Champions Cup : le report se complique, le choc RCT - Bath pourrait ne jamais avoir lieu
Champions Cup : le report de RCT - Bath, une situation compliquée. / Crédit Photo : Twitter : RCTofficiel
Champions Cup : le report de la rencontre opposant le RCT à Bath se complique à cause du calendrier. Le choc pourrait ne jamais avoir lieu.
Le RCT accueillera-t-il Bath dans son antre de Mayol cette saison ? Rien n'est moins sûr. En Une du Telegraph de ce lundi, l'information est claire : "Bath clash with Toulon may never happen". En d'autres termes, "le choc Toulon - Bath pourrait ne jamais avoir lieu". Pour rappel, le match devait se disputer ce dimanche mais a été annulé en raison des attentats de Paris. Dans les pages du journal, le président de Bath, Bruce Craig, explique le pourquoi du comment : "Vous ne pouvez pas jouer trois matches de haut niveau en une semaine. Dans le contexte actuel de ce qui s'est passé à Paris, ce n'est pas important, pas du tout. Et je comprends tout à fait la décision qui a été prise. Mais d'un point de vue sportif, c'est un problème significatif". Pour Craig, reporter le match le match n'est donc pas une option.

En cause ? Les calendriers anglais et français, qui ne libèrent aucune date d'ici la fin du premier tour de la Champions Cup (le week-end du 22/23/24 janvier). Le Top 14 et la Premiership se joueront même le lendemain/surlendemain de Noël et du nouvel an... L'une des options existantes, outre le fait de jouer un mercredi, serait de reporter une journée de championnat lors du 6 Nations pour laisser place à l'Europe. Casse-tête administratif et doublon en vue...

Quid du règlement ? Difficile de prévoir de tels circonstances pour un report de match, mais celui-ci ne stipule rien quant à l'annulation pure et simple d'une rencontre. Seul l'article 7 peut faire écho à la situation... et encore. Il concerne "l'abandon d'un match" :

En cas d'abandon de match avant moins de 60 minutes de jeu, (a) si les deux clubs et le conseil de l'EPCR y consentent, le score courant sera définitif, ou (b) le match devra être rejoué dans son intégralité non moins de 48 heures après le coup d'envoi du match abandonné (à moins que les clubs et l'EPCR n'en conviennent autrement) et les deux clubs auront le droit de sélectionner de nouvelles équipes.

Rien à voir avec un forfait, donc, même si ce genre d'abandon pourrait débouché sur un 0-0, qui, sportivement, n'arrangerait aucune des deux équipes. Rappelons que la poule du RCT est celle, dite, "de la mort" avec le Leinster et les Wasps. Craig, Bath, Boudjellal et Toulon peuvent-ils aller au bout de leur idée ? Sans doute pas. Une chose est sûre : la situation ne concerne pas seulement les deux clubs puisque toutes les rencontres européennes prévues sur le sol français ont été reportées.

Vous devez être connecté pour pouvoir participer aux commentaires
  • areuh83
    24576 points
  • il y a 9 ans

Je ne comprends pas cette démarche. Les clubs français et leurs adversaires de ce w-e finiraient les poules avec un match en moins ? C'est complètement injuste, tout est faussé.
Je voudrais qu'on m'explique mieux, merci d'avance.

Derniers articles

News
News
News
News
News
News
News
News
News
News
News