Champions Cup
Poule 1 - Oyonnax vs Toulouse (samedi à 16h15)
Forme d'Oyonnax : D - D - V - D - D
Classement en Top 14 : 13e
Forme de Toulouse : V - D - D - V - D
Classement en Top 14 : 3e
Si Toulouse n'est mathématiquement pas éliminé puisqu'une place de meilleur deuxième est toujours à portée, les probabilités de qualification sont très faibles. Si Oyonnax était proche de battre l'Ulster à Mathon, on voit mal l'USO le faire en Irlande. Néanmoins, les Toulousains voudront l'emporter ne serait-ce que pour renouer avec la victoire à l'extérieur. Du côté des joueurs de l'Ain, il s'agira de faire oublier la courte défaite contre l'Ulster (23-24).
Poule 2 - Ospreys vs Clermont (vendredi à 20h45)
Forme des Ospreys : D - D - V - V - D
Classement en Pro 12 : 7e
Forme de Clermont : D - V - D - V - V
Classement en Top 14 : 2e
À l'aller, les Gallois avaient donné du fil à retordre aux Clermontois (34-29). Il devrait en être de même sur leur pelouse. À quatre points des Auvergnats, ils prétendent à la première place de la poule et espèrent beaucoup plus que le bonus défensif décroché au Michelin. Une défaite des hommes de Franck Azéma ne serait pas une catastrophe pour la qualification, mais il vaut mieux éviter de se mettre la pression avant la réception de l'UBB lors de la 6e journée.
Poule 2 - Bordeaux-Bègles vs Exeter (samedi à 14h)
Forme de l'UBB : D - V - V - D - D
Classement en Top 14 : 5e
Forme d'Exeter : V - D - V - D - V
Classement en Premiership : 2e
Bordeaux est dernier du groupe, mais à seulement un point de la 2e place. Dans cette poule 2 très homogène, les points sont chers. L'UBB, en passe de sortir de la Coupe d'Europe, peut venir jouer les trouble-fête. Mais attention aux Anglais, en forme en Premiership, et séduisants sur la scène européenne même s'ils ont plus de mal à l'extérieur.
Poule 3 - Racing vs Scarlets (dimanche à 14h)
Forme du Racing : V - N - V - V - V
Classement en Top 14 : 1er
Forme des Scarlets : D - D - D - D - V
Classement en Pro 12 : 1er
Les Franciliens n'ont pas perdu depuis le 8 novembre dernier et abordent ce match en pleine confiance. Compte tenu de la forme actuelle du Racing, et du résultat du match aller (12-29), la victoire semble être la seule issue pour les hommes de Laurent Travers et Laurent Labit. Invaincus en Champions Cup. Mais attention au faux pas face au leader de la Ligue celtique.
Poule 4 - Munster vs Stade Français (samedi à 14h)
Forme du Munster : V - D - D - V - D
Classement en Pro 12 : 5e
Forme du Stade Français : V - V - D - V - V
Classement en Top 14 : 11e
Le hasard du calendrier veut que Paris affronte le Munster pour la deuxième fois en une semaine. Un bon moyen de s'étalonner avant la réception de Leicester la semaine prochaine dans un match décisif pour la qualification en quart de finale. Samedi dernier, les Parisiens ont été impériaux à 14 contre 15 Irlandais. Il leur faudra élever encore leur niveau à l'extérieur pour s'imposer face à un adversaire qui, s'il est éliminé, reste difficile à battre à la maison.
Poule 5 - Toulon vs Wasps (dimanche à 16h15)
Forme de Toulon : V - V - D - V - V
Classement en Top 14 : 4e
Forme des Wasps : D - V - D - D - V
Classement en Premiership : 6e
C'est un des matchs les plus importants de la saison pour le RCT. Battus à l'aller par les Anglais, les Varois ont eu énormément de difficultés à se défaire de Bath la semaine dernière en match en retard de la première journée. Une victoire et Toulon prendrait enfin les commandes de la poule. Mais les Anglais ne vont pas faire le voyage à vide. Une finale avant l'heure.
Challenge Cup :
Poule 1 - Brive vs Connacht (samedi à 20h45)
Classement : Connacht (13 pts); Brive (11 pts); Newcastle (11 pts); Krasnoïarsk (4 pts)
Poule 2 - Pau vs Sale (vendredi à 19h45)
Poule 2 - Newport vs Castres (vendredi à 20h45)
Classement : Newport (15 pts); Sale (13 pts); Castres (11 pts), Pau (0 pt)
Poule 3 - Calvisano vs Montpellier (samedi à 14h30)
Classement : Harlequins (20 pts); Cardiff (11 pts); Montpellier (10 pts); Calvisano (0 pt)
Poule 4 - Gloucester vs La Rochelle (samedi à 16h)
Classement : Gloucester (17 pts); Zebre (8 pts); La Rochelle (5 pts); Worcester (4 pts)
Poule 5 - Édimbourg vs Agen (vendredi à 20h30)
Poule 5 - London Irish vs Grenoble (samedi à 16h)
Classement : Grenoble (14 pts); London Irish (12 pts); Édimbourg (12 pts); Agen (2 pts)
ladesh
enfin du rugby "Champagne", bravo à l'UBB et à EXETER, 8 essais et du suspens
vivement le choc contre le RCT car cela va être un véritable festin avec le foie gras, pardon le pâté
ladesh
ok Pecou, je me prépare pour le repas de dimanche avec le Rillettes Club Toulonnais et son fabuleux plateau de charcuterie
Pecou
Oui ladesh mais bon pour mes pronostics puis dimanche prends un bon rouge pour le patè de 16h15
ladesh
tu as raison Pecou, cela commence bien: tôle pour les jaunards(ah,ah), branlée pour Pau, gamelle de Castres et une valse pour AGEN vivement demain qu'on se régale
Pecou
Encore un beau week-end rugby
Le Haut Landais
Je vois un gros weekend des clubs français.
Le SF va faire une grosse perf, battre le Munster et se relancer
vevere
En ce qui concerne le SF, je leur souhaite de faire un bon match au Munster, d’éviter au maximum la casse mais pas sûr qu'une victoire soit vraiment un "bon coup" pour ce club qui doit lancer sa saison en Top 14...et viser le Top 6 😉
vevere
Je suis bien d'accord. Le vrai soucis, c'est qu'ils y laissent une énergie de dingue!!! Et des ressources physiques (autant que mentales), ils vont en avoir besoin dans les semaines qui viennent. Cruel dilemme pour Quesada. ;-
ositia
Il faut dire aussi que la coupe d'europe est une forme de décomprésseur pour eux. Si ils arrivent a s'exprimer dans cette compétition, ils pourront envisager de revenir progressivement dans le TOP14 et espérer accrocher le top 6.
Le TOP 14 pèse réellement sur le SF cette année, il leur fautune autre compétition à coté pour gagner des matchs et gagner en confiance.
ositia
Malgrès un débute de saison catastrophique, 3-4 Clubs Francais devraient s'en sortir pour les phases finales... ce n'est pas mal vu comment ça a commencé...
mche
Pour le Racing et Toulon, ça devrait aller! Ce sera dur pour l'UBB, Clermont et le SF, encore que le Munster ne soit pas au mieux cette année et que l'UBB joue à domicile.
mche
Etant donné ce qu'ils ont montré la semaine passée, c'est vrai qu'ils peuvent perdre à domicile.
Alors dans ce cas, quels sont les trois à quatre clubs qui peuvent s'en sortir?
ositia
Vu les performances de Toulon en ce moment, je ne suis pas d'accord avec toi... ils sont bien capables de perdre à domicile...
Espérons pour Clermont qui a des arguments pour s'imposer chez les Ospreys et pour le SF, je suis sur qu'il sera bien acceuilli au Munster..
Marc Lièvre Entremont
J'aimerais pas avoir à jouer la qualif contre les bordelais, déjà c'est costad, pis éliminer un concurrent au Top14 ça leur ferait une bonne grosse motivation supplémentaire.
On tape les Ospreys et on en parle plus.
Marc Lièvre Entremont
Costaud*