
On va tous crever à cause de lui. Mais pourquoi écouter ce que dit quelqu’un qui à 2,5 millions d’euros de perte ? Il s’est trompé. Serge Blanco se lance dans une guerre dans laquelle il n’est pas invité. J’ajouterai que ce n’est pas moi qui ait commencé la surenchère. Lorsque j’ai commencé, Biarritz était loin devant et il n’a pas ralenti pour m’attendre. Alors on s’est relevé les manches et, aujourd’hui, en termes de budget, on est passé devant. Et on nous demande de ralentir ! Faut-il aussi donner 20 points d’avance à Biarritz avant le début du championnat ? […] J’ai pris une amende de 35000 euros pour avoir mis « Toulon-Var » sur le maillot. Ailleurs, un homme a pu entrer sur la pelouse pour se battre avec les joueurs et l’amende n’a été que de 5000 euros. Cela prouve que la seule logique est celle de l’intérêt de quelques uns.
Boudjellal s'est également exprimé sur le salary cap, qui limite à 10 millions d’euros la masse salariale de chaque club : « On a prévu une amende de 2 millions d’euros pour punir le dépassement du salary cap ! Dans la vie civile, que faut-il avoir fait pour écoper d’une amende pareille ? Ça en dit long sur le délire d’autoritarisme dans lequel on est tombé. » Il revient ensuite sur la dernière AG de la Ligue : « On a beaucoup demandé aux clubs qui perdent de l’argent comment ils font pour en perdre. Je croyais qu’on allait ensuite demander à ceux qui en gagnent comme ils font pour en gagner, j’étais prêt à donner mes idées. Mais on ne nous a rien demandé. » Dans un registre plus joyeux, Boudjellal conclut en confirmant avoir déposé à l'INPI le nom « Coupe du monde des clubs de rugby » qui opposerait le champion d'Europe au vainqueur du Super Rugby. Une affiche alléchante qui pourrait voir le jour et revenir chaque année.
LE FARON
Assez savoureux de lire cela....c'est vrai que le stade toulousain c'est le rugby champetre, des campagnes...avec ses structures qui sont le nec plus ultra de ce qui se fait en europe...pas mal pour un club champetre... en fait, comme le satde pompait toutes les ressources des clubs francçais, c'était la fête, pas de concurrence...et là, y a un couillon qui débarque, qui voit que pas possible d'avoir de bons joueurs français, alors il va chercher des bons ailleurs...les BO, stade et le reste récoltent ce qu'ils ont semé depuis tant d'années !! .après concernant la formation : depuis quand le stade n'a pas sorti de jeunes qui tiennent la route ? fickou, formé à toulouse ? c'est vrai qu'à toulon, les roux, martin, gunther, orioli, ivaldi, mikaudatze... ca sort pas du centre de formation et ca n'a pas de temps de jeu en top14....
abdelhake
ouvrer vous au monde et arrêter avec ces soit disant valeur dans le rugby ...elle n'existe plus mes amis et je sis placé pour le savoir...et oui le rugby est conservateur mais pas raciste ...mais elle devrait s’ouvrir au banlieue comme l'on fait d'autre club peut être veut on pas trop voir une autre arabe à la tête de l'équipe de France? je te mettrais un grand coup balaie a la fédé avec toute ces carriéristes conservateur et magouilleur....
Harry
Les rugbymans français avec PSA à leur tête s'étaient eux mis en grève la veille d'un match il y a déjà plus de 20 ans pour une question de fric...c'était pas un caprice de black blanc beur... la fierté de porter les couleurs était déjà bel et bien passée à la trappe avant Kysna... s'il existe des talents dans une société il faut les mettre en valeur et les utiliser d'où qu'ils viennent...s'il n' y en a pas , le problème ne se pose pas...voir qui sont les meilleurs joueurs de toutes les équipes de France dans quasiment tous les sports (foot,hand,basket,athlétisme etc...)sauf en équitation et en sk depuis 25 ans !i......au rugby,il ne s'agit pas de racisme mais de conservatisme et peur de la nouveauté ..de la même façon qu'il y a qqs années beaucoup de bâtons ont été mis dans les roues du SF de MG qui n'avait pas l' accent du sud-ouest et appréciait modérément les valeurs cassoulet alors que ce club a dominé le rugby pendant plusieurs années
Kadova
@Peyo31: autant je comprend que Boudjellal t'inquiete, autant je ne comprend pas comment tu peux reprocher les sponsors sur les maillots du RCT puisque tous les clubs en ont. Et tu as oublie les chaussures citrouille de Vincent Clerc (et d'autres joueurs) ?
Le rugby des campagnes, ce n'est pas du rugby pro.
Et en plus, comment tu peux penser que les joueurs etrangers ne sont pas loyaux envers leurs clubs. Les etrangers du ST n'ont pas de loyaute envers le club ? Tu crois ca ? Parce que certains sont plus payes ou moins payes que d'autres, ca change leur loyaute envers le club pour lequel ils jouent ? Comme s'ils n'avaient pas baigne dans leur pays respectifs dans les valeurs du rugby, qui ne sont pas specifiques a la France, que je sache.
