News

Champions Cup - Finale. Les 5 points à retenir de la victoire des Saracens face au Racing 92

Champions Cup - Finale : découvrez les 5 points à retenir de la victoire des Saracens face au Racing 92 (21-9) avec un grand Owen Farrell.

Clément Suman 14/05/2016 à 17h45
Champions Cup : les Saracens battent le Racing 92 en finale.
Champions Cup : les Saracens battent le Racing 92 en finale.
Finale Champions Cup - Racing 92 v Saracens (9-21) du 14/05/2016

Les Saracens sur le toit de l'Europe

Enfin, diront les supporters londoniens. Les champions d'Angleterre en titre comptaient cinq demi-finales à leur actif, sans oublier la finale 2014 perdue face à Toulon. Grâce à la botte de Farrell (auteurs de tous les points de son équipe), les Saracens remportent cette coupe d'Europe et deviennent la première équipe à terminer invaincue. C'est la première fois depuis 2007 (et la victoire des Wasps) qu'une formation anglaise remporte la compétition.

Une charnière du Racing cassée

Démarrer une finale de coupe d'Europe avec une charnière composée de Maxime Machenaud et Dan Carter, ça a de la gueule. Mais les deux Racingmen n'ont pas pu s'exprimer. Le demi de mêlée, buteur en début de rencontre avec un échec, a trop vite laissé sa place à Mike Phillips, sonné. Le demi d'ouverture néo-zélandais, lui, a subi une charge à l'épaule de Brad Barritt qui l'a vraisemblablement fait sortir de son match... ou ne lui a pas permis d'y rentrer, c'est selon. Déjà diminué au mollet, il a laissé sa place à Rémi Talès en début de seconde période.

La bonne défense du Racing 92... mais trop d'indiscipline

Si le Racing a raté le coche offensivement malgré de bonnes séquences à l'heure de jeu, il n'est jamais vraiment sorti du match, grâce à sa défense, qui ne l'a jamais trahi depuis le début du tournoi. Le score aurait pu être bien plus lourd... Reconnaissons tout de même que les Sarries ont préféré mettre leurs adversaires à la faute en s'appuyant sur leur puissance (ah, ce ballon porté à la 74' !) plutôt que d'envoyer le ballon sur les extérieurs.

Itoje - Farrell, les facteurs X

Il n'a que 21 ans, mais dans peu de temps, on risque de parler de lui comme du MEILLEUR 2e-LIGNE DU MONDE (c). Pas illogique, tant Maro Itoje (élu homme du match) est talentueux. L'international anglais a été un véritable poison dans les rucks, sans oublier son implication en défense. Owen Farrell, lui, a fait du Owen Farrell, avec un 100% face aux perches. Les sifflets du public - peu fairplay - du Parc OL l'ont motivé. En 2014, opposé à Jonny Wilkinson, il était passé à côté de sa finale. En 2016, il a pris le meilleur sur Dan Carter. Et lui n'a que 24 ans...

Pas vraiment une fête du rugby

La pluie n'excuse pas tout. Lors de cette finale de Champions Cup, on s'est (un peu) ennuyés. Normal, diront certains : après tout, une finale nous offre rarement des grandes envolées. Surtout avec deux équipes comme le Racing 92 et les Saracens, peu connues pour envoyer beaucoup de jeu. Et sans oublier les conditions météorologiques et cette pluie abondante en première période. Rajoutez-y les nombreux blessés et vous comprendrez que ce match est à oublier, dans tous les sens du terme.

Le rugby est un jeu
Le rugby est un jeu
Du coup, j'ai complètement oublié de regarder le match! A la place, on s'est retrouvé avec quelques amis autour d'une bouteille de pastis (paix à son âme)! Vivement la finale de Top14 pour qu'on remette ça ;o)
Jaunard78
Jaunard78
Que des commentaires pour un match aussi triste
Aouan
Aouan
Je suis content d'avoir pu admirer ce qu'était le gratin du rugby européen, j'e ai pris plein les mirettes. D'ailleurs il existe des musées où sont exposées des oeuvres faites de matière fécale, ça doit laisser un peu la même impression que ce match.
VivaRCF
VivaRCF
Avec un peu plus de recul, on voit quand même que l'absence de Machenaud sur le terrain change tout. Rien qu'au niveau du pack, Lauret et Le Roux nous sortaient souvent des performances très complètes, très impressionnantes en attaque et en défense, mais sans leur cornac ils étaient paumés. Pareil pour VDM, qui n'a probablement pas le niveau technique pour ce genre de matchs... Tameifuna a été muselé par une défense "à la limite" (et je suis gentil) du hors-jeu permanent. Seul Ben Arous a j'ai trouvé été remarquable dans quasi tous les compartiments du jeu. Derrière, Phillips et Talès ça a juste été une purge. Soit ils jouaient seuls, soit ils tapaient (mal) des quilles. Quand t'a Dulin, Goosen, Imhoff, Rokocoko, voire Dumoulin ou Chavancy au large, tu fais preuve d'humilité et tu leur donnes le ballon franchement.
ocvernia
ocvernia
On n'a pas fini de s'em....r avec ce rugby soit disant "moderne"....les 3/4 sont là pour faire les treizième et quatorzième joueurs. J'ai peur que nos phases finales soient du même niveau.... Triste rugby. J'y croyais pour le RM 92 et souhaitais leur victoire, mais il a manqué un grand Carter.
mimi12
mimi12
6eme point : Farrell possède bien un totem d'impunité !
MARCFANXV
MARCFANXV
Je rajouterais comme 6ème Point que le Staff de l'EDF présent en Tribune à hier découvert l'arrière de l'Equipe de France..........
tototiti
tototiti
Je vais m'inscrire en faux par rapport à de nombreux commentaires en disant qu'Owens n'a peut être pas été si mauvais que ça. Je ne dis pas ça en étant supporter Toulonnais mais uniquement comme un amateur de rugby déçu du jeu proposé par le Racing. Il faut regarder les choses en face, le Racing a perdu à cause du jeu qu'il offre, c'est à dire aucun. Beaucoup de jeu à une passe, des coups de pieds qui oscillent entre des dégagements, chandelles, jeu de pression, recentrage etc... sans aucune stratégie globale de montée ou de repositionnement de l'ensemble de l'équipe, des phases de domination totalement stériles et enfin une charnière Philipps-Talès catastrophique... Les Saracens ont été bons mais c'est surtout une équipe vraiment flaibarde du Racing qui a perdu. Les décisions de l'arbitre ont vraiment été dans les deux sens, des mêlées à peu près correctement sifflées avec le peu de visibilité qu'il peut y avoir de l'autre côté et dans le temps imparti, des rucks laissés joués mais avec des abus des deux côtés (les plongeons ont été à mon avis aussi nombreux du côté Saracens que Racing), des avantages relativement bien gérés. Après certains points sont très difficiles à arbitrer et c'est là toute l'intelligence des joueurs de savoir comment fonctionne un arbitre et de jouer avec. Au final, le Racing a perdu, les Saracens ont gagné. Au vu des parcours respectifs des clubs, cela semble logique et à aucun moment les Racingmen n'ont été en mesure de prétendre à autre chose que de valeureux adversaires venus regarder les Londoniens remporter enfin la (vraie, pas celle du tournoi de participation qu'est la Challenge) Coupe d'Europe.
Le Bourbonnais
Le Bourbonnais
Que de ballons rendus au pied par le RM.... Owens était dans son rôle habituel, mais quand on veut gagner une finale, on ne rend pas systématiquement le ballon à l'adversaire. Seul moment où le Racing a semblé vouloir aller de l'avant, une touche choisie plutôt que les 3 points. Mais finalement pas d'essai et beaucoup d'efforts pour une pénalité...
Le Concombre Masqué
Le Concombre Masqué
RM92: 9 / Saracens:9 / Nigel Owens: 12... Folklorique, vous dis-je...
jasoncriquet
jasoncriquet
les anglais ont maitrisé le match..mais avec une charnière plus que bis que pouvait faire le Racing?
sapiac76
sapiac76
quelle purge!!!!!!!!!!!!!!!!!!! 3 choses en 1 Itoje en 2 Owen à crever en 3 le discours de travers à la mi-temps ou la négation du jeu tu es mené, les seules consignes sont "jouer dans leur camp et attendre la faute adversaire" en gros pour gagner il ne faut surtout pas avoir le ballon!!!!! quelle mentalité!!!!
Fanch
Fanch
O rage, ô désespoir, ô défaite ennemie, Ai je tant vécu pour voir cette bouillie? Et ne me suis-je ennuyé dans ce rugby de tranchée Que pour voir tant de phases de jeu hachées?
VivaRCF
VivaRCF
Et franchement, Chavancy aurait dû débuter. En 17 minutes on l'a plus vu que le gros Dumoulin... Surtout j'espère que ça va pas trop nous casser pour le Top14
Bitch Bucannon
Bitch Bucannon
Quel récital au pied des anglais ! La stratégie des Saracens était parfaite, l'intelligence de jeu et la maîtrise technique était au rendez-vous. Le staff et le demi de mêlée doivent aussi être félicités pour cette victoire qui ne souffre d'aucune contestation. Côté RM92, ça a manqué d'expérience et aussi d'envie. Le duo de Laurent pourra regretter certains choix, notamment les titularisations de Le Roux, Lauret et Dumoulin à la place de Nyanga, Classens et Chavancy. White était critiqué hier avant le match mais il a gagné. D'ailleurs, Dulin est le seul qui mérite sa place en Equipe de France. Certes, il n'est pas encore parfait mais a vraiment franchi un palier.
VivaRCF
VivaRCF
Un match très mauvais, pas aidé par un Nigel Owens du même niveau, ultra-dirigiste et qui ne laisse pas jouer les 30 acteurs. J'en peux plus de cet arbitre qu'on appelle "meilleur du monde" qui tue le jeu en voulant le contrôler de A à Z. Les Saracens et le Racing auraient pu vouloir jouer, ils n'en auraient même pas eu le droit...
Marc Lièvre Entremont
Marc Lièvre Entremont
Beaucoup de choses à dire... Déjà le Racing partait avec un Carter diminué, ce n’était pas un secret mais nous aurions tous voulu qu'il ressemble à Superman et nous sorte tout de même un gros match... Talés n'a jamais apparut libéré dans ce match. Dès la 20ieme minute la sortie de Machenaud a presque complémentent réduit à néant les espoirs du Racing. C'est LE maître à jouer. Phillips a fait du Phillips, très peu de d'incertitudes avec lui, et beaucoup de coups de tatanes qui ont remis le racing sous pression. Certaines stars de l'effectif ont été transparents, à l'image de Rococoko ou Imhoff, car sevrés de ballons.. Dumoulin n'a pas cette excuse, certes il est défensivement très actif mais n'a pas apporté offensivement. Y'a quand même de belles satisfactions comme Dulin (énorme!), Masoe (énorme bis!), Charteris, Tameifuna, Chavancy, Goosen, qui ont un sacré niveau ! Et puis il y a Owen... Jusqu'ici je n'arrivais pas à me résoudre à le voir comme un poids lorsqu'une équipe française est sur le terrain mais là c'est trop. Je suis devenu dingue devant certaines décisions. La pénalité sur l'action de Schwarzy ou encore le plongeon dans le ruck de l'infernal Marler, c'est vraiment du vol à l’état pur. Il a tout simplement permis aux Sarries de jouer dans un fauteuil. Quand tu joues avec Owen, tu te dois d'être beaucoup plus fort que ton adversaire... Et malheureusement lorsque le Racing pouvait dérouler son jeu des fautes betes, couantes en Top14 (fautes de mains, fautes au sol) sont venues pourrir ces actions. Les Sarries méritent surement leur finale, mais le Racing n'a jamais pu se libérer sur le terrain, ils ont joué constamment sous pression et même si Owen n'est pas responsable de ça il n'a pas aidé le Racing à sortir la tête de l'eau.
Jak3192
Jak3192
Pas vu le match, mais... DAN CARTER pas au point sur ce coup ? Ben, il est venu de sa NZ natale pour de tels évènements non ? C'est Jacky qui doit être doublement heureux: il a perdu et sa star n'aurait pas fait le job (avant de sortir sur blessure)... Ça fait bcp pour le même évènement Et une question: les racingmen 9 et 10 avaient ils un contrat dessus la tete ?
LouRugby
LouRugby
Et puis France 2, mon dieu... Sur la composition du Racing, ils se sont trompés sur TOUTES les sélections des joueurs... 7 sélections pour Carter, 5 pour Rokocoko, 30 pour VDM qui n'a jamais été international, 40 pour le tsar... Pas un chiffre correct avec des variantes pouvant aller jusqu’à enlever une centaine de capes à Carter. Bon à part ça, il faut reconnaitre que les Saracens ont étés plus forts aujourd'hui. Grosse maitrise, énorme paquet d'avant, grand buteur... Pas forcément spectaculaire des deux cotés mais diablement efficace.
yandelug
yandelug
J White doit faire quelques piges chez les Sarries
Querrebleu
Querrebleu
Impressionnant de maîtrise les Sarracens. La marche était trop haute pour le Racing ce soir, les anglais les ont battu à leur propre jeu en les bouffant dans presque tous les secteurs. Et c'est déjà dit dans l'article, mais Itoje, quel monstre à seulement 21 ans!