Bref, tu t'emballes un peu trop, la.
peyo31
Tomrct. Ton rugby n'est juste pas le mien. Mon rugby est celui des campagnes, celui de la solidarité, de la rudesse et de la loyauté. Pas celui de mercenaires, industriels, des chaussures fluo, et des maillot couvert de sponsor. Où est le respect de vos couleurs avec toutes ces pubs sur le maillot ? couleurs que nous vous avons donné nous Toulousain. Boudjellal est un grand président et fait un gros boulot pour le RCT c'est indéniable. Cependant, le rugby qu'il souhaite va lentement tuer la beauté de ce sport. Quant à tes accusations de racisme, elle ne m'éffleure pas. Les dérives du football et autre sport sont du en grande partie a une probleme identitaire des joueurs ( ex : équipe de france ) Or c'est cette identité forte qui fait la force du rugby. Cela n'a rien a voir avec les arabes ou autres. Je vénère Abdelatif Benazzi, ou Yannick Nyanga. c'est une question d'état d'esprit des joueurs. Et qu'on le veuille ou non , L'équipe de france de foot est a la dérive depuis qu''il n’existe plus de fierté de porter haut les couleurs. Alors face a cela, je ne peux que me réjouir que le rugby ne connaisse pas le meme destin pour le moment.
harry
@Peyo:les joueurs de couleur sont très nombreux dans tous les clubs pro et fed...c'est parce qu'ils sont meilleurs que les clubs les recrutent ou c'est parce qu'ils chantent et boivent à ton avis ? la plupart sont hélas étrangers et ont appris à jouer ailleurs , pourquoi donc? le colonisateur british et son rugby ont su s'ouvrir depuis toujours...pas le rugby français qui comme toi est resté recroquevillé sur ses fameuses valeurs qui ne sont qu'enfumage pour conserver un pactole...les mêmes causes produisent les mêmes effets...le rugby français s'est privé de ses talents de la même façon aucune ancienne colonie française ne joue vraiment au rugby alors que celles de l'empire britannique sont parmi les meilleures du monde (y compris le Kenya)
manuel66
Peyo31, des propos racistes n'ont absolument rien à faire dans le monde du rugby. Un sport ouvert, basé sur le partage, la diversité à la fois culturelle et sociale, l'esprit d'équipe... Mandela remettant la coupe à Francois Pienaar va bientôt se retourner dans sa tombe
pepere 9
il me fatigue le président du RCT,qu'il arette ces polémiques pour joué les ma tu vu ,qu'il forme des jeunes pour le club et pour l'équipe de france,ça serait toujours mieux que de faire de la polémiques qui porte préjudice a ce club qui a eu des grands joueurs français et toulonnais malheusement ce n'est plus le cas c'est un club d'étrangers de mercenaires ,les autres club ont qu'a faire pareil et c'est la mort du rugby français ce qui va arrivé rapidement avec des personnages comme cet oiseau de mauvaise augure que ce président est
pepere 9
il me fatigue le président du RCT il croit quoi que c'est bien de prendre que des etrangers dans son club et ne pas formé de jeune pour le club France ce gus est vraiment a jeté du rugby,lui Laporte et compagnie font mal a ce club ,mais qu'il la ferme qu'il travaille en vue de formé des jeunes toulonnais au rugby comme ce club le faisait autrefois et qu'il arette les polémiques pour joué les ma tu vu
tomrct
Dans ton commentaire Peyo31: manque d'ouverture d'esprit, stéréotype, racisme... On peut pas aimer le rugby et avoir ce genre de propos. T'es pas compatible avec les valeurs de ce sport franchement.
peyo31
c'est justement parcque le rugby n'a pas céder a la mode black blanc beur , qu'il a su conserver ses valeurs. Le rugby est le symbole d'une france qui n'existe plus. mais es-ce vraiment une mauvaise chose? Tout ces beauf qui chantent et boivent autour d'un ballon ovale c'est ca l'ame du rugby. c'est pas le rugby-football que prone Mr Boudjellal. Alors qu'il s'occupe de son club et qu'il laisse le rugby a ceux qui l'aime vraiment !
heurvinblue
Voilà une sortie typique de Mourad... On commence par une grosse vérité étalée à la face (de groin) du rugby Français... puis on anéanti l'effet produit en disant une grosse co**erie sur le salary cap...
Comme quoi il est facile de voir la paille ds l'oeil du voisin mais dur de voir la poutre (de Bamako) dans le sien...
Au final, heureusement qu'il est là ce bon vieux Calimero au moins il fait couler de l'encre et vendre des tirages du merdol!!
Kurun
C'est la lutte (finale?) entre les héritiers des gros pardessus et les nouveaux financiers aux dents longues. Blanco fait de la résistance mais je crois que la messe est dite, les seconds vont prendre tout le pouvoir.
Le rugby là dedans? Ben...
L3N
Blanco et Boudjellal ... y'en a pas un pour racheter l'autre. Je sais pas qui a raison sur quoi sur l'économie du Rugby Français. En tout cas, moi ça me dérange toute ces dérives sur l'argent dans ce magnifiques sport.
Par contre on entend beaucoup Boudjellal parler de fric mais il s'explique rarement sur la formation et son importance pour le XV de France, et cela m'inquiète plus que la gestion du budget du BO ou du RCT.
antoine.lemasson
Je suis pas un grand fan de notre ami Mourad, mais là je dois dire que je suis complètement d'accord. Il a des tords comme tout le monde, mais là je peux qu'être d'accord.
Tartignole
Boudjelal n'est pas toujours très fin, mais sur ce coup, il a raison et démontre bien la "corruption des coulisses". L'amende pour l'inscription Toulon Var était ridicule, et cette inscription n'était rien à coté de la bagarre avec le père d'Harinordoquy (je sais pas l'écrire) d'un point de vue moral. Il est clair que Serge Blanco manipule les instances du rugby à son avantage
Pudufix
Je soutien Mourad dans son combar contre Blanco, mais sur l'ascenseur social il raconte n'importe quoi, c'est affolant de lire des conneries pareilles. La France est, avec les îles du Pacifique, le seul pays du monde où le rugby n'est pas un sport de bourgeois.
ClemOConnor
@Choub Exact, merci bcp ! 🙂
chouber
Conclue > conclut non? 2 fois je pense